Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonsoir à tous,

voila qui pourrait m'expliquer le fonctionnement d'un glissement limité sur un patrol 3.3t, car sur le mien si je tourne une roue l'autre tourne dans le même sens : là ça va :2 (15): Mais si ma femme la retient à la main elle y arrive :2 (24):

Donc j'ai déjà lu sur un post de ce site que c'était le fait de faire patiner une roue avec l'échauffement l'autre roue donnait de la motricité mais je suis un peu perplexe :2 (20):

merci de vos réponses

Posté(e) :

je crois que ça ne s'enclenche qu'à une certaine vitesse :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

ok !

bon là je ne peux pas faire l'essai le moteur est à coté du châssis et le châssis à coté de la caisse :2 (15):

merci

Posté(e) :

Il me semble que le glissement limité se met en "route" (en croisements de ponts par exemple ...) lorsque tu appuies légèrement sur la pédale de frein ... :2 (21):

Posté(e) :
ok !

bon là je ne peux pas faire l'essai le moteur est à coté du châssis et le châssis à coté de la caisse :2 (15):

merci

:2 (24): ah bin là oui ça va pas le faire :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
Il me semble que le glissement limité se met en "route" (en croisements de ponts par exemple ...) lorsque tu appuies légèrement sur la pédale de frein ... :2 (21):

je ne veux pas te contredire mais je crois que tu confonds avec les systèmes de frein indépendant quand une roue patine tu la freines et la l'autre reprend de la motricité :2 (26):

Posté(e) :

Salut,

Le glissement limité est situé dans le différentiel et il est composé de plusieurs disques de friction maintenus en pression par des ressorts. Cela permet de transmettre la force moteur à la roue qui en manque par un phénomène patinage.

Mais en aucun il ne pourra faire avancer le véhicule dans un croisement de pont. Il améliore simplement la motricité dans des conditions d'adhérence précaire.

@+

Posté(e) :

Lorsqu'il n'y a plus de motricité et que ça patine, l'huile chauffe, les disques se solidarisent (système identique à un embrayage).

Cela a pour effet, de bloquer le pont arrière ...

La différence avec un bouton magique (blocage total) c'est que si il y a trop d'échauffement, le système se relâche et donc on patine à nouveau car on n'a plus le pont arrière bloqué.

C'est ce que j'ai sur mon véhicule et je vous garantis que lorsqu'il s'enclenche il fait avancer le véhicule (y compris en croisement).

Le coup du frein à main (c'est pour faire déclencher le GL un peu plus tôt ) cela se fait juste avant de patiner sur un obstacle ce qui évite l'arrêt de progression.

Si on devait résumer c'est un système type embrayage qui a l'avantage et le désavantage de s'enclencher et se déclencher tout seul.

Moins performant (à mon sens) qu'un blocage total mais qui permet de ne jamais aller jusqu'à casser puisqu'il se déclenche avant .

Voila ... les pros contrediront certains thermes mais le principe physique est celui-ci :2 (26)::2 (26):

Attention à l'huile : bien mettre de l'huile spécifique sinon ... aïe :2 (22)::2 (22)::2 (22):

voir là http://fr.wikipedia.org/wiki/Differentiel

Posté(e) :

C'est très bien expliqué

Posté(e) :
  • Auteur

est ce normal que l on puisse bloquer une roue a la main je dis bien en tournant a la main merci de toutes vos reponses

Posté(e) :

as- tu bloqué ton frein à main lors du test ??

Posté(e) :
est-ce normal que l'on puisse bloquer une roue à la main je dis bien en tournant à la main

merci de toutes vos réponses

oui c'est normal.

Posté(e) :

Salut,

Lorsqu'il n'y a plus de motricité et que ça patine, l'huile chauffe, les disques se solidarisent (système identique à un embrayage).

Cela a pour effet, de bloquer le pont arrière ...

La différence avec un bouton magique (blocage total) c'est que si il y a trop d'échauffement, le système se relâche et donc on patine à nouveau car on n'a plus le pont arrière bloqué.

C'est ce que j'ai sur mon véhicule et je vous garantis que lorsqu'il s'enclenche il fait avancer le véhicule (y compris en croisement).

Le coup du frein à main (c'est pour faire déclencher le GL un peu plus tôt ) cela se fait juste avant de patiner sur un obstacle ce qui évite l'arrêt de progression.

Si on devait résumer c'est un système type embrayage qui a l'avantage et le désavantage de s'enclencher et se déclencher tout seul.

Moins performant (à mon sens) qu'un blocage total mais qui permet de ne jamais aller jusqu'à casser puisqu'il se déclenche avant .

Voila ... les pros contrediront certains thermes mais le principe physique est celui-ci :2 (26)::2 (26):

Attention à l'huile : bien mettre de l'huile spécifique sinon ... aïe :2 (22)::2 (22)::2 (22):

voir là http://fr.wikipedia.org/wiki/Différentiel

Ta définition est juste mais pour un " visco-coupleur ", sur le patrol c'est un G.L. 2 disques de friction 1 disque acier.

Le coup du frein à main, comme il est sur la transmission je vois pas l'intérêt sauf si il y a un câble pour chaque roue.

Dans ton explication tu te sers du frein à main juste avant l'obstacle :2 (21): et tu fais patiner quoi :2 (24)::2 (18):

@+

Posté(e) :
  • Auteur

je pense qu'il est possible de rajouter des cales pour augmenter cette force et merci pour toutes ces réponses

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Alors je pense qu'il faut remettre à plat les choses

D'abord les Baroud ou les 160 ont le frein à main sur les roues AR mais freiner une roue n'agit pas sur le GL bien au contraire car à la limite ça peut diminuer le patinage de la roue la moins adhérente !

Alors le GL du Patrol :

il est composé d'une double cage de différentiel et celle intérieure est en deux parties qui peuvent s'écarter vers l'extérieur (donc vers la 1ere cage)

Entre ces cages il y a les disques évoqués plus haut : un sur deux claveté sur le 1/2 arbre ou planétaire et 1 sur deux claveté sur la cage du différentiel.

En cas de patinage d'une roue les 4 satellites vont tourner en s'engrenant sur les deux planétaires (fixés sur les 1/2 arbres) et comme la denture est conique il va se produire une force d'écartement des planétaires qui vont pousser sur les demi-cages et donc comprimer les disques !

Si on tourne une roue à la main les forces ci-dessus sont faibles et donc pas difficiles à contrarier :2 (26):

Nota le GL du pont C200 n'a pas de double cage

gl_658.jpg