Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

Je viens de faire refaire mon moteur 2.8D (coussinets de bielle, de vilebrequin, segmentation, réalésage des cylindres et mise en place de nouvelles chemises ... ).

Comme le mécano est local (afrique), et que je ne suis pas sûr de moi :

Combien de km doit durer le rodage de tout ça ?

merci d'avance.

Posté(e) :

Sur le site en général, les tournées pour les rodages arrivent aux alentours des 200 000 km :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

OK c'est cool, le mécano m'a dit de ne pas dépasser les 60 km/h pour le moment et d'éviter de faire de la piste aussi.

Alors si il faut attendre 200 000km ça va faire long.

Non plus sérieusement à partir de combien de km les pièces moteur sont rodées ? et l'on peut enfin attaquer, le TT pousser le moteur.

Merci d'avance.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Il y a 2 sortes de rodage pour un moteur :

un pour le bas moteur

un pour le haut moteur

et ils sont en contradiction car le bas demande des régimes disons faibles et le haut plutôt l'inverse.

Ce qu'il faut c'est "sentir" ton moteur et ne pas le faire peiner. De temps en temps prendre des tours et voir si le moteur répond bien, sinon ne pas trop insister et attendre un peu. Ne jamais dépasser les 3/4 du régime maxi aussi !

Aujourd'hui avec les aciers et les tolérances d'usinage le rodage n'est plus trop d'actualité ...

J'ai réellement senti que mon 3,0 L était rodé vers les 30 000 km : il répondait parfaitement à mon pied droit et sa conso était en baisse .....

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour les réponses , mais combien de km faut-il ?

je pense que 1000 - 1500 km serait une bonne moyenne ,non ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

un diesel à 1500 km est loin d'être rodé ... mais un moteur avec de bons lubrifiants et bien refroidi tu peux l'utiliser (à chaud) ... Il faut le "sentir" avec le pied droit et tu vois si il peut ou pas donner plus !

Un engin agricole ou TP ne se rode pas (mais il est limité à environ 200 T/mn)

Posté(e) :

Exact, même les voitures récentes soit-disant sans rodage ont un bon rendement au bout de 20 mkm mini ...

La C2 que j'ai eue neuve en voiture de societé a arrêté de boire comme un gouffre (6L et plus) passé les 30 mkm (4.5L de conso mini et 5L maxi)

Mais un moteur doit être parfois un peu bousculé afin de le faire travailler à tous les régimes, cela permet de roder tout le moteur :2 (15):

Posté(e) :
Exact meme les voitures recentes soit disant sans rodage on un bon rendement au bout de 20mkm mini..

La C2 que j'ai eu neuve en voiture de societée a arreté de boire comme un gouffre (6L et plus) passé les 30mkm (4.5L de conso mini et 5L maxi)

Mais un moteur doit etre parfois un peu bousculé afin de le faire travailler a tout les regimes, cela permet de roder tout le moteur :2 (15):

ah bon sur les voitures de société ce n'est pas un interrupteur qui est derrière la de droite (on off) :2 (15): ben 8 à 10l avec le Kangoo bien chargé :2 (20):
Posté(e) :
Exact meme les voitures recentes soit disant sans rodage on un bon rendement au bout de 20mkm mini..

La C2 que j'ai eu neuve en voiture de societée a arreté de boire comme un gouffre (6L et plus) passé les 30mkm (4.5L de conso mini et 5L maxi)

Mais un moteur doit etre parfois un peu bousculé afin de le faire travailler a tout les regimes, cela permet de roder tout le moteur :2 (15):

a bon sur les voitures de société c'est pas un interrupteur qui est derrière la de droite (on off) :2 (15): ben 8 a 10l avec le kangoo bien charger :2 (20):

Oui, mais même comme ça la C2 ne consommait pas plus de 6L, et puis c'est un moteur Peugeot, ce n'est pas pareil aussi :2 (15):