Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

Mon trol, un Y61 de 2000 présente une panne électrique totale, aucun moyen de démarrer, même l'horloge s'est réinitialisée ..

Ca m'était déjà arrivé une fois. J'ai démarré alors qu'une vitesse était enclenchée. Le trol a fait un bon et plus moyen de redémarrer. J'ai essayé avec des câbles et une autre batterie (la mienne ayant été déconnectée), le moteur peinait à tourner comme s’il était freiné.

Au bout d’un certain temps, une vingtaine de minutes environ, avec la batterie d’origine, j’ai remis le contact et tout est redevenu normal. Préchauffage et démarrage OK.

J’ai pensé à un Pb de blocage sur une sécurité thermique. la batterie ne semblait pas être en cause.

Depuis ce premier Pb, tout était OK.

Et ce même phénomène s’est reproduit aujourd’hui avec ma femme et moi je suis à 800 km…

AU SECOURS :2 (20): Quelqu’un a-t’il une solution ???

Posté(e) :

Ca que ce n'est que c'te bête là :2 (24): il te fait le coup de la doloréane dans retour vers le futur ...

Regarder les gros fusibles à coté de la batterie :2 (13):

Posté(e) :
  • Auteur

Petite précision, c'est un 2.8 TDI et ce Pb se présente comme si la batterie était totalement déchargée.

Est-ce qu'une batterie peut passer (mécaniquement s'entend) de pleine charge à 0, sans prévenir ? à moins que mon permier Pb était une sorte d'aannonce de faiblesse :2 (24):

Posté(e) :

Si batterie au lithium oui :2 (15): mais je ne pense pas que ce soit le cas.

Le mieux prendre un voltmètre pour tester celle-ci. et si ok inspecter les fusibles d'alimentation principaux.

Posté(e) :
  • Auteur

Où se trouvent-ils ces fumeux fusibles?

Et ce ne serait-ce pas lié à un relais qui part en vrille ?

Posté(e) :
... fumeux fusibles?

Déjà s'ils fument, c'est pas tres bon.....

Posté(e) :
  • Auteur

"fumeux" est une vue de l'esprit :2 (21):

Posté(e) :

De toute évidence, tu as un mauvais contact quelque part ! Soit sur les bornes de la batterie, soit une cosse dessertie sur un câble, soit un porte-fusible oxydé.... :2 (21):

Ca peut-être pas mal de chose ! Munis-toi d'un voltmètre pour commencer, et contrôle le 12V partout où tu peux en commençant par la batterie... :2 (26):

Posté(e) :

Bonjour,

comme deja dit cela ne ressemble pas un probleme de batterie mais bien a un probleme de liaison electrique, cosses (les grosses) sertissage ou oxidation, liaison chassis moteur batterie etc

pendant la tentative de mise en route la partie en defaut va monter en temperature attention elle peut devenir brulente

oriente ta recherche vers les gros cables (+) et les differentes mise a la masse (-)

JL

Posté(e) :

je pense aussi a une connection défectueuse, sur le depart des cable batterie .

il y a une prise de masse juste dessous celle ci , a verifier , ce n'est pas un probleme de batterie .

Posté(e) :
  • Auteur

En tout état de cause, la batterie a été remplacée (c'était le plus simple, néanmoins, la panne aléatoire existe peut-être encore :2 (10): ).

Il se peut qu'un élément (voire plusieurs ) de ma batterie soit en court-circuit. Je vais la tester au pèse acide et la recharger complètement puis la repeser. J'aurais peut-être une réponse :2 (17): .

Si vous avez un autre moyen de test, je suis preneur. :2 (26):

Merci de vos conseils

Posté(e) :

c'est un probleme ces vehicules modernes

néanmoins c'est souvent plus simple qu'il n'y parait

cosses mal serrées un fusible capricieux

un bon coup de marteau et ca repart :2 (15):

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Suite et fin (j'espère !)

La batterie a été remplacée, la densité acide était identique à celle d'une batterie chargée au max.

Cependant, lorsque j'ai remué le liquide, il s'est soudain coloré pour virer au noir. J'en conclue que ce dépot est lié à une plaque ou morceau qui s'est détaché et se délite. Ces particules et sans doute un morceau ont donc dû faire un court-circuit au niveau d'un ou plusieurs éléments de la batterie.

Ceci expliquerait peut-être la mise en sécurité de l'alternateur et/ou de l'électronique qui a eu pour conséquence que le véhicule ne pouvait démarrer même tracter!

Si vous avez d'autres idées ...