Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

voilà c'est assé simple, j'aimerais qu'un électricien nous explique (je ne dois pas être seul) comment on doit se servir d'un multimètre digital. comment faut-il le brancher pour voir s'il y a du courant ( voiture ou maison) , etc...

le tout avec des mots simples, comme un docteur qui parlerait à un enfant :2 (15)::2 (15):

merci d'avance. :2 (26)::2 (15):

je vous montre mon modèle:

p12_583.jpg

sp_a1159_211.jpg

sp_a1160_114.jpg

Posté(e) :

alors fiche noire sur COM fiche rouge AC vc selecteur pour continu (troll) cote gauche lorsque tu as l appareil face a toi ou les chiffres vont de 20 200 600 et toujours face a toi cote droit ou les chiffres vont de200 600 marque vac on voit mal ta phto mais vdc volts pour le troll et vac volts pour la maison sinon0961248566

Posté(e) :
  • Auteur

merci à tous les deux. :2 (26):

Posté(e) :

Salut

en image sur le tien :

-Pour ta batterie je parle de "jus", c'est la tension, on te parlera de position Volt continu

-pour ta maison, pareil, ceci dit méfiotte ça mord si tu as le moindre doute, ne touche pas au 220 V (ça tue !), on te parlera de Volt alternatif

-pour la continuité du fil, on parle de ohms, tu peux d'ailleurs tester tes bougies de préchauffage, tes haut-parleurs de voiture (4 ohms) ou de maison (8 ohms), cette position est à utiliser batterie débranchée, haut-parleur débranché, fil déconnecté, etc ....

les autres positions .... laisse tomber (sauf si tu veux vraiment savoir à quoi ça sert, envoie un MP).

en image sur le tien :

sanstitrebm0.png

A+

Posté(e) :
  • Auteur

ok, merci. :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

et si un fil est coupé, qu'est-ce que dois lire ? quand c'est normal, qu'est-ce qu'il y a d'écrit sur l'écran ?...

Posté(e) :

Tu mesures HORS-TENSION la continuité en ohm d'un fil (avec une pointe à un bout et l'autre pointe à l'autre bout) :

- si le fil est bon, tu auras la valeur de résistance du fil (ex : 0,2 Ohm),

- s'il est coupé, tu n'auras pas de valeur (résistance infinie), comme si tu laissais une pointe en l'air !

Posté(e) :
  • Auteur
Tu mesures HORS-TENSION la continuité en ohm d'un fil (avec une pointe à un bout et l'autre pointe à l'autre bout) :

- si le fil est bon, tu auras la valeur de résistance du fil (ex : 0,2 Ohm),

- s'il est coupé, tu n'auras pas de valeur (résistance infinie), comme si tu laissais une pointe en l'air !

je débranche la batterie ?

Posté(e) :

C'est plus sûr... les appareils n'aiment pas les mesures de résistance sous tension ! :2 (26):

Sauf si tu es sûr que ton circuit n'est pas sur un +12 permanent, ou si tu retires le fusible correspondant.... :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

ok, bon je vais essayé et je vous paie une tournée après.... :2 (26):

Posté(e) :
C'est plus sûr... les appareils n'aiment pas les mesures de résistance sous tension ! :2 (26):

Je précise le pourquoi : imagine que ton fil est coupé... s'il passe normalement 10 Ampères dedans, ce courant va passer par ton appareil de mesure qui va te sauter à la figure ! :2 (22)::2 (21):

Par contre, si ton fil est débranché à un des 2 bouts, il n'y a pas de risque non plus ! :2 (26):

Posté(e) :
Salut

en image sur le tien :

-pour la continuité du fil, on parle de ohms, tu peux d'ailleurs tester tes bougies de préchauffage, tes haut-parleurs de voiture (4 ohms) ou de maison (8 ohms), cette position est à utiliser batterie débranchée, haut-parleur débranché, fil déconnecté, etc ....

A+

Ok pour les bougies, mais pour les HP ou les lampes c'est pas bon.

Les HP ont une Impédance de 4 ou 8 Ohms, ie une résistance en alternatif, et la bobine n'a pas la même résistance à 1000 hz qu'à 0. Pour les ampoule, c'est le problème de la résistance en fonction de la température (forte augmentation de la résistance avec l'augmentation de température du filament). C'est par contre largement idéal pour savoir si l'élément est HS soit par coupure (résistance infinie) soit et surtout par cours circuit (résistance nulle ou presque). Info que ne te donne pas la position juste à droite (test continuité).

GT

Posté(e) :
Les HP ont une Impédance de 4 ou 8 Ohms, ie une résistance en alternatif, et la bobine n'a pas la même résistance à 1000 hz qu'à 0

Si, si, je t'assure, tu peux mesurer l'impédance de tes HP, je l'ai déjà fait :2 (15): .

A+

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Salut,

Attention, tu parles dans ton message de mesurer un courant voiture ou maison.

La il y a danger.

il faut savoir qu'un multimètre, en mesure de courant, se comporte comme un circuit fermé (autrement dit comme un fil).

Donc si tu t'amuses à mettre les deux connecteur sdans une prise de courant pensant en mesurer l'intensité, cela revient au même que de mettre un fil dans une prise.

je te laisse donc imaginer tout seul la conséquence.

Par contre lorsque tu mesures une tension, le multimètre se comporte comme un circuit ouvert, donc pas de danger.

La morale de l'histoire est qu'il ne faut pas se tromper dans la sélection du "mode".

Dans le doute avec l'électricité, on s'abstient.

Voici un petit lien intéressant : http://www.ideesmaison.com/Utiliser-un-multimetre.html

ça peut toujours servir

@ +