Posté(e) : 6 mars 200817 a Bonsoir, je sais que cela a été déjà abordé mais je n'arrive pas à trouver une réponse à ma question, Quel est l'intérêt de monter des ventilos électriques ? (niveau refroidissement) cela favorise t il un meilleur refroidissement ? car c'est vrai que le visco tourne toujours plus ou moins vite donc refroidit et effectue une légère ventilation en permanence ? je suppose que ça baisse un peu la consommation et que ça tire moi sur le moteur ! je possède un ventilo de renault 19 diesel et un de polo (qui lui aspire d'origine) sont-ils compatibles pour un montage derrière radiateur ? merci pour vos réponse donne moi ton avis Pierre :2 (25):
Posté(e) : 6 mars 200817 a Référent Mécanique Ventilo électrique ou visco c'est un choix du constructeur ! Les deux ont des avantages et des inconvénients (et encore) Le visco a contre lui : > le fait qu'il prend de la puissance moteur lorsqu'il se met en fonction alors que les ventilos électriques la prenne dans la batterie qui elle est rechargée par l'alternateur (donc moins de pic de puissance prélevée sur le moteur lorsqu'il y a demande de froid) > il peut tomber en panne bien plus souvent qu'un électrique et la réparation est assez onéreuse. Il te faut 2 ventilos aspirants et si possible identiques car si tu veux les faire tourner en demi-vitesse c'est mieux. Voir mon topic dans l'Atelier du Patrol
Posté(e) : 6 mars 200817 a Référent Mécanique Visco ! un lien utile : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=31072 ou encore :
Posté(e) : 6 mars 200817 a ok merci en plus j'ai lu ces post il n'y a pas longtemps, mais ca me parait compliqué à monter ces ventilos
Posté(e) : 7 mars 200817 a Référent Mécanique Compliqué celui du Mastrer ? tout le câblage est fait : il te reste à amener le + et poser une sonde double .....
Posté(e) : 8 mars 200817 a Sur les patrol Y61 "africanisé" par nissan, il y a un ventilo électrique supplémentaire en face avant du radiateur. Je trouve la solution assez simple à réaliser et surement efficace car c'est le constructeur qui l'utilise. Bruno13
Posté(e) : 8 mars 200817 a Référent Mécanique Sur les patrol Y61 "africanisé" par nissan, il y a un ventilo électrique supplémentaire en face avant du radiateur. Je trouve la solution assez simple à réaliser et surement efficace car c'est le constructeur qui l'utilise. Bruno13 Ce ventilo est là non pas pour l'afrique mais pour tous les Y61 qui ont la clim ............
Posté(e) : 16 mai 200817 a ok pierre je viens de voir le lien donc ventilo pour 806 ou master 2.5 L mais en ce qui concerne les thermo-contacts là je ne sais pas ! soit faire braser mais où soit des trucs à coller ??? tu peux m'éclaircir le sujet merci car soit ils se déclenchent avec le température soit ils sont toujours branchés ??
Posté(e) : 16 mai 200817 a il existe des ventilos super costaud!!ceux de c25 ou j5 en montage arriere et le mieux c'est de trouver un ensemble de cx et de changer les pales par celles de j5!!a plus Laurent
Posté(e) : 16 mai 200817 a Sur les patrol Y61 "africanisé" par nissan, il y a un ventilo électrique supplémentaire en face avant du radiateur. Je trouve la solution assez simple à réaliser et surement efficace car c'est le constructeur qui l'utilise. Bruno13 Ce ventilo est là non pas pour l'afrique mais pour tous les Y61 qui ont la clim ............ Le ventilo sert aussi au refroidissement moteur. Essais effectué un peu malgré moi suite a la depose du visco et d'avoir laissé le moteur tourner au ralentis. Le ventilo s'enclenche quand la temperature depasse la moitiée environ.
Posté(e) : 16 mai 200817 a Justement il y a une sonde de securité car j'ai deja eu le cas aussi, sans mes ventilos, il y a eu le ventilo de la clim( je crois) qui s'est mis en marche mais je n'ai pas eu temps de me pencher dessus!!j'ai mis des voyants pour mes ventilos et je cherche à reprendre l'info en plus donc si quelqu'un sait!!! merci,slts
Posté(e) : 16 mai 200817 a ok pierre je viens de voir le lien donc ventilo pour 806 ou master 2.5 L mais en ce qui concerne les thermo-contacts là je ne sais pas soit faire braser mais où soit des trucs à coller??? tu peux m'éclaircir le sujet merci car soit ils se déclenchent avec le température soit ils sont toujours branchés?? il me semble de memoire qu'un écrou de cardan des 306 soudé sur le tuyau métalique du bas( si il y en a un ) fait l'affaire !! tu y visse une sonde et hop , l'affaire est dans le sac !!! j'ai trouvé ça , mais tu as dû le voir !! http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=53812&highlight=ventilo
Posté(e) : 16 mai 200817 a Référent Mécanique Tout à fait le ventilo électrique du Y61 (pour le condenseur de clim) peut être mis en action par l'ECM pour épauler le visco ! Sur le Y61 comme les boites à eau sont en plastique il faut ajouter un bout de tube sur la durite inférieure : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=31072
Posté(e) : 17 mai 200817 a ok pierre je viens de voir le lien donc ventilo pour 806 ou master 2.5 L mais en ce qui concerne les thermo-contacts là je ne sais pas soit faire braser mais où soit des trucs à coller??? tu peux m'éclaircir le sujet merci car soit ils se déclenchent avec le température soit ils sont toujours branchés?? il me semble de memoire qu'un écrou de cardan des 306 soudé sur le tuyau métalique du bas( si il y en a un ) fait l'affaire !! tu y visse une sonde et hop , l'affaire est dans le sac !!! j'ai trouvé ça , mais tu as dû le voir !! http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=53812&highlight=ventilo merci effectivement j'avais vu en faisant une recherche sur les ventilos electriques pour le moment je vois le matériel à avoir mais pas trop comment tout brancher si vous avez des tofs je suis preneur merci
Posté(e) : 17 mai 200817 a Référent Mécanique tu reprends le schéma du Master et c'est tout bon ... ou tu vas dans une casse et tu récupères la boite relais, après c'est du gâteau !