Posté(e) : 9 mars 200817 a Voici donc un petit reportage sur la réalisation de mes casters plates. Cet accessoire a pour but de redonner un angle de chasse correct suite a une rehausse, superieure a 5cm. En ce qui concerne mon U96, c'est un Y60 long de 95. Rehaussé par un kit vendu par des gens pas commerçants du tout: +8.5 cms. Il est tres important que le troll soit sur un terrain le plus plat possible, surtout gauche-droite. Une legere pente n'est pas dérangeante. Apres la rehausse, voila l'angle formé par le pont au niveau de l'arbre de transmission avant, la tulipe pointe nettement trop vers le haut:
Posté(e) : 9 mars 200817 a Auteur on voit bien que l'avant du ressort de supension est levé, l'appui sur la coupelle inferieure n'est pas correct:
Posté(e) : 9 mars 200817 a Auteur lorsqu'on enleve les ecrous de maintient du pont situés a l'avant (en desserant simplement les arrieres)le pont bascule et c'est l'arbre de transmission qui arrete le pont, en appui sur la barre stab.. la c'est trop dans l'autre sens
Posté(e) : 9 mars 200817 a Auteur comme ma rehausse n'est "que" de 8.5cm, on amene le trou du bras juste sous la piece qui sert a le maintenir...
Posté(e) : 9 mars 200817 a Auteur on se rend bien compte que je ne pourrais pas passer d'ecrou au travers des trous d'origine Mais il y a une solution, éprouvée sur le troll a greg74
Posté(e) : 9 mars 200817 a Auteur au niveau de l'arbre avant, ce n'est pas parfait, le nez de pont pointe un peu trop vers le bas... Par rapport a ma rehausse, je ne peux mieux faire sinon pas assez de décalage du bras de suspension Ceci dit, c'est bien meilleur qu'au départ.
Posté(e) : 9 mars 200817 a Auteur Ensuite on commence a rigoler Tout d'abord réalisation d'un gabarit en carton, en le présentant sur le vehicule. C'est un peu 'fastidieux' mais on y arrive...
Posté(e) : 9 mars 200817 a Auteur il faut du fer plat, en 160 mm de large et 5mm d'épaisseur. Ca bougera pas Compter environ 1 metre pour réaliser les 4 caster plates...
Posté(e) : 9 mars 200817 a Auteur Un outil qui facilite bien la vie: un poste a découper au plasma (un peu juste dans ces epaisseurs, ce qui fait que la coupe n'est pas super belle), mais ca facilite grandement la vie!!
Posté(e) : 9 mars 200817 a Auteur Je réalise un deuxieme gabarit, en contreplaqué, pour aider a guider la tete de la torche du plasma
Posté(e) : 9 mars 200817 a Auteur En visserie, il faut au total: 5 boulons en M16, classe 10.9 longueur 100, au minimum 90 4 ecrous en M16, classe 10.9, le blocage se fera avec du frein filet moyen 4 rondelles de charpente en 16 (épaisseur 5mm) 7 boulons en M10 classe 10.9 longueur 20mm 7 ecrous M10 en classe 10.9 , le blocage se fera avec du frein filet moyen
Posté(e) : 9 mars 200817 a Auteur Voici la premiere plate, percée. On commence par percer le trou arriere, puis on repere sur le vehicule le trou inferieur, on perce, et on positionne avec 2 boulons pour faire le reperage du troisieme trou (diametre 16mm les 3...)
Posté(e) : 9 mars 200817 a Auteur On les superpose pour percer les 4 a la perceuse a colonne. Il est vital d'effectuer cette opération le plus précisément possible, afin de limiter tout décalage. Prendre la caster "modele" et percer une a une les autres, en s'en servant comme gabarit. J'avais empilé les 4 , mais au final j'ai du un peu retoucher....
Posté(e) : 9 mars 200817 a Auteur Ensuite on met les 4 pieces dans l'etau avec les boulons en place (les 3)
Posté(e) : 9 mars 200817 a Auteur Les deux extérieures sont quasiment identiques, elles different de la première par une petite encoche qui permet le passage au niveau de la fixation des amortos avants. Coté droit uniquement, il faut pratiquer une encoche supplémentaire:
Posté(e) : 9 mars 200817 a Auteur Voici la plate interieure coté passager. Il a fallu serieusement retoucher la forme a cause de la présence du differentiel du pont. A titre indicatif, l'écartement entre chaque trou, sachant qu'il faut adapter a chaque vehicule en fonction de la rehausse
Posté(e) : 9 mars 200817 a Auteur On prend un boulon de 16 et on le débite en bouts de 1cm. Il faut ensuite souder ce petit bout dans le trou, avec un dépassement de 5mm. Ce "téton" supportera une partie des efforts en cisaillement:
Posté(e) : 9 mars 200817 a Auteur La soudure doit etre assez costaud Mais ne souder que coté exterieur...
Posté(e) : 9 mars 200817 a Auteur Voici les quatres pièces prêtes a être posées (manque juste l'entaille sur l'extérieure droite)
Posté(e) : 9 mars 200817 a Auteur Voici leur positionnement, entre la plate et le silent bloc d'origine:
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