Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous,

Depuis que j'ai mon trol, j'ai des vibrations (certains diront du "shimmy", désolé pour l'orthographe) au roulage dans le volant de 80 à 100 + en virage à gauche et au dessus elles sont perceptibles dans la caisse.

J'ai fait équilibrer : pas de changement.

J'ai fait monter un kit réhausse +6cm (Koni HTR + Dobinson) + pose d'un amorto de direction avec l' espoir que le pb serait résolu (annoncé comme tel par le préparateur).

Hors pas de changement même avec une géométrie du train effectuée et un équilibrage.

Tout ce qui est pneumatique et amorto est neuf donc j'imagine un pb de transmission (cardans, roulement , ....)

Je dois retourner au garage pour une réparation de pare-brise, quelles seront les bonnes questions à poser pour être sûr qu'il corrige ce pb ?

D'avance merci de vos conseils

A+

Posté(e) :

Je ne sais pas trop quoi te dire mais je suis de très près le post puisque j'ai le même problème

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

L'orthographe est bonne :2 (26):

Le shimmy vaste sujet de discussion ... il faut voir l'ensemble des jeux des rotules des 3 barres, des rlts de fusées, des rlts de pivots, des tirants ..... et s'assurer que les angles de chasse D et G sont identiques .....

Après un pneu déformé, une jante voilée .......

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos réponses,

j'ajoute un constat au pb : A froid ça le fait, à chaud le shimmy disparait presque complètement à vitesse et route identiques (comparaison entre départ maison et retour)

Sinon je vais aiguiller le garage ( belleydier 74, c'est pas des jeunots) sur la recherche des jeux anormaux et on verra bien.

A+ selon les nouvelles et après le passage au garage, je laisserai un post détaillé.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bon voilà le passage au garage est fait cette semaine.

Pour le shimmy : pb résolu , jante mal équilibrée + réglage du boitier de direction suite à réhausse +6 même s' il persiste tjs un léger shimmy qui n' est pas inconfortable. En effet pneus 275X16 + 145000 kms au compteur + ...... ceci explique cela.

Par contre la vibration de la caisse subiste tjs et là Balleydier sèche sur le pb, non résolu. Ils me disent avoir vérifier tous les jeux : OK

Avec l' abscence de shimmy, je dirais un phénomène de balourd sur une pièce tournante qui s' amplifie avec la vitesse. Pas la viteese de rotation du moteur ( essai 3000 trs à l' arret : OK ) mais la vitesse de roulage.

Est ce qu 'il y aurait un connaisseur autour d' Annecy qui puisse analyser le pb avec moi ? Help please ...... :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

A force de parcourir le forum et la recherche, je suis tombé sur ce post :http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=30814&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Y sont mentionnés tous les diff régalges à faire suite à réhausse. N 'étant pas équipé ni mécano, c' est pour ça que j' ai confié cette modif à un pro qui était censé faire tous les réglages après opération.

Les indications du post concernant une réhausse +5 / chassis long : pont ARR pas de réglage, Pont AVT réglages.

Donc j' ai Y61TD6 long + réhausse +6 ( dobinson + Koni HTR ).

Est ce qu' être à +6 ( en fait 2" = 5,8 ) remets en question les régles pour +5 ?

Une cale de BT telle que dessinée sur le post arrangerait-elle les choses et quelle épaisseur ?

Concernant les reprises d'angles :

Sur le PV de géométrie refaite, je lis sur le train AVT le // est réglé à la valeur conforme à constructeur, carrossage idem, pivot idem mais angle de chasse diff :

Préco 3° à 4° , controlé gauche 1°05' droit 0°55' et laissé identique donc non conforme aux préco.

Y a t il pas un pb de ce coté ?

Voilà bcp de question et une qui commence à montrer le bout son museau : Ai je bien fait de m' embarquer ds une réhausse ?

Mais je suis d 'un naturel optimiste et suis sûr que la solution existe.

Merci d' avance de vos bons conseils

Posté(e) :

salut

deja si tu veux a nouveau coller au bitume (donc tenir la route comme a l origine , il faut reprendre l angle de chasse a l avant (silent bloc excentres ou caster plate )

cela aur pour consequence de remettre les barres, ressorts , pivots et amortos dans une position de travail d origine donc les transferts et les absorptions se font dans les normes .

d autre part as tu controle tes silent bloc de tirants avant , si ils sonts nases le pont bouge sur ses attaches dans les 3 dimemsions.

enfin la cale evidement que cela aide , elle permet aux chapes de sorties de boite et de pont d etre aligne , ce qui elimine les vibrations .

nb : une vibration se transmet de facon harmonique ou exponentielle sur un corps en mouvement , je m explique :

si ton arbre arriere vibre , il renvoie cette vibration a l ensemble bv + bt qui se met a trembler sur ces supports( et suivant la direction et la force de l onde les silent bloc s ne l arretent pas )

et devant la bt il y a la prise d arbre avant , la vibration passe a l arbre avant et ensuite se diffuse dans le pont avant .

et si tes silents blocs de tirants sont nases ou fatigues : cela se met a raisonner et quand tu associes a cela un mauvais angle de chasse , tu danses ou tu trembles

enfin a un regime donne toutes les pieces en mouvement sont capables de transmettre , de recevoir , voir d amplifier cette onde et si ont a le moindre jeu sur des pieces en mouvement ou le mauvais angle de travail il y a association de ces vibrations (car un jeu dans une piec en mouvement engendre une vibration )

je sais je suis passer par la !!!!!!.

le phenomene de transmission d onde ou d amplification sur nos vehicule est le meme que celui qui a fait tomber un pont aux usa car des soldats marchaient au pas dessus .

j epsere avoir ete clair

greg

:2 (20)::2 (20)::2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

Salut Greg,

L' histoire du pont je la connait et je connait aussi un peu les dégats des phénomènes vibratoires, bossant avec les usineurs de la vallée, décolleteurs et autres, sur la tenue des outils de coupe.

C 'est justement pour ça que ça m' inquiète et que je ne comprend pas qu 'un pro puisse faire sortir un véhicule du garage avec ce phénomène qu 'il a forcémant détecté lors des essais ...

La cale de BT, je vais y passer, c 'est le + simple pour l' instant. Je vais en faire usiner 2 par là autour. Mais quelle épaisseur pour la réhausse +6 ?

En tout cas merci pour tes conseils.

A+

:2 (23):

Posté(e) :

+6 ou +5cm kifkif au niveau des modifs.

Le constructeur tolere juqqu'a 3cm d'erreur de hauteur, donc pour 1cm ça ira.

Le probleme de shimmy peu provenir de plusieurs facteurs, mais helas très dur a trouver.

Deja il faut que l'angle de chasse soit correct, ça permet d'eliminer une cause.

En posant des silent bloc excentrés (les caster plate ne peuvent s'appliquer pour une rehausse inferieure a 10cm) non seulement de reprendre l'angle de chasse, tu supprime peu etre l'un des causes qui est les silent bloc de tirant HS (trop dur avec l'age par exemple).

Ensuite essais de trouver une monte de pneu differente, certaines carcasse de pneu causent des amplification de vibration très desagreables (j'ai donné avec mes anciens BF mixtes)

Ensuite la cale de boite oui meme si c'est un long c'est que mieux de reprendre, pour un court on pose 12mm d'epaisseur de cales, mais là sur un long je serais tenté de poser 6mm, car l'angle a ratraper au niveau de l'arbre de transmission est moins important. Cela permetra de suprimer peu etre comme le dit greg (excelente explication :2 (26): ) des raisonance...

Sinon pour les vibration dans la caisse, une fois que tu aura resolu le shimmy a mon avis ça devrais aller...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Pour ma petite expérience, j ai un 60 court avec kit + 5, j'avais le même phénomène, j'ai changé les pneus, fait rééquilibrer les jantes, tout avait l'air OK mais le problème persistait.

En fait j'ai fini par changer les jantes et c'était ça :2 (15)::2 (24): ça change la vie !!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Re salut

J' ai tenté de monter des cales de BT mais hélas les vis étant prises par la rouille, j' ai réussi à coups de dégrippant à défaire celles exterieures mais celle qui sont vissées dans la poutrelle du chassis ( celles intérieures donc ) et bien une s' est cisaillée. Je n' ai pas poursuivi de peur de faire de même pour les autres. Donc pas de cales à moins que qqu' un ait une astuce pour ces vis.

Peut -être percer la vis grippée et contre-percer le sommet de poutrelle et fixer avec un boulon traversant ?

Autre chose, en me glissant sous le troll j' ai remarqué que la pate du répartiteur de freinage n' avait pas été relevée comme prévu avec la réhausse +6.

Quel est l' effet induit de cet oubli ou négligence ?

( pour info , j' ai aussi un pote qui a fait réhausser et pas de relevage non plus de sa pate de répartiteur )

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (18): Toujours pour faire suite :

Est ce qu 'il ya un autre moyen de régler la répartition du freinage autrement qu 'en relevant la pate de fixation du ressort ?

J' ai mesuré mon entraxe, il fait 150 mm env ( voir photo ) au lieu des 220 préconisés !! :2 (26):

Merci d' avance pour un avis éclairé .

A+

rpartiteur_189.jpg

Posté(e) :

salut,

tu devrais inverser tes jantes pour voir !

"avant /arrière"

si une de tes jantes de devant est voilée cela se ressentira moins

derrière.

tente le coup ça ne coute rien ! :2 (26):

Posté(e) :

Est ce qu 'il ya un autre moyen de régler la répartition du freinage autrement qu 'en relevant la pate de fixation du ressort ?

J' ai mesuré mon entraxe, il fait 150 mm env ( voir photo ) au lieu des 220 préconisés !! :2 (26):

Merci d' avance pour un avis éclairé .

A+

Pourquoi ça ne te plait pas comme solution ?

Pourquoi existerait'il une autre solution à une solution simple et facile à faire ... :2 (21):

Posté(e) :

j'ai ce probléme depuis 3 ans lol toujours pas trouvé le pb!!! :2 (20): même si amoindri!

a tu les jantes alu d'origine?

Posté(e) :
  • Auteur

Est ce qu 'il ya un autre moyen de régler la répartition du freinage autrement qu 'en relevant la patte de fixation du ressort ?

J'ai mesuré mon entr'axe, il fait 150 mm env (voir photo) au lieu des 220 préconisés !! :2 (26):

Merci d'avance pour un avis éclairé.

A+

Pourquoi ça ne te plait pas comme solution ?

Pourquoi existerait-il une autre solution à une solution simple et facile à faire ... :2 (21):

Si ça me plait bien, je voulais simplement vérifier qu'il n'y en avait pas d'autre parce qu'à l'install de la rehausse, le garage devait le faire et que visiblement ça n'a pas été fait. Donc je vais réclamer la pose de cette rallonge.

Merci encore.

A+

Posté(e) :

sur mon Navara j'avais le même problème, tremblement de 80 à 100 km/h,

résultat : croisillon d'arbre qui a cassé, donc vérifie si tu n'a pas du jeu dans tes arbres de transmission

Posté(e) :

Si ça me plait bien, je voulais simplement vérifier qu'il n'y en avait pas d'autre parce qu'à l'install de la rehausse, le garage devait le faire et que visiblement ça n'a pas été fait. Donc je vais réclamer la pose de cette rallonge.

Merci encore.

A+

Normal comme 90% des garages en France ils jettent une rehausse comme il changeraient des plaquettes de frein, CAD qu'ils ne se posent pas de question et font ça bêtement.

Et comme la plupart des clients qui veulent des rehausse c'est juste pour faire le beau et qu'en plus sont du genre: j'm'en fous, je veux pas cher ... et bien au final on a des kits montés comme des merdes sans arrières pensées ...

Donc oui faut cette patte qui est la solution la plus simple et rapide à faire.

En Australie les pattes pour la reprise de répartiteur se vendent et sont parfois fournies dans les kit, parce que chez eux une rehausse posée par un pro est une modification homologuée, donc il faut quelle soit faite correctement ... :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

C 'est exactement ce que j' ai dit à Balleydier, que quand on s' adressait à un pro, c'était pas pour avoir un travail d' amateur et à lire depuis qques mois les post sur PGR , je dis que les amateurs qui nourrisent ce forum sont souvent + pros que les pros qu 'on paye 50€ de l' heure.

MErci encore , j' ai posé le troll pour refaire l' opé et qu'il me montent les cales de BT et vérif des croisillons, des arbres de trans et graissages de tout ça.