Posté(e) : 13 mai 200520 a Bonjour. j'avais comme beaucoup d'entre vous les disques arrières de mon Gr légèrement voilés, un copain m'a proposé une passe au tour "une lichette" Super pour un voile pas trop excessif, une passe au tour = tout ok, je viens de remonter les disques rectifiés : c'est super comme du neuf et pour un prix +++ Non, on a pas enlevé trop de matière approximativement 0.1Mm.
Posté(e) : 26 mai 200520 a slt pourrais-tu me dire si tu l'as déjà fait aussi sur tes disques avant MonGR 61 me secoue les mains lorsque je pose le pied sur la pédale de frein et ce surtout sur petite route de montagne lors de freinages légers
Posté(e) : 27 mai 200520 a Auteur bonjour . pas encore essayé sur les avants ils sont cleans. mais ce doit être possible si l'usure génèrale du disque n'est pas trop forte.
Posté(e) : 27 mai 200520 a Référent Mécanique un copain m'a proposé une passe "une lichette"Slt Tu devrais te relire Sur le site on parle mécanique Bon trève de plaisanterie, les disque AR épaisseur mini 16 mm et les AV épaisseur mini 30 mm.
Posté(e) : 28 mai 200520 a slt mon patrol a actuellement 130 000 et les disques sont à peine usés loin des cotes (mini 30 mm) pourrais tu me dire ou se trouve la personne qui t'a repris les tiens merci pour toutes ces précisions
Posté(e) : 29 mai 200520 a Référent Mécanique Slt, Les cotes transmises sont celles du GR Y 61 à partir de 1998. La RTA "PAtrol/PatrolGR" jusqu'à avril 1998 indique pour l'AV épaisseur mini 18
Posté(e) : 3 juin 200520 a Merci Bernard pour cette localisation du rectifieur et aux autres pour toutes ces precisions des cotes d'usure. j'hésite encore entre le changement des disques ou la rectification. Mon patrol ne faisant que des routes de montagne je crains qu'ils se revoilent rapidement mais je crains aussi que les neufs deviennent comme ceux-là (tout aussi voilés). Que penser sur cette situation? Que faire?
Posté(e) : 3 juin 200520 a Référent Mécanique Merci Bernard pour cette localisation du rectifieur et aux autres pour toutes ces precisions des cotes d'usure.j'hésite encore entre le changement des disques ou la rectification. Mon patrol ne faisant que des routes de montagne je crains qu'ils se revoilent rapidement mais je crains aussi que les neufs deviennent comme ceux-là (tout aussi voilés). Que penser sur cette situation? Que faire? SltCe n'est qu'une question de prix car si Nissan donne une cote "réparation" c'est que la sécurité est là. Nous sommes dans une société de consommation où réparer (rectifier) un sous ensemble ne se pratique plus ......... As-tu des disques ventilés à l'AV ? Ventilés ou pas, leur apporter de l'air via un manchon serait certainement bénéfique vu tes trajets en montagne. Tu peux aussi freiner avec ton moteur et ta boite.
Posté(e) : 3 juin 200520 a Petite précision, il n'est pô forcement nécéssaire de rectifier les disques, l'opération de rectification est un enlèvement de matière par une meule, (et est plus onéreuse qu'une opération de tournage), l'opération dite de tournage, (un dressage de face, enlèvement de métal par un outil coupant) suffit amplement, dans les deux cas, il faut simplement que la face d'appui des plaquettes de frein soit dressée ou rectifiée parfaitement parrallèle à la face d'appui de ton disque lorsque tu le remontera à sa place d'origine, je ne connais pas la tolérance de voile, mais il me semble que 0.05mm au sommet du disque suffise amplement, tout tourneur digne de ce nom doit être capable de te le faire. Par contre, écoutez bien ce que Pierre vous dit, la tolérance minimale doit impérativement être respectée ! PS : peut importe qu'ils soient arrières ou avants !
Posté(e) : 3 juin 200520 a Référent Mécanique Slt, La RTA dit : voile 0,07 L'Expert Auto dit : mesure du voile sur place maxi 0,1 (oui le porte disque peut être voilé et pas le disque).
Posté(e) : 3 juin 200520 a Référent Mécanique Celà voudrait dire un moyeu ou demi-arbre voilé ?Oui car ça peut arriver suite à des jeux dans les roulements et plus à l'AR qu'à l'AV du fait de la diff de montage des 1/2 arbres.
Posté(e) : 7 juin 200520 a Je pense que je vais tenter une passe sur les deux disques avants et bien vérifier le voile des disques arrières. Bernard penses-tu que je puisse me rendre chez la personne qui a rectifié les tiens à la Seyne sur mer? au cas où, pourrais-je avoir cette adresse et le nmr de tph. Pour répondre à l'usage du frein moteur je crois que je ne peux m'en servir plus car avec 130 000 kms et mon premier jeu de plaquette je crois être bien "placé" coté rétrogradage. bonne idée pour le circuit de rafraichissement des disques via un apport d'air. Merci pour toutes ces précisions et bonne route à tous sur nos belles routes de france . b
Posté(e) : 17 juin 200520 a salut bernard J'ai bien recu le message concernant le nmr de telephone de la personne Actuellement je suis en deplacement donc pas à la maison mais lors de mon retour dans le var je le contacterais afin de prendre rdv avec lui pour connaitre les modalités d'execution je te remercie pour les renseignements A bientôt merci
Posté(e) : 24 juillet 200519 a Ayant ete formateur tourneur;j'ai rectifie ,en fait usiné beaucoup de disques.il faut un nez de reprise pour le centrage et le voilage est à equilibrer.en plus faire les 2 dressages sans demonter.a+ pas si simple car le remede peut etre pire que le mal.......
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