Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Slt,

J'ai bientôt fini le montage de mes tirants et de ma barre panhard à l'avant sur mon Baroud, par contre pour l'arrière je me posais la question comment j'allais fixer le pont.

Il me semble avoir déjà vu des montages avec 4 tirants donc 2 en forme de V et sans barre panhard.

Sachant que je recherche du débattement quand même, quel serait le mieux ?

Ne me dites pas de poser un triangle comme sur les Defender, je n'en ai pas envie, je n'ai à ma disposition que des tirants et des barres panhard :2 (15):

merci

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

La barre Panhard à l'AR est moins primordiale que à l'AV !

Mais il faut tout de même "limiter" les déplacements du pont par rapport au châssis et la Panhard n'est pas le top en la matière comme le parallélogramme de Watt ! http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=24735&postdays=0&postorder=asc&start=20

Mais il faut un guidage latéral pour soulager les silent-blocs des tirants qui souffrent assez en torsion.

Posté(e) :

Oui 4Link avec les 2 supérieures en V.

Mais il faut soigner la liaison et surtout les point de fixation, de plus silent-blocs deconseillés, il faut passer à de la rotule de qualité (pas de rotules agricoles, elle ont trop de jeu et c'est du consommable)

Le but du jeu pour avoir du débattement est d'avoir les tirants le plus longs possible, donc ton point d'encrage sur châssis pour les supérieurs devra être si possible le plus loin possible.

Pour le triangle de Range t'as raison ce n'est pas le mieux :2 (15):

Pour la barre de Watt c'est une solution pour la piste et non pour le trial.

Tiens encore un peu de lecture:

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=31280

Sinon je vais chercher je dois avoir quelques liens traitant le sujet :2 (26):

Posté(e) :

le "probléme" c'est qu'avec un 4 links tu aurra beaucoup de débattement et du coup tu aurra beaucoup de mal a trouver des ressorts de la bonne longueur (qui ne se déboite pas), donc a mon avis si tu reste avec des ressorts classique sa ne sert a rien de faire un 4 links, avec 4 tirants + panhard tu arrivera deja a des débattements tres correct et tu aurra un guidage parfait avec un comportement routier plus sain :2 (26):

Le triangle de range et a mon avis une bonne solution, c'est un bon compromis, tu n'a pas le décalage de pont dù a la panhard et tu a un maintient du pont correct et un débattement largement suffisant pour la plupart des ressort que tu va trouver :2 (26):

Il est clair que le 4 links est certainement celui qui te procurera le plus de débattement mais je pense qu'il n'est pas bien adapté a un usage routier meme occasionel et il sera a 100% de ces capacités seulement avec des combinés de tres grande course.

Posté(e) :

Exact sage avis de Fefeu, il vaut mieux afin de conserver une tenue de route optimale surtout dans le temps de conserver la solution du 5Link present sur le patrol, elle a afait largement ses preuves.

Et comme le dit Fefeu pour trouver les ressort et amortisseur qui suivrons la course va falloir se grater la tete :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Ben disons que deja a l'avant j'ai monté des ressorts qui sont assez cours, donc j'ai fait des "cones anti deboitement" car c clair qu'ils vont se deboiter, et pour l'arriere j'utilise des ressorts arriere de DEF 90, donc il vont se deboiter aussi.

Sinon le 4 link est plus compliqué a réaliser et plus onereux si je dois acheter des rotules uniball, c 30 € la rotule et il en faut 8...

merci les gars :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon je v voir demain deja, ms le 4 link avec de simple silentbloc me plait bien qd meme, sa fait plus jolie sur un baroud !!! :2 (15):

Par contre je v le faire avec 2 tirants arriere de DEF et 2 tirants inferieur de GR.

Je c pas trop si sa va bien croiser ms bon ...

Posté(e) :
Bon je v voir demain deja, ms le 4 link avec de simple silentbloc me plait bien qd meme, sa fait plus jolie sur un baroud !!! :2 (15):

Par contre je v le faire avec 2 tirants arriere de DEF et 2 tirants inferieur de GR.

Non ne fait pas de 4Link avec des silent bloc normaux, tu va avoir une tenue de route deplorable voir dangereuse, il de doit avoir aucun jeu dans la tenue des tirants, et des SB souple on du jeu de fonctionnement normal, celui de leur ecrasement quoi.

Posté(e) :
  • Auteur

Non ne fait pas de 4Link avec des silent bloc normaux, tu va avoir une tenue de route deplorable voir dangereuse, il de doit avoir aucun jeu dans la tenue des tirants, et des SB souple on du jeu de fonctionnement normal, celui de leur ecrasement quoi.

Le montage d'origine avec 4 tirants et la panhard sont montés sur silentblocs...

Posté(e) :

Le montage d'origine avec 4 tirants et la panhard sont montés sur silentblocs...

Oui mais là tu parle d'un 5Link, pas d'un 4...

Si tu montes avec barre panhard oui montage sur SB ça va très bien.

Puisque tu en est a creer tes encrages si tu veux du debatement c'est très simple... Les tirants doivent etre le plus long possible, le top etant de partir du milieu du vehicule (la traverse de boite quasiement...) que ça soit pour les superieur et inferieur, plus les tirants sont long et mieux est le debatement.

Pour la fixation de l'encrage de barre panhard, moins tes points seront loin, le mieux ce sera.

CAD que la fixation coté chassis doit etre le plus bas possible.

De meme plus la barre panhard fera la largeur du vehicule et mieux ce sera.

Voici un patrol ayant un kit 4 tirants long a l'arriere avec la barre panhard.

hdrsthweb400_400_01.jpg

Comme on peu le voir ça debat bien :2 (15):