Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut à tous

voila mon visco commence à prendre du jeu

il faut donc que je le change mais je me dis aussi que des ventilos élec pourraient faire le taf

j'ai vu que les ventilos de 806 avaient l'air pas mal, vous en pensez quoi ? étant donné que le troll roule beaucoup sur route et fait du raid ?

La sonde je prends quoi et je la mets ou ?

En réfléchissant je me demande pourquoi on ne la mettrait pas sur la durite du haut ? l'eau la plus chaude est en haut ça permettrait de prévoir le passage de l'eau chaude dans le radia et donc de faire tourner les ventilos quand l'eau la plus chaude est dans le radia il suffirait peut-être de mettre une sonde qui déclencherait un petit peu plus chaud

Et puis en plein milieu de nulle-part elle serait plus facile à changer sans vidanger le ldr ni rien toucher d'autre en cas de défaillance

Je ne sais pas les températures les plus adaptées à ce moteur dans quelle plage de température faut-il qu'il travaille ?

Vous en pensez quoi ? vos avis sont les bienvenus

merci

Posté(e) :

laurentélise à fait une manip avec un double ventilo

je me pose la meme question pour la sonde

est-ce génant si on les branche en direct en continu, tout le temps???

Posté(e) :

Oui... en hiver tu vas trop refroidir et ton moteur aura du mal à monter en température... :2 (26):

Pas bon non plus ! :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

non il faut mettre un thermocontact ca c'est sur mais apres est ce que sa pose probleme de le mettre sur la durite du haut je ne sais pas ?

certe la temperature va etre plus elevé mais justement c'est peut etre dans le cas d'une utilisation en raid en sachant que normalement je pars au mois d'aout...

Posté(e) :

a ce que je vois on parle de moi!!!!pour info il faut mettre les sondes en bas car au dessus c'est la temperature avant radiateur et cela ne sert à rien et les ventilos vont tourner sans arrets( deja essayé) il faut une sonde basse(82/69) et une sonde de secours pour le deuxieme ventilo en 85/80, c'est les temperatures de mes sondes( info donner de tete).il faut faire atention a bien mettre des ventilos qui tire sur tu les mets derriere le radiateur!!a plus Laurent

Posté(e) :
  • Auteur

dommage moi j'aurais aimer mettre mes sondes en haut c'etait plus simple maintenant il faut que je rvidange tout alors que je viens de le faire hier.......meme si je ne le fait q'au moi de juillet il ne sera pas vieux quand meme :2 (26):

tant pis je vais attendre d'autres avis quad meme on ne sais jamais :2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur

oui c'est une solution aussi ,je pense que je vais me faire ça au mois de juillet.

Vous pensez que le visco va tenir ? il n'a pas énormément de jeu non plus

Posté(e) :

Il est clair qu'il vaut mieux poser un thermocontact pour la commande des ventilos, mais on peut s'en passer.

Le ventilo clim est actionné aussi par la température moteur, donc en branchant en // avec un relais sur l'alimentation du ventilo de clim on peut avoir un refroidissement calibré par le constructeur, donc correct sans ajouter de sondes.

Par la même occasion on peut mettre un interrupteur de marche forcée pour commander les 3 ventilos, même si dans ces conditions autant juste ajouter un ventilo coté ou y'en a pas et laisser celui d'origine.

Posté(e) :
  • Auteur

il doit y avoir quelque chose à faire avec de l'origine alors d'après toi ? tu y as déjà pensé ? déjà chercher un peu car sinon ça m'intéresse fortement

Posté(e) :
  • Auteur

je voulais avoir une réponse pour la position du thermocontact et puis comme dit seb si il y a moyen de se debrouiller sans et faire avec ce qui est déjà installé ça peut être encore plus intéressant

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
je voulais avoir une réponse pour la position du thermocontact et puis comme dit seb si il y a moyen de se debrouiller sans et faire avec ce qui est déjà installé ça peut être encore plus intéressant

Tu ne peux pas faire sans car c'est l'ECM qui commande ce ventilo en fonction de la température culasse (96°)

Posté(e) :
  • Auteur

si on se reprend sur cette info tu ne penses pas que ça pourrait être bien ? Ca fait trop chaud ?

tu penses qu'une sonde sur la durite du haut peut être faisable ?

merci

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

SVP ne vous lancez pas dans ces idées !

Le calorstat s'ouvre vers 82° et la pompe dirige le LDR vers le haut du radia (et donc comme le circuit est fermé aspire aussi par le bas du radia) et en parcourant le faisceau ce LDR se refroidit plus ou moins selon que le visco est embrayé ou pas. L'air chaud qui traverse le radia vient chauffer le bilame du visco et l'embraye ou pas.

Le LDR en retournant dans le bloc va le refroidir en prélevant des calories et revenir au calorstat : s'il est en dessous de 77° le calorstat se ferme ....

et ainsi de suite ...

Donc la régulation oscille de 82° à 77°

Par contre l'ECM mesure la température au droit du 5ème cylindre, au niveau de la culasse, et si elle détecte une T de 96° elle donne l'alarme au ventilo supplémentaire ........

Si vous vous basez sur elle votre moulin va tourner avec 14° de plus :2 (10):

Et la température à mesurer est bien celle après refroidissement de manière à ne pas trop refroidir le LDR et ainsi pouvoir commander l'arrêt des ventilos.

Posté(e) :

Oui effectivement au vu de la temperature d'enclenchement du ventilo il vaut mieux passer par une sonde plus basse en prise.

Donc oubliez ce que j'ai dit plus haut :2 (15):

Posté(e) :

donc si j'ai bien compris poser des thermocontact à la sortie du radiateur en bas

comment se pose ces thermomachinchoses

ca se soude :2 (21):

Posté(e) :
donc si j'ai bien compris poser des thermocontacts à la sortie du radiateur en bas

comment se pose ces thermomachinchoses

ca se soude :2 (21):

Il existe des piquages exprès pour les sondes, sinon un bon plombier pourra le faire.

Un peu de tube du bon diamètre, un écrou ou un filetage correspondant à la sonde et la sonde fixée dessus.

Je n'arrive pas à trouver de lien, je peux en avoir auprès d'un pote, il faut d'abord déterminer le diamètre de la sonde. Les adaptateurs coutent environ 40 €, ce sont des pièces en alu avec un filetage pour la sonde.

Posté(e) :
Pas sur le radia du 61 qui est tout plastique !

Il faut insérer un manchon acier dans la durite caoutchouc pour y mettre le thermotruc (voir photo plus haut)

il existe (existait ???) ça :2 (1): qui permettait de le mettre direct sur la durite

http://203world.vosforums.com/sutra641.php

Oui pas mal, mais ça a intérêt à être étanche, car là si ça pete à cet endroit adieux le moteur ...

En fragilisant la durite c'est risqué à mes yeux ...

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour vos réponses à tous

donc le plus simple est quand même bien la sonde sur la durite du bas quand même vous n'avez pas l'air emballé par une sonde sur la durite du haut ? l'idée n'est vraiment pas bonne ?

Posté(e) :
merci pour vos réponses à tous

donc le plus simple est quand même bien la sonde sur la durite du bas quand même vous n'avez pas l'air emballé par une sonde sur la durite du haut ? l'idée n'est vraiment pas bonne ?

Tes ventilos vont s'enclencher très souvent sur celle du haut, en roulant le radiateur va se refroidir sans ventilo, alors que là si tu mets la sonde les ventilo vont tourner quand même .... :2 (26):

Je sais moi c'est pareil, ça me fait chier de vidanger le LDR, surtout qu'après faut repurger et le TD6 pour ça est long ... :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

oui et puis on ne sais jamais ce qu'il peut arriver mais moi le troll est fait pour le raid donc en cas de panne c'est plus simple en haut a remplacer

mais en admettant que je mette une sonde qui déclenche tard ça pourrait le faire ?

je ne me rends pas compte de quelle température il faut pour le moteur et ce que peut dissiper le radia