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Featured Replies

Posté(e) :

Mon Patrol GR SLX Y60 est de 1996, 200.000km. Jamais de problème mécanique.

Il y a peu je fais changer mon embrayage, (car il patinait) par mon garagiste habituel. Je tracte une caravane de 1 tonne, et c'est en cours de vacances que le phénomène de patinage a commencé.

 

Mais depuis le nouvel embrayage, quelques problèmes surviennent. Les passages de vitesse si faciles auparavant accrochent entre 1ère et 2ème et entre 2ème et 3ème.

J'ai pu constater 2 autres problèmes, mais plus rarement. Parfois la 3ème se désenclenche et je me retrouve au point mort (c'est arrivé chaque fois en descente avec la caravane). Enfin quelque fois la 1ère saute avec là aussi retour au point mort au moment de démarrer.

Mon garagiste a assumé. Bien qu'il m'ait assuré que l'embrayage ne puisse être la cause de ces problèmes, il l'a rechangé pour un embrayage neuf, et j'ai assisté à son remontage.

 

Qu'en penser ?

Est-ce en effet la boîte qui accuse son âge et le nouvel embrayage a-t-il révélé le phénomène ?

La vidange de l'huile de boîte pour de la nouvelle est-elle utile, et quelle huile, plus épaisse ou plus fluide que l'origine (80W-90) améliorerait-elle le passage des vitesses.

Merci de vos infos et de votre aide.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre pour ta rapide réponse. J'envisage de recontacter une 3ème fois (!) mon garagiste. Mais est évident que s'il a déjà changé 2 fois l'embrayage, c'est qu'il ne se sent pas à l'aise avec mon problème de boîte. Il risque peut-être de m'affirmer avoir changé cette bague et je n'en aurai pas la certitude. Je préfère que tu m'indiques auparavant ce que risque ma transmission au cas où cette bague n'aurait pas été changée. Est-ce un simple problème de confort lors du passage des vitesses qui accrochent, (et alors je m'y habituerai), ou est-ce négatif, avec risque de détérioration ou d'usure prématurée à venir. Cordialement.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Si cette bague a du jeu (et elle peu en avoir) l'arbre primaire de la boite peut se désaligner et comme il porte le disque d'embrayage en position embrayée l'ensemble risque de tourner en "faux rond"

Ce mouvement parasite se répercute sur l'arbre secondaire qui se "centre" sur le primaire et par suite agir sur les synchros ..... Ce n'est qu'une hypothèse !

bague_pilote_108.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Ton hypothèse (pour reprendre ton expression) me semble suffisamment plausible, pour que je re-contacte mon garagiste. Je vais lui demander s'il a ou non changé cette bague. Je te tiens informé...

Posté(e) :
  • Auteur
Si cette bague a du jeu (et elle peu en avoir) l'arbre primaire de la boite peut se désaligner et comme il porte le disque d'embrayage en position embrayée l'ensemble risque de tourner en "faux rond"

Ce mouvement parasite se répercute sur l'arbre secondaire qui se "centre" sur le primaire et par suite agir sur les synchros ..... Ce n'est qu'une hypothèse !

 

J'ai reparlé de la bague centreuse à mon garagiste. Il m'affirme qu'il n'y en avait pas (contrairement, m'a-t-il dit a un Toyota, qu'il a réparé il y a peu, qui lui comporte là, un roulement- sic). S'il avait vu cette bague, il l'aurait bien entendu changée !

je n'y comprends plus rien. Tous les KY60 possèdent-ils cette bague (le mien est de l'année modèle 1996). Ma boîte accroche un peu de 1ère en 2ème et de 2ème en 3ème. Je ne crois pas que cela signifie que la boîte est en mauvais état. Avant des problèmes, j'espère faire encore beaucoup de kilomètres. Qu'en penses-tu ? Cordialement.

Posté(e) :
:2 (3): Je confirme , il y a bien une bague sur les patrol GR Y60 de 96... :2 (26):
Posté(e) :

je confirme aussi

 

je viens de changer le mien et la bague est au fond du volant moteur, il faut s'approcher pour la voir (à changer impérativement)

 

il a aussi raison pour les Toyota, j'ai refait l'embrayage sur mon Runner et il y a bien un roulement à la place de la bague

 

amitié willo :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci à Pierre et à Goby et Willo pour leur confirmation. La bague est présente, le problème est en effet qu'elle peu visible. J'y retourne !

Posté(e) :

Parfois, la bague est tellement usée qu'elle finit par disparaitre. C'était le cas, je crois, pour Rey le Bon.

C'est peut être aussi ton cas, et ton garagiste ne l'ayant pas vu, en a déduit qu'il n'y en avait pas!

Posté(e) :

slt

:2 (26):

 

 

la bague est bien là :2 (26):

 

p3080014rc1.th.jpg

 

 

p3080019eu1.th.jpg

 

:2 (26):

Posté(e) :
Mon Patrol GR SLX Y60 est de 1996, 200.000km. Jamais de problème mécanique.

Il y a peu je fais changer mon embrayage, (car il patinait) par mon garagiste habituel. Je tracte une caravane de 1 tonne, et c'est en cours de vacances que le phénomène de patinage a commencé.

 

Mais depuis le nouvel embrayage, quelques problèmes surviennent. Les passages de vitesse si faciles auparavant accrochent entre 1ère et 2ème et entre 2ème et 3ème.

J'ai pu constater 2 autres problèmes, mais plus rarement. Parfois la 3ème se désenclenche et je me retrouve au point mort (c'est arrivé chaque fois en descente avec la caravane). Enfin quelque fois la 1ère saute avec là aussi retour au point mort au moment de démarrer.

Mon garagiste a assumé. Bien qu'il m'ait assuré que l'embrayage ne puisse être la cause de ces problèmes, il l'a rechangé pour un embrayage neuf, et j'ai assisté à son remontage.

 

Qu'en penser ?

Est-ce en effet la boîte qui accuse son âge et le nouvel embrayage a-t-il révélé le phénomène ?

La vidange de l'huile de boîte pour de la nouvelle est-elle utile, et quelle huile, plus épaisse ou plus fluide que l'origine (80W-90) améliorerait-elle le passage des vitesses.

Merci de vos infos et de votre aide.

 

bonjour :2 (26):

 

Je remonte ce sujet car moi aussi j'ai le même pb ,les vitesses accrochent après avoir changé mon embrayage (bague de centrage neuve) alors qu'avant elles passaient comme dans du beurre

 

Faut il faire un réglage :2 (18):

 

merci :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Finalement mon garagiste n'a pas vu la bague centreuse dans le volant moteur. IL NE L'A DONC PAS CHANGEE. Alors que willo63 en a mis une neuve. Donc là c'est incompréhensible. Je confirme qu'auparavant, les vitesses passaient "comme dans du beurre" idem que pour willo63. Si quelqu'un a la solution, on sera peut-être plus que deux à être preneurs de l'info. A+.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci à Pierre de m'en dire plus sur "un problème de débrayage". Est-ce qu'il existe un réglage pour permettre un meilleur débrayage qui améliorerait le passage des vitesses. Willo63 posait la question d'un réglage, mais quel réglage ? A te lire. Cordialement.

Posté(e) :

attention, il y a 2 sortes de butée différentes sur le 60 !

Un ami à moi n'avait pas eu la bonne et les vitesses craquaient, après on a mis la bonne et c'était réglé

Posté(e) :
  • Auteur
attention, il y a 2 sortes de butée différentes sur le 60 !

Un ami à moi n'avait pas eu la bonne et les vitesses craquaient, après on a mis la bonne et c'était réglé

 

OK, mais si le garagiste a indiqué le numéro du type (de la carte grise) à son fournisseur de pièces, il ne devrait pas y avoir d'erreur ???

Les 2 types de butées correspondent vraisemblablement à des années modèles différentes ?

Mon Y60 est de 1996.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Avec la commande hydraulique de débrayage il n'est pas possible de régler la course ...

L'histoire de la butée va dans le sens de ce que j'ai signalé plus haut : le disque n'est pas assez désolidarisé du volant moteur !

 

Il faudrait aller voir sous le troll et mesurer la course libre de la fourchette et s'il y a beaucoup de jeu il faudrait interposer entre l'axe du récepteur et la fourchette une cale pour annuler le jeu ... et faire un essai !

 

PS : tu devrais activer les "BB codes" dans ton profil

Posté(e) :
Avec la commande hydraulique de débrayage il n'est pas possible de régler la course ...

L'histoire de la butée va dans le sens de ce que j'ai signalé plus haut : le disque n'est pas assez désolidarisé du volant moteur !

 

Il faudrait aller voir sous le troll et mesurer la course libre de la fourchette et s'il y a beaucoup de jeu il faudrait interposer entre l'axe du récepteur et la fourchette une cale pour annuler le jeu ... et faire un essai !

 

merci pierre :2 (26):

 

je regarde ça de plus près et je vous tiens au courant

 

la mesure de la course se prend d'où à où :2 (18): et quelle longueur :2 (21):

 

et le cale se met là :2 (18):

 

p3160067dx2.th.jpg

 

merci :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Suite au dernier post de Willo63, j'ai bien l'impression que la solution proposée par Pierre de placer une cale sur la fourchette d'embrayage nous fait toucher au but. Sachant que si mon Troll - ET - celui de Willo montrent les mêmes symptômes après réfection de leur embrayage, je me permets une réflexion.

Je ne suis pas mécanicien, mais la logique ne fait-elle pas penser qu'en raison de l'épaisseur plus importante du nouveau disque d'embrayage, le fonctionnement de la fourchette s'en trouve changé par rapport à l'ancien disque usé. On peut donc envisager qu'une modification de son mouvement par la pose d'une cale s'avèrera positif. J'en reparle (évidemment) à mon garagiste, d'ici quelques jours.

PS. Pierre, confirmes-tu la position de la cale que propose Willo sur sa photo?

Cordialement.

Posté(e) :

Bonsoir

 

Suite aux explications de pierre

Je n’ai aucun jeu au niveau de la fourchette et j'ai bien remonté la butée sur la fourchette

p3080025dv5.th.jpg

p3080031gj6.th.jpg

p3150017ng9.th.jpg

J’ai fait des repères en position débrayé et embrayé sans cale et avec la cale, la fourchette ce positionne toujours devant les repères

p3310045bj7.th.jpg

 

J’ai refait une purge du circuit d'embrayage

 

J’ai confectionné une cale de 5milimetres que j'ai positionné entre la fourchette et le récepteur ce qui me fait rentrer la tige du récepteur de 5 millimètres

 

Aujourd’hui j'ai l'impression que les vitesses n'accrochent pas

mais il faut voir dans quelques jours

 

Je vous tiendrais au courant

 

Amitié willo :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai montré les photos de willo à mon garagiste. Comme indiqué par Pierre nous avons pris la mesure du jeu. Il me confectionne et me pose une cale de 3 mm début de semaine prochaine.

Donc à suivre quant au résultat obtenu.

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