Posté(e) : 1 octobre 200519 a Référent Mécanique Slt, si tu veux grimper aux murs le plus simple et le moins cher est de modifier la réduction de ta boite transfert, et sur route rien de changé. Les ponts tu peux, mais il faut faire l'AR et l'AV ... double addition !
Posté(e) : 1 octobre 200519 a le plus simple et le moins cher est de modifier la réduction de ta boite transfert. et pour un Baroud comme le mien (voir signature) qu'est-ce que je dois commander et à qui
Posté(e) : 1 octobre 200519 a Slt,si tu veux grimper aux murs le plus simple et le moins cher est de modifier la réduction de ta boite transfert, et sur route rien de changé. Les ponts tu peux, mais il faut faire l'AR et l'AV ... double addition ! J'ai calculé j'avais a peu près le meme cout, car une paire de couples + MO equivalent a une reduction de BT + MO, je m'expliques: Sur le site des kangourous: 900€ la paire de couples livré, 1400€ le kit de pignons. MO pour pose des couples: une bonne quinzaine d'heure, MO pour pose du kit pignon: au moins 5h, donc dans l'ensemble c'est kikif après c'est qui fait le travail qui fait la difference de prix... De plus en reductant au niveau de la BT n'y a t'il pas risque de faire exploser les parties qui sont après, car le couple transmis est surement beaucoup plus important. Pour Stefi si tu as un Y60 2.8LTD, pourquoi ne pas prendre des rapports de pont de 2.8L atmo cela te reviendras surement moins cher et tu tireras plus court encore qu'avec le 4.88... Non? En tout cas 36/14/15 c'est pas un peu large? Pour Christian, helas je ne peu te dire... le site donnes seulement pour les Patrol GU et GQ (que je ne sais toujours pas qu'est que c'est en eqivalent Europeen... )
Posté(e) : 1 octobre 200519 a Pour Christian, helas je ne peu te dire... le site donnes seulement pour les Patrol GU et GQ (que je ne sais toujours pas qu'est que c'est en eqivalent Europeen... ) hélas... quand je vais chercher de simples filtres à air à la concession NISSAN c'est pareil : j'ai un type de 4x4 inconnu
Posté(e) : 1 octobre 200519 a Référent Mécanique De plus en reductant au niveau de la BT n'y a t'il pas risque de faire exploser les parties qui sont après, car le couple transmis est surement beaucoup plus important. Re, oui il est préférable de réducter le plus tard possible et c'est pour cette raison que les engins agricoles ou autres ont bien souvent les réducteurs dans les moyeux de roue. Mais tu n'as pas les mêmes pneus, car la meilleure des sécurités c'est le patinage des roues ! La BT permet de rester "normal" sur route et de ne pas faire mouliner à vide le moteur sur route ou autoroute. A moins que tu ne spécialises ton Troll pour le TT.
Posté(e) : 1 octobre 200519 a Disons que mon trol est alergique a la route et surtout a l'autoroute... Mais si je mets des pneu plus gros, le moteur ne va pas tourner plus vite puisqu'il y aura au final le meme rapport. Si par exemple je suis a 3000tr a 120km/h avec des 235/85/16, si je passe a des 33/12.5/16 (exemple) pour etre a 120km/h si je touches pas au rapports de ponts je serais a par exemple 2800tr (au hazard) si par contre je reduis les rapports je reviendrais a 3000tr (en supposant que je prennes le rapport qu'il faut) Donc en fait je veux principalement reduitre les rapports pour rattraper la monte plus grosse, car deja que le TD6 est un peu mou, alors lui faire tirer des pneus plus gros Ensuites il est sur que si ça ameliores le couple Meme si je la joue a l'economie en recuperant un paire de couple de 2.8L Atmo, là par contre il va tirer un chouilla court. Peu ton determiner a l'avance par rapport au rapport de reduction aune vitesse donnée le regime qu'il va tourner (Desolé je suis chiant avec mes questions bizares)?
Posté(e) : 1 octobre 200519 a Référent Mécanique Re, très facile ... il faut me donner la longueur de circonférence de tes pneus sous charge. L'idéal étant de faire une marque sur le sol et sur la roue et d'avancer disons sur 10 tours de roue. Une mesure au décamètre et tu divises par 10 (si 1cm d'erreur sur la longueur en réalité c'est 1mm d'erreur sur la roue)
Posté(e) : 1 octobre 200519 a Re,très facile ... il faut me donner la longueur de circonférence de tes pneus sous charge. L'idéal étant de faire une marque sur le sol et sur la roue et d'avancer disons sur 10 tours de roue. Une mesure au décamètre et tu divises par 10 (si 1cm d'erreur sur la longueur en réalité c'est 1mm d'erreur sur la roue) Ok, donc faut que je trouves la circonference du pneu que je vises a acheter, car avant d'acheter je preferes etre sur... En tout cas merci pour toutes ces reponses
Posté(e) : 1 octobre 200519 a Référent Mécanique Ensuite il est sûr que si ça ameliore le couple Re, attention plus de couple oui mais en gardant les roues d'origine .. Par contre plus la roue a un diamètre important plus la FORCE appliquée au point de contact sol/pneu sera faible (car le couple au niveau de la roue c'est le résultat de la multiplication Rayon X Force) Et c'est tout bon pour le TT : pour éviter le patinage il faut la Force la plus faible possible donc le rayon le plus grand ! A ton avis pourquoi les tracteurs agricoles ont des roues énormes en diamètre ( plus de 6m de longueur de circonférence !) ?
Posté(e) : 2 octobre 200519 a :gros (33): Maintenant que t'en parles un jeu de roue de tracteur pour le Trol c'est pas une mauvaise idée Je comprends bien qu'en reaugmentants le diametre des roues je vais retomber sur le meme couple (et reduction finale) qu'a l'origine, en fait la seule chose que je veu eviter quand je vais monter des pneus plus gros, c'est de ne plus pouvoir les tirer corectement, deja que par rapport a un Toy le Patrol tires long, il faut pas que je me trouves a faire comme les Suzuki pour passer une difficultée (CAD: plein gaaaz)... Donc je vais voir quelle monte je vais prendre (je penses a un 305/75/16, ou un 33/12.5/16 ou un chouilla plus gros...) mais j'ai de gros dilemes a resoudres (rechapés ou pas, profil "style" Simex, Mickey Tomson ou Yokohoma, Haut mais pas trop large mais quand meme un peu )
Posté(e) : 2 octobre 200519 a Référent Mécanique Ok, donc faut que je trouve la circonference du pneu que je vise à acheter, car avant d'acheter je prefere etre sûr...En tout cas merci pour toutes ces reponses Slt, tu as ça mais ce sont des valeurs théoriques. Mais ça donne une idée http://www.patrol-gr.net/pneu.php
Posté(e) : 3 octobre 200519 a Est ce que qqn connait le rapport d'un pont de 160, parceque mon Ebro 4 cylindres a un rapport de 4.111. Si je veux gagner en couple, je n'ai peut etre qu'à monter des ponts de 160 6 cylindres... Moins compliqué que de changer les couples coniques
Posté(e) : 3 octobre 200519 a Référent Mécanique Slt, consulte ça : http://liserons.nuxit.net/Patrol160/PD/PD.htm
Posté(e) : 6 octobre 200519 a Slt,Les Y60 et Y61 ont les mêmes ponts les H 233 B donc le couple dépend du moteur turbo ou pas. Avec le RD 28 rapport 5,154 soit 36 dents X 7 dents Avec le RD 28 T rapport 4,625 soit 37 dents X 8 dents Avec le 3,0 L rapport 4,375 soit 35 dents X 8 dents Avec le 3,0l 2005 rapport 4,111 soit 37 dents X 9 dents sauf le modèle BVA qui reste à 4,375 Me revoila. D'autres question: le H233B c'est la ref du corps de pont arriere?, qui est donc exactement identique sur les RD28 (Baroud??) RD28T (Y60 et Y61TD6), 3.0L (Y61...), le nez de pont est aussi identique seul les couples sont differents? Pour ce qui est du pont avant, forcement les couple sont identiques qu'a l'arriere, mais les ponts le sont t'ils? En fait je poses ces question car je suis allé voir le garagiste ou je fait preparer mon Trol, je lui en ai parlé, mais comme il est plutot specialiste Toy il a quelques lacunes dans la connaissance sur les Patrol. Je souhaites monter donc des rapports de RD28 sur mon Y61TD6 mais avant il faut que je sois sur de la faisabilitée. Donc premiere question, quel est l'appelation du RD28 (Baroud, EBRO, MISA, Patrol?)(ça c'est popur s'avoir quoi demander dans les casses, a moins que l'un d'entre vous me les vendrais ) Le pont avant du RD28 est t'il identique au RD28T (au niveau du nez de pont et mise a part les couples)?? Les RD28 on t'il eu une grosse diffusion en France?
Posté(e) : 6 octobre 200519 a Référent Mécanique Slt, tu poses beaucoup de questions ... H233B c'est un type de pont par opposition au C200. Sur les Y60 et Y61 à l'AV et à l'AR ce sont des H233B mais tu t'en doutes il y a des diffs, mais pas au niveau du carter de diff. Il faut que tu lises dans "L'Atelier du Patrol" ce que j'ai mis pour le compte de PAOLO titre Blocage de diff AV. Les couples se montent mais il faut fraiser la couronne et les diamètres des 1/2 arbres sont différents (Paolo a monté à l'AV un nez de pont AR.
Posté(e) : 7 octobre 200519 a Je suis desolé Pierre... En fait comme forcement apparament personne ne la fait je me poses des question... Est ce que personne la fait parce que c'est pas faisable facilement ou parce que personne n'a voulu le faire... Pour ce qui est du Post (et surtout la modif) de Paolo il me semble que l'usinage est du au fait qu'il a monté un nez de pont arriere a l'avant... Et vu la forme et difference qu'il y a au niveau du corps de pont AV/AR c'est assez logique. Maintenant je supposes que si l'on ne modifies que les couples il n'y a pas de travail d'usinage... C'est bete que je ne sois capable de le faire moi meme sinon je le tenterais, mais helas comme cela va etre fait par un garage je n'ai pas droit a l'erreur. En tout cas les Australiens on fini par me repondre sur les questions des couples coniques... aucune precision n'a été donné sur une quelquonque modification, mais d'ailleurs rien n'a été dit de plus... Sauf pour la barre Panhard avant qui est prevu pour conduite a droite (il on bien fait de le preciser ) et 2 autres petits details...
Posté(e) : 7 octobre 200519 a Référent Mécanique Slt, je ne t'engueule pas et surtout ne soit pas désolé ... Comme je n'ai jamais fait cette manip non plus et que les docs sont silencieuses je ne m'avance pas trop. Mais logiquement pourquoi NISSAN pour un même type de pont aurait 2 fabrications différentes de couronnes et de pignons d'attaque.. Le meilleur moyen de le savoir est de regarder le n° des pièces en rechange! Si les ref. sont pas identiques : méfiance !
Posté(e) : 7 octobre 200519 a Ne t'inquietes pas Pierre, je sais très bien que tu essaie de m'aider et que tu ne sais pas la finalitée de la chose, en fait j'essaie d'avoir le maxi de renseignements, mais après sauf si quelqu'un me dit OUI ça passe, les reste ne sera pris comme conseils et si ça ne passe pas, je n'en voudrais a personne d'autre que moi... Car celui qui est tordu a vouloir faire des modifs dans ce genre c'est moi ... Je penses qu'après cela certains d'entres nous si c'est faisable vont pas se gener pour le faire (certains amis corses... d'ailleurs tien eux, ils on pas fait ce genre de modifs vu qu'ils montent des gros pneus?) Les Français parlent aux Corses: les couples coniques de 2.8L Atmo se montent t'ils sur les 2.8LTD????
Posté(e) : 7 octobre 200519 a salut de ce que je sais !! chez altagna le patrol "baroud 2.8 td " orange et noir en 36' simex ils ont changer la boite de transfert pour une plus courte je peut te passer leur phone : altagna 4x4 preparation , demender Orino " le boss" 04 95 10 28 23 ils sont a ajaccio , tres tres sympas !! a+ remy
Posté(e) : 7 octobre 200519 a salut de ce que je sais !! chez altagna le patrol "baroud 2.8 td " orange et noir en 36' simex ils ont changer la boite de transfert pour une plus courte je peut te passer leur phone : altagna 4x4 preparation , demender Orino " le boss" 04 95 10 28 23 ils sont a ajaccio , tres tres sympas !! a+ remy Merci de l'info et du n° de Tel, meme si je ne veu pas changer pour l'instant mon rapport de boite de transfert, mais ceux de mes ponts, car je veux tirer plus court en permanence et non seulement en courtes. Mais je vais me faire un plaisir d'appeler ces sorciers pour voir qu'est ce qu'il on.
Posté(e) : 17 janvier 200619 a Salut , je rouvre ce post pour répondre à une ou deux questions qui ma tracassent. Je veux rouler avec un Baroud 3.3L TD , mais je veux bien le réhausser , sans perdre de couple ( tout le plaisir est dans le couple de ce camion , non ? ) Monte pneus origine Baroud : 6.50 x 16 ( soit du 29" environ en US ) Couple conique origine Baroud : 4.111 Si je veux passer en 235/85/16 ( soit du 32" environ ) et que je veux en plus un bloc arrière : je prend des ponts de GR avec RD28T qui ont un CC de 4.625 ! Que des avantages Pierre ! non ? - couple d'origine conservé ( d'après mes calculs ) - voies plus larges ( permet de rabaissé le centre de gravité relevé à cause de la réhausse ) - permet de rester dans la monte 235/85/16 - je récupère un blocage arrière - pas besoin de payer de MO pour monter les couples car ils sont déjà montés ! - avec un peu de bol , s'il existe des ponts de Gr avec disques arr , je peux passer en freinage 4 disques ! Est-ce ça la solution ???? a mon avis , c'est la moins couteuse pour moi ? Non ? Pierre ?
Posté(e) : 17 janvier 200619 a - pas besoin de payer de MO pour monter les couples car ils sont déjà montés ! si tu avais besoin de MO pour ça dit toi que les ponts de GR ne se montent pas sans adaptation sur le chassis d'un baroud... Bien au contraire y'a enormement de boulot....
Posté(e) : 17 janvier 200619 a La M.O pour monter le couple conique , perso j'en ai pas vraiment besoin . d'ailleurs , c'est pas compliquer ; le tout étant d'avoir ce qu'il faut pour régler comme il faut la distance conique ! ( note que j'en ai déjà changé sur des Dana 44 de CJ7 , que j'ai réglé avec une simple pige coincée entre le pignon et la couronne ; depuis , il a fait 15000 kms sans soucis ni de limaille dans le fond de carter de pont ) Sinon , personnelement , je trouve facile d'adapter des ponts sur un truc à lames , car franchement je vois pas où c'est compliqué si tu bricoles un peu et que t'as un peu de matos , ou qu'un pote à toi a ! Tu supprimes tout ce qui sert à rien sur l'ancien pont ( à grands coups de meuleuse ) ; supports de ressorts heli , supports tirants de pont , et supports d'amortisseurs et la-dessus , tu soudes des sabots pour mettre tes lames , et c'est reparti pour le remontage ! A moins bien sur , qu'il y ai un soucis avec les sens de rotation des ponts , ou avec le sens de la boule de pont si elle est excentrée par rapport à l'axe du véhicule . Là , d'accord , c'est pas la même !!! ( mais je connais pas encore assez bien les troll , pour savoir ses différences entre eux ! désolé de m'etre avancé si c'est le cas !!! ) Un pote à moi , à monté des ponts de G sur une Willys , et là fallait tout inversé ; là , ok ça fait du taf ! Il a fallut retailler les trompettes de ponts et les longueurs d'arbres de roue , recannelé , inversé le sens de rotation , dessouder les trompettes pour changer le sens , etc.. Enfin du gros taf , mais au bout de 4 mois , il avait un truc de fou sur sa Willys . Je vais continuer à éclairer ma lanterne en fouinant les post .
Posté(e) : 17 janvier 200619 a Ok je preferais juste etre sur que tu sois au courant du boulot a faire... Ce qui est le cas donc si tout cela ne te fait pas peur fonce! Car en plus d'etre plus large, de tirer plus court, ils sont plus robustes au point de vue "armature" donc que du bon.
Posté(e) : 17 janvier 200619 a Référent Mécanique Bjr, il te faudra changer tes deux ponts ..... et avec un couple conique plus démultiplié tu peux effectivement monter des roues ayant une longueur de circonfèrence plus grande, sans rien perdre au niveau du couple en général. Même mieux, car la force appliquée au sol et transmise par le pneu sera plus faible donc c'est très bénéfique en TT glissant. Tu dis par contre que le centre de gravité sera abaissé car la voie est augmentée : erreur de raisonnement ! Faux En surélevant tu remontes ton centre de gravité ... mais ton quadrilatère de sustentation sera augmenté lui, ce qui est mieux en dévers !
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