Posté(e) : 25 mars 200817 a bonjour j'ai un patrol de 2003 DI et j ai une perte, en goutte à goutte du liquide de refroidissement ! Comment voir si il s'agit d'une durite, d'un joint ou de la pompe ? Il n'y a pas de surchauffe du moteur Je joins une photo je ne sais pas si vous pourrez voir, liquide vert qui goutte par un écrou merci de votre aide
Posté(e) : 25 mars 200817 a Fuite LDR surement! Mais également fuite d'huile La courroie accessoire est pas terrible : traces de rouille Pour un véhicule récent c'est pas le top! Combien de Kms A mon humble avis, qui ne va surement pas être le dernier après que les spécialistes mécano soient passés, une bonne révision en règle ne devrait pas être du superflu :2 (25): Tu habites en montagne? Car les traces de rouille sont importantes (Sel )
Posté(e) : 25 mars 200817 a Auteur Il a 90000km, vérifié par nissan à 70000km. Ce qui est surprenant c'est qu'à chaud je n'ai plus de perte de liquide .....
Posté(e) : 25 mars 200817 a Auteur C'est un 4X4 qui vient de la région Centre pas de mer ni de montagne peut-être le sel sur route, oui, que puis-je mettre pour la stopper ?
Posté(e) : 28 mars 200817 a Auteur Pensez-vous que cela pourrait être le joint de culasse qui serait à changer et si c'était malheureusement le cas combien me couterait ma douloureuse A+ et bon week-end cedric
Posté(e) : 28 mars 200817 a salut il faudrait que tu ailles voir un garagiste pour qu'il te mette ton circuit d'eau en pression et là tu pourras savoir où est ta fuite Moi à mon boulot j'ai une pompe pour mettre en pression et c'est le top pour trouver les fuites
Posté(e) : 29 mars 200817 a Référent Mécanique ta fuite provient certainement de l'échangeur LDR/huile qui est au-dessus ou d'une des deux petites durites (chauffage et turbo). La fuite s'arrête à chaud tout simplement parce que les pièces se dilatent et compriment le joint ou la durite. Pour la mise en pression (pas plus de 1 bar ... ) il suffit de gonfler le circuit en adaptant une valve de vélo sur la durite qui arrive au vase qui est au-dessus du vase d'expansion et qq coups de pompe. Le faire à froid naturellement ! Le joint de culasse sur le 3.0 l est solide ainsi que la culasse ..... ce n'est pas le 2,8 l
Posté(e) : 26 mars 201015 a salut je remonte ce topic j'ai exactement la même fuite sur mon 61 3.0 ça goutte très très peu j'ai remplacé le turbo il y a peu de temps et les nouveaux turbos Garrett sont livrés avec un kit de suppression de circuit d'eau dans le turbo donc j'ai bouché les 2 piquages sur le bloc moteur par des vis + joint fournis ! et j'ai viré les tubes rigide d'origine. j'ai inspecté de près ces 2 "bouchons" --> RAS la fuite ne vient pas de là je n'arrive pas à localiser cette fuite si vous avez des idées je ne mets pas de photo car c'est exactement identique à la photo ci-dessus Merci
Posté(e) : 26 mars 201015 a re dans le premier schéma de pierre grosjean, je ne vois pas tout à fait où est le passage d'eau dans le refroidisseur d'huile ?? qqn sait ? Merci
Posté(e) : 26 mars 201015 a Référent Mécanique le LDR est tout autour de l'échangeur d'huile Ta fuite peut venir aussi de la conduite qui revient sur le thermostat, on la voit derrière le filtre à huile
Posté(e) : 27 mars 201015 a ok le ldr est totu autour de l'echangeur d'huile mais quels sont les joints qui assurent l'etanchéité entre le LDR et l'exterieur ? le gros joint restangulaire ? ou les 2 petits en forme d'ellypse ? oui en effet sur cette photo , je comprends mieux , ça peut fuir de ce conduit qui est fixé par 3 vis , cela fera l'occasion de changer le calorstat par contre je me retrouve aussi avec du LDR qui coule a l'exterieur du petit tube qui sert a faire couler les residus d'huile lors d'un chgt de filtre Merci pour tous ces renseignements
Posté(e) : 27 mars 201015 a Référent Mécanique c'est le joint rectangulaire qui fait l'étanchéité du LDR
Posté(e) : 27 mars 201015 a je remercie "hubane" d'avoir répondu à mon MP car son post était de 2008 pour lui la fuite provenait de la pompe à eau hors si j'en crois les docs de pierre grosjean la pompe à eau (en rouge) est assez éloignée de l'endroit où l'on retrouve le LDR (en vert), sous le compresseur
Posté(e) : 27 mars 201015 a c'est le joint rectangulaire qui fait l'étanchéité du LDR ok donc c'est le gros joint rectangulaire qui est maintenu par une dizaine de vis .... pffffffffff ça doit être chiant à faire ça surtout que je viens à peine de changer le turbo, je pense que le turbo gêne pour la dépose de cette plaque
Posté(e) : 27 mars 201015 a j'en avais un peu marre de ce suintement, du coup j'ai tout déposé ... 1h30 plus tard, j'ai ça dans les mains après inspection je m'aperçois que le joint a été pincé au montage sur la photo à gauche le joint est bien à l'équerre et à droite il est pincé pour en arriver là, j'ai déposé : durite d'admission, cache plastique du ventilo, hélice du ventilo, courroie, alternateur à savoir que la durite rigide en alu est maintenue par des longues vis qui fixent le corps de pompe à eau du coup je me demande si le vieux joint du corps de pompe à eau ne va pas fuir lorsque je vais tout resserrer La question que je me pose : vu que tout est démonté, est-ce que je change la pompe à eau ou pas ?????? elle a un chouia de jeu dans l'axe, mais ne fuit pas
Posté(e) : 27 mars 201015 a Référent Mécanique cette pompe à eau fait bloc avec le visco-coupleur ... et vu la politique des prix chez nini cette pièce ne doit pas être donnée
Posté(e) : 27 mars 201015 a oui de toute façon c'est pas très compliqué à déposer, au pire je le referai pour changer la pompe vu le tarif ---> pas de préventif (ça rime en plus ) par contre pour le calorstat, tu me conseilles quoi ? nini ? oscaro environ 30 euros + fdp AD Marseille + de 80 euros et uniquement sur commande une référence pour le joint de calorstat et pour le calorstat ? Merci bien +
Posté(e) : 27 mars 201015 a Référent Mécanique ton calorstat régulait bien ? si oui paix à son âme ....
Posté(e) : 27 mars 201015 a salut !!! j'avais pas a me plaindre auparavent aucun soucis de chauffe il doit certainement etre d'origine 10 ans et 150mkm je pense le changer mais pour des raisons de temps , je vais certainement passer commande sur oscaro ( nini etant fermé le samedi matin et je bosse le restant de la semaine ) par contre chez AD , plus de 80 euros contre 30 sur oscaro qqn a une idée du tarif chez nini ? une ref peut etre ? Merci
Posté(e) : 28 mars 201015 a j'ai un doute sur le sens de montage du calorstat qqn peut me confirmer le sens ?? il me semble que le ressort est coté corps de pompe à eau mais j'ai un doute
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