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Posté(e) :

bonjour

 

j'ai un patrol de 2003 DI et j ai une perte, en goutte à goutte du liquide de refroidissement ! Comment voir si il s'agit d'une durite, d'un joint ou de la pompe ?

Il n'y a pas de surchauffe du moteur

Je joins une photo je ne sais pas si vous pourrez voir, liquide vert qui goutte par un écrou

merci de votre aide

patrol_478.jpg

Featured Replies

Posté(e) :
:2 (21): Fuite LDR surement! Mais également fuite d'huile :2 (22): La courroie accessoire est pas terrible : traces de rouille :2 (18): Pour un véhicule récent c'est pas le top! Combien de Kms :2 (18): A mon humble avis, qui ne va surement pas être le dernier après que les spécialistes mécano soient passés, une bonne révision en règle ne devrait pas être du superflu :2 (25): Tu habites en montagne? Car les traces de rouille sont importantes (Sel :2 (18): )
Posté(e) :
  • Auteur

Il a 90000km, vérifié par nissan à 70000km. Ce qui est surprenant c'est qu'à chaud je n'ai plus de perte de liquide .....

Posté(e) :
  • Auteur

C'est un 4X4 qui vient de la région Centre pas de mer ni de montagne peut-être le sel sur route, oui, que puis-je mettre pour la stopper ?

Posté(e) :
  • Auteur

Pensez-vous que cela pourrait être le joint de culasse qui serait à changer et si c'était malheureusement le cas combien me couterait ma douloureuse

A+ et bon week-end

cedric

Posté(e) :

salut

il faudrait que tu ailles voir un garagiste pour qu'il te mette ton circuit d'eau en pression et là tu pourras savoir où est ta fuite

Moi à mon boulot j'ai une pompe pour mettre en pression et c'est le top pour trouver les fuites :2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

ta fuite provient certainement de l'échangeur LDR/huile qui est au-dessus ou d'une des deux petites durites (chauffage et turbo).

La fuite s'arrête à chaud tout simplement parce que les pièces se dilatent et compriment le joint ou la durite.

 

Pour la mise en pression (pas plus de 1 bar ... :2 (10): ) il suffit de gonfler le circuit en adaptant une valve de vélo sur la durite qui arrive au vase qui est au-dessus du vase d'expansion et qq coups de pompe. Le faire à froid naturellement !

 

Le joint de culasse sur le 3.0 l est solide ainsi que la culasse ..... ce n'est pas le 2,8 l

circuit_du_ldr_y61_2_576.jpg

circuit_de_lubrif_30_l_581.jpg

  • 1 an plus tard...
Posté(e) :

salut

 

je remonte ce topic

j'ai exactement la même fuite sur mon 61 3.0

ça goutte très très peu

j'ai remplacé le turbo il y a peu de temps et les nouveaux turbos Garrett sont livrés avec un kit de suppression de circuit d'eau dans le turbo

donc j'ai bouché les 2 piquages sur le bloc moteur par des vis + joint fournis ! et j'ai viré les tubes rigide d'origine.

j'ai inspecté de près ces 2 "bouchons" --> RAS la fuite ne vient pas de là

 

je n'arrive pas à localiser cette fuite

 

si vous avez des idées

je ne mets pas de photo car c'est exactement identique à la photo ci-dessus

 

Merci

Posté(e) :

re

 

dans le premier schéma de pierre grosjean, je ne vois pas tout à fait où est le passage d'eau dans le refroidisseur d'huile ??

 

qqn sait ?

 

Merci

Posté(e) :

ok le ldr est totu autour de l'echangeur d'huile mais quels sont les joints qui assurent l'etanchéité entre le LDR et l'exterieur ?

le gros joint restangulaire ? ou les 2 petits en forme d'ellypse ?

 

oui en effet sur cette photo , je comprends mieux , ça peut fuir de ce conduit qui est fixé par 3 vis , cela fera l'occasion de changer le calorstat

 

par contre je me retrouve aussi avec du LDR qui coule a l'exterieur du petit tube qui sert a faire couler les residus d'huile lors d'un chgt de filtre

 

Merci pour tous ces renseignements

Posté(e) :

je remercie "hubane" d'avoir répondu à mon MP car son post était de 2008

 

pour lui la fuite provenait de la pompe à eau

 

hors si j'en crois les docs de pierre grosjean la pompe à eau (en rouge) est assez éloignée de l'endroit où l'on retrouve le LDR (en vert), sous le compresseur

 

fuitedlr.jpg

Posté(e) :
c'est le joint rectangulaire qui fait l'étanchéité du LDR

 

ok donc c'est le gros joint rectangulaire qui est maintenu par une dizaine de vis .... pffffffffff ça doit être chiant à faire ça surtout que je viens à peine de changer le turbo, je pense que le turbo gêne pour la dépose de cette plaque :2 (22):

Posté(e) :

j'en avais un peu marre de ce suintement, du coup j'ai tout déposé ...

1h30 plus tard, j'ai ça dans les mains

 

dscn2297.jpg

 

après inspection je m'aperçois que le joint a été pincé au montage :2 (24):

sur la photo à gauche le joint est bien à l'équerre et à droite il est pincé :2 (22):

 

dscn2300.jpg

 

pour en arriver là, j'ai déposé :

durite d'admission, cache plastique du ventilo, hélice du ventilo, courroie, alternateur

 

à savoir que la durite rigide en alu est maintenue par des longues vis qui fixent le corps de pompe à eau

du coup je me demande si le vieux joint du corps de pompe à eau ne va pas fuir lorsque je vais tout resserrer :2 (22):

 

La question que je me pose :

vu que tout est démonté, est-ce que je change la pompe à eau ou pas ?????? elle a un chouia de jeu dans l'axe, mais ne fuit pas

Posté(e) :

oui de toute façon c'est pas très compliqué à déposer, au pire je le referai pour changer la pompe

vu le tarif ---> pas de préventif :2 (15): (ça rime en plus :2 (17):)

 

par contre pour le calorstat, tu me conseilles quoi ?

nini ?

oscaro environ 30 euros + fdp

AD Marseille + de 80 euros et uniquement sur commande :2 (24):

 

une référence pour le joint de calorstat et pour le calorstat ?

 

Merci bien

+

Posté(e) :

salut !!!

 

j'avais pas a me plaindre auparavent

aucun soucis de chauffe

il doit certainement etre d'origine 10 ans et 150mkm

 

je pense le changer mais pour des raisons de temps , je vais certainement passer commande sur oscaro ( nini etant fermé le samedi matin et je bosse le restant de la semaine :2 (22): )

 

par contre chez AD , plus de 80 euros :2 (24): contre 30 sur oscaro :2 (18):

 

qqn a une idée du tarif chez nini ? une ref peut etre ?

 

Merci

Posté(e) :

j'ai un doute sur le sens de montage du calorstat :2 (20):

qqn peut me confirmer le sens ??

 

il me semble que le ressort est coté corps de pompe à eau mais j'ai un doute

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