Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
La première fois que j'entends parler de la batterie qui craint la soudure ?

L'alternateur, oui ! Impératif de le débrancher sinon les diodes claquent ...

Si on branche une deuxième batterie en secours il ne faut pas réunir avec un câbles les deux cosses moins ... il faut mettre le câble sur les masses des carrosseries !

Ton boitier de préchauffe doit-être HS

ben pour la batterie ça met arrivé une fois sur une voiture ou je soudais les renforts pour le stock-car et que comme d'hab j'avais oublié de débrancher, par contre les alternateurs c'est beaucoup plus fragiles mais le pire c'est les boitiers d'injection des 16s de renault :2 (20):

Posté(e) :

Ben bingo,< au mieux ça te coutera une batterie et au pire ton alternateur aura morflé.

même moi qui suis nul en mécanique je savais ca, grace à PGR où j'ai vu ça dans plusieurs posts. :2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

Moi je pensais qu'il fallait mettre la masse au plus près de la soudure afin de ne traverser aucun élément électrique. d'après mon troll ce n'est pas aussi simple.

Posté(e) :
  • Expert Raid

est-il possible qu'à cause d'une soudure sans débrancher l'alternateur celui-ci fonctionne encore en charge de batterie :2 (24):

mais la re-vide aussitôt dès que le moteur est arrêté :2 (22):

j'ai ce problème depuis 3 mois :2 (24):

Posté(e) :

t'avais pas soudé sur le trol et pis le pont de diode est bon et il régule......

Posté(e) :
est il possible qu'à cause d'une soudure sans débrancher l'alternateur celui-ci fonctionne encore en charge de batterie :2 (24):

mais la re-vide aussitôt dès que le moteur est arrêté :2 (22):

j'ai ce problème depuis 3 mois :2 (24):

j'ai le même problème à cause de la même chose !!

ma batterie fonctionnait très très bien et puis j'ai pas débranché pour souder ....

L'alternateur charge mais la batterie se vide toute seule :2 (22)::2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon pour donner suite au probléme: j'ai branché les cables sur la baterie de ma 405 diesel mais le troll ne demarre toujours pas, et j'ai un gros bruit qui je pense viend de l'alarme.

peut on simplement shunter l'alarme pour vérifier son bon fonctionnement ?

car si elle ne marche plus je la dépose car je n'en ai pas l'utilitée

Posté(e) :
  • Auteur

encore une question:

en branchant directement une autre batterie, même avec l'alternateur HS le patrol devrait-il démarrer ?

Posté(e) :

normalement oui sauf si ton alarme te l'empèche...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

alors un alternateur dont le pont de diode est HS charge parfaitement bien .. mais à l'arrêt les diodes n'empêchent plus le courant de la batterie de revenir dans les bobinages de l'alternateur (elles font office de contact normalement et tous les constructeurs ne coupent plus se circuit).

L'alternateur se transforme en fer à repasser ! (il est un chaud après une nuit de repos)

Test à faire lorsqu'il fait sombre : débrancher le câble + de l'alternateur et l'approcher de sa connexion s'il y a un arc c'est que les diodes sont HS

Posté(e) :

Un chaudronnier m'a dit un jour de déconnecter les cosses + et - de la batterie et de lès relier ensemble, de façon à tout mettre à la masse.

C'est du coup une chose que je fait quand je soude et jamais rencontré de problème.

Avant je débranchais juste les 2 cosses sans les relier ensemble....

Les pro en électricité peuvent nous dires si ça change quelque-chose ?

Posté(e) :

:2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20):

j'ai toujours tout soudé sans débrancher les batteries est je n'ai jamais rien grillé !!

mais il et vrai que j'ai et j'avais un 160 , ça doit aider !! :2 (15)::2 (15):

mais je ne le ferais plus , promis !!

:2 (26)::2 (26)::2 (26)::2 (26):

Posté(e) :

autre chose pour by-passer ton alarme : tire un + de ta batterie jusqu'àa ton électrovanne, elle sera ouverte et tu sauras si ça vient de l'alarme ou pas !!

:2 (26)::2 (26)::2 (26):

Posté(e) :

je mettrais pas ma main à couper mais ton boitier préchauffe est surement la cause de ta panne j'ai eu la même chose avec mon camion

Posté(e) :
Un chaudronnier m'a dit un jour de déconnecter les cosses + et - de la batterie et de lès relier ensemble, de façon à tout mettre à la masse.

C'est du coup une chose que je fait quand je soude et jamais rencontré de problème.

Avant je débranchais juste les 2 cosses sans les relier ensemble....

Les pro en électricité peuvent nous dires si ça change quelque-chose ?

Précise bien que ce sont les câbles qu'il faut relier ensemble (pas les cosses de la batterie) !!!!! :2 (15):

Ceci étant dit, en procédant ainsi tu es sûr que toutes les connexions électriques sont au même potentiel... :2 (17):

Donc en cas de surchage accidentelle de la masse, tu as moins de chance de griller quelque chose (puisque la variation est la même de chaque côté) ! :2 (26):

Posté(e) :

on apprend des trucs sur pgr :2 (15): moi je débranchais les cosses et c'est tout ... je les relierai maintenant à la prochaine soudure :2 (15):

Posté(e) :

:2 (3): Oui bien comprendre pour "cosses" celles qui se branchent sur le plot + et le plot -

NE PAS comprendre pour "cosse" les cables qui permettent de démarrer avec une autre batterie, qui malheureusement sont appeler communément cosse de batterie........

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

Oui parce que là tu es certain de faire de la soudure à l'arc!!!!! :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
La première fois que j'entends parler de la batterie qui craint la soudure ?

L'alternateur, oui ! Impératif de le débrancher sinon les diodes claquent ...

Si on branche une deuxième batterie en secours il ne faut pas réunir avec un câbles les deux cosses moins ... il faut mettre le câble sur les masses des carrosseries !

Ton boitier de préchauffe doit-être HS

La batterie peut souffrir mais il faut beaucoup souder avant.

Le pont de diode, c'est plus rapide.

Selon ton poste à souder, il faut savoir que la tension d'amorçage est de l'ordre de 50 volts et que le signal peut-être simplement redressé (variations entre 0 et 50 volts 100 fois par secondes). La batterie va prendre une surcharge, et peut avoir quelques soucis, mais l'intensité va être très faible. Encore faut-il qu'il y ai un contact avec un fil plus. Pas de fermeture de la boucle, pas de courant.

Mais il y a des condensateurs et des flis qui servent d'antenne....Donc, ni les boitiers électroniques ni les diodes n'aiment ces tensions.

Pour l'instant je n'ai pas à souder sur la voiture, mais si je le fait, je prévois de débrancher au maximum et de bien mettre à la terre le plus possible.

GT.

Posté(e) :
encore une question:

en branchant directement une autre batterie, même avec l'alternateur HS le patrol devrait-il démarrer ?

oui sauf si le boitier de préchauffe est mort ....

Sur mon "tracteur", j'ai eu un moment jusqu'à 2 bougies sur 4 HS. Il me fallait une batterie PL pour démarrer en 30 ou 40 secondes (3 ou 4 coups à 10 secondes pour pas trop chauffer le démarreur). ALors si ton boitier ne préchauffe plus, change le...

GT

Posté(e) :
  • Auteur

Bon je résume.

je shunte mon alarme

(Je ne vois pas trop de quel électrovanne il s'agit.)

Si il ne démarre toujours pas c'est le boittier de préchauffage.

Posté(e) :

Salut,

sur une alarme classique, lorsque tu la mets sous tension après avoir rebranché la batterie, elle se positionne par défaut en sécurité : elle empêche donc le moteur de démarrer. penses a donner un coup de télécommande avant de démarrer pour arrêter l'alarme.

:2 (26):