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Posté(e) :

ça fait plus de 2 ans que je l'ai fait et jamais emmerdé et sur mon ancien 60, plus de 5 ans pareil !!! avec des écrous hydrauliques soudés sur un manchon ou tube en acier en bas du radiateur !!

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
c'est plus simple en haut a remplacer

mais en admettant que je mette une sonde qui déclenche tard ça pourrait le faire ?

Ne pas faire ce montage ! :2 (10):

 

je ne me rends pas compte de quelle température il faut pour le moteur et ce que peut dissiper le radia

il faut que le LDR retourne vers 77° dans le moteur

Posté(e) :

ok merci pour les renseignements

je commence à y voir plus clair :2 (15):

Posté(e) :
oui et puis on ne sais jamais ce qu'il peut arriver mais moi le troll est fait pour le raid donc en cas de panne c'est plus simple en haut a remplacer

 

mais en admettant que je mette une sonde qui déclenche tard ça pourrait le faire ?

 

je ne me rends pas compte de quelle température il faut pour le moteur et ce que peut dissiper le radia

 

pour apporter ma pierre à l'édifice j'avais sur mon précédent y60 fait la modif en faisant braser sur la durite acier du bas sous le radiateur le thermocontact .

si je peux me permettre pour le raid, plus c'est simple mieux c'est ; donc en résumé investis dans un visco neuf et tu seras tranquille avec un refroidissement + harmonieux qu'en ventilos elec où tu as des pics de temp car le radiateur n'est pas refroidi en permanence et l'enclenchement des ventilos elec est brutal, pas avec le visco

Donc avec le système d'origine peu de risque de défaillances

Dans mon cas les ventilos electriques ne sont utiles que dans les bourbiers où on peut les couper pour éviter de repeindre le compartiment .

Posté(e) :

Après avoir discuté avec beaucoup de préparateur et qui ont testé ds le chaud (afrique, etc...) rien ne vaut le visco demander plutot à l'Y60 qui a fait 2 à la SHAMROK il va vous parler des ventilos ce qu'il en pense rien ne vaut un visco...... :2 (4):

Posté(e) :
Après avoir discuté avec beaucoup de préparateur et qui ont testé ds le chaud (afrique, etc...) rien ne vaut le visco demandez plutôt à l'Y60 qui a fait 2 à la SHAMROK il va vous parler des ventilos ce qu'il en pense rien ne vaut un visco...... :2 (4):

 

C'est parce qu'ils les font marcher de manière bête ... :2 (15):

Je viens de finir le cablage de mes ventilos (bon par contre les ventilos eux ne sont pas posés).

 

J'ai branché les 2 ventilos en volant avec juste des rylsan pour les tenir.

 

Le système que je viens de mettre en place fonctionne comme ceci :

1 ventilo tourne en permanence à 50% de sa vitesse maxi, cela fait à peu près le même brassage d'air que le visco quand il est froid (enfin légèrement plus à mon avis)

Ce ventilo augmente en régime au fur et à mesure que la température augmente (en gros comme le visco)

Si la température maxi (préréglée manuellement) est atteinte, le ventilo tourne à plein régime et le second ventilo s'enclenche.

L'enclenchement de la clim met les 2 ventilos à 100% de leur vitesse (à mon avis elle va être efficace la clim cet été :2 (15): )

On peut aussi mettre en marche forcée ou couper le tout pour les passage d'eau.

Le dispositif se sert de la sonde d'origine (celle sur la culasse) mais on peut poser aussi à la place une sonde fournie (mais pas grand intérêt à mon avis...)

 

Bref le fonctionnement d'un visco mais sans les inconvénients du visco, et en ayant les avantage des ventilos électriques... :2 (15):

Posté(e) :

Bon il va falloir étudier ça ensemble.......... :2 (4):

Posté(e) :
et le vent relatif dû à la vitesse ... tu ne le prends pas en compte ?

 

Pour? :2 (24)::2 (15):

Tu devrais savoir que nos TD6 n'avancent pas et que du coup le vent relatif y'en a pas...

 

Non plus sérieusement, quand le ventilo tourne à 50% de vitesse (ce qui sera la cas dans 90% du temps sur route à vitesse superieure à 50km/h) d'après le fabriquant on peu lire en page 3 du fichier .pdf (feuille de gauche) :

 

... Though the fan may be running at 50%, this does not overly restrict the air moving through the radiator core.

 

ce qui me semble veut dire que le ventilo à 50%, ne doit pas restreindre le passage de l'air à travers le radiateur.

juste avant ils parlent d'autoroute.

 

Après il est clair que si lors d'une grosse montée les 2 ventilos s'enclenchent le vent relatif perturbera peut-être le débit, mais vu les 2 comme ils brassent je pense que je n'aurai pas d'effets négatifs ...

On en revient au même que le visco encore une fois ... Si le visco s'enclenche plein fer sur la route le vent relatif peut aussi le perturber ...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

je ne pensais pas à ça ! Ce que je veux dire c'est qu'il est reproché aux ventilos électriques classiques de fonctionner par à-coups et donc de ne pas bien réguler le refroidissement MAIS c'est oublier le refroidissement par le vent relatif ...... sauf en TT à basse vitesse.

 

Quand au vent qui est perturbé par l'hélice c'est selon le montage : avec ou sans volute ! et tant avec le visco (débrayé) ou l'électrique (sans tension) l'hélice se trouve entrainée point à la ligne

Posté(e) :
je ne pensais pas à ça ! Ce que je veux dire c'est qu'il est reproché aux ventilos électriques classiques de fonctionner par à-coups et donc de ne pas bien réguler le refroidissement MAIS c'est oublier le refroidissement par le vent relatif ...... sauf en TT à basse vitesse.

 

Quand au vent qui est perturbé par l'hélice c'est selon le montage : avec ou sans volute ! et tant avec le visco (débrayé) ou l'électrique (sans tension) l'hélice se trouve entrainée point à la ligne

 

Ok, je comprends mieux.

Non là avec ce boitier le ventilo refroidis progressivement le moteur, par contre il est sur que quand le second s'enclenches c'est plein gaz et donc il refroidis plus rapidement l'ensemble, mais je me debrouillerais de faire un reglage pour que celui ci s'enclenches rarement, seulement en cas de chauffe importante (je devrais le faire enclencher comme celui de la clim qui fait refroidissement moteur en cas de chauffe, ce qui a mon avis sera bon)

Sinon vu leur faible consomation je peu les brancher en // pour qu'ils tournent tout les 2 a 50% de vitesse... Mais bon je suis pas certain que le module de gestion aprecies... :2 (26):

Posté(e) :
tu mettra une volute ou pas sur tes ventilos ?

 

Je vais voir, tout va dépendre de ma motivation, de plus je n'ai pas énormément de place, car j'ai tapé un peu gros avec les ventilos.

Je pense que je vais déposer le radiateur pour me faire vraiment une idée du montage à faire...

Posté(e) :
et ton boitier tu le trouve ou et a combien?car ca a l'air vraiment interessant comme truc

 

Moi je l'ai trouvé là:

http://store.summitracing.com/partdetail.asp?autofilter=1&part=BCI%2D75119&N=700+0&autoview=sku

 

Il existe le même kit en mono ventilateur:

http://store.summitracing.com/partdetail.asp?autofilter=1&part=BCI%2D75118&N=700+400001+317981+115&autoview=sku

 

Sinon faudrait voir chez le fabriquant, eux apparemment proposent sans rien à coté (juste le boitier) qu'il faut équiper des pièces utiles (sonde, relais ...)

http://www.spalusa.com/fans/automated/accessories/fanpwm.html

 

L'investissement est certes un peu élevé mais on est largement au dessus de la bête sonde...

 

Mais bon on le trouve bien moins cher sur d'autres sites, je l'ai pris chez Summit car j'ai commandé en même temps les ventilos et divers objets, donc les FDP sont reduits ...

 

http://www.customstreetdesigns.com/4062-FAN-PWM.htm

http://www.jaycorptech.com/showproduct.aspx?productid=155&categoryid=19

http://www.explorerforum.com/reviewpost/showproduct.php/product/283/cat/all

http://www.shaveddoorhandle.com/inc/sdetail/4959

 

Encore moins cher:

http://www.slickcar.com/productdetails.asp?ProductID=4062

 

Comme on peu le voir le module est employé sur les vehicule TT:

http://www.off-road.com/offroad/New+Products/SPAL-USA-Introduces-Programmable-Electronic-Fan-Co/ArticleStandard/Article/detail/425702?contextCategoryId=24436

http://www.pirate4x4.com/forum/showthread.php?p=8069112

 

Bon j'arrête car je me rends compte que j'aurais pu économiser au moins 50€ :2 (26)::2 (10):

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