Posté(e) : 15 avril 200817 a Référent Mécanique Non, je dis que le diff à 4 satellites existe pour le Terrano II ... mais celui à 2 aussi !
Posté(e) : 15 avril 200817 a Auteur Ahhhhhh ouff La ça va mieux. Donc deux références différentes. Ahhh ça soulage L'espoir renait A plus Vincent
Posté(e) : 16 avril 200817 a Auteur Bonjour à tous, J'ai encore des questions. Est ce que vous pouvez me dire le nombre de cannelures que vous avez sur les deux arbres de sortie de boite de transfert ? Coté mâle il y a 24 cannelures et coté femelle il y en à 30. Pourquoi cette question ? J'envisage d'acheter une boite de transfert sur une casse pour faire la modif dessus puis installer cette boite sur mon T2. Et pour l'instant j'en ai trouvé une TX10A avec ce nombre de cannelures. Est ce compatible avec les kits ? A plus Vincent
Posté(e) : 17 avril 200817 a Auteur Bonjour à tous, Elle est bien la revue 4x4troll On voit bien les découpes à réaliser au niveau du carter de boite. Bon ,je pense que si on monte une réduction moins importante on devrait avoir moins à enlever sur le carter. Au fait, dans ce reportage on ne voit pas s'il a besoin d'une presse pour remonter les roulements The Bargeots, avais tu besoin d'une presse pour faire le montage des roulements sur les nouveaux pignons ? Autre point intéressant, il réalise un joint pour éviter d'avoir à usiner le carter ailleurs. C'est la première fois que je vois cela. The Bargeots, dans ton cas as tu fais la même chose ou bien as tu suivi la notice ? En fait le nombre de cannelures qu'il me faudrait connaître pour être certain de la possibilité de monter le kit est au niveau du pignon principal (Repère A sur le schéma en couleur de Pierre). C'est la liaison entre l'arbre (Référence 33131M sur le PART'S de NISSAN) et le pignon principal (Référence 33113) Merci à vous A plus Vincent
Posté(e) : 17 avril 200817 a Bonjour à tous,Elle est bien la revue 4x4troll On voit bien les découpes à réaliser au niveau du carter de boite. Bon ,je pense que si on monte une réduction moins importante on devrait avoir moins à enlever sur le carter. Au fait, dans ce reportage on ne voit pas s'il a besoin d'une presse pour remonter les roulements The Bargeots, avais tu besoin d'une presse pour faire le montage des roulements sur les nouveaux pignons ? Autre point intéressant, il réalise un joint pour éviter d'avoir à usiner le carter ailleurs. C'est la première fois que je vois cela. The Bargeots, dans ton cas as tu fais la même chose ou bien as tu suivi la notice ? En fait le nombre de cannelures qu'il me faudrait connaître pour être certain de la possibilité de monter le kit est au niveau du pignon principal (Repère A sur le schéma en couleur de Pierre). C'est la liaison entre l'arbre (Référence 33131M sur le PART'S de NISSAN) et le pignon principal (Référence 33113) Merci à vous A plus Vincent La plupart des roulements sortent sans presse, avec un bon extracteur tout sort. Pour le remontage aucun besoin de presse. Pour les reduction ce 24 et 45% il n'y a pas besoin de faire de la place seul le 85% impose ça. (Si j'ai bien compris) Pour le joint, non j'ai usiné, franchement c'est prendre des risques au niveau du reglage des jeux (meme si je n'ai pas vu le joint je n'ai pas encore lu completement le reportage )
Posté(e) : 19 avril 200817 a Auteur Bonjour à tous, Merci pour ces nouvelles. Si cela se monte sans presse, cela montre la qualité du produit et la précision d'usinage. Je suis allé hier chez NiNi pour me faire confirmer que si les références sont identiques, les produits le sont aussi. Malheureusement, les références affichées sur les schémas ne correspondent qu'au début de la référence, la référence complète est fonction du type du véhicule et de son milésime, ce qui fait que les références complètes diffèrent entre le T2 et le Y61 Mais cela ne veut rien dire, les pièces peuvent être compatible. Je l'ai vérifié avec le débitmètre ou il existe bon nombre de références différentes pour le 3L et pourtant ça fonctionne bien avec une autre référence que celle d'origine. Idem avec des pièces d'usure, j'ai monté des pièces du T1 qui se montaient parfaitement sur le T2 alors que les références étaient différentes. Pourquoi ai je fais cela ? Parce que les pièces d'usures, bagues en téflon, joints, n'existaient plus pour le T2 et qu'il fallait remplacer toute la pièce pour le T2. Résultat: une différnence de prix entre ces deux bagues en téflon et la pièce complète de plus de 10x le prix. J'ai monté les pièces d'usures référencées pour le T1 et elles étaient parfaitement identiques. J'espère avoir la même chance avec les pignons des boite. La logique commerciale voudrait également que ce soient les mêmes pièces, non ? Bon, je vais déposer ma boite de transfert et prendre des cotes des élements internes à changer. A mon avis il me faudrait prendre les cotes suivantes, vous me corrigerez s'il en faut d'autres: - longueur du pignon de renvoi (pignons B1, B2 sur le schéma de Pierre) - diamètre de cet axe, - diamètre externe de B1 - épaisseur dents de B1 - diamètre externe de B2 - épaisseur dents de B2 - module des dents - distance entre les dents de B1 et B2 - diamètre de l'axe sur le quel est monté le pignon principal A - nombre de cannelures de cet axe - profondeur des cannelures - longeur du pignon A - diamètre externe de A -diamètre de passage de l'axe au niveau du pignon rapport lent C -nombre de canelures au niveau du crabotage du pignon C -diamètre externe du pignon C -épaisseur du pignon C Toutes ces cotes j'aimerai les comparer avec celles de vos pignons démontées lors du montage du kit de réduction. Si toutes ces cotes sont identiques alors le kit de réduction devrait pouvoir se monter, non ? Qu'en pensez vous ? Au fait, The Bargeot, as tu gardé précieusement les pignons et roues dentées démontées de coté pour pouvoir me permettre de faire le comparatif. Ca serait vraiment super que tu les ai encore et que tu puisses nous donner le résultat de la comparaison de mes cotes avec les tiennes Bon, c'est pas pour tout de suite, J'ai jamais démonté la boite, cela va prendre du temps pour démonter tout ça. En plus, c'est con de démonter, prendre les cotes et tout remonter en attendant de trouver le bon kit. Du boulot pour rien, mais c'est la seule solution A plus Vincent
Posté(e) : 19 avril 200817 a Au fait, The Bargeot, as tu gardé précieusement les pignons et roues dentées démontées de coté pour pouvoir me permettre de faire le comparatif. Ca serait vraiment super que tu les ai encore et que tu puisses nous donner le résultat de la comparaison de mes cotes avec les tiennes J'ai les pignons au garage ou j'ai démonté ma BT. Je peux te les envoyer pour que tu aies toutes les cotes (moi et les prises de mesures on est faché ), mais ça ne t'évitera hélas pas le démontage de la tienne pour comparer ... Sinon faudrait trouver un type dans une casse qui ai une BT de 3L et qui veuille bien te la preter (contre un chèque de caution par exemple) pour pouvoir faire la modification, ça t'eviterait d'immobiliser le véhicule (démontage/remontage y'en a bien pour 2 jours quand on ne l'a jamais fait) Moi je suis prêt de t'envoyer les pièces, c'est pas pour la vingtaine d'euros de FDP que ça va couter, mais au moins tu as les pièces en main ...
Posté(e) : 19 avril 200817 a Auteur Salut à tous, Alors la c'est super sympa de ta part The Bargeots. Je n'ai pas de Patrol mais je suis super bien reçu sur ce forum. Merci de me prêter tes pignons. Je t'envoie un MP. Oui, j'ai pensé faire comme tu dis. J'ai peut être trouvé une boite de T2 du coté de Grenoble chez un particulier qui en a une de 200 000 km mais pour un 2,7L. Je vais démonter la mienne, prendre l'empreinte de la surface de contact entre la boite de transfert et la boite de vitesse. Je vais prendre la dimension de l'axe de liaison entre les deux boites et le nombre de cannelures. Puis j'irai voir cette boite de transfert du coté de Grenoble. Si elle a les mêmes cotes de perçage, le même axe de liaison, je l'emporte. Il me la propose pour 200 Euros. Cela me permettra, avec tes pignons de vérifier si les pignons sont identiques et si oui, de monter le kit sur cette boite. A plus Vincent
Posté(e) : 27 avril 200817 a Auteur Bonjour, J'ai déposé la boite de transfert ce week end, j'ai pris sur un calque les cotes du joint entre la boite de vitesse et la boite de transfert. Cela m'a également permis de prendre les cotes de l'arbre de liaison boite de vitesse/ boite de transfert. L'arbre primaire est femelle avec 30 cannelures de diamètre cannelure sur cannelure 31,8mm Coté sortie vers l'arbre arrière c'est mâle avec le même nombre de cannelures. Maintenant je vais chercher une boite de transfert qui puisse se monter en lieu et place de la mienne. Celle ci me permettra de vérifier mes hypothèses et vérifier que le kit du Patrol Y61 se monte sur cette boite de transfert. J'avais trouvé une boite de transfert mais elle n'a que 24 cannelures coté liaison avec la boite de vitesse A plus Vincent
Posté(e) : 27 avril 200817 a Référent Mécanique ...J'avais trouvé une boite de transfert mais elle n'a que 24 cannelures coté liaison avec la boite de vitesse :2 (22) et elle provenait de quel véhicule et avec quelle boite ?
Posté(e) : 27 avril 200817 a Auteur Bonjour à tous, L'origine de la boîte n'a pas pu m'être donné . Le vendeur n'avait pas déposé la boite lui même. Mais d'après moi, elle proviendrait soit d'un T1 ou d'un T2 2,7L d'avant 1997 ou encore d'un Ford Maverick qui étaient équipés de la boite de vitesse FS5W71C. La boite de transfert serait une TX10A Les modèles de T2 2,7L ou 3L d'après 1997, je ne suis pas certain de la date mais je pense que c'est au moment ou le 2,7L a été boosté à 125 cv, seraient équipés de la boite de vitesse FS5R30A avec la boite de transfert TX12. Dans tous les cas, la boite de vitesse manuelle équipant les 3L est bien une FS5R30A. Et depuis que j'ai déposé la boite de transfert, je connais les caractéristiques de l'arbre de liaison entre la boîte de vitesse et la boite de transfert. Cela devrait me permettre de mieux cibler mes recherches pour être certain de pouvoir monter la boite de transfert sur mon T2. A plus Vincent
Posté(e) : 27 avril 200817 a Référent Mécanique ton T2 a la mécanique d'un Y60/Y61 mais avec le moteur 3,0 L (un peu dégonflé) donc pas de surprise à avoir !
Posté(e) : 28 avril 200817 a Auteur Espérons qu'il n'y ait pas de surprises avec le T2 Par contre une réduction sur les rapports courts seraient vraiment du meilleur effet. Il tourne trop vite sur les parcourts trial. Les rapports coniques sont de 3,9 sur les ponts. Oui le 3L du T2 ne développe que 154Cv. Mais bon c'est suffisant pour le T2 qui pèse un peu moins lourd que le Patrol. Espérons que je n'ai pas le problème du 5ième rapport. Ben sinon j'essayerai d'appliquer votre remède A plus Vincent
Posté(e) : 28 avril 200817 a Référent Mécanique Tu ne risques pas d'avoir le pb du 5ème rapport puisque tu n'as pas la boite du GR 3,0 L de 2000 ! Tu as la boite du Y60/61 2,8 L ............
Posté(e) : 30 avril 200817 a Auteur Salut à tous, Wouah super, tant d'entraide, c'est génial, Sarreguemines, super, ça me va bien, je peux aller les chercher la-bas, ça me fera une petite ballade. Moi je suis du coté de Saverne, tout à coté du terrain 4x4 de Steinbourg. Ca me permettra d'apprécier les charmes de ma peut être future épouse, hein Rey Bon, coté boite de vitesse pour T2 je continue mes recherches. J'ai quelques propositions. Et je n'ai même pas encore fait les casses pro du 4x4. C'est bon signe A plus Vous êtes formidables sur ce site. Vincent
Posté(e) : 5 mai 200817 a Auteur Salut à tous, un grand merci à tous, spécialement à The Bargeots qui me prête les pignons, à Rey le bon qui a organisé le transport vers chez moi et à Tictac chez qui je vais pouvoir récupérer les pièces. Je vais lui envoyer un MP pour convenir d'un rendez-vous et voir où il se trouve exactement. De mon coté j'ai trouvé une boite de transfert TX12 exactement comme la mienne à 40km d'AGEN. Je vais essayer de m'organiser pour aller voir la pièce directement chez le vendeur EBay, et si c'est bon, je l'emporte avec moi pour la démonter et comparer les pièces. A plus Vincent
Posté(e) : 7 mai 200817 a Auteur Salut à tous, Yes, j'ai récupéré le carton chez Tictac. J'ai ouvert ce soir, c'était Noel avant l'heure Première constation, les cotes externes, les canelures de l'arbre primaire, le couvercle de l'arbre primaire, la profondeur de la liaison de l'arbre primaire sont identiques à celui du T2. Dès que j'ai récupéré la boite d'occas T2, je continuerai les comparaisons des autres pièces. A plus Vincent
Posté(e) : 8 mai 200817 a Auteur Salut à tous, Pierre, les références ne sont pas complètement les mêmes. Chez Nini on me dit que c'est pas la même chose Les fournisseurs de kits de réduction me disent que leur kit n'est pas compatible Il y a de quoi douter quand même un peu, non ? Mais je pense comme toi, que ça doit être bon, mais maintenant que j'ai les pièces de The Bargeots, je vais pouvoir convaincre tout le monde de la faisabilité de la chose et il ne subistera plus de doute possible. Qu'en penses tu. ? Il y a peut être même d'autres véhicules qui pourraient avoir cette chance. Je me demande si le Pathfinder n'a pas lui aussi la même boite de transfert Bon, ça je laisse à d'autre le soin de faire des recherches. A plus Vincent
Posté(e) : 26 mai 200817 a Auteur Salut à tous, Voila, je viens de récupérer la boite de transfert d'occas. Le week end prochain je commence par ouvrir et je vous tiens au courant. A plus Vincent
Posté(e) : 1 juin 200817 a Auteur Bonjour à tous, Bon voila le résultat de mon démontage de boite de transfert: Bon on voit que l'épaisseur de la roue dentée n'est pas le même, par contre toutes les autres côtes sont les mêmes. La encore la seule cote qui change est l'épaisseur de la roue dentée, le reste est identique. Par contre là c'est bien différent Pas de chance pour moi. Je pense malheureusement que la c'est sans appel. Bon, il me reste à voir le kit Calmini qui est peut-être mieux adapté à ma boite de transfert. A plus Vincent
Posté(e) : 1 juin 200817 a Pas de bol... Remarque l'epaisseur ça peut se reprendre au tour ... Pour l'axe avec les 2 pignons de mémoire il est plein et donc peu se mettre à la même dimension ... Le nombre de dents est-il identique ?
Posté(e) : 1 juin 200817 a Auteur Oui tout est identique, le nombre de dents les cotes des axes, les gorges tout sauf la largeur des roues dentées. Pour les premières roues dentées cela ne poserait peut-être pas un problème puisque lors du démontage j'ai vu qu'il y avait de la place dans l'épaisseur. Le seul gros problème est l'axe au pignons doubles qui lui devrait être plus court. Il faudrait enlever des deux cotés de l'axe. Bon, dès que j'ai du courage, j'essaye de remonter avec tes pièces pour voir là où ça coince. Mais s'il y a de l'usinage à faire, j'abandonnerai la piste du kit pour Patrol et m'orienterai vers celui de Calmini qui je pense devrait aller. Par contre je n'aurai pas le choix du rapport de réduction. Il n'y a qu'un modèle annoncé à 94% en plus il n'y a pas d'importateur de ce matériel en France. Ca va être coton de passer une commande aux US. A plus Vincent
Posté(e) : 1 juin 200817 a J'ai des doutes sur l'existence d'un kit réduction chez Calimini pour le T2 avec le 3L... Déjà parce qu'ils n'ont pas de T2 chez eux (trop petit surement) et qu'il n'ont pas de 3L ... A moins que le 4 Cyl du Frontier soit un 3L ... http://www.purenissan.com/NP35100.htm Mais j'ai de gros doutes au vu des dates de fabrication et du manque d'affection (compréhensible) des moteurs diesel coté américain ... Faut plutôt chercher coté australie, soit le Terrano, soit le Ford Maverick ... http://www.4x4store.com.au/Gearmaster-Low-Range-Transfer-Case-Gears-for-Ford-Maverick-pr-12088.html Bon j'ai fait une demande sur le forum Australien on va attendre des réponses http://www.outerlimits4x4.com/sutra1392829.php#1392829
Posté(e) : 1 juin 200817 a Référent Mécanique Je pense que un tourneur peut mettre l'axe réducteur à la bonne cote et faudrait demander un devis