Posté(e) : 13 mars 200817 a J'ai repéré une fuite d'huile (voir photos), et, forcément, je suis incapable de l'identifier... C'est grave Docteur?? Pour l'instant il est encore sous garantie (en tant que VO), donc "c'est pas nous qui paye ", mais j'espère que ce n'est pas grave... Pour info, ça se situe derrière l'amortisseur de direction, la fosse est petite donc je n'ai pas pu prendre une vue d'ensemble pour les photos... Et ça coule là-dessus :
Posté(e) : 13 mars 200817 a Pour ton pb, sur tes photos, on voit l'huile qui a coulé. Pas l'endroit d'ou pourrait venir la fuite Regarde et photographie un peu plus haut ...
Posté(e) : 13 mars 200817 a Auteur Non, pas de vidange ces derniers temps. Uniquement changement de la sonde de T° d'huile (ça date : septembre 2007)... On tentera une photo d'ensemble demain, mais il y a vraiment peu de place une fois le Troll sur la fosse...
Posté(e) : 13 mars 200817 a au dessus du pont avant... le bas du bloc gras... je dirais joint spy de vilbrequin, probleme assez courant et relativement benin, si on change le joint sans trop trainer Il faut confirmer, en déposant le cache qui masque la distribution.. celui du bas... Pour ca il faut déposer les courroies accessoires et le viscocoupleur...
Posté(e) : 13 mars 200817 a Auteur Merci !! On peut rouler combien de temps sans souci ? Demain vendredi, donc rien ne bougera de la part du garage et ensuite le temps d'avoir un RV, allez savoir jusqu'à quand ça va nous emmener ... (le temps que le garage Mi**u se réveille, qu'ils balancent l'ordre de travail à Nini, d'avoir un RV Nini ...... ) Au fait c'est quoi un vilebrequin ?
Posté(e) : 13 mars 200817 a Référent Mécanique J'attends ta photo plus générale ! Mais en principe tous les 3.0 ont une fuite disons "contractuelle" qui provient d'une vis d'obturation du canal principal du circuit d'huile ! Je l'ai depuis 7 ans et je donne un coup de chiffon 1 ou 2 fois par an sur le dessus du pont (ça lui évite de rouiller ) Elle est située, cette vis, à gauche du compresseur de clim tout près de la poulie en bout de vilebrequin Des photos
Posté(e) : 13 mars 200817 a Exact Pierre. Cette réponse m'avait été donnée par l'ancien chef d'atelier NiNi au Havre. La solution démonter le bouchon qui est conique, dégraisser, et remonter avec un peu de filet joint. Tous les 3.0L ont ce problème à plus ou moins brève échéance L'idéal étant de profiter d'une vidange moteur. J'ai roulé + de 10.000 kms à partir du moment où je m'en suis aperçu sans conso d'huile particulière! Seul problème, ça peut cacher une fuite au spi de vilo, et surtout ça graisse et dégu.....le dessous moteur
Posté(e) : 13 mars 200817 a Référent Mécanique Bof rien de grave si la fuite vient de là ! Une autre photo où on voit cette vis d'obturation en haut du carter sur la gauche
Posté(e) : 14 mars 200817 a il faut donc une meilleure vue, histoire d'être plus précis dans le diagnostic. si c'est la vis d'obturation, c'est pas grave, si c'est le joint spi de vilebrequin, faut pas laisser trainer ... un vilebrequin, c'est une pièce importante du moteur, on va dire que son rôle principal est de transformer un mouvement de translation (celui des pistons) en rotation. Les pistons sont reliés au vilebrequin par les bielles, et c'est ce trinôme qui fait que ton moteur "tourne" ...
Posté(e) : 14 mars 200817 a idem pour moi cela fait 40 000kms que je roule comme ça, pas de conso pas de problème
Posté(e) : 14 mars 200817 a Auteur D'autres photos, mais pas moyen d'avoir une vue plus générale car vraiment pas de place... En tout cas, pas de trace d'huile sur le parking, ça doit juste suinter (j'espère...) Merci à tous!!
Posté(e) : 15 mars 200817 a salut à tous, je confirme aussi même problème rien de grave pas de conso d'huile non plus
Posté(e) : 15 mars 200817 a Auteur Ouf!! Me sens mieux là............. Par contre la 2ème photo, qu'est ce qu'elle raconte de Monsieur Grosjean??
Posté(e) : 15 mars 200817 a Référent Mécanique pierre suffit ... La photo, à part un gros plan sur le tirant on ne voit rien de la fuite !
Posté(e) : 15 mars 200817 a Auteur Ben, nous on voyait du gras... et comme on n'y connaît RIEN, on a pris la photo.... Donc, si je résume bien, c'est une "fuite" connue sur les 3 l., rien d'alarmant. A part nettoer la vis d'obturation et "l'étachéifier", rien d'autre de spécial à prévoir? Mille merci pour vos précieuses réponses , j'espère qu'un jour j'en saurais un peu plus et serais à mon tour en mesure de donner un coup de main...
Posté(e) : 15 mars 200817 a Après avoir lu votre post, je me suis couché sous mon troll cet après-midi et effectivement j'ai une fuite moi aussi (enfin plutôt un suintement qui me dégueulasse le dessous, mais comme dirait Pierre qui m'évite que le pont rouille); j'ai donc mis un coup de vieux chiffon. La prochaine vidange, je vais me la faire et réparer par la même occasion le pb (c'est quoi un filet de joint ?). Ils auraient pu réparer ça chez nini (vraiment des mul.s)
Posté(e) : 15 mars 200817 a Je pense que c'est la maladie du 3.0L car j'ai la même chose depuis pas mal de temps mai bon ça coule pas sur le pont pour "l'instant"
Posté(e) : 15 mars 200817 a c'est quoi un filet de joint ? Filet joint ou frein filet !! C'est une pâte à joint, en général, anaérobie (pour info: qui sèche à l'abri de l'air), qui fait étanchéïté au serrage des filetages
Posté(e) : 16 mars 200817 a Merci pour la réponse, je vais m'acheter ça, et la fuite elle a du souci à se faire.
Posté(e) : 19 mars 200817 a Auteur Un petit tour hier matin au garage où le troll est encore sous garanti : confirmation de la "banalité" de cette fuite. On laisse donc en l'état jusqu'à la prochaine vidange. Merci à tous et particulièrement à Pierre et ses précieux documents.