Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour.

j'avais comme beaucoup d'entre vous les disques arrières de mon Gr légèrement voilés, un copain m'a proposé une passe au tour "une lichette"

Super pour un voile pas trop excessif, une passe au tour = tout ok, je viens de remonter les disques rectifiés : c'est super comme du neuf et pour un prix +++

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Non, on a pas enlevé trop de matière approximativement 0.1Mm.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

slt

pourrais-tu me dire si tu l'as déjà fait aussi sur tes disques avant

MonGR 61 me secoue les mains lorsque je pose le pied sur la pédale de frein et ce surtout sur petite route de montagne lors de freinages légers

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour .

pas encore essayé sur les avants ils sont cleans.

mais ce doit être possible si l'usure génèrale du disque n'est pas trop forte.

Posté(e) :

slt

mon patrol a actuellement 130 000 et les disques sont à peine usés loin des cotes (mini 30 mm) :2 (24):

pourrais tu me dire ou se trouve la personne qui t'a repris les tiens

merci pour toutes ces précisions

Posté(e) :

Merci Bernard pour cette localisation du rectifieur et aux autres pour toutes ces precisions des cotes d'usure.

j'hésite encore entre le changement des disques ou la rectification.

Mon patrol ne faisant que des routes de montagne je crains qu'ils se revoilent rapidement mais je crains aussi que les neufs deviennent comme ceux-là (tout aussi voilés).

Que penser sur cette situation? Que faire?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Merci Bernard pour cette localisation du rectifieur et aux autres pour toutes ces precisions des cotes d'usure.

j'hésite encore entre le changement des disques ou la rectification.

Mon patrol ne faisant que des routes de montagne je crains qu'ils se revoilent rapidement mais je crains aussi que les neufs deviennent comme ceux-là (tout aussi voilés).

Que penser sur cette situation? Que faire?

Slt

Ce n'est qu'une question de prix car si Nissan donne une cote "réparation" c'est que la sécurité est là. Nous sommes dans une société de consommation où réparer (rectifier) un sous ensemble ne se pratique plus .........

As-tu des disques ventilés à l'AV ? Ventilés ou pas, leur apporter de l'air via un manchon serait certainement bénéfique vu tes trajets en montagne.

Tu peux aussi freiner avec ton moteur et ta boite.

Posté(e) :

Petite précision, il n'est pô forcement nécéssaire de rectifier les disques, l'opération de rectification est un enlèvement de matière par une meule, (et est plus onéreuse qu'une opération de tournage), l'opération dite de tournage, (un dressage de face, enlèvement de métal par un outil coupant) suffit amplement, dans les deux cas, il faut simplement que la face d'appui des plaquettes de frein soit dressée ou rectifiée parfaitement parrallèle à la face d'appui de ton disque lorsque tu le remontera à sa place d'origine, je ne connais pas la tolérance de voile, mais il me semble que 0.05mm au sommet du disque suffise amplement, tout tourneur digne de ce nom doit être capable de te le faire.

Par contre, écoutez bien ce que Pierre vous dit, la tolérance minimale doit impérativement être respectée !

PS : peut importe qu'ils soient arrières ou avants !

Posté(e) :
:2 (3): Celà voudrait dire un moyeu ou demi-arbre voilé ?
Posté(e) :

Je pense que je vais tenter une passe sur les deux disques avants et bien vérifier le voile des disques arrières.

Bernard penses-tu que je puisse me rendre chez la personne qui a rectifié les tiens à la Seyne sur mer?

au cas où, pourrais-je avoir cette adresse et le nmr de tph.

Pour répondre à l'usage du frein moteur je crois que je ne peux m'en servir plus car avec 130 000 kms et mon premier jeu de plaquette je crois être bien "placé" coté rétrogradage. :2 (4):

:2 (24): bonne idée pour le circuit de rafraichissement des disques via un apport d'air.

Merci pour toutes ces précisions et bonne route à tous sur nos belles routes de france . :2 (19):

b

Posté(e) :

salut bernard

J'ai bien recu le message concernant le nmr de telephone de la personne

Actuellement je suis en deplacement donc pas à la maison mais lors de mon retour dans le var je le contacterais afin de prendre rdv avec lui pour connaitre les modalités d'execution

je te remercie pour les renseignements

A bientôt

merci

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Ayant ete formateur tourneur;j'ai rectifie ,en fait usiné beaucoup de disques.il faut un nez de reprise pour le centrage et le voilage est à equilibrer.en plus faire les 2 dressages sans demonter.a+

pas si simple car le remede peut etre pire que le mal.......