Posté(e) : 10 mars 200817 a Mon Patrol GR SLX Y60 est de 1996, 200.000km. Jamais de problème mécanique. Il y a peu je fais changer mon embrayage, (car il patinait) par mon garagiste habituel. Je tracte une caravane de 1 tonne, et c'est en cours de vacances que le phénomène de patinage a commencé. Mais depuis le nouvel embrayage, quelques problèmes surviennent. Les passages de vitesse si faciles auparavant accrochent entre 1ère et 2ème et entre 2ème et 3ème. J'ai pu constater 2 autres problèmes, mais plus rarement. Parfois la 3ème se désenclenche et je me retrouve au point mort (c'est arrivé chaque fois en descente avec la caravane). Enfin quelque fois la 1ère saute avec là aussi retour au point mort au moment de démarrer. Mon garagiste a assumé. Bien qu'il m'ait assuré que l'embrayage ne puisse être la cause de ces problèmes, il l'a rechangé pour un embrayage neuf, et j'ai assisté à son remontage. Qu'en penser ? Est-ce en effet la boîte qui accuse son âge et le nouvel embrayage a-t-il révélé le phénomène ? La vidange de l'huile de boîte pour de la nouvelle est-elle utile, et quelle huile, plus épaisse ou plus fluide que l'origine (80W-90) améliorerait-elle le passage des vitesses. Merci de vos infos et de votre aide.
Posté(e) : 10 mars 200817 a Référent Mécanique Ce n'est pas directement le changement du disque d'embrayage qui en est la cause ... Une question : la bague centreuse dans le volant moteur a été chngée ou pas ?
Posté(e) : 12 mars 200817 a Auteur Merci Pierre pour ta rapide réponse. J'envisage de recontacter une 3ème fois (!) mon garagiste. Mais est évident que s'il a déjà changé 2 fois l'embrayage, c'est qu'il ne se sent pas à l'aise avec mon problème de boîte. Il risque peut-être de m'affirmer avoir changé cette bague et je n'en aurai pas la certitude. Je préfère que tu m'indiques auparavant ce que risque ma transmission au cas où cette bague n'aurait pas été changée. Est-ce un simple problème de confort lors du passage des vitesses qui accrochent, (et alors je m'y habituerai), ou est-ce négatif, avec risque de détérioration ou d'usure prématurée à venir. Cordialement.
Posté(e) : 12 mars 200817 a Référent Mécanique Si cette bague a du jeu (et elle peu en avoir) l'arbre primaire de la boite peut se désaligner et comme il porte le disque d'embrayage en position embrayée l'ensemble risque de tourner en "faux rond" Ce mouvement parasite se répercute sur l'arbre secondaire qui se "centre" sur le primaire et par suite agir sur les synchros ..... Ce n'est qu'une hypothèse !
Posté(e) : 13 mars 200817 a Auteur Ton hypothèse (pour reprendre ton expression) me semble suffisamment plausible, pour que je re-contacte mon garagiste. Je vais lui demander s'il a ou non changé cette bague. Je te tiens informé...
Posté(e) : 20 mars 200817 a Auteur Si cette bague a du jeu (et elle peu en avoir) l'arbre primaire de la boite peut se désaligner et comme il porte le disque d'embrayage en position embrayée l'ensemble risque de tourner en "faux rond" Ce mouvement parasite se répercute sur l'arbre secondaire qui se "centre" sur le primaire et par suite agir sur les synchros ..... Ce n'est qu'une hypothèse ! J'ai reparlé de la bague centreuse à mon garagiste. Il m'affirme qu'il n'y en avait pas (contrairement, m'a-t-il dit a un Toyota, qu'il a réparé il y a peu, qui lui comporte là, un roulement- sic). S'il avait vu cette bague, il l'aurait bien entendu changée ! je n'y comprends plus rien. Tous les KY60 possèdent-ils cette bague (le mien est de l'année modèle 1996). Ma boîte accroche un peu de 1ère en 2ème et de 2ème en 3ème. Je ne crois pas que cela signifie que la boîte est en mauvais état. Avant des problèmes, j'espère faire encore beaucoup de kilomètres. Qu'en penses-tu ? Cordialement.
Posté(e) : 20 mars 200817 a Référent Mécanique Ton troll n'en a pas Donc complètement usée ! Regarde ce reportage http://www.patrol-gr.net/trucs102.php on la voit bien !
Posté(e) : 21 mars 200817 a je confirme aussi je viens de changer le mien et la bague est au fond du volant moteur, il faut s'approcher pour la voir (à changer impérativement) il a aussi raison pour les Toyota, j'ai refait l'embrayage sur mon Runner et il y a bien un roulement à la place de la bague amitié willo
Posté(e) : 21 mars 200817 a Auteur Merci à Pierre et à Goby et Willo pour leur confirmation. La bague est présente, le problème est en effet qu'elle peu visible. J'y retourne !
Posté(e) : 21 mars 200817 a Parfois, la bague est tellement usée qu'elle finit par disparaitre. C'était le cas, je crois, pour Rey le Bon. C'est peut être aussi ton cas, et ton garagiste ne l'ayant pas vu, en a déduit qu'il n'y en avait pas!
Posté(e) : 29 mars 200817 a Mon Patrol GR SLX Y60 est de 1996, 200.000km. Jamais de problème mécanique. Il y a peu je fais changer mon embrayage, (car il patinait) par mon garagiste habituel. Je tracte une caravane de 1 tonne, et c'est en cours de vacances que le phénomène de patinage a commencé. Mais depuis le nouvel embrayage, quelques problèmes surviennent. Les passages de vitesse si faciles auparavant accrochent entre 1ère et 2ème et entre 2ème et 3ème. J'ai pu constater 2 autres problèmes, mais plus rarement. Parfois la 3ème se désenclenche et je me retrouve au point mort (c'est arrivé chaque fois en descente avec la caravane). Enfin quelque fois la 1ère saute avec là aussi retour au point mort au moment de démarrer. Mon garagiste a assumé. Bien qu'il m'ait assuré que l'embrayage ne puisse être la cause de ces problèmes, il l'a rechangé pour un embrayage neuf, et j'ai assisté à son remontage. Qu'en penser ? Est-ce en effet la boîte qui accuse son âge et le nouvel embrayage a-t-il révélé le phénomène ? La vidange de l'huile de boîte pour de la nouvelle est-elle utile, et quelle huile, plus épaisse ou plus fluide que l'origine (80W-90) améliorerait-elle le passage des vitesses. Merci de vos infos et de votre aide. bonjour Je remonte ce sujet car moi aussi j'ai le même pb ,les vitesses accrochent après avoir changé mon embrayage (bague de centrage neuve) alors qu'avant elles passaient comme dans du beurre Faut il faire un réglage merci
Posté(e) : 29 mars 200817 a Auteur Finalement mon garagiste n'a pas vu la bague centreuse dans le volant moteur. IL NE L'A DONC PAS CHANGEE. Alors que willo63 en a mis une neuve. Donc là c'est incompréhensible. Je confirme qu'auparavant, les vitesses passaient "comme dans du beurre" idem que pour willo63. Si quelqu'un a la solution, on sera peut-être plus que deux à être preneurs de l'info. A+.
Posté(e) : 29 mars 200817 a Référent Mécanique Alors un problème de débrayage ... si le disque n'est pas complètement libéré les vitesses accrochent !
Posté(e) : 29 mars 200817 a Auteur Merci à Pierre de m'en dire plus sur "un problème de débrayage". Est-ce qu'il existe un réglage pour permettre un meilleur débrayage qui améliorerait le passage des vitesses. Willo63 posait la question d'un réglage, mais quel réglage ? A te lire. Cordialement.
Posté(e) : 30 mars 200817 a attention, il y a 2 sortes de butée différentes sur le 60 ! Un ami à moi n'avait pas eu la bonne et les vitesses craquaient, après on a mis la bonne et c'était réglé
Posté(e) : 30 mars 200817 a Auteur attention, il y a 2 sortes de butée différentes sur le 60 !Un ami à moi n'avait pas eu la bonne et les vitesses craquaient, après on a mis la bonne et c'était réglé OK, mais si le garagiste a indiqué le numéro du type (de la carte grise) à son fournisseur de pièces, il ne devrait pas y avoir d'erreur ??? Les 2 types de butées correspondent vraisemblablement à des années modèles différentes ? Mon Y60 est de 1996.
Posté(e) : 30 mars 200817 a Référent Mécanique Avec la commande hydraulique de débrayage il n'est pas possible de régler la course ... L'histoire de la butée va dans le sens de ce que j'ai signalé plus haut : le disque n'est pas assez désolidarisé du volant moteur ! Il faudrait aller voir sous le troll et mesurer la course libre de la fourchette et s'il y a beaucoup de jeu il faudrait interposer entre l'axe du récepteur et la fourchette une cale pour annuler le jeu ... et faire un essai ! PS : tu devrais activer les "BB codes" dans ton profil
Posté(e) : 30 mars 200817 a Avec la commande hydraulique de débrayage il n'est pas possible de régler la course ...L'histoire de la butée va dans le sens de ce que j'ai signalé plus haut : le disque n'est pas assez désolidarisé du volant moteur ! Il faudrait aller voir sous le troll et mesurer la course libre de la fourchette et s'il y a beaucoup de jeu il faudrait interposer entre l'axe du récepteur et la fourchette une cale pour annuler le jeu ... et faire un essai ! merci pierre je regarde ça de plus près et je vous tiens au courant la mesure de la course se prend d'où à où et quelle longueur et le cale se met là merci
Posté(e) : 30 mars 200817 a Référent Mécanique tu testes à la main la course morte de la fourchette (il ne doit pas y en avoir) et pour l'épaisseur de la cale c'est l'espace que tu vas trouver !
Posté(e) : 31 mars 200817 a Auteur Suite au dernier post de Willo63, j'ai bien l'impression que la solution proposée par Pierre de placer une cale sur la fourchette d'embrayage nous fait toucher au but. Sachant que si mon Troll - ET - celui de Willo montrent les mêmes symptômes après réfection de leur embrayage, je me permets une réflexion. Je ne suis pas mécanicien, mais la logique ne fait-elle pas penser qu'en raison de l'épaisseur plus importante du nouveau disque d'embrayage, le fonctionnement de la fourchette s'en trouve changé par rapport à l'ancien disque usé. On peut donc envisager qu'une modification de son mouvement par la pose d'une cale s'avèrera positif. J'en reparle (évidemment) à mon garagiste, d'ici quelques jours. PS. Pierre, confirmes-tu la position de la cale que propose Willo sur sa photo? Cordialement.
Posté(e) : 31 mars 200817 a Référent Mécanique je confirme ! mais ce n'est pas normal, à moins que la butée soit mal positionnée sur la fourchette :
Posté(e) : 1 avril 200817 a Bonsoir Suite aux explications de pierre Je n’ai aucun jeu au niveau de la fourchette et j'ai bien remonté la butée sur la fourchette J’ai fait des repères en position débrayé et embrayé sans cale et avec la cale, la fourchette ce positionne toujours devant les repères J’ai refait une purge du circuit d'embrayage J’ai confectionné une cale de 5milimetres que j'ai positionné entre la fourchette et le récepteur ce qui me fait rentrer la tige du récepteur de 5 millimètres Aujourd’hui j'ai l'impression que les vitesses n'accrochent pas mais il faut voir dans quelques jours Je vous tiendrais au courant Amitié willo
Posté(e) : 6 avril 200817 a Auteur J'ai montré les photos de willo à mon garagiste. Comme indiqué par Pierre nous avons pris la mesure du jeu. Il me confectionne et me pose une cale de 3 mm début de semaine prochaine. Donc à suivre quant au résultat obtenu.