Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

confié à Nini pour révision, j'apprends qu'ils (Nini) préconisent de mettre de la 5w40 dans le moteur (Y61 de 1999 100000km).

Or dans le manuel d'entretien il est indiqué 10w40. Ma question est de savoir si il y a un réel intérêt pour les moteurs ancienne génération ?

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir Pierre,

effectivement je serais plus de ton avis. Mais je souhaite savoir quelle conséquence (à part la facture ...) de mettre de la 5w40 ?

Posté(e) :

Bonjour,

Pierre pensant bien faire j'ai fait ma vidange en mettant de la 5 W40 en pensant que cela serait mieux pour le moteur et voir faire mes vidanges tous les 10 000 au lieu de 7 500 km

alors ce n'est pas le cas ??

est-ce que maintenant je peux repasser sur de la 10W40 sans problème.

Que préconises-tu exactement : 7500 avec de la 10W40 ??

Posté(e) :
  • Auteur

Salut à tous,

y a un intérêt commercial derrière, c'est évident.

Toutes les concessions disent la même chose : du 5w40 pour tout le monde ....

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
...est-ce que maintenant je peux repasser sur de la 10W40 sans problème.

Que préconises-tu exactement : 7500 avec de la 10W40 ??

C'est sans pb pour revenir à la norme édictée lors de la conception de ton moteur !

Mais si tu as la monnaie tu restes avec la 5W mais sûr de l'économie : 2 500 km contre quel écart de prix ???

Posté(e) :

je pense toujours que le moteur souffre moins avec de la 5W40 c'est pour ça que je fait ça

et mon but et d'aller loin avec ce moteur ...

C'est pour ça que je le bichonne.

Bref je vais réfléchir ... à ce que je vais faire au niveau de l'huile. De toute façon maintenant qu'elle est dans le moteur je vais attendre.

• 3 ans plus tard...
Posté(e) :

Le constructeur connait ses jeux de fonctionnement et l'épaisseur du film d'huile nécessaire au bon fonctionnement.

Les pièces tournantes devant reposer sur l'huile et pas sur le métal.

Si on décide de mettre une huile plus fluide, le film est alors moins épais.

Une 5 est plus fluide qu'une 10 à froid. On a alors des risques d'usure avancée, car la partie tournante peut frotter contre son support, au lieu de frotter sur l'huile.

De même, l'huile trop fluide passera à travers la segmentation et sera brulée, provoquant consommation d'huile et glaçage des cylindres.

L'idéal est donc de suivre les préconisations du constructeur qui a étudié son moteur avec toutes les billes en main et a adapté en conséquence.

Par contre, en cas de dépannage en brousse, mieux vaut une mauvaise huile que pas d'huile du tout ! :2 (14):