Aller au contenu

Couples coniques !!!!


steffi

Messages recommandés

J'ai trouvé chez AB 4x4 des couples coniques qui sont pour des pneus en 35, le gars m'a dit "tu mets tes 35 avec les couples coniques et tu ne te rends même pas compte que tu les as, ça tire comme à l'origine". Qu'en pensez-vous ? C'est peut-être bon pour l'embrayage et au moins pas de prepa moteur et pas de probleme de fiabilité, le prix est de 800e les 2(av+ar) est-ce raisonnable, vos idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Slt,

la chaine cinématique dans le cas de changement des couples coniques, conserve sa démultiplication d'origine (si les couples sont adaptés naturellement !). Et donc le moteur n'y voit rien à redire.

Mais :

1) Pièces 800 euros

2) MO ???? . Monter un couple conique demande un réglage qui n'est pas facile à réaliser. Ca ne se fait pas avec une clé à molettes.

3) Ces engrenages sont-ils aussi fiables que ceux d'origine ? Garantie ?

 

Et en cas de changement d'avis il faut faire le boulot inverse. Prière de conserver les pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steffi Pierre à raison le couple conique de nos pont demande un réglage précis avec un jeu de cale adapté pour repecter l'écart des pignons.

 

Si mal réglé atention la limaille!!!

 

Mais en changeant le couple conique le troll vas tirer plus court.

 

Et possible que se soit ceux de baroud car il tire plus court qu'un 60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique
JE VOIT PAS OU IL Y AURAIT DES REGLAGES puisqu on change just des pignons?

 

Oh que si qu'il y a des réglages car le pignon et la couronne sont apairés et non interchangeables. Sont gravées sur ces engrenages les valeurs à respecter : à savoir l'enfoncement du pignon par rapport à la couronne et sa distance mais dans l'autre sens.

Bonne lecture !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon perso je me fiais a ce que me disait le vendeur,on dirait qu il a pas trop raison,mais comme j avait demonter les pont de notre santana(qui avait casser par manque d huile et abus d eau) et dedant y avait auccun reglages y avait des palier qui se vissait sur le nez de pont et pas de reglage possibles,donc que me reste t il comme solution,j ai pas trop envie de gonfler mon moteur a 500cv(pas fiable et consomme deja 14litre.....) les couples coniques sont a mes yeux la meilleur solution,faut quoi comme outil et conaissance specifique pour les monter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage de couple conique est je pense la meilleur solution pour compenser la monte de pneus de grand diamètre. C'est cette solution qui préserve le mieux la fiabilbité du véhicule. Le moteur, les boites, les arbres de transmissions ne souffrent pas plus qu'à l'origine, seuls les demi arbres de pont ont plus de couple à passer.

Le montage est délicat car nécessitant un peu de matériel mais est à la portée de tout le monde avec de la patience et de la rigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage est délicat car nécessitant un peu de matériel mais est à la portée de tout le monde avec de la patience et de la rigueur.

 

:2 (21)::2 (21):

 

Mouais ... si tu as :

 

- Les cales kivonbien.

 

- Un comparateur.

 

- Un systeme qui bloque la couronne pour mesurer le jeu d'entredents.

 

- une clé dynamométriaue ou un peson précis.

 

- Et le + important, de la sanguine :2 (15)::2 (15):

 

Mais je confirme, c'est faisable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

J confirme aussi

1) C'est la meilleure solution sur le plan démultiplication

2) Un bon bricoleur, avec des notions d'ajustage, de la propreté et ce qui est dit plus haut comme outillage, ça se fait. Avec la sanguine on peut, après des tatonnements, y arriver. C'est l'empreinte des dents qu'il faut respecter et la précontrainte des rlts.

 

S'il le faut je peux agrandir la photo des empreintes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adaptation de couple conique adequate semble etre une super solution pour qui veut passer des pneumatiques grand diametre.

Mais attention, Mc gyver y a fait allusion, et il a raison, la qualité doit etre là.

Sans raconter toute ma vie, je suis fournisseur d'outils de rectification pour l'industrie et notament pour l'automobile.

Pour les hauts de gamme ou pour les vehicules a caractere sportifs les couples sont taillés, arrasés, rectifiées pour la precision et passent en super finition pour l'etat de surface (evite la bruyance). Pour les autres ils sont arraser et c'est fini.

Les tolerances géometriques d'angle et direction d'helice sont hyper serrées on parle en microns, la matiere et son traitement thermique serverement controlés. De ce fait, le cout de ces pieces est tres élevé.

Pour avoir vu par hazard des couples coniques adaptables pour Jeep YJ, je peux vous dire que cela n'a rien avoir avec la qualité d'une piece d'origine meme si Jeep n'est deja pas tres regardant sur ce sujet.

Les inconveniens d'une pieces de qualité inapropriée sont la durée de vie, le jeu important (fragilité) et la bruyance de fonctionnement ("miaulement" :vous savez un peu comme le bruit d'une boite en marche arriere).

Donc, changer un couple conique OK a condition qu'il soit de qualité, et en France peu de sté sont capables de rectifier et honner ce genre de pieces, les machines et les outils coutent une fortune.. en fonction du process machine il faut souvent un outillage par type de couple. Un outillage varie de 4000 a 6000€ et 15000€ si on va jusqu'au honning (super finition).

Cependant si quelqu'un trouve ces pieces ds la qlté requise alors c'est tout bon et ca m'interesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends tout à fait ton raisonnement, j'y adhere à 250%(crois moi, je sais aussi de quoi il retourne, meme si je ne connais pas la processus complet de fabrication), mais je parlais des pignons pour la gamme courte de la BT, et là, j'ai des contacts tres serieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord sur les questions de qualité :

 

L'usinage, pas trop de problèmes... mais ce sont les traitements thermiques postérieurs qui laissent souvent à désirer ...

 

pour les traitements, j'ai aussi des contacts.

on doit bien arriver à faire quelque chose non?

et faire une vraie gamme courte, ça serai sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la gamme courte ou BT il éxiste un kit tout fait de bonne qualité me semble t-il .

 

Mais le prix est de bonne qualité aussi :2 (15): aïl le dos pour la douloureuse... Mais attention le résultat vous laisse sur le c*l, époustouflant... en gros votre première actuelle c'est la troisiéme avec ce kit...suivant le rapport de démultiplication qu'ils annoncent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rom,

Peux-tu preciser ton info pour le prix,la marque et pour quel Troll.

Ca semble interressant.

 

Pour la qualité, de visu tu ne peux voir que l'etat de surface, il t'indique de quelle manier ils ont fabriqué, mais pour le TTH et le respect des tol. géometriques, c'est au p'tit bonheur la chance.

 

Pour les couples coniques, je pensais qu'il serait interressant de voir chez Nissan, car les transmissions ponts et autres sont tres proches d'une generation de Troll à l'autre, en revanche les rapports de couple sont forcement differents a cause des differentes motorisation et de monte de pneus. Peut-etre y trouverions nous un modele adaptable sur un autre.

Et en terme de qualité nous resterions ds le standard constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la gamme courte ou BT il éxiste un kit tout fait de bonne qualité me semble t-il .

 

Mais le prix est de bonne qualité aussi :2 (15): aïl le dos pour la douloureuse... Mais attention le résultat vous laisse sur le c*l, époustouflant... en gros votre première actuelle c'est la troisiéme avec ce kit...suivant le rapport de démultiplication qu'ils annoncent

 

Ou, combien et surtout quel rapport final?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Slt,

attention si vous réductez encore plus votre BT, il faudra avoir le pied droit léger sur la pédale car la chaine interne va pas aimer et itou pour le différentiel, les 1/2 arbres ....

 

http://www.akfabshop.com/alaskaoffroad/tech_2.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin j'avais pu discuter avec un mec au salon de Peyrolles (13) de ce fameux kit .

 

Si je lui remet la main dessus à Vitrolles ce week-end je vous donne toutes les infos.

 

Mais ya bien un corse qui a du nous monter ce kit avec les machines de follie qu'ils ont...

 

Il faut demander a steffi s'il a entendu quelque chose vers chez lui on sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

attention si vous réductez encore plus votre BT, il faudra avoir le pied droit léger sur la pédale car la chaine interne va pas aimer et itou pour le différentiel, les 1/2 arbres ....

 

http://www.akfabshop.com/alaskaoffroad/tech_2.htm

 

Avec un rapport de BT plus court ton embrayage et tes transmissions sont beaucoup moins sollicitées en TT, tout bon pour la méca.

 

Je parle de franchissement évidemment..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.