Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour

Samedi j'ai fait une sortie avec des collègues et dans un bourbier j'ai tapé une pierre.

En sortant de la boue le blocage du pont arrière est resté bloqué (très cabossé).

après plein d'essais infructueux et étant donné que j'étais à 70 Km de chez moi j'ai ouvert le système comme une boite de conserve à l'aide d'une disqueuse.

j'ai donc réussi à rentrer.

Maintenant il faut réparer, et la je commence à avoir très peur. Car en regardant sur le site je n'ai pas trouvé de pièce de rechange. J'espère juste qu'il ne faut pas changer le pont complet.

Ma question est : où peut-on trouver cette pièce de rechange ?

Comment ça se démonte ?

Bon désolé je mets une photo dans l'après-midi

Merci d'avance

Damien

Posté(e) :

Salut,

tu peux mettre une photo de ton système de blocage, pour voir ce qui a été cabossé/découpé à la disqueuse ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

La pièce ? certainement que chez nini ou à la casse .... faire un appel dans la brocante !

Mais vu de loin et uniquement d'après la photo la membrane du poumon est intacte ainsi que la chambre de dépression pour l'enclenchement du verrouillage .....

Je ferais l'essai de redresser le couvercle et de le rebraser !

Posté(e) :
  • Auteur

Merci du conseil .

je vais essayer ca.

Par contre une fois réparé je vais aussi essayer de protéger la piece car c'est super exposé et vraiment pas trés costeau.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour

Voila j'ai remplacé la pièce permettant de bloquer le différentiel.

Pièce trouvée d'occasion 70€.

(670€ chez nissan neuve)

Pour le remplacement: démontage des arbres de roue arrière + cardan + nez de pont. Environ 4H de travail en sachant que je manque cruellement de matériel et de technique.

ouf

Pour le rebrasage le risque de faire fondre la membrane était trop important

Merci encore pour votre aide.

fff_156.jpg

Posté(e) :

salut damien,

je vois que tu t'es lancé dans une bidouille qui m'intéresse car je n'ai plus de bloc non plus

Pour ma part il ne s'enclenche plus et je viens de m'apercevoir qu'il grognait un peu donc il faut que je démonte

Tu n'as mis que 4 H pour faire ce travail

Chapeau tu pourrais me détailler un peu plus les étapes surtout pour sortir les demi-arbres sans rien casser (joints ...)

merci

Posté(e) :

le tarif de ta pièce n'est pas le même que celui de ma concession (400€) :2 (21):

en tout cas, cette pièce est très fragile et surtout très onéreuse à remplacer si on n'en prend pas soin :2 (22)::2 (22):

Posté(e) :

ouais grosse différence de tarif qui reste énorme dans les 2 cas

comment faire pour un prendre soin :2 (21):

Posté(e) :
chapeau tu pourrais me détailler un peu plus les étapes surtout pour sortir les demi arbres sans rien casser (joints...)

merci

Pour les joint 1/2 arbres le tout est de sortir et surtout de rerentrer les arbres bien droit et doucement, le mien a subi 4 démontages sans être endommagé ...

En fait la procédure:

Déposer les roues.

Déposer l'arbre de transmission coté pont (faire un repère de position)

Vidanger le pont (vérifier avant que le bouchon de remplissage se dévisse !).

Déposer les étriers de frein sans défaire la partie hydraulique.

Defaire les écrous présents tout autour de l'arbre.

Sortir les 1/2 arbres.

Deposer le nez de pont.

inspecter/corriger le problème.

remonter le nez de pont avec du joint souple tout autour (être généreux ça ne coute pas cher :2 (15): )

Remettre les 1/2 arbres en place.

Contrôler que la réparation est ok.

Remonter les étriers de frein.

Remonter l'arbre.

Remonter les Roues.

Remettre de l'huile dans le pont.

Bon 4h pour un type pas habitué franchement respect, faut le faire :2 (17):

Posté(e) :
chapeau tu pourrais me détailler un peu plus les étapes surtout pour sortir les demi arbres sans rien casser (joints...)

merci

Pour les joint 1/2 arbres le tout est de sortir et surtout de rerentrer les arbres bien droit et doucement, le mien a subi 4 démontages sans être endommagé ...

En fait la procédure:

Déposer les roues.

Déposer l'arbre de transmission coté pont (faire un repère de position)

Vidanger le pont (vérifier avant que le bouchon de remplissage se dévisse !).

Déposer les étriers de frein sans défaire la partie hydraulique.

Defaire les écrous présents tout autour de l'arbre.

Sortir les 1/2 arbres.

Deposer le nez de pont.

inspecter/corriger le problème.

remonter le nez de pont avec du joint souple tout autour (être généreux ça ne coute pas cher :2 (15): )

Remettre les 1/2 arbres en place.

Contrôler que la réparation est ok.

Remonter les étriers de frein.

Remonter l'arbre.

Remonter les Roues.

Remettre de l'huile dans le pont.

Bon 4h pour un type pas habitué franchement respect, faut le faire :2 (17):

ok merci seb pour cette notice détaillée je viens juste de la redemander sur un autre post

ne voyant pas encore à quoi ressemble les demi-arbres ça m'intrigue un peu

pour remettre l'arbre 1/2 il n'y a pas de sens particulier à un demi-tour prêt, il y a juste un système d'engrenage c'est ça

et dernière question tu parles de joint souple de type silicone ou pâte bleue ??

le nez de pont (comme on voit au fond sur la photo ci dessus) sort en une seule partie et en ce qui concerne la fourchette comment est-ce que ça se passe :2 (21):

Posté(e) :

ok merci seb pour cette notice détaillée je viens juste de la redemander sur un autre post

ne voyant pas encore à quoi ressemble les demi arbre ca m'intrigue un peu

pour remettre l'arbre 1/2 il n'y a pas de sens particulier à un demi tour prêt, il y a juste un système d'engrenage c'est ca

et dernière question tu parles de joint souple de type silicone ou pate bleue??

le nez de pont (comme on voit au fond sur la photo ci dessus) sort en une seule partie et en ca qui concerne la fourchette comment est-ce que ca se passe :2 (21):

Pour remetre le 1/2 arbre pas de sens, vu qu'il tourne en temps normal, le systeme d'engrenage... Ah oui peu etre l'ABS, prevoir peu etre de demonter le capteur du corp de pont, mais j'en suis pas certain.

Oui joint souple type bleu, ou tout ce qui peu faire etancheitée avec l'huile, ça ameliores l'etancheitée meme si c'est pas primordial vu la portée du joint d'origine.

Le nez de pont (lourd) sort d'une partie, parfois la fourchette de blocage pose probleme pour sortir le pont et il faut jouer un peu de la souflette dans les orifices de la capsule pour debloquer, mais c'est pas systematique.

Posté(e) :
  • Auteur

il faut aussi démonter la barre stabilisatrice pour sortir le nez de pont

Par contre je ne comprends pas pourquoi il faut repérer le cardan ?

Posté(e) :

Par contre je ne comprends pas pourquoi il faut repérer le cardan ?

Simple précaution, les jeux et balourds se sont crées au fur et à mesure, décaler la position de fixation de l'arbre de 90° peu créer des vibrations parasites. ..

En fait c'est sur le manuel d'atelier qu'il montre qu'il faut faire un repèrage, donc je redis ce que j'ai lu, perso je ne le repère pas :2 (17):

Posté(e) :

oui le cardan il y a longtemps que je n'y fais plus attention ce n'est pas normal mais je ne le savais pas avant

pour ce qui est des barres stab pas de prob il n'y en a plus non plus

bon voilà le démontage en 2 heures top chrono je viens de trouver le coupable

Posté(e) :
  • Auteur

Au sujet de la pièce d'origine Nissan c'est le prix que m'a annoncé le magasinier de la concession de Valence (26).

c'est dommage car je n'ai plus la référence de l'ensemble que m'a donné nissan.

Posté(e) :
  • Auteur

Salut

Désolé pour l'urgence mais je ne suis pas chez moi de la semaine ou rarement

L'axe ne se démonte pas il faut changer l'ensemble ,j'ai complétement exploser la piece une fois démonté pour voir comment ca marché et l'axe et pris dans la membrane.

essais de trouver cette piece d'occasion

je ne sais pas si c'est la même qu'un Y60.

Moi je l'ai trouvé chez modul auto pour environ 70€ je sais qu'il peuvent envoyer la piece directement chez toi http://www.modulauto.com/

Voila si tu veux des photos de la piece dis le moi

a plus

Posté(e) :

ok merci damien

je pense que tu peux nous mettre deux ou 3 tofs sur ce post ca servira surement à d'autres plus tard

j'ai trouvé cette pièce chez charles 31 un peu plus chere mais quand meme rien à voir avec les 840 € de chez nini ou les +/- 400 € des autres vendeurs

pierre tu confirmes que cette pièce est la meme sur 60 et 61

est-ce que quelqu'un aurait une photo pour voir la fourchette une fois montée car je ne suis plus certain du sens de la mienne

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.