Posté(e) : 16 mai 200817 a Voila j'ai tout bien regardé dans les posts et je ne trouve pas la réponse à mon problème : J'ai vidangé ma boite de vitesse qui fonctionnait très bien en mettant de la 80w90 api gl4 mais maintenant la 2ème rentre mal à froid ! Je me suis donc tourné vers mon fournisseur d'huile pour lui commander la même en 75w90 mais il m'a envoyé une huile qui répond aux normes gl4 et gl5 ; j'ai eu le Commercial de Igol au tel qui me dit que cette huile étant une huile de synthèse elle est obligatoirement gl5. Il me dit qu'il fournit Trans service à Murat et que c'est ce qu'ils mettent dans les boites de troll ; j'ai recherché pour savoir si cette huile correspondait à la norme ZF TE-ML 02 sur le net mais je n'ai rien trouvé. Il me certifie que cette huile n'agressera pas les bagues de la boite. Quand je l'ai eu au tel j'ai dit bague en bronze au lieu de laiton mais ça ne l'a pas choqué Que faire ? quelqu'un sait-il si cette huile est compatible ? Je regrette d'avoir fait la vidange de ma boite :2 (25): ci joint une tof de la dite huile ... Qui croire ?
Posté(e) : 16 mai 200817 a Référent Mécanique Si c'est de la Synthegear c'est écrit en toute lettre là : http://www.igol-fr.com/lubrifiant-transport.htm à mi-page et en face il y a la norme ZF TE-ML 02B Mais tu as de la Rallye-gear
Posté(e) : 16 mai 200817 a Auteur merci Pierre j'avais vu cela ! mais c'est pas précisé pour la Rallye Gear
Posté(e) : 17 mai 200817 a "Dans le doute abstiens-toi" Sinon, pour remplacer cette huile, il y a la BP Energear 75w90 API GL4
Posté(e) : 17 mai 200817 a Auteur j'ai lu la fiche http://129.35.64.91/bpglis/lubtds.nsf/technicaldata/DBF1B31ECD1F02B880256F1C004D7CFA?OpenDocument mais rien n'indique que la norme ZF TE-ML 02 est respectée. D'après le représentant igol le fait que cette huile soit de synthèse la classe de facto en gl5 !
Posté(e) : 17 mai 200817 a Dans ce cas la norme ZF-TE-ML 02 est respectée de facto car l'huile respecte la norme API GL4. Toutes les huiles GL4 sont compatibles avec le laiton, alors que seules certaines GL 4-5 ou 5 le sont
Posté(e) : 17 mai 200817 a Auteur bon merci il me reste plus qu'a contacter igol pour qu'il me précise si mon huile respecte cette norme
Posté(e) : 17 mai 200817 a Auteur Vis a vis de cette fameuse norme ZF-TE-ML 02 elle est souvent suivi d'une lettre : j'ai vu b et d qu'en est t-il de cette fameuse lettre ? elle n'est pas la pour rien quand même !!
Posté(e) : 17 mai 200817 a Auteur de plus je viens de voir sur la doc technique du troll que pour les modèles d'après octobre 91 le lubrifiant recommandé pour la boite de transfert est la dexron ll atf !! je crois que je vais me dois je virer ma 80w90 api gl4 ou est-ce sans coonséquences
Posté(e) : 17 mai 200817 a Auteur Je pousse ma reflexion plus loin... Est ce que l'huile inadaptée dans la boite de transfert serait la source du problème de mes passages de vitesses difficiles ?
Posté(e) : 17 mai 200817 a Référent Mécanique Je pousse ma reflexion plus loin...Est ce que l'huile inadaptée dans la boite de transfert serait la source du problème de mes passages de vitesses difficiles ? rien à voir ! La boite transfert peut recevoir deux types d'huile dont une est celle des boites auto (ou direction assistée). Il est mieux surtout de mettre toujours la même
Posté(e) : 18 mai 200817 a Pour les petites lettres en fin de norme ZF-TE-ML02 : j'en sais rien. Il existe d'autres normes qui stipulent que l'huile est compatible avec le laiton. En fait plusieurs constructeurs de boites de vitesses ont "inventé" leurs propres normes, qui sont plus ou moins reprises par les fabricants d'huile. Bref, c'est un beau m..dier :2 (25): (PS : la norme dont on parle a été crée à la base pour les boites de vitesses de marque ZF)
Posté(e) : 18 mai 200817 a Auteur merci, donc le mieux est de prendre de l'huile de boite de camion qui est adaptée aux boites ZF car ce type de boite comporte des pièces en laiton ?
Posté(e) : 18 mai 200817 a Auteur Je crois que je vais echanger avec la synthegear : Lubrifiant 100% synthétique pour boîtes de vitesses et ponts (sans autobloquant). Concept Total Drive : API GL4 et API GL5, sans risque de corrosion des synchros.
Posté(e) : 20 mai 200817 a Auteur Eh ben ça y est j'ai appelé IGOL france et il m'ont dit que la rallygear était la plus adaptée à nos boites sans problèmes pour nos chers synchros Le technicien m'a répondu que l'huile synthegear (qui est plus chère) qui correspond à la norme ZF ML 02 n'était pas adaptée a la boite du troll car il y a des additifs mal venus dans nos chères boites. Renseignez vous donc bien avant de mettre une huile !!
Posté(e) : 21 mai 200817 a Bonjour, Voila, j'essaie de contribuer: Je viens de passer bien des heures dans la jungle des huiles, normes etc. Aussi, plusieurs echanges d'email et discutions telephonique avec les direction techniques de certains producteurs / fabricants. Il se trouve que les huiles approves ZF TE ML 02 ne sont generallement pas corosives pour le cuivre et ses aliajes, mais je n'ai pas encore obtenu une confirmation valable de la part de ZF. Moin je n'appliquerai pas la norme ZF a du materiel non fabrique par ZF. Le BV / pont de la Patrol ne sont pas faites par ZF .... alors a mes yeux la norme s'applique autent que celle de Chrysler ou Lada Et, sur le marche France, je pu trouver les huiles suivantes pour mon Patrol Y61 de 1999, conformes aux specifications recommandees: API GL 4, 75W90 et synthese 100%, aussi a mon avis non corosives pour le cuivre par manque des additifs (ces sont ces addtifs phophores, qui donne de caracteristiques bonnes extremes pression, qui corrodent) Shell Spirax GSX 75W90 GL-4 BP Energear MBT 75W90 API GL4 Castrol Syntrans AT SAE 75W90 API GL-4 Voir les sites du fabricant pour les details techniques ... Je ne mettrai pas autres chose dans ma BV. A part le BP, ces sont des huiles impossible a trouver en petit conditionnement (c'est a dire moins de 1000 l). Sinon, la liste des huiles approves ZF se trouve ici: http://www01apps.zf.com/kst464/ZF_InteroeleV2_User/user/schmierstofflisten.asp?dolang=1&langid=5&downLangID=5 Evitez si possible d'ecrire des emails aux gens de ZF, j'ai les ai deja assomme des questions - leur norme ne s'applique pas aux Patrols. J'ecrirai un autre post sur mes trouvailles pour les huiles de ponts. Marius
Posté(e) : 21 mai 200817 a Petit rajout ici: la seule norme que j'ai pu trouver concernant la corosivite des huile semble la ASTM D130 - 04e1 Standard Test Method for Corrosiveness to Copper from Petroleum Products by Copper Strip Test (lien ici: http://www.astm.org/Standards/D130.htm) Amsoil (http://www.amsoil.com) en fait reference, mais sans avoir la norme je ne peut interpreter. De plus, cette norme semble traiter seulement la partie souffre .... il reste le phosphore .... A + Bonjour, Voila, j'essaie de contribuer: Je viens de passer bien des heures dans la jungle des huiles, normes etc. Aussi, plusieurs echanges d'email et discutions telephonique avec les direction techniques de certains producteurs / fabricants. Il se trouve que les huiles approves ZF TE ML 02 ne sont generallement pas corosives pour le cuivre et ses aliajes, mais je n'ai pas encore obtenu une confirmation valable de la part de ZF. Moin je n'appliquerai pas la norme ZF a du materiel non fabrique par ZF. Le BV / pont de la Patrol ne sont pas faites par ZF .... alors a mes yeux la norme s'applique autent que celle de Chrysler ou Lada Et, sur le marche France, je pu trouver les huiles suivantes pour mon Patrol Y61 de 1999, conformes aux specifications recommandees: API GL 4, 75W90 et synthese 100%, aussi a mon avis non corosives pour le cuivre par manque des additifs (ces sont ces addtifs phophores, qui donne de caracteristiques bonnes extremes pression, qui corrodent) Shell Spirax GSX 75W90 GL-4 BP Energear MBT 75W90 API GL4 Castrol Syntrans AT SAE 75W90 API GL-4 Voir les sites du fabricant pour les details techniques ... Je ne mettrai pas autres chose dans ma BV. A part le BP, ces sont des huiles impossible a trouver en petit conditionnement (c'est a dire moins de 1000 l). Sinon, la liste des huiles approves ZF se trouve ici: http://www01apps.zf.com/kst464/ZF_InteroeleV2_User/user/schmierstofflisten.asp?dolang=1&langid=5&downLangID=5 Evitez si possible d'ecrire des emails aux gens de ZF, j'ai les ai deja assomme des questions - leur norme ne s'applique pas aux Patrols. J'ecrirai un autre post sur mes trouvailles pour les huiles de ponts. Marius
Posté(e) : 22 mai 200817 a Auteur Merci Marius de ton enquête . Si les types de chez nini se creusaient autant la tête avant de te faire la vidange ...
Posté(e) : 23 mai 200817 a chez nissan , le mecano ( qui roule en troll y 60 ) m'a donner de l'huile en api gl4+ avec je sais pas trop quoi comme normes en 75-80 .
Posté(e) : 23 mai 200817 a huile de boite mt-xz nissan , sae 75-80 , j'ai rien d'autre comme info si ce n'est le prix 8.18 euros ht le litre Mais pas longtemps apres je suis aller voir charles 31 , et je suis ressorti de chez lui avec de la hypo-milti de chez merivol en 85-140 api gls , norme us army mil-l-2105c a pas cher en plus
Posté(e) : 30 octobre 200816 a Auteur Pour alimenter un peu le sujet, je me suis renseigné auprès de l'IESPM qui est un laboratoire d'analyse d'huile. Voici les quelques docs qu'ils ont pu me fournir : esso_gx_extra_212.pdf esso_gx_137.pdf
Posté(e) : 30 octobre 200816 a Auteur J'ai aussi une autre doc sur la "Rallye Gear" qui précise qu'elle est non corrosive pour le cuivre mais je n'arrive pas à le poster c'est un doc word
Posté(e) : 30 octobre 200816 a Référent Mécanique word tu ne peux pas bicause les macros qui peuvent planquer des virus ... Tu transformes le .doc en .pdf et là c'est possible .......