Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

J'ai repéré une fuite d'huile (voir photos), et, forcément, je suis incapable de l'identifier... C'est grave Docteur??

 

Pour l'instant il est encore sous garantie (en tant que VO), donc "c'est pas nous qui paye :2 (15): ", mais j'espère que ce n'est pas grave...

 

Pour info, ça se situe derrière l'amortisseur de direction, la fosse est petite donc je n'ai pas pu prendre une vue d'ensemble pour les photos...

 

img0354sk2.th.jpg

 

Et ça coule là-dessus :

 

img0355xy7.th.jpg

Posté(e) :

Pour ton pb, sur tes photos, on voit l'huile qui a coulé.

 

Pas l'endroit d'ou pourrait venir la fuite :2 (22):

 

Regarde et photographie un peu plus haut ...

Posté(e) :
  • Auteur

Non, pas de vidange ces derniers temps. Uniquement changement de la sonde de T° d'huile (ça date : septembre 2007)...

 

On tentera une photo d'ensemble demain, mais il y a vraiment peu de place une fois le Troll sur la fosse...

Posté(e) :

au dessus du pont avant... le bas du bloc gras... je dirais joint spy de vilbrequin, probleme assez courant et relativement benin, si on change le joint sans trop trainer :2 (15):

 

Il faut confirmer, en déposant le cache qui masque la distribution.. celui du bas... Pour ca il faut déposer les courroies accessoires et le viscocoupleur...

 

:foodman:

Posté(e) :
  • Auteur

Merci !!

On peut rouler combien de temps sans souci ?

Demain vendredi, donc rien ne bougera de la part du garage et ensuite le temps d'avoir un RV, allez savoir jusqu'à quand ça va nous emmener ... (le temps que le garage Mi**u se réveille, qu'ils balancent l'ordre de travail à Nini, d'avoir un RV Nini ...... :2 (21): )

 

Au fait c'est quoi un vilebrequin ? :2 (20):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

J'attends ta photo plus générale !

Mais en principe tous les 3.0 ont une fuite disons "contractuelle" qui provient d'une vis d'obturation du canal principal du circuit d'huile !

Je l'ai depuis 7 ans et je donne un coup de chiffon 1 ou 2 fois par an sur le dessus du pont (ça lui évite de rouiller :2 (26): )

Elle est située, cette vis, à gauche du compresseur de clim tout près de la poulie en bout de vilebrequin

Des photos :2 (1):

fuite_dhuile_2_120.jpg

fuite_dhuile_1_189.jpg

Posté(e) :
:2 (13): Exact Pierre. Cette réponse m'avait été donnée par l'ancien chef d'atelier NiNi au Havre. La solution démonter le bouchon qui est conique, dégraisser, et remonter avec un peu de filet joint. Tous les 3.0L ont ce problème à plus ou moins brève échéance :2 (21)::2 (20): L'idéal étant de profiter d'une vidange moteur. J'ai roulé + de 10.000 kms à partir du moment où je m'en suis aperçu sans conso d'huile particulière! Seul problème, ça peut cacher une fuite au spi de vilo, et surtout ça graisse et dégu.....le dessous moteur :2 (10):
Posté(e) :

il faut donc une meilleure vue, histoire d'être plus précis dans le diagnostic. si c'est la vis d'obturation, c'est pas grave, si c'est le joint spi de vilebrequin, faut pas laisser trainer ... :2 (20):

 

un vilebrequin, c'est une pièce importante du moteur, on va dire que son rôle principal est de transformer un mouvement de translation (celui des pistons) en rotation. Les pistons sont reliés au vilebrequin par les bielles, et c'est ce trinôme qui fait que ton moteur "tourne" ... :2 (15):

 

:foodman:

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3): idem pour moi

cela fait 40 000kms que je roule comme ça, pas de conso

 

pas de problème :foodman:

Posté(e) :
  • Auteur

D'autres photos, mais pas moyen d'avoir une vue plus générale car vraiment pas de place... :2 (22):

 

img0373wb3.th.jpg

 

img0377uv2.th.jpg

 

En tout cas, pas de trace d'huile sur le parking, ça doit juste suinter (j'espère...)

 

Merci à tous!!

Posté(e) :

salut à tous, je confirme aussi même problème rien de grave pas de conso d'huile non plus

Posté(e) :
  • Auteur

Ouf!! Me sens mieux là............. :2 (15):

 

Par contre la 2ème photo, qu'est ce qu'elle raconte de :2 (22)::2 (22): Monsieur Grosjean??

Posté(e) :
  • Auteur

Ben, nous on voyait du gras... :2 (20)::2 (20): et comme on n'y connaît RIEN, on a pris la photo....

 

Donc, si je résume bien, c'est une "fuite" connue sur les 3 l., rien d'alarmant. A part nettoer la vis d'obturation et "l'étachéifier", rien d'autre de spécial à prévoir?

 

Mille merci pour vos précieuses réponses :2 (26): , j'espère qu'un jour j'en saurais un peu plus et serais à mon tour en mesure de donner un coup de main...

Posté(e) :

Après avoir lu votre post, je me suis couché sous mon troll cet après-midi et effectivement j'ai une fuite moi aussi (enfin plutôt un suintement qui me dégueulasse le dessous, mais comme dirait Pierre qui m'évite que le pont rouille); j'ai donc mis un coup de vieux chiffon.

La prochaine vidange, je vais me la faire et réparer par la même occasion le pb (c'est quoi un filet de joint ?).

Ils auraient pu réparer ça chez nini (vraiment des mul.s)

Posté(e) :

Je pense que c'est la maladie du 3.0L car j'ai la même chose depuis pas mal de temps mai bon ça coule pas sur le pont pour "l'instant" :2 (15):

Posté(e) :
:2 (3)::2 (3): c'est quoi un filet de joint ? Filet joint ou frein filet !! C'est une pâte à joint, en général, anaérobie (pour info: qui sèche à l'abri de l'air), qui fait étanchéïté au serrage des filetages :2 (4):
Posté(e) :

Merci pour la réponse, je vais m'acheter ça, et la fuite elle a du souci à se faire.

Posté(e) :
  • Auteur

Un petit tour hier matin au garage où le troll est encore sous garanti : confirmation de la "banalité" de cette fuite. On laisse donc en l'état jusqu'à la prochaine vidange.

 

Merci à tous et particulièrement à Pierre et ses précieux documents.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.