Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

suite à un bon tankage, mon embrayage (pourtant presque neuf) a dégagé une forte odeur de crâmé ...

Ma femme me dit qu'en première, la pédale d'embrayage tremble ...

Qu'en est-il de l'embrayage ? va t il me lâcher au prochain ensablement ? ou bien est-ce qu'un simple réglage peut suffire ?

merci pour vos contributions

Posté(e) :

Et sur les autres rapports, la pédale ne tremble pas?

Il y a pas mal de post qui expliquent comment tester un embrayage sur le site (utilise la fonction "recherche") : il patine en accélérant en 5ieme, le moteur ne cale pas voiture arrétée, frein à main serré lorsque tu accélères en débrayant avec la 4ieme enclenchée...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

l'odeur veut dire simplement dire que le disque, le volant moteur et le mécanisme ont chauffés .... le risque c'est un voilage d'une de ces pièces ! et le bleuissement aussi avec des facettes .... :2 (22):

Si la pédale tremble c'est le signe que la butée bouge et donc que les doigts du "ressort diaphragme" du plateau presseur ne doivent plus être dans un même plan !

On les voit bien sur la photo :2 (1):

embrayage_plateau_presseur_123.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

OK, merci

ce soir je fais les tests d'usage et je vous tiens au courant.

Si j'ai bien compris, il y a deux tests à faire :

1/ je roule en 5° à 2000tr/min puis j'accélère à fond,

2/ à l'arrêt, frein à main mis, je mets en 3°, puis je lâche tout...

Pour mon info, ça coute combien un embrayage de RD28 en France ?

Posté(e) :

C'est ça, sauf que pour le 2ieme test, il faut débrayer doucement tout en accélérant pour faire en sorte que le moteur cale le plus tard posssilbe (mais ne dépasse pas 2000 tours mn en faisant ce test).

Pour ce qui est des prix, regarde ci dessous à titre d'exemple :

http://www.alertepieces4x4.com/

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, je viens de faire les deux tests préconisés :

1/ je roule en 5° à 2000tr/min puis j'accélère à fond...ben là, la troll il accélère normalement...je vois pas trop le but du test ( y fallait peut être embrayer à un moment donné ?)

2/ à l'arrêt, frein à main mis, je mets en 3°, puis je lâche progressivement tt en accélérant... ben là ça cale...

Rien ne semble indiquer que l'embrayage est HS...tout au plus la garde de la pédale d'embrayage qui est peut être un peu plus basse que d'habitude...

Est ce que qq aurait une idée qui permette de me faire une opinion sur le niveau d'atteinte du disque d'embrayage ?

Merci

Posté(e) :
Bon, je viens de faire les deux tests préconisés :

1/ je roule en 5° à 2000tr/min puis j'accélère à fond...ben là, la troll il accélère normalement...je vois pas trop le but du test ( y fallait peut être embrayer à un moment donné ?)

2/ à l'arrêt, frein à main mis, je mets en 3°, puis je lâche progressivement tt en accélérant... ben là ça cale...

Rien ne semble indiquer que l'embrayage est HS...tout au plus la garde de la pédale d'embrayage qui est peut être un peu plus basse que d'habitude...

Est-ce que qq aurait une idée qui permette de me faire une opinion sur le niveau d'atteinte du disque d'embrayage ?

Merci

Sans rien connaitre (et pour avoir plusieurs fois fait fumer un embrayage de C3) je dirais plutôt que ça a souffert mais sans gravité. Au pire tu fragilises l'ensemble et tu risques des problèmes en démarrage en cote avec 3.5 tonnes en remorque, mais en TT, puisque tu es en courte et sans embrayage, pas ni problèm pat'on.

Dans le sable, puisque tu as la chance d'être là bas, évite le patinage de l'embrayage.

Enfin, ce n'est que mon avis ...

GT

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour ces nouvelles rassurantes : des conseils pour éviter de faire fumer l'embrayage parce que quand tu es tanké ya pas grand chose à faire ?

Posté(e) :
  • Auteur

OK, je vais annoncer la bonne nouvelle à madame :2 (20): ...

Ce que je ne comprends pas, c'est que l'embrayage chauffe alors que les roues tournent dans le vide et qu'il est lâché depuis longtemps...je ne le fais pas patiner à proprement parler comme on le ferait pour un démarrage en côte chez nous...

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.