Posté(e) : 7 mars 200817 a Bjr, j'ai changé ma boite de vitesse il y a environ 2 ans, et lorsque l'huile est chaude elle a toujours été assez bruyante au point mort : apparemment les pignons qui claquent entre eux ou je ne sais quoi ! la boite d'origine le faisait aussi mais moins fort et un peu différemment ! Mais bon ! d'après nissan c'est leur défaut ça le fait à l'origine ! Mais vu que ma nouvelle boite le fait plus que l'ancienne et le patron de la société qui m'a fait l'échange standard me soutient que tout a été changé comme il faut à l'intérieur ! J'aimerais savoir si il y a un réglage à faire au niveau du levier de vitesse ?? Car lorsque je pose la main sur le levier au point mort en le déplaçant environ d'un demi centimètre le bruit s'arrête, vu que ça fait pression à l'intérieur ! Merci
Posté(e) : 7 mars 200817 a Référent Mécanique L'ensemble de la boite doit être monté avec une petite contrainte (réglage des roulements) de façon justement à ce que les jeux ne permettent pas le battement des pignons de l'arbre primaire sur celui de l'arbre intermédiaire (battements provoqués par l'irrégularité du moteur). Il y a même une rondelles dentée qui est là aussi pour limiter le bruit (pignon secondaire) sur l'arbre intermédiaire. En bougeant le levier tu commences à mettre un synchro en appui qui justement provoque un ralentissement de l'arbre secondaire (une contrainte en fait) et le battement s'arrête. Un ralenti trop bas augmente le phénomène : il n'est pas trop bas ? Tu as quoi comme huile dedans ? On devine cette rondelle dentée en bas à gauche contre l'engrenage
Posté(e) : 7 mars 200817 a Auteur Hé bien mon ralenti est normal et l'huile celle préconisée par nissan ! Mais d'après Nissan et un spécialiste 4X4 ça serait normal ou plutôt comme ça sur ces modèles, les boites seraient montées trop libre ! En tout cas elle fonctionne bien, les rapports passent comme il faut ! Est-il possible qu'il ait oublié cette fameuse rondelle au montage ! ou bien aurait-il fait un mauvais réglage des roulements dont tu parles Pierre ?
Posté(e) : 7 mars 200817 a Référent Mécanique Nul ne peut le savoir ... Maintenant il serait bon d'avoir l'avis des 60iste sur le bruit "normal" de la boite !
Posté(e) : 7 mars 200817 a moi j'ai un 260, j'en suis à ma deuxième boite , et il n'y a pas de bruit au ralenti. La seule fois où j'ai eu un bruit c'était quand on a changé le vilo puis remis le moteur ... , là il y avait un bruit de butée d'embrayage, car dès que tu poussais un poil la pédale d'embrayage le bruit s'évanouissait. Mais depuis dépose de la boite pour roulements de boite hs et repose de la deuxième boite, plus de bruit au ralenti, ni de butée, ni de roulements je me permets de donner mon avis, car mon moteur est un 2.8ltd et ce moteur boite a été monté dans le y60
Posté(e) : 7 mars 200817 a bonjour mon 60 a 230 000 et je n'ai pas de bruits anormaux. Vidange il y a moins de 20 000 avec de l'huile Mobil qui contient un additif siliconé je crois. Y avait pas de bruit avant non plus
Posté(e) : 7 mars 200817 a Sur mon 260 (2L8TD) juste un bruit de butée qui disparait dès qu'on appuie sur l'embrayage, et sur le 60 c'est pareil : bruit de butée. Ce phénomène est connu également sur les boites Pajero qui avec l'age augmente mais n'a pas d'autre incidence
Posté(e) : 7 mars 200817 a Auteur Hé bien je ne sais quoi dire ! nissan me parlait de ce bruit bien connu sur le Y60 sans même que je le remarque sur le mien lorsque j'avais la boite d'origine ! on le distingue lorsqu'on appuie sur l'embrayage et la normal ça s'arrete de claquer ! donc quand l'huile de boite est chaude biensur ! Mais ce que je repproche à ma nouvelle boite c'est de faire bien plus de bruit que celle d'origine ! à l'époque j'en avait parlé au fournisseur qui m'a également parlé de cette rondelle dont pierre parle ! et m'a assuré quelle ne pouvait pas manqué sinon la boite ne pouvait pas fonctionner ! et le mécano qui me l'a monté(spécialiste4x4) connaissait ce bruit bien connu sur ce véhicule d'après lui ! et que je ne devais pas m'inquiéter ! Donc d'autre avis de personne qui possèdent un Y60 m'intéressent ¨! et si eux n'ont plus n'ont pas de claquement perceptible au point mort et a chaud ! A 1500 euros la boite en échange standard ! je dépose plainte contre le fournisseur et voir peut être le mécano ¨! Car j'en ai ras le c..l des mécanos de mauvaise foi ! et je vais aussi m'occuper de leur PUB !!! ils vont connaitre le pouvoir d'internet !
Posté(e) : 7 mars 200817 a Auteur alors à moins que ça soit la butée ??? mais est ce qu il serait normal que le bruit s'arrête en appuyant sur le levier de vitesse d'un demi centimètre ?
Posté(e) : 7 mars 200817 a Ce bruit je l'ai toujours eu. Aussi bien avant qu'apres avoir fait changer les roulements. Tu n'as qu'écouter un poids lourd qui a plus de 100 000km tourner au ralenti le bruit et quasi identique, j'ai aussi un tracteur qui fait ce bruit. Une butée d'embrayage fais du bruit lorsque elle usée et quand on la met en pression contre le mécanisme. Ca fais un bruit horrible sinon je ne vois pas pourquoi elle en ferait Un moteur fais aussi du bruit quand il tourne alors pourquoi pas une boite
Posté(e) : 7 mars 200817 a Auteur Ce bruit je l ai toujours eu. Aussi bien avant qu apres avoir fais changer les roulements. Tu n a qu écouté un poids lourd qui a plus de 100 000km tourner au ralentit le bruit et quasi identique, j ai aussi un tracteur qui fais ce bruit. Un moteur fais aussi du bruit quand il tourne alors pourquoi pas une boite Haa merci tu me rassures !
Posté(e) : 7 mars 200817 a J'oubliais de préciser que j'avais aussi changé le kit embrayage en même temps et ça n'a rien changé non plus
Posté(e) : 7 mars 200817 a mon gr y60 de 93 et j'ai pas de bruit bizarre ton affaire question bete ton levier est bien en place as tu rehausse? as tu fait une rallonge de levier
Posté(e) : 8 mars 200817 a Auteur mon gr y60 de 93 et j'ai pas de bruit bizarre ton affaire question bete ton levier est bien en place as tu rehausse? as tu fait une rallonge de levier Non je n'ai pas rehaussé, ni fait de rallonge de levier ! Par contre si mon levier est bien en place je ne saurai le dire ! est il possible de mal replacer un levier ?! y a t'il plusieurs position lorsqu'on le remets en place ??
Posté(e) : 8 mars 200817 a mon gr y60 de 93 et j'ai pas de bruit bizarre ton affaire question bete ton levier est bien en place as tu rehausse? as tu fait une rallonge de levier Non je n'ai pas rehaussé, ni fait de rallonge de levier ! Par contre si mon levier est bien en place je ne saurai le dire ! est il possible de mal replacer un levier ?! y a t'il plusieurs position lorsqu'on le remets en place ?? non, il n'y a qu'à l'enfiler au bon endroit et serrer les quatre vis qui tiennent la plaque, donc une seule position possible pour ce levier là
Posté(e) : 8 mars 200817 a Référent Mécanique Ne pas oublier le régime de ralenti ou l'irrégularité de ton moteur à ce régime ! Il suffit que tu aies un cylindre qui légèrement mal au ralenti et tu auras des bruits de boite ..... Pour le bruit je le répète, il ne concerne que deux engrenages ! et encore si la douille de centrage de la queue de boite dans le volant moteur est HS ça peut être une explication.