Posté(e) : 17 mai 200817 a Salut à tous, j'aime bien relancer les débats mais c'est pour la bonne cause.. je viens d'essayer d'opturer ( par plaque) l'egr de mon 3l 2005: et bien le résultat est inverse aux versions précedentes (2000-2004) et donc à ce que j'aurias pu espérer..: avant même de toucher au réglage turbo, on perd du couple à bas régime.. :2 (25): et c'est flagrant, je viens d'essayer 2 fois pour être bien certain... avec la plaque, le moteur claque un peu plus, ça c'est sur aussi et il devient plus linéaire, il n'y a plus le petit coup de "pèche" qu'on a lors des relances à très bas ou bas régime.. par contre, aux alentours des 2500 / 3000 trs, il y a peut être un petit effet positif...pas facile à dire...peut être juste une idée vu qu'on part pas des mêmes impressions à bas régime.. je sais pas ce que Nissan a fait mais c'est sur, ils ont géré l'egr de manière différente entre les versions et essayer de tirer le meilleur du moteur avec ce système... donc boucher l'egr pour les versions depuis les versions 05: perso pour l'instant, je dirais NON!!!
Posté(e) : 17 mai 200817 a Référent Mécanique à partir de 2005 il y a un radiateur de refroidissement des gaz avant leur arrivée à la vanne ....... Je ne doute pas qu'il s'obture un jour par les condensats des suies huileuses. Mais la vanne est souvent fermée, ne pas l'oublier et je pense qu'elle sert de clapet de surpression aussi !
Posté(e) : 17 mai 200817 a Auteur oui, je sais bien, ça risque de s'encrasser tout ça... mais si on perd en performance en bouchant l'egr, ça va pas non plus.. les nouveaux véhicules sont bardés d'electronique et donc de plus en plus difficiles à contourner..
Posté(e) : 17 mai 200817 a slt j'ai entendu dire que certains préparateurs supprimaient l'EGR directement de l'ECM
Posté(e) : 17 mai 200817 a J'ai eu les mêmes effets ... moteur moins "viril" avec la plaque J'ai remis à l'origine et ça pousse plus fort ! Pas de système de refroidissement sur mon modèle fabriqué Nov 2004 ... http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=50876&highlight=virile
Posté(e) : 17 mai 200817 a Auteur et ça ne fait que commencer ! bientôt l'Hybride ..... j'avais pas pensé à ça mais en effet: ça va être terrible: impossible de toucher à quoique ce soit!
Posté(e) : 17 mai 200817 a Auteur J'ai eu les mêmes effets ... moteur moins "viril" avec la plaque J'ai remis à l'origine et ça pousse plus fort ! Pas de système de refroidissement sur mon modèle fabriqué Nov 2004 ... http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=50876&highlight=virile Nissan a du optimiser finement la gestion moteur en tenant compte à 100% de l'egr .. si bien que lorsqu'on la bouche, on doit se retrouver dans des conditions dégradées avec perte de couple .. Sur mon 1er gr 3L de 2000, je n'avais pas eu ce problème ... au contraire ..
Posté(e) : 17 mai 200817 a C'est le constat que j'ai fait et je pense qu'avec la plaque et le "recalage" Turbo on doit baisser un poil la puissance et donc on baisse la conso car cela je l'ai verifié, moins ... 0.5l/100 ! Le mécano Nini du coin (un particulier qui fait joujou avec 3 Nissan dont un TD6 m'a dit qu'avec le 3.0l si on voulait gagner 30cv il fallait garder la vanne Egr ouverte en permanence ... sinon, pas touche
Posté(e) : 17 mai 200817 a Référent Mécanique et dans quel état sont les chambres de combustion à 100 000 bornes ????? et ton mécano quelles sont ses sources ? 30 bourrins il ne faut pas charrier tout de même c'est 20 % de plus
Posté(e) : 18 mai 200817 a Agréé Nissan ! certe un peu "farfelu" ... 30cv, c'est ce qu'il a dis .... et c'est sur qu'apres 100.000 km les chambres seront bien noires mais comment expliquer cette "perte relative " de peche avec la plaque ?
Posté(e) : 18 mai 200817 a Référent Mécanique Par le fait que les ingénieurs ont bossés et que l'électronique est plus dominées et que les diesels sont à injection "rampe commune". Même dans l'agricole les moteurs aux dernières normes Euro IIIA développent plus de puissance qu'avant ! Mais la vanne ne s'ouvre qu'à des phases bien particulières : ralenti, peu de charge, bien en température .... donc ne pas dire non plus que ce recyclage fait tout et que sans le moteur fonctionne moins bien !
Posté(e) : 18 mai 200817 a Auteur Par le fait que les ingénieurs ont bossés et que l'électronique est plus dominées et que les diesels sont à injection "rampe commune".Même dans l'agricole les moteurs aux dernières normes Euro IIIA développent plus de puissance qu'avant ! Mais la vanne ne s'ouvre qu'à des phases bien particulières : ralenti, peu de charge, bien en température .... donc ne pas dire non plus que ce recyclage fait tout et que sans le moteur fonctionne moins bien ! Salut Pierre, Non bien sur, ce recyclage ne fait pas tout! c'est même étonnant que dans les derniers gr, le fait de l'obturer entraine une baisse du couple à bas régime..et je le répète, avant d'avoir touché au réglage turbo..je ne comprends pas non plus! d'autant que sur mon 1er 3l, j'avais eu un effet inverse avec une pèche plus forte à bas régime.. et puis je vois pas non plus en quoi il serait bon de ré-injecter des gaz brulés pour augmenter les perfs?? j'imagine que lorsqu'on la bouche, on doit se retrouver dans des conditions décalées de fonctionnement par rapport à ce qui est prévu à l'origine..d'où un plus mauvais rendement..mais impossible de changer ça facilement. je pense que d'autre trolls récents doivent rencontrer le même problème. d'autres témoignages dans ce sens??
Posté(e) : 18 mai 200817 a Je ne comprends pas non plus! d'autant que sur mon 1er 3l, j'avais eu un effet inverse avec une pèche plus forte à bas régime.. La question est la ! Tres interressant d'avoir l'avis d'un qui a u les deux moteurs 3.0l .... Je le redis, en ce qui me concerne, c'est vraiment flagrant ce manque de "peche" avec Egr off ... Comme je l'ai dejas ecris , mon Tagazou etant sous Garantie encore 10 mois, je touche pas ....
Posté(e) : 18 mai 200817 a C'est le constat que j'ai fait et je pense qu'avec la plaque et le "recalage" Turbo on doit baisser un poil la puissance et donc on baisse la conso car cela je l'ai verifié, moins ... 0.5l/100 ! Le mécano Nini du coin (un particulier qui fait joujou avec 3 Nissan dont un TD6 m'a dit qu'avec le 3.0l si on voulait gagner 30cv il fallait garder la vanne Egr ouverte en permanence ... sinon, pas touche et pendant ce temps la,les motoristes essayent par tous les moyens de faire avaler à nos moteurs un maximun d'air le plus frais possible, pour optimiser le couple et la puissance avec un minimun de combustible finalement ils s'emmerdent pour rien, faut laisser l'EGR ouverte
Posté(e) : 20 mai 200817 a je pense que d'autre trolls récents doivent rencontrer le même problème. d'autres témoignages dans ce sens ?? Ben y'en a pas ... on doit être les seuls
Posté(e) : 20 mai 200817 a Auteur non, t'inquiètes pas! j'ai déjà lu ici que des trolls récents présentaient le même résultat après fermeture egr. mon troll n'est pas autrement qu'un autre, il n'a que 31000 kms et se trouve en pleine santé!! c'est tout simplement une gestion différente du moteur en fonction des millésimes. de ce coté, je touche plus à rien, c'est comme ça, on doit laisser l'egr en fonction, basta! ou après il faut savoir aller jouer dans la gestion du moteur et ce n'est pas mon cas!!
Posté(e) : 20 mai 200817 a itoo, marche plus fort avec la vanne ON ! pour la crasse yaka mette un peu de jaune de temps en temps.... /5 pleins
Posté(e) : 21 mai 200817 a Si tu bouches l'EGR, tu crées une contre pression supplémentaire au niveau du compresseur ( côté échappement du Turbo ). Tu décales d'autant les points de fonctionnement de ton turbo par rapport à la carto initiale... Tu dois te retrouver dans un champ compresseur régime/charge défavorable, d'où ta sensation de perte de couple. Et les cartos ont évolués à partir des modèles 2005 ( passage à 160 cv, et davantage de couple ). Ca peut expliquer la différence entre les modèles.
Posté(e) : 21 mai 200817 a ...Et les cartos ont évolués à partir des modèles 2005 ( passage à 160 cv, et davantage de couple ). Ca peut expliquer la différence entre les modèles. Peut on raisonnablement penser que ce fichu EGR est supprimable sur un 3 litres, ou faut il imparablement se résoudre à noircir son collecteur?
Posté(e) : 21 mai 200817 a Ben aujourd'hui, y a eu pénurie de GO dans le Médoc 33 .... A cette allure je pense bientôt installer un pédalier avec pignoneries 2x2 sur mon tagazoo ... Pour l'heure, je garde l'Egr en fonction et mettrai un peu "d'additif" de temps en temps pour nettoyer tout ça ...
Posté(e) : 22 mai 200817 a Référent Mécanique C'est plus le radia qui va se boucher ... Le meilleur produit de nettoyage c'est encore le démontage et de l'huile de coude
Posté(e) : 22 mai 200817 a Auteur Salut Pierre, oui, c'est clair ... par contre, ce n'est pas évident de démonter tout ça, c'est particulièrement inaccessible !
Posté(e) : 22 mai 200817 a Référent Mécanique la vanne se démonte pas trop mal si tu as les clés coudées qui vont bien !
Posté(e) : 22 mai 200817 a Hier j'ai fait plus d'une heure de trajet, ville, agglo, départementale, campagne et à l'arrivée à la maison j'ai ouvert le capot : ben la pipe d'échappement en amont de la vanne EGR était "froide" ... comme quoi elle ne fonctionne pas tout le temps