Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

Voici donc un petit reportage sur la réalisation de mes casters plates. Cet accessoire a pour but de redonner un angle de chasse correct suite a une rehausse, superieure a 5cm.

En ce qui concerne mon U96, c'est un Y60 long de 95. Rehaussé par un kit vendu par des gens pas commerçants du tout: +8.5 cms.

Il est tres important que le troll soit sur un terrain le plus plat possible, surtout gauche-droite. Une legere pente n'est pas dérangeante.

Apres la rehausse, voila l'angle formé par le pont au niveau de l'arbre de transmission avant, la tulipe pointe nettement trop vers le haut:

p1000992_210.jpg

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Accessoire indispensable pour la suite: une perceuse avec un renvoi d'angle (il est protégé par du scotch pour le protéger, on me l'a prété.. :2 (20): )

p1010027_458.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

La tete des ecrous situés le plus en arriere a été légerement meulée, pour laisser le tirant travailler latéralement en croisement, afin de ne pas gener :2 (19):

p1010032_105.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Pour mettre en place les plates coté passager, (de loin le plus embetant a faire...), il vaut mieux déposer la roue et l'amortisseur. L'autre coté doit déja etre posé, afin de faciliter et d'avoir déja le bon angle. La tulipe du pont gene, il faut donc prendre le bout restant du boulon qu'on a coupé, afin d'eviter que le pont bouge trop quand on retire les 2 ecrous de maintien :2 (15):

p1010035_146.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

La perceuse a renvoi d'angle est plus que fortement recommandée, surtout coté passager :2 (24)::2 (24):

p1010038_800.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Un seul coté interieur droit, trop galere avec la noix du pont, et la tole d'origine plus fine a cet endroit. Je ne suis pas inquiet, meme avec 1 boulon de 10 c'est suffisant... :2 (15):

p1010040_163.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

La rotation du pont entraine une petite contrainte sur le silent bloc de la barre panhard. J'aurais du la rallonger après la réalisation des caster plates, mais bon, je pense que ca passe comme ca... :2 (20):

p1010041_228.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Donc bilan:

Il m'a fallu une grosse journée de boulot (un apres midi complet plus une grosse matinée), donc c'est pas encore trop lourd comme réalisation.

Le montage est réversible, rien n'a été soudé sur le pont :2 (15):

Au niveau comportement routier, la différence est impressionnante: le vehicule a un train avant beaucoup plus incisif et precis, comme sans la réhausse. (avant le montage des caster plates, ca reste conduisible tranquilement , mais c'est tres flou et bateau..)

Donc : que du bonheur. :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Si ca interesse quelqu'un je garde encore le plasma pendant 2 semaines. Je peux donc couper des plaques selon mon gabarit, 3 identiques , plus l'interieure droite de forme différente. Sans trous, a finir (non meulées). Je les ferais a 50 euros le jeu, dont 10 euros seront reversés au site... Livrables au rassemblement, sinon frais de port en sus, je pense entre 10 et 15 euros... :2 (20):

:foodman:

Posté(e) :

Un grand merci pour ce reportage :2 (26): techniquement j'ai pas la compétence de juger, mais c'est très bien de partager et tes photos permettent de comprendre bien des choses :2 (26)::s8::betm13:

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Le nec plus ultra aurait été de placer le pont, avant traçage, dans sa config d'origine : je parle de son angle de châsse. (de 2,2° à 3,2° pour le Y60 et 3 à 4° pour le Y61)

Pour ce faire il faut juste un fil à plomb et un rapporteur ou mieux un niveau/rapporteur que tu poses sur les têtes des pivots, le pont étant à sa hauteur par rapports au sol et sur un sol bien plan et horizontal.

Si tu veux que l'on mette ton reportage dans les "Astuces" il faudrait les liens des photos !

Posté(e) :
  • Auteur
Le nec plus ultra aurait été de placer le pont, avant traçage, dans sa config d'origine : je parle de son angle de châsse. (de 2,2° à 3,2° pour le Y60 et 3 à 4° pour le Y61)

Pour ce faire il faut juste un fil à plomb et un rapporteur ou mieux un niveau/rapporteur que tu poses sur les têtes des pivots, le pont étant à sa hauteur par rapports au sol et sur un sol bien plan et horizontal.

Si tu veux que l'on mette ton reportage dans les "Astuces" il faudrait les liens des photos !

Oui, je sais je ne suis pas parfait au niveau de l'angle.. le but était avant tout d'etre "mieux" que sans ... et la c'est tout a fait ce que je voulais. Comme je dis toujours, entre 90% de l'ideal et 0, je prefere 90. :2 (15)::2 (15):

Ceci dit, je ne pouvais pas mettre moins de chasse, car sinon j'aurais du "tailler" dans le support d'origine, l'ecart entre les deux trous étant trop faible...

Pour les astuces no souci, par contre j'ai hébergé les images sur le serveur du site, donc qu'entends tu par lien??

Posté(e) :

alors petit gars !!!!

tu as bien travailler , jeune jedi !!!

c est un bien jolies copier coller des miennes : bravo

je vois que mes idees t ont bien servies.

tu verras avec ca le tenue de route redevient normal et tu ne tires plus de l avant sur route mouillee.

"yoda" lui etait au ski pendant que tu faisais joujou de la disqueuse et que tu embaumais madame

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

greg

Posté(e) :
  • Auteur
alors petit gars !!!!

tu verras avec ca le tenue de route redevient normal et tu ne tires plus de l avant sur route mouillee.

"yoda" lui etait au ski pendant que tu faisais joujou de la disqueuse et que tu embaumais madame

greg

Merci maitre :2 (15)::jap:

Copier coller... en mieux :2 (14):

Pour madame ca s'est arrangé... :2 (20):

C'est vrai que lors du petit essai que j'ai fait, l'amelioration de la tenue de route a été très perceptible :2 (15):

Posté(e) :

joli travail

personnellement j'aurai pris l'option de souder sur l'existant le morceau de rondelle qu'il manquait sans boucher le 1er trou

Posté(e) :

Felicitation beau boulot.

et puis tout fait serieusement (visserie qui va bien et acier epais)

Pourquoi en haut avoir posé 2 vis?, Une vis de 12 aurais suffit, bon il est clair que pour faire le trou ça aurais été galere (bien pensé en tout cas la perçeuse d'angle)

Posté(e) :
alors petit gars !!!!

greg

Merci maitre :2 (15)::jap:

Copier coller... en mieux :2 (14):

Pour madame ca s'est arrangé... :2 (20):

C'est vrai que lors du petit essai que j'ai fait, l'amelioration de la tenue de route a été très perceptible :2 (15):

La fondue aux cèpes et la poire chaude ont distillé les odeurs de peintures :2 (15)::2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
Ce qu'il faut c'est un fichier Word avec le texte et les photos ....

Si tu peux le faire, tu l'adresses à JEFF sinon tu me passes les photos par e-mail.

Pour le lien tu le récupères avec un clic droit sur l'image et tu vas dans "Propriétés"

je m'y colle des que j'ai un moment :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
Felicitation beau boulot.

et puis tout fait serieusement (visserie qui va bien et acier epais)

Pourquoi en haut avoir posé 2 vis?, Une vis de 12 aurais suffit, bon il est clair que pour faire le trou ça aurais été galere (bien pensé en tout cas la perçeuse d'angle)

2 vis par précaution, je me dis que remplacer une m16 par une m10 ou 12 , c'est peut etre un peu léger, alors j'ai préféré doubler... au cas ou... Le troll a greg est lui monté avec un M10 sans souci :2 (15):

Pour la perceuse d'angle, comme on avait galéré sur celles de greg, c'était la seule solution pour travailler "proprement" :2 (20):