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Posté(e) :

Existe t-il sur le marché un radiateur d'eau de type "afrique" plus gros quoi pour le TD6 merci, cherche info ou bien un fabricant ou modifié origine. :2 (4):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre mais dans les propositions offertes il n'y a pas réponses à ma questions on parle de 60 et pas de 61.Celui ci est déja plus gros et je voudrais savoir si il existe un de type afrique sur le marché ou déjà fait par un internaute.....

merci

Posté(e) :

Je suis aussi intéressé par un radiateur Afrique.

Je crois que Equip Raid en propose sur son catalogue y a même des radiateurs en alu sur-mesure. Mais ça doit coûter cher le sur-mesure !!!

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Le radia "Afrique" est surtout un radia avec un faisceau en cuivre au lieu de l'alu ...

Je n'en ai pas encore vu un pour le 3.0 L car ce moteur ne chauffe pas ..... mais le 2,8 effectivement :2 (10):

 

à lire

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=19402&highlight=radiateur+cuivre

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=34851&start=0

 

Comment il est fait :2 (1):

 

radiateurensemblect7.th.jpg

 

radiaalurefectionle1.th.jpg

 

radiaalucotesob6.th.jpg

Posté(e) :

Quelque soit le matériau, si on augmente la surface d'échange thermique comme par exemple avec un radiateur plus épais de 50 % (y a la place sur le TD6) on résout le problème de chauffe moteur.

Le mot "Afrique" signifie surtout en terme générique "un radiateur plus grand". Sauf erreur de ma part !

Posté(e) :
  • Auteur

Je suis entièrement d'accord avec toi c'est pour cela que je pose la question ! Ce post n'est pas pour un Y60 mais 1 TD6, le radiateur n'est pas le même.

Si quelqu'un connait un fabricant ou un fait sur mesure ,faites signe, pour le TD6 encore une fois ........... car je vais faire grosse prépa sur le TD6 :2 (4): merci encore.

Posté(e) :
:2 (3): tout est trouvable, mais pour le prix, mais tout est trouvable :2 (26):
Posté(e) :

Voici quelques adresses où tu peux aller voir :

 

http://www.equip-raid.fr/

http://www.lart-du-metal.com/depannage3.htm

http://www.europe-radiateurs.fr/ (y parait qu'il font du sur mesure)

http://www.autoradiateurs86.com/

http://rectification-radiateurs-pour-automobiles-ain.ercauto.com/index.htm

 

J'en ai testé aucun. C'est une recherche sur le net.

A toi de voir. Mais si tu trouves le bon, je suis intéressé (dans un futur proche).

Posté(e) :

En plus de la surface d'échange thermique, est ce que le débit d'eau du radiateur influence sur la qualité de refroidissement ?

Plus précisément, si le diamètre intérieur du radiateur est plus grand que celui d'origine et donc sa capacité de débit à la minute plus importante (l'eau pouvant circuler plus vite), le refroidissement est-il meilleur ? Ou est-ce que celui-ci (le débit) est de toute façon bridé par les caractéristiques de la pompe à eau ?

 

Une fois on m'a conseillé sur mon ancien Baroud, de mettre un accélérateur de circulation d'eau.... mais sans augmenter ma surface d'échange. J'ai jamais essayé.

Posté(e) :

avec un carlostat bien réglé le volume d'eau n'as pas d'influence

sur la T°

le volume permet un echange thermique plus rapide

le moteur reste mieux dans la plage T° de fonctionnement

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