Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

Mon gr 3.0 long a 650000 km. J'emprunte tous les jours une route bitumée très déformée et je me suis rendu compte d'une vibration + claquement anormaux dans les virages à droite, avec 1/4 de tour de volant.

J'ai donc réglé les jeux de roulements AV (merci trucs et astuces) : celui de gauche en avait bien besoin !

J'ai maintenant plus de stabilité et moins de vibration sur 4 voies à 100 km/h. Par contre, j'ai toujours une vibration + claquement dans la colonne de direction (on dirait juste derrière le volant) dans les virages à droite, dans la position 1/4 de tour. Le bruit est moins fort qu'avant, mais est bien présent et apparait même parfois sur route lisse, mais le volant toujours 1/4 à droite

Le volant semble ne pas avoir de jeu.

Que me conseillez vous de contrôler maintenant ?

Ce bruit est il obligatoirement la résultante d'une vibration qui remonte du train roulant ?

ps : je n'ai pas décelé de jeu dans les rotules de direction et le vérin de direction n'a que 40000 km.

merci pour votre aide

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

650 000 km et tu trouves anormal d'avoir des vibrations :2 (22):

Ton boitier est bien serré sur le longeron ?

Il y a en bas de la colonne de direction au niveau du tablier moteur un joint de cardan : il faudrait aussi voir comment est son état !

Maintenant tes rlts de pivots sont OK ou pas ?

Posté(e) :
  • Auteur

oups désolé, il n'a que 65 000 km et non 650 000 km. (mais j'aimerais bien l'emmener jusque là, mais il me reste encore 36 ans à ce rythme !)

je vais contrôler le serrage du boitier sur le longeron. Je vais essayer de trouver le joint de cardan dont tu parles.

Pour les roulements de pivots, maintenant que j'ai roulé un peu avec, je vais recontrôler le jeu, mais de toute façon j'ai bien amélioré la situation, or le claquement juste derrière le volant est toujours là parfois, alors que je considère que si le problème venait de roulement de pivots, il aurait du alors complètement disparaitre vu les jeux que j'ai rattrapés.

a+

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir à tous,

J'ai vérifié les 4 gros boulons de 19 qui fixent le boîtier de direction sur le longeron : ils sont OK.

Je précise les symptômes : le claquement s'entend juste derrière le volant, uniquement dans les virages à droite, en particulier quand le devers met encore plus de poids sur la roue avant gauche.

On entend un claquement, mais je ne ressens pas vraiment de d'à-coups dans la direction, ou alors trop minimes pour être réellement ressentis.

J'ai recontrôlé les jeux : je ne vois pas de souci dans les rotules de direction si dans les roulements de moyeux.

Je souhaiterais démonter le volant pour voir ce qu'il y a derrière ou dedans : quelle est la méthode à suivre sachant qu'il y a un air-bag ! :2 (21)::2 (10):

Merci d'avance.

Posté(e) :
  • Auteur

Pierre, merci pour tes réponses.

Je vais vérifier ce silent bloc. il est vrai qu'un jour, sous la pluie et mal chaussé sur un terrain glissant en boue, j'ai descendu un tobogan et j'ai tapé dans un petit talus de terre à l'avant gauche.

Pouvez-vous me dire s'il est possible de régler le jeu dans le boîtier de direction ? (mon mécano l'avait fait sur un ancien pajero et le volant devient alors bien plus précis)

Mais sur un patrol ? comment on fait ? C'est possible de régler ?

Merci

Posté(e) :
  • Auteur

Le bruit vient bien de la colonne juste derrière le volant ...., et aucun jeu dans le volant (il semble est bien serré), pas de jeu latéral dans le volant, ...

Par contre, moteur éteint, il y a un jeu est ce normal ?

Posté(e) :
  • Auteur

c'est qu'il n'est pas vieux. Mais ce claquement n'est pas rassurant, donc j'essaie toutes les pistes, mais je ne crois pas que cela vienne de là, en effet ...

Il doit bien y avoir qq chose qui peut claquer dans la colonne derrière le volant. Mais si le démontage est délicat, :2 (24):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour le schéma Pierre,

Est ce que ce claquement, (petit mais bien présent, presque sans résonnance dans le volant) pourrait venir du cardan de la colonne de direction ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Je ne pense pas car ce n'est jamais évoqué et il n'y a pas de raisons ....

Il faut savoir qu'un bruit que l'on entend à gauche peut provenir de la droite et il y a peu un posteur relatait un bruit entendu sur l'AV et après résolution il venait de l'AR !

Une rotule qui commence à avoir un léger jeu peut très bien être à l'origine de ton bruit.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

je suis toujours sur mon problème de claquement. J'avance lentement. J'ai interverti les roues AV / AR : toujours le même bruit.

J'ai ressérré aussi le jeu de pignons de direction : toujours pas.

Mon mécano a essayé le véhicule et pour lui aussi, il ne s'agirait pas d'une résonnance provenant du train roulant mais de l'intérieur du volant.

Bruit de l'air bag, ou quelque chose d'autre de dévissé ...

Dans le fichier ci dessus (colonne de direction) on fait allusion à la section RS pour le démontage du volant.

Est ce que Pierre pourrait me faire parvenir cette notice ?

Merci d'avance

Posté(e) :

:2 (3): Pas toucher au volant !!!! :2 (21)::2 (15):

Tu risques de prendre l'airbag dans le nez, et ça va te coûter très cher.... :2 (26):

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous,

je reviens vers vous après qques km de plus.

En fait, le bruit a fini par disparaitre - je suppose qu'il y a quelque chose qui se dévissait dans le volant (air bag ?) et qui a finit par se dévisser suffisament pour que les deux pièces ne se touchent plus dans les vibrations.

Je n'ai pas démonté.

A+