Posté(e) : 18 mars 200817 a propriétaire d'un 61 Long en 3 l de 2000 qui a subi le rappel nissan pour le moteur (112 000 kms aujourd'hui). Révision effectuée tous les 10 000 .... j'ai depuis quelques jours un bruit sourd au ralenti : le ralenti est stable les silent-blocks sont ok, courroie accessoire neuve. On dirait que le bruit vient d'entre le moteur et le tableau de bord : le mécano nissan m'a dit que cela pouvait être le volant moteur car il était monté de façon à amortir les à-coups au moment du démarrage et des fois l' "amortisseur " sur le volant pouvait prendre du jeu et ne plus être parallèle et c'est un défaut des 3 l apparemment. Y a t il d'autres proprios dans ce cas ou connu ce soucis et est-ce vraiment ça merci de vos réponses ou conseils.
Posté(e) : 18 mars 200817 a bonjour la coutume c'est d'abord de te présenter au Bistrot, après les réponses arriveront
Posté(e) : 18 mars 200817 a Auteur Comment effectuer sa présentation au Bistrot ? car à l'ouverture du forum cela semble plus réservé à des discussions générales
Posté(e) : 18 mars 200817 a c'est simple : tu dis "bonjour" tu te présentes, toi et ton troll, et tu seras étonné du nombre de réponses
Posté(e) : 18 mars 200817 a Référent Mécanique Il est vrai que le 3,0 L avec la boite manuelle a un volant amortisseur appelé "Bi-masse" Ce type de volant est composé de 2 parties avec un système d'amortissement entre les deux ... et sa caractéristique est hélas une fiabilité assez quelconque mais un prix à faire frémir J'espère pour toi que ce n'est pas ça Ce peut n'être que une partie du moteur qui frotte contre la cloison habitacle ou qq chose dans le genre ! Mais si c'est le volant tu constateras très vite une évolution qui finira par l'immobilisation de ton troll
Posté(e) : 18 mars 200817 a Auteur merci de la réponse, quelle serait la cause si le moteur touche la cloison ? et le prix est si exorbitant pour le volant ? car j'ai des vibrations dans le levier de vitesse au point mort
Posté(e) : 18 mars 200817 a Référent Mécanique il faut tout vérifier et surtout les silent-blocs de la boite .... et voir si un élément insonorisant ne s'est pas détaché et provoquerait ce bruit ... Pour le volant c'est plus de 1200 roros la pièce ....
Posté(e) : 19 mars 200817 a Auteur quel est la procédure pour effectuer le changement du volant ? Est-il nécessaire de faire tomber le moteur ou peut-on le faire sans tomber le moteur et que prévoir à changer avec le volant ?
Posté(e) : 19 mars 200817 a Référent Mécanique Procédure identique au changement d'un embrayage en déposant la boite ! http://www.patrol-gr.net/trucs105.php (on distingue bien le volant bi-masse)
Posté(e) : 19 mars 200817 a Auteur merci pour l'info ! je suppose qu'il y a un couple de serrage pour le volant et y a t il des pièces à remplacer en neuf au remontage (joint roulement ou embrayage où puis-je trouver toutes les infos à ce sujet ?
Posté(e) : 19 mars 200817 a Référent Mécanique Si tu démontes il faut changer l'embrayage : plateau presseur, disque, douille de centrage et butée. Demande à Black-Pearl l'Astuce est de lui il pourra te donner des indications ... Penser à vérifier le récepteur et l'émetteur d'embrayage et ainsi c'est reparti pour un bon bout de temps Mais à ton kilomètrage le volant ne devrait pas être HS .... vient vérifier le reste avant tout démontage !
Posté(e) : 19 mars 200817 a oui couple de serrage 137 à 157 m.N pour le TD6 pour le 3 L ce doit être la même chose. La boite sur un 61 n'est pas du tout simple à retirer : il faut incliner au maximum l'ensemble moteur boite, tourner la boite d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguille d'une montre et la elle peut passer dans le tunnel. Après, tout le reste c'est du gâteau. En profiter pour changer le spy de vilo même si peu de km ....
Posté(e) : 20 mars 200817 a Auteur merci pour les infos ! Ce week-end je passe le troll à la loupe car le bruit est moins présent lorsqu'il a roulé de façon à être en "température". Le bruit est présent au ralenti normal mais si je le mets en réchauffage avec ralenti à 1200 le bruit disparait et en roulant je n'entends pas de bruit. Comprends pas car je l'entretiens avec des revisions complètes tous les 10 000 (vidanges, graissage, filtres et tous les contrôles de silent- blocks à chaque révision et autres contrôles normaux) Je roule tranquille avec (2500 tr/min max rapport changé et max 120 sur autoroute, toujours attendu 5 min avant de rouler en le laissant chauffer tranquille le temps de fumer une cigarette puis roule tranquille pendant encore 30 à 40 kms et inverse avant de le stopper alors suis un peu dégouté surtout qu'il sort de révision (980 euro) Au rappel nissan pour le changement moteur le volant était-il changé aussi (moteur 110 000kms caisse 154 000kms ) ? Donc ce week-end je l'inspecte ! Merci à vous pour les infos et les réponses. Je vous tiendrai au courant du contrôle que j'aurai fait et si doute, poserai des questions
Posté(e) : 20 mars 200817 a Référent Mécanique Le fait de le bichonner et de donner beaucoup de roro à ton garage n'évitera jamais la panne due à un "vice caché". Le pauvre mécano ne peut pas tout démonter pour en constater l'état .... et ne pas fumer une cigarette serait mieux pour tes poumons Pour moi un véhicule doit servir et tenir ..... Le volant moteur est toujours celui de l'ancien moteur comme tous les périphériques ! Regarde bien aussi les silent-blocs du moteur qui sont d'un modèle particulier les miens
Posté(e) : 21 mars 200817 a va voir coté raccord du collecteur, c'est arrivé à l'un de mes potes au changement moteur le collecteur était mal serré .