Posté(e) : 13 avril 200817 a N'étant pas mécanicien, chacun son métier, je préfère demander l'avis de spécialistes avant de me lancer les mains dans le cambouis. Je joins une photo que j'ai réussi tant bien que mal à faire sans démontage pour l'instant de l'endroit d'où provient la fuite : Après lecture de différents posts et photos de toutes parts, j'ai l'impression qu'il s'agit de la pompe à eau et vu le kilométrage ça parait normal : moins de 190 000 km et d'origine je crois (si j'avais su je l'aurais changé quand j'ai fait la distrib à 179 000 km) Je ne pense pas que changer un joint fasse quelque chose surtout avec ce kilométrage ce ne serait pas prudent. Merci de me confirmer point par point la procédure suivante car je ne suis pas un pro ! si j'ai bien compris tous les posts : 0- pas besoin de démonter le radiateur et de vider le LDR (je l'ai déjà fait à 179000 km) 1- démonter cache radiateur + démonter viscocoupleur + courroies 2- démonter le cache haut accès courroie de distrib 3- tordre avec un tournevis un cache noir en bas pour démonter complètement la pompe à eau : --> question : tout le LDR part ou non ? 4- bien enlever l'ancien joint et en remettre un : --> question : le joint est fourni avec la pompe à eau ou je dois en acheter un si oui lequel exactement ? 5- tout remonter Questions supplémentaires : A. Pourriez-vous me donner un site internet pour trouver une pompe à eau de bonne facture ? B. A priori pas besoin de changer le calorstat ? C. sauf que j'ai un doute : J'ai testé le viscocoupleur à l'arrêt et je peux le faire tourner avec une légère résistance donc d'après les posts que j'ai lus il n'est pas HS, mais seulement j'ai l'impression que l'hélice tourne tout le temps mais si le moteur est froid. Quand je démarre l'hélice doit être arrêtée ou déjà tourner ? (c'est peut-être con comme question mais bon j'y connais pas grand chose mais je m'intéresse...) Car si l'hélice ne fait que tourner c'est peut-être que le calorstat est mort ? Il serait peut-être judicieux que je le teste en me référant à la doc de pierre (casserole à 82°c pour ouverture) D. Aucun voyant au tableau de bord ne m'a averti que je n'avais plus d'eau dans le bocal du LDR : que dois-je vérifier ? Je sais ca fait beaucoup de questions mais faut pas que je me rate ! PATROL GR de 09/1994 si ça une importance... Merci à vous tous pour votre aide précieuse.
Posté(e) : 13 avril 200817 a exact, un changement de la pompe à eau en même temps que la distri aurait été une bonne idée. Pour l'ordre de démontage cela me parait correct mais je ne suis pas un spécialiste du gr, j'ai un 3.3 ! Il n'est pas nécessaire de vider le radiateur par contre une bonne purge de l'air après s'impose. Pour le viscocoupleur effectivement moteur à l'arrêt il doit tourner avec une légère résistance, moteur froid il tourne aussi et c'est normal, à la bonne température tu doit être capable de l'arrêter car c'est juste l'inertie qui l'entraine, quand le moteur chauffe il se remet à tourner à pleine vitesse. (pour l'arrêter chez nini il le font, perso je n'est jamais essayé sur le mien)
Posté(e) : 13 avril 200817 a Référent Mécanique Il existe des vase d'expansion avec alarme de niveau ... mais pas sur le patrol .... Mais ce n'est pas grave dès l'instant qu'il y a du LDR dans le radia : le vase ne sert que pour la dilatation du LDR à chaud et son retour à froid.
Posté(e) : 14 avril 200817 a Auteur Merci pierre et taz13. y'a-t-il d'autres réponses à mes questions en suspens ?
Posté(e) : 14 avril 200817 a pour l'achat de ta pompe regarde vers les partenaires du site ou tu a oscaro pas mal niveau €
Posté(e) : 15 avril 200817 a Auteur Je viens de regarder chez Osca.. et les pompes vont de 45 € à 185 € pour mon patrol ! pourquoi une telle différence ?
Posté(e) : 15 avril 200817 a Je viens de regarder chez Osca.. et les pompes vont de 45 € à 185 € pour mon patrol ! pourquoi une telle différence ? Méfie-toi car je crois savoir qu'il existe des pompes avec ailettes en plastique et d'autres avec ailettes métalliques... les premières sont nettement moins chères, mais durent aussi nettement moins longtemps !
Posté(e) : 15 avril 200817 a c'est la tout le problème : j'ai commandé deux pompes à eau chez un de nos partenaire, une est arrivée avec les pales en plastique l'autre en fer.
Posté(e) : 16 avril 200817 a Auteur Je viens de démonter enfin ma pompe à eau. Pas compliqué effectivement. Y'a plus qu'à en acheter une.
Posté(e) : 16 avril 200817 a Auteur Comme celles-ci en bonne ferraille La nouvelle pompe à eau a l'air "moins bien" que l'ancienne. Les pales paraissent moins fonctionnelles mais je ne suis pas un expert. D'où provient-elle si ce n'est pas indiscret ?
Posté(e) : 16 avril 200817 a Auteur Ca y est j'ai commandé ma pompe a eau. Je l'aurai vendredi. Merci pour vos réponses. PS : en démontant la pompe à eau j'ai trouvé que les boulons n'étaient pas beaucoup serré...et que une partie du joint était abimé... est-elle vraiment morte je ne sais pas comment le savoir mais vu son âge je vais pas prendre de risque à changer le joint.
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