Posté(e) : 18 février 200817 a Bonsoir! Ce problème de jauge avait débuté pendant une période d'allumage du voyant défaut moteur (réglé). Je poursuis donc dans le secteur "électricité" pour la jauge. Ayant aperçu un faisceau le long du chassis, j'ai démondé la doublure d'aile ARD. Les fils sont ceux des feux de pare-chocs. Mais, avec une lampe de poche, jai vu où se trouvait la jauge et, surtout, qu'une trappe permettait d'y accéder depuis le coffre. J'ai donc dégarni le coffre et démonté la trappe. Pas de fil coupé au niveau du connecteur (3 fils - 2 + 1 masse). Contact coupé, rien n'arrive. Avec contact "on", 2 tensions différentes sur les 2 fils (inférieures à 12 volts). C'est normal ou pas? J'en suis là... Et je reste à l'écoute! Amitiés JMR
Posté(e) : 18 février 200817 a Référent Mécanique Normalement la jauge ne passe pas par le contact. Il y a un fil pour le voyant "Réserve" et un pour la jauge et c'est le + batterie qui arrive donc tu dois y mesurer la tension de celle-ci moins ce qui est consommé dans l'ampoule et le galvanomètre.
Posté(e) : 19 février 200817 a Auteur Bonjour! Merci Pierre! J'étais pris par le temps et l'arrivée de la nuit. Si je me souviens bien, il y avait autour de 10 V sur l'un et entre 3 et 4 V sur l'autre. Mais pas facile à mesurer vu la finesse des contacts sur le connecteur... Donc si ces valeurs te semblent correctes (je peux les remesurer), il faudrait incriminer la jauge elle-même. Et dans ce cas j'éviterais le démontage du tableau de bord. Encore merci! Amitiés JMR
Posté(e) : 19 février 200817 a Normalement la jauge ne passe pas par le contact.Il y a un fil pour le voyant "Réserve" et un pour la jauge et c'est le + batterie qui arrive donc tu dois y mesurer la tension de celle-ci moins ce qui est consommé dans l'ampoule et le galvanomètre. alors pourquoi quand on fait le plein et que l'on remonte dans le troll , la jauge n'as pas bougé il doit y avoir un truc avec le contact mais quoi
Posté(e) : 19 février 200817 a Référent Mécanique Bonjour! Merci Pierre! J'étais pris par le temps et l'arrivée de la nuit. Si je me souviens bien, il y avait autour de 10 V sur l'un et entre 3 et 4 V sur l'autre. Mais pas facile à mesurer vu la finesse des contacts sur le connecteur... Donc si ces valeurs te semblent correctes (je peux les remesurer), il faudrait incriminer la jauge elle-même. Et dans ce cas j'éviterais le démontage du tableau de bord. Encore merci! Amitiés JMR Aucune idée de ce que doit indiquer ton Metrix ... faudrait un électricien
Posté(e) : 19 février 200817 a Référent Mécanique alors pourquoi quand on fait le plein et que l'on remonte dans le troll, la jauge n'as pas bougé il doit y avoir un truc avec le contact mais quoi Tu es certain de ça ? il me semble que ma jauge indique toujours le niveau même contact coupé et après un plein l'aiguilles est sur full. Au prochain plein je regarde .....
Posté(e) : 19 février 200817 a Auteur Re... Tu es certain de ça ? il me semble que ma jauge indique toujours le niveau même contact coupé et après un plein l'aiguille est sur full. Au prochain plein je regarde ..... Moi aussi, il me semble que c'était comme ça... Mais quand on fait le plein, on remet le contact, et on dégage la piste. Question: Est-ce que l'aiguille remonterait si on ne mettait pas le contact ? Lorsque j'ai pris mes mesures, je trouvais 0 volt contact coupé ... Amitiés JMR
Posté(e) : 19 février 200817 a Normalement la jauge ne passe pas par le contact.Il y a un fil pour le voyant "Réserve" et un pour la jauge et c'est le + batterie qui arrive donc tu dois y mesurer la tension de celle-ci moins ce qui est consommé dans l'ampoule et le galvanomètre. alors pourquoi quand on fait le plein et que l'on remonte dans le troll , la jauge n'as pas bougé il doit y avoir un truc avec le contact mais quoi Moi c'est pareil !!! tant que je démarre pas j'ai pas le niveau exact de la jauge (sur le 60 comme sur le 61)
Posté(e) : 20 février 200817 a Normalement la jauge ne passe pas par le contact.Il y a un fil pour le voyant "Réserve" et un pour la jauge et c'est le + batterie qui arrive donc tu dois y mesurer la tension de celle-ci moins ce qui est consommé dans l'ampoule et le galvanomètre. alors pourquoi quand on fait le plein et que l'on remonte dans le troll , la jauge n'as pas bougé il doit y avoir un truc avec le contact mais quoi Moi c'est pareil !!! tant que je démarre pas j'ai pas le niveau exact de la jauge (sur le 60 comme sur le 61) oui je suis sûre , il reste là où il était avant
Posté(e) : 20 février 200817 a Auteur Bonjour! OK 4x4driver! Ca confirme donc ce que j'ai constaté: 0 volt sur la jauge contact coupé. Mais il est vrai aussi que l'aiguille ne redescend pas contact coupé. Magie du multiplexage???? Maintenant question: Puis-je court-circuiter les arrivées à la jauge (arrivée/masse) pour voir si le voyant s'allume ou si l'aiguille remonte? Si oui, ça confirmerait le diagnostic. Remarquez que, âne bâté que je suis, j'ai oublié de tester les sorties de jauge à l'ohmmètre... Amitiés JMR
Posté(e) : 20 février 200817 a Référent Mécanique Il n'y a pas de multiplexage sur nos Y61 ..... Le sens du courant c'est : batterie, fusible, galvanomètre (jauge du TB) et direction le réservoir et la résistance de mesure puis la masse qui ferme le circuit !
Posté(e) : 20 février 200817 a Auteur Merci Pierre! Dès que je trouverai un moment de libre (Ah la vie de retraité... ) J'essaierai de court-circuiter. En principe je ne risque qu'un fusible... A moins que je referme sur une résistance, mais de quelle valeur? Amitiés JMR
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