Posté(e) : 3 avril 200817 a voila ! on peut avoir des problèmes de connexion et dans ce cas provoquer des arcs électriques sur une borne ! et ce n'est pas très bon pour elle ! Dans mon cas une borne négative (mise sur un fil positif) était branchée sur la borne positive : vu que le diamètre est plus gros sur la cosse négative le serrage ne se faisait pas bien, de ce fait des arcs se sont créés ! Et ça a rongé la borne ! la preuve ! après un nettoyage à la brosse métallique , ce n'est pas mieux ! la carie était plus profonde que prévue !! aïe !!! c'est alors qu'il faut se munir de soudure d'étain et d'une nouvelle cosse ! Ceci est mon petit matériel de nettoyage !! redoutable !
Posté(e) : 3 avril 200817 a Auteur D'abord on entoure la malheureuse borne de soudure et on essaye de fondre cette soudure, sans trop chauffer la borne (n'oublions pas qu'elle est en contact avec le plastique de la batterie !) Bon, c'est vraiment pas terrible !!! Elle est trop attaquée ! deuxieme solution, on remet de la soudure après avoir nettoyé ! On écarte la cosse ! Attention, pour l'écarter, il vaut mieux la chauffer, en effet certaines bornes vendues pour "laiton" sont en fait en alliage d'alu jauni, donc moins ductiles On la met en place ! Et on serre !! Voyez la marque qu'elle a crée, mais ce sera mieux au final quand on serrera pour de bon !
Posté(e) : 3 avril 200817 a Auteur Il ne reste plus qu'à rebrancher !!! Et isoler, en respectant les couleurs bien sûr !! Et en réunissant les fils "baladeurs" !!
Posté(e) : 3 avril 200817 a Auteur Pour l'autre batterie, j'ai préféré utiliser une cosse sur laquelle je pourrai me servir en 12 V Et rebellote !! Et comme les cosses ne se vendent que par paire autant toutes les changer !!
Posté(e) : 3 avril 200817 a Si la cosse s'oxyde c'est qu'il y a fuite au niveau de la cosse. Dans tous les cas il faudra prévoir de changer la batterie à plus ou moins long terme.
Posté(e) : 3 avril 200817 a Auteur petits détails des dégâts qu'un arc peut causer à une cosse ! ici, la raison de l'arc est le fait de l'utilisation d'une cosse négative pour une borne positive ! alors messieurs et mesdames, n'oubliez pas de vérifier vos connexions !!
Posté(e) : 3 avril 200817 a Auteur Si la cosse s oxyde c est qu il ya fuite au niveau de la cosse. Dans tout les cas il faudras prevoir de changer la batterie a plus ou moin long terme. pas forcément , surtout dans ce cas où la cause était une mauvaise cosse !!
Posté(e) : 3 avril 200817 a Auteur petite précision , ce que l'on voit de , ces petits cristaux blancs sont en fait de la graisse qui a brûlé !! ce n"est pas une fuite d'acide par la borne elle même !
Posté(e) : 4 avril 200817 a je n'ais pas tout compris... tu as branché une cosse négative avec le cablage positif sur la borne positive ? où est le problème ? les cosses ne sont pas dans le même alliage ? ou est-ce que tu as inverssé le négatif et le positif en branchement ?
Posté(e) : 4 avril 200817 a Auteur non !!! le diamètre n'est pas le même ! la borne négative est plus grosse, donc on ne peut pas serrer aussi bien qu'avec une cosse positive, d'où jeu donc arc !! je vais rectifier, je pensais que tout le monde savait ça !! mais tu as raison, autant être précis !
Posté(e) : 4 avril 200817 a Référent Mécanique Ce que tu nous montres c'est de la sulfatation due à une mauvaise charge (trop, donc voir alternateur) http://www.caradisiac.com/php/auto_pratique/pr_entret/pr_168_batter_2.php http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/batterie.html http://www.1000nautique.com/gb-12-p-1418.html
Posté(e) : 4 avril 200817 a Oui, j'avais un peu ça sur mon ancienne batterie (changée en décembre dernier). En tout cas BRAVO pour le reportage photo ! SUPER.
Posté(e) : 4 avril 200817 a Auteur Ce que tu nous montres c'est de la sulfatation due à une mauvaise charge (trop, donc voir alternateur)http://www.caradisiac.com/php/auto_pratique/pr_entret/pr_168_batter_2.php http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/batterie.html http://www.1000nautique.com/gb-12-p-1418.html ah donc je veillerais aux grains !!!!
Posté(e) : 4 avril 200817 a non !!!le diamètre n'est pas le même ! la borne négative est plus grosse , donc on ne peut pas serrer aussi bien qu'avec une cosse positive , d'où jeu donc arc !! je vais rectifier, je pensais que tout le monde savait ça !! mais tu as raison, autant être précis ! effectivement je l'avais oublié, faut dire que le travail de nuit plus un nombre incalculable de gens toujours très bien intentionnés qui me réveille le jour, il m'arrive de ne pas tout imprimer du premier coup...
Posté(e) : 4 avril 200817 a Chez un spécialiste un plot de batterie se refait faire. J'ai une boite par chez moi qui fait ça. J'ai déjà eu ce même problème, plot bouffé par les arcs elec. il m'ont refait le plot en refondant du plomb dans un moule, ça coute bien moins cher que de devoir changer la batterie. Il faut juste trouver une boite qui fait ça (pour ma part ils sont fabricants d'accus et vendeur de leur produit) et savoir que ça peut se refaire faire
Posté(e) : 5 avril 200817 a Auteur j'y avais pensé de me servir d'une cosse pour faire un moule, mais j'avais peur que cela ne chauffe trop le plastique de la batterie !!
Posté(e) : 6 avril 200817 a salut ! quand tu as bien nettoyé tes cosses et tes bornes et que tout est branché recouvre les de graisse tu n'auras plus de sulfate dessus a+
Posté(e) : 7 avril 200817 a Auteur bien entendu !! je ne l'ai pas encore fait ,mais mon troll est immobilisé pour quelques jours encore ! démontage, nettoyage, remontage des moyeux, changement de disques , refection des etriers , changement de joints , changement des silents blocs de lames et graissage de tout ça !! mais ça sera l'objet d'un nouveau post !! mais ça sera fait !!
Posté(e) : 7 avril 200817 a moi j'y mets des rondelles spéciales...on les voit un peu sur la photo et jamais de problèmes...
Posté(e) : 7 avril 200817 a c'est quoi je but de ces rondelles ??? rondelles plastique, l'une verte et l'autre rouge. sous les rondelles il y en a d'autres en feutrine "imbibée" de vaseline... ça empêche la formation du "vert de gris".. ça se trouve en supermarché... j'utilisais déjà ça il y a 20 ans...
Posté(e) : 10 avril 200817 a salut il existe une graisse spéciale batterie ce qui empêche l'oxydation des cosses et câble, tu peux la trouver chez un fournisseur de l'auto (pro) très efficace tout d'ailleurs a+
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