Posté(e) : 13 mai 200520 a Je viens de changer les pneus et les plaquettes avant, de faire refaire l'équilibrage (qui n'est toujours pas terible!) et là c'est le drame: mon troll se met à faire des bruits de frottement.( comme une branche prise dans un roulement quelconque mais en plus fort!) Comme il ne m'a pas habitué à ça, je m'inquiète. Peut-on m'aiguiller sur la cause probable de ce bruit bizarre?
Posté(e) : 13 mai 200520 a Référent Mécanique Slt et bienvenue sur le site N'oublie pas de te présenter aux autres via "Le Bistrot" As-tu bien remonté tes plaquettes ? Explications : si tes disques sont un peu usés il y a l'empreinte, en creux, des anciennes plaquettes sur le disque. Tes plaquettes sont neuves et donc n'ont pas les chanfreins extérieur et intérieur, et ce sont elles qui frottent sur les bourrelets métalliques en relief du disque. Fallait les détalonner avec une lime .... ou ... rectifier tes disques Tes freins doivent pas freiner fortement .... mais avec le temps ... C'est mon analyse et c'est ce que je fais comme opération à chaque changement et depuis 1966 ..
Posté(e) : 13 mai 200520 a Auteur J'ai bien pensé à tout ça, mais comme c'est Nissan qui me les a changé (because y avait un fort jeu dans les moyeux avant), j'ai un peu tendance à leur faire confiance. Et puis j'ai deja traversé la France sans blème, c'est un peu pour ça que je m'étonne. C'est arrivé sans prévenir juste aprés un simple équilibrage.
Posté(e) : 13 mai 200520 a A mon avis, ce sont les masses d'équilibrage collées à l'intérieur de la jante qui frottent sur l'étrier Je suis pret à parier que tu as des jantes en alu
Posté(e) : 13 mai 200520 a Référent Mécanique (because y avait un fort jeu dans les moyeux avant) Là c'est un peut différent effectivement ! Comme quoi il faut être assez précis dans les descriptions des pb. J'ose avancer une autre hypothèse : roulements trop reserrés par exemple ... Pour le contrôler il faut lever une roue et la faire tourner à la main et voir sa contrainte et idem l'autre .. Tu fais et tu nous dis ... Faut éliminer les causes possibles.
Posté(e) : 13 mai 200520 a Auteur Vous étes trop puissants les gars, merci. Je vais de ce pas vérifier tout ça, et je vous tiens au courant.
Posté(e) : 14 mai 200520 a Auteur J'ai bien suivi vos conseils, j'ai même ramené le 4x4 chez Euromaster (c'est eux qui ont changé les pneus et refait l'équilibrage, et puis c'est surtout en sortant de chez eux que j'ai eu ces bruits!), et voila ce qu'il en ressort: ça ne vient pas des masses d'équilibrage qui ne touchent absolument rien, et le diagnostique au niveau des moyeux ne donne rien non plus. En attendant ce bruit continue, les gens se retournent sur mon passage et moi je tremble. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez surtout pas, je suis preneur. Sinon je vais devoir retourner chez Nissan.
Posté(e) : 14 mai 200520 a Référent Mécanique Slt, et eux ils n'ont pas une idée chez EUR****R ?? Le bruit il se situe à quel niveau ? AV AR au centre Est-ce uniquement en roulant ? As-tu fait du TT avant ?
Posté(e) : 14 mai 200520 a Auteur Salut, Pas de TT avant, le bruit se situe (à mon avis, mais pas sur!) au niveau avant gauche. Eu*******R n'a pas d'idée et m'a conseillé d'aller chez Nissan. Ce qui me choque c'est que c'est en sortant de chez eux que ça s'est produit. Pour info, ce bruit n'est pas constant, ça survient au allentours de 60 Km/h puis d'un seul coup il y a comme un choc et puis plus rien. Ca va,ça vient en fait. Mon hypothèse: Peut être une plaque qui est dessérrée et qui frotte (style un déflecteur au niveau du moyeu), un amortisseur usé (comme le Troll a été lévé roue après roue).Je suis en train de vérifier sur la revue pratique l'EA le dépistage des pannes, mais j'ai du mal.C'est assez flou malgré tout.
Posté(e) : 14 mai 200520 a Référent Mécanique Ce ne serait pas un moyeu auto qui déconnerait ou qui aurait été mal remonté après le resserrage des RLTS. Regarde sur quelle position ils se trouvent déjà.
Posté(e) : 14 mai 200520 a salut ! je pense aussi à un moyeu auto qui serait en train de se verrouiller es tu sur de ne pas être en 4 RM ? tiens nous au courant good luck !!!
Posté(e) : 14 mai 200520 a Auteur Bien vu messieurs, il se trouve que ma roue avant gauche est sur la position Auto, l'autre, la droite n'est ni sur Auto , ni sur Lock.(Plus près de lock quand même). Bon et maintenant je fais quoi.Faut tout démonter?
Posté(e) : 14 mai 200520 a Tu mets les deux sur auto, une petite marche arrière de quelques mètres, et tu vas faire un tour. Si le bruit a disparu, tu économise un démontage.
Posté(e) : 14 mai 200520 a Référent Mécanique Tu prends ta clé (normalement dans l'outillage de bord) et tu le déverrouille, sans forcer. Ecrou central à tourner. Vas sur "Trucs et Astuces" il y a des photos. (because y avait un fort jeu dans les moyeux avant)Autrement c'est que ton garagiste en resserrant tes rlts qui l'a mal remonté voire plus abimé. Donc ne pas forcer et retour atelier en oubliant de sourire et surtout sans rien débourser ! Mais faut être sûr de l'intervention sur les roulements.Tu confirmes bien ? est-ce écrit sur une facture ? Maintenant c'est peut-être arrivé aussi pendant l'échange des pneus, prudence avant d'accuser formellement ! Le bruit s'est manifesté après quelle opération ?
Posté(e) : 14 mai 200520 a Auteur Problème réglé (enfin apparemment). Un grand MERCI. Finalement, ce n'était qu'un petit truc de rien du tout. Comme quoi on a toujours besoin d'un plus expérimenté que soi!!! Et pour l'instant je ne suis qu'un tout petit scarabé.... Trève de plaisanterie, vous pensez qu'il peut y avoir des séquelles, après avoir roulé avec les moyeux mal réglés, comme je l'ai fait? Pour infos, impossible de savoir qui est responsable de la bétise (Nissan ou Euro*****R!), et sur ma facture , ne figure que : 1 jeu de plaquettes et main d'oeuvre, donc.... Encore merci
Posté(e) : 14 mai 200520 a Comme quoi on a toujours besoin d'un plus expérimenté que soi!!! Et pour l'instant je ne suis qu'un tout petit scarabé.... Face à Pierre GROSJEAN, nous sommes de très nombreux petits scarabés. Son Savoir à notre service est un sacré coup dur pour Nissan
Posté(e) : 14 mai 200520 a Référent Mécanique Son Savoir à notre service est un sacré coup dur pour Nissan Je vais finir par penser que tu vas me demander qqu chose, vu la pommade que tu me passes. Tes diagnostics et ceux d'autres Anciens du Site sont tjs au top et on sent la longue pratique du 4X4. Question: Gambsheim tu connais ? vous pensez qu'il peut y avoir des séquelles, après avoir roulé avec les moyeux mal réglés Tout dépend des km effectués ( tu dis avoir traversé la france ...). Il tourne rond, donc ... Mais si tu veux que je te fasse peur, je peux énumérer .... sida, tuberculose, tétanos ..
Posté(e) : 20 mai 200520 a Auteur Sincèrement je suis certain que ce problème n'est apparu qu'après le 2ème équilibrage. Donc j'ai effectué une trentaine de borne tel quel. J'ai lu ta réponse dans unn autre forum sur les risques (huile et graissage). Comment être sûr que j'ai rien cassé? Seulement en ne constatant aucun bruit?
Posté(e) : 20 mai 200520 a Référent Mécanique Sincèrement je suis certain que ce problème n'est apparu qu'après le 2ème équilibrage. Donc j'ai effectué une trentaine de borne tel quel.J'ai lu ta réponse dans unn autre forum sur les risques (huile et graissage). Comment être sûr que j'ai rien cassé? Seulement en ne constatant aucun bruit? Slt,si tu avais cassé qq chose tu le saurais mais à la condition de te mettre en 4X4 naturellement, car pour l'instant si tu roules en 4X2 ton mécanisme de pont AV est immobile. Inutile de faire un essai d'enfer, un coup de 4X4 gentiment en écoutant, éventuellement avec un aide dehors, s'il y a un bruit anormal.