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Posté(e) :

Bonjour,

le WE dernier en vidangeant mes ponts sur mon 260, j'ai vu une étiquette papier autocollante orange fluo à côté du bouchon de niveau ( sur le pont AR ) sur laquelle il est inscrit"LSD". Késaco????? Différentiel à glissement limité?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

A+

Jérôme

Posté(e) :

oui, "limited slide differencial" je crois, un truc comme ça, ça veux dire qu'il faut mettre de l'huile sae lsd 80w90, et il ne la font qu'en gl 5 maintenant, mais c'est pas grave pour les ponts, elle va aussi à l'avant sans poser de pb. Mais il te la faut impérativement à l'arrière. Il y à dedans quelque chose qui aide au fonctionnement du glissement limité.

Posté(e) :

Exactement : "Limited Slip Differential"

 

(Slip en Anglais n'est pas "cache zizi") mais "glisser" :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

comme quoi je suis pas trop degueu quand même (fleurs fleurs... :2 (15): ) j'avais presque bon (slide c'est pas glisse ?)

Posté(e) :
Slip en Anglais n'est pas "cache zizi" mais "glisser"

 

Merci Zep pour cette précision... :2 (17):

Décidément, le forum, déjà très technique, devient aussi de plus en plus intellectuel... :2 (15):

Posté(e) :
Slip en Anglais n'est pas "cache zizi" mais "glisser"

 

Merci Zep pour cette précision... :2 (17):

Décidément, le forum, déjà très technique, devient aussi de plus en plus intellectuel... :2 (15):

:panneauu:
Posté(e) :

Ne pas se faire d'intraveineuse à l'huile de pont !

 

Les principes actifs n'étant pas les mêmes que ceux du LSD prôné par les Beatles dans les années 70 ! :2 (15):

 

Lucy in the Sky with Diamonds.......

Posté(e) :
  • Auteur

Est-ce que l'huile sae lsd 80w90 et la dexron ont les même caratéristiques techniques? La dexron, j'en ai trouve facilement parcontre de la sae lsd 80w90, c'est une aurte paire de manche. Petite précision, quand j'ai vidangé mon pont, l'huile était rouge/rosé.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Est-ce que l'huile sae lsd 80w90 et la dexron ont les même caratéristiques techniques? La dexron, j'en ai trouve facilement parcontre de la sae lsd 80w90, c'est une aurte paire de manche. Petite précision, quand j'ai vidangé mon pont, l'huile était rouge/rosé.

 

Oui tout à fait normal c'est sa couleur. Les BVA et les directions assistées utilisent celle là. Elf en commercialise aussi et les concurrents .... y a pas que Dexron!

Posté(e) :
  • Auteur

Donc si je comprends bien, je peux mettre de la dexron dans mon pont AR lsd sans aucun risque?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Donc si je comprends bien, je peux mettre de la dexron dans mon pont AR lsd sans aucun risque?

Slt,

Il y a de nombreux post sur le sujet et faits par des spécialistes ... faut les lire.

Autrement suivre les prescription de ton livret de bord.

Une doc Nissan, et lire le renvoi en bas de page: (§ 2)

 

 

Sur les boites auto de R16 l'huile lubrifiait la boite et le pont. Il fallait mettre une huile Elf (ou similaire) rouge mais avec un indice bicause le pont. Donc la couleur ne suffit pas il faut lire les spécifs.

Posté(e) :

ben perso moi j'ai foutu de la sae lsd 80w90 comme ils disent dans la RTA, c'est quand même plus logique. Ca se trouve facilement chez les grossistes d'huile, les spécialistes 4x4 et ton concessionnaire, pour pas forcement plus cher :2 (26): le glissement limité, c'est important quand même, si tu mets de l'huile pas adapté, ça risque pas de casser je pense, mais plutôt de mal fonctionner ou pas du tout. :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

Je vous remercie pour vos réponses. Je n'en ai pas trouvé dans les centres auto mais j'ai reussis à m'en procurer chez un grossiste à un prix correcte. Par contre ce grossiste m'a dit qu'il en vend en petite quantité dans différents garages mais uniquement pour une conso perso. Ces garages ne revendent pas les bidons. J'ai donc traité directement avec le commercial de ce grossiste.

 

Merci à tous

Jérôme

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
si tu mets de l'huile pas adapté, ça risque pas de casser je pense, mais plutôt de mal fonctionner ou pas du tout. :2 (22):

Slt,

un auto-bloquant est constitué de 2 petits embrayages à disques multiples (type moto ou BVA) montés sur les planétaires. Ils introduisent une certaine raideur mais ne travaillent pas sur route.

En TT si une roue patine, l'embrayage coté patinage se serre et ton huile devient utile. Si l'effort d'avancement est trop important ton embrayage qui n'est pas un blocage mécanique va re-patiner car tu dépasses ses possibilités donc re-importance de l'huile. Mais dans ce cas un bon conducteur n'insiste pas bêtement (risque d'usure accélérée et tu creuses ton trou dans la difficulté ..) et recule pour re-tentative autrement !

 

Un aperçu de l'intérieur du diff :

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour la vue éclatée du differentiel car celle de la rta n'est pas aussi bien faite. Pour ce qui est du principe de fonctionnement je le connais un peu car je l'ai étudié avec les autres systèmes ( crabotage, torsen et autres... ) durant ma scolarité. J'en avais même conçu un avec une valeur de glissement variable. Un système de réglage mécanique simple sur le pont qui permettait de prérégler en fonction du type de terrain abordé.

Quand je demandais la différence entre les 2 huiles, techniquement en terme d'usure, j'étais quasi certain qu'il n'y aurait aucun problème. Ma seule vraie inconnue était le % de couple passé à la roue opposée à celle qui patine sera t-il conservé?

 

Merci à tous

jérôme

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Ma seule vraie inconnue était le % de couple passé à la roue opposée à celle qui patine sera t-il conservé?jérôme

La roue qui patine, via ses embrayages, va tenter d'entrainer la cage de différentiel et donc l'autre roue. L'huile est là pour évacuer les calories et surtout ne pas inter-réagir avec sa viscosité ! Autrement on pourrait être en blocage permanent !

Tes anciennes études m'intéressent si tu les as encore !

Posté(e) :
  • Auteur

C'était un projet scolaire ( il y a 15 ans maintenant ) donc le dossier est resté dans l'enceinte scolaire, mais je vais rechercher dans mes archives brouillons des fois que j'ai gardé des copies des plans. Le principe était le suivant: le dernier plateau ( le plus à l'extérieur ) était précontraint par un système de vis/écrou. On serrait plus ou moins pour faire varier la précontrainte ce qui modifiait l'adhérence des disques donc le couple transmissible.

S'était prévu pour un espèce de quad utilitaire.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Le principe était le suivant: le dernier plateau ( le plus à l'extérieur ) était précontraint par un système de vis/écrou. On serrait plus ou moins pour faire varier la précontrainte ce qui modifiait l'adhérence des disques donc le couple transmissible.
Ok, mais comment tu accédais à cet écrou sans fuite d'huile ... etc ?
Posté(e) :
  • Auteur

Les vis passaient à travers le carter du différentiel et elles étaient partièllement filetées. Dans le carter il y avait un joint spi sur la partie lisse de la vis. Je te donne tout ça de mémoire donc pour ce qui est des détails précis, c'est beaucoup plus flou. En ce qui concerne l'endurance, je ne sais pas ce que ça a donné car j'ai passé et eu mes examens avant la fin du projet. Ce sont les élèves de l'année suivante qui ont repris le bébé. C'était prévu pour un espèce de quad utilitaire TT donc les couples à transmètre était bien plus faible que ceux de nos troll. Ce principe n'est peut-être pas transposable. Sur le papier oui mais techniquement c'est à vérifier.

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