Posté(e) : 14 février 200817 a Bonjour, confié à Nini pour révision, j'apprends qu'ils (Nini) préconisent de mettre de la 5w40 dans le moteur (Y61 de 1999 100000km). Or dans le manuel d'entretien il est indiqué 10w40. Ma question est de savoir si il y a un réel intérêt pour les moteurs ancienne génération ?
Posté(e) : 14 février 200817 a Référent Mécanique Ton concessionnaire confond le Y61 3.0L avec le 2,8 L ! et ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas pour l'autre ! Ne pas l'écouter (mais la 5w est nettement plus chère ... si tu vois où je veux en venir )
Posté(e) : 14 février 200817 a Auteur Bonsoir Pierre, effectivement je serais plus de ton avis. Mais je souhaite savoir quelle conséquence (à part la facture ...) de mettre de la 5w40 ?
Posté(e) : 14 février 200817 a Référent Mécanique De la confiture aux cochons ... Ce moteur n'a pas été étudié pour cette huile de synthèse et donc peut s'en passer ! Mais pas grave puisque ton 2,8 n'a pas de poussoirs qui eux n'aiment pas trop.
Posté(e) : 19 février 200817 a Bonjour, Pierre pensant bien faire j'ai fait ma vidange en mettant de la 5 W40 en pensant que cela serait mieux pour le moteur et voir faire mes vidanges tous les 10 000 au lieu de 7 500 km alors ce n'est pas le cas ?? est-ce que maintenant je peux repasser sur de la 10W40 sans problème. Que préconises-tu exactement : 7500 avec de la 10W40 ??
Posté(e) : 23 février 200817 a Auteur Salut à tous, y a un intérêt commercial derrière, c'est évident. Toutes les concessions disent la même chose : du 5w40 pour tout le monde ....
Posté(e) : 23 février 200817 a Référent Mécanique ...est-ce que maintenant je peux repasser sur de la 10W40 sans problème.Que préconises-tu exactement : 7500 avec de la 10W40 ?? C'est sans pb pour revenir à la norme édictée lors de la conception de ton moteur ! Mais si tu as la monnaie tu restes avec la 5W mais sûr de l'économie : 2 500 km contre quel écart de prix ???
Posté(e) : 25 février 200817 a je pense toujours que le moteur souffre moins avec de la 5W40 c'est pour ça que je fait ça et mon but et d'aller loin avec ce moteur ... C'est pour ça que je le bichonne. Bref je vais réfléchir ... à ce que je vais faire au niveau de l'huile. De toute façon maintenant qu'elle est dans le moteur je vais attendre.
Posté(e) : 24 novembre 201113 a Le constructeur connait ses jeux de fonctionnement et l'épaisseur du film d'huile nécessaire au bon fonctionnement. Les pièces tournantes devant reposer sur l'huile et pas sur le métal. Si on décide de mettre une huile plus fluide, le film est alors moins épais. Une 5 est plus fluide qu'une 10 à froid. On a alors des risques d'usure avancée, car la partie tournante peut frotter contre son support, au lieu de frotter sur l'huile. De même, l'huile trop fluide passera à travers la segmentation et sera brulée, provoquant consommation d'huile et glaçage des cylindres. L'idéal est donc de suivre les préconisations du constructeur qui a étudié son moteur avec toutes les billes en main et a adapté en conséquence. Par contre, en cas de dépannage en brousse, mieux vaut une mauvaise huile que pas d'huile du tout !
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