Posté(e) : 6 juin 200817 a bjrs , je ne retrouve plus un post qui parle d 'un montage de deux ventilos sur un radiateur , quelqu'un sait il ou je peut le trouver, merci
Posté(e) : 6 juin 200817 a je les ai montes sur le mien ,mais cela fait un bout de temps et ,je me souviens que pour les placer cote a cote il faut entailler la protection de l'helice d'un ventilo pour que ça passe dans le format du radiateur , pour le branchement , j ai mis une sonde BX 3 points avec demarrage differes ,soit 84° & 87° ,point de vue electrique , 2 relais en 50A et fils d'alim en 6² avec temoin de marche au tableau de bord
Posté(e) : 6 juin 200817 a Référent Mécanique Par exemple ! Il y a eu pas mal de questions sur le montage de ventilateurs électriques en lieu et place du visco-coupleur. Voici un exemple de ce qu'il est possible de faire. Sonde thermo-contact à 2 étages vissée dans un puits fileté préalablement brasé sur le tube de retour de LDR Deux ventilos en diamètre 30 sont fixés à l'arrière du radiateur. Placés en position haute, le flux d'air est maximun dans la zone la plus chaude. L'absence de carénage est volontaire afin de ne pas freiner le flux d'air naturel quand les ventilos ne sont pas en service. Moins imposant que le carénage d'origine, ce montage permet un accès facilité aux courroies et l'accès à la distribution est largement facilité. Hormis le gain notable de consommation, les contraintes sur le palier de pompe à eau sont fortement diminuées. A vos outils ! Vous pouvez aussi vous procurer des ventilos de Master 2,5 L avec la boite de relais câblée. Dans ce cas vous pouvez soit mettre comme, indiqué ci-dessus, un thermo-contact à 2 plages soit comme sur le radia du Master faire braser 2 thermo-contacts implantés comme sur la photo. Au déclenchement de la 1ère sonde les deux ventilos tournent à demi-vitesse et plein pot lorsque la 2ème sonde le demande ! http://www.patrol-gr.net/forums/download.php?id=30412 http://www.patrol-gr.net/forums/download.php?id=30411 http://www.patrol-gr.net/forums/download.php?id=30410 http://www.patrol-gr.net/forums/download.php?id=30409
Posté(e) : 6 juin 200817 a Auteur merci pierre , j'avais trouvé celui ci , il me semblait qu 'il y avait un autre post sur ce sujet avec des ventilo r19 je sais qu 'avec des ventilo de master il est possible aussi avec les boitiers
Posté(e) : 6 juin 200817 a Auteur je les ai montes sur le mien ,mais cela fait un bout de temps et ,je me souviens que pour les placer cote a cote il faut entailler la protection de l'helice d'un ventilo pour que ça passe dans le format du radiateur , pour le branchement , j ai mis une sonde BX 3 points avec demarrage differes ,soit 84° & 87° ,point de vue electrique , 2 relais en 50A et fils d'alim en 6² avec temoin de marche au tableau de bord merci ! aurais tu des photos et plus de details a me donner , ce serais sympa
Posté(e) : 6 juin 200817 a Auteur les post que tu as mis ne s'ouvre pas , il me mette n 'est pas autoriser , qu'elle demarche dois je faire , encore merci pierre
Posté(e) : 6 juin 200817 a Auteur merci pierre , je ne sais pas pourquoi ca me met que je ne suis pas autoriser a ouvrir le dossier
Posté(e) : 7 juin 200817 a je les ai montés sur le mien, mais cela fait un bout de temps et je ne me souviens que pour les placer cote à cote il faut entailler la protection de l'hélice d'un ventilo pour que ça passe dans le format du radiateur, pour le branchement, j'ai mis une sonde BX 3 points avec démarrage différés, soit 84° & 87°, point de vue électrique, 2 relais en 50A et fils d'alim en 6² avec témoin de marche au tableau de bord merci ! aurais-tu des photos et plus de détails à me donner, ce serait sympa j''essaie de faire quelques tofs demain, mais rien de promis car j'ai pas mal de travail ce week-end a+
Posté(e) : 7 juin 200817 a Auteur merci, car j'ai beau chercher je ne trouve pas, pourtant je suis sûr l'avoir vu, même si c'est un peu plus tard ce n'est pas grave. Bon week-end quand même
Posté(e) : 8 juin 200817 a Référent Mécanique et là : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?p=329485#329485 http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=19807&postdays=0&postorder=asc&start=20 http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?p=525713#525713 http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=47601&start=0
Posté(e) : 8 juin 200817 a voila j'ai fait quelques tofs vite fait, j'espère que cela pourra t'aider ! Excuse la propreté du moteur mais je n'ai vraiment pas eu le temps pour la toilette.
Posté(e) : 8 juin 200817 a Auteur merci marc , je vais t'ennuyer encore peux tu me donner le branchement a faire , et pour visser la sonde , la partie femelle tu la prends ou pour la braser sur le tube. J'ai un radiateur type afrique , refait a neuf car je me suis fait avoir , certainement qd il l'on demonter , la partie du haut côté bouchon etait desoudée , et en plus il etait crade a l'interrieur donc ca m' couté 300 a l'achat plus 400 pour le refaire , cher le radiateur . merci encore pour tout tes renseignements
Posté(e) : 8 juin 200817 a pour les branchement 2 relais 50A alim fil 6² pour l'écrou de la sonde, si mes souvenirs sont bons, 1 écrou de cardan de 205, mais cette info est à verifier car je ne suis pas très sûr, sauf que c'est un écrou de cardan et que preference fait souder au TIG la sonde est une de BX
Posté(e) : 11 juin 200817 a Auteur pour les branchement 2 relais 50A alim fil 6² pour l'écrou de la sonde, si mes souvenirs sont bons, 1 écrou de cardan de 205, mais cette info est à vérifier car je ne suis pas très sûr, sauf que c'est un écrou de cardan et que préférence fait souder au TIGla sonde est une de BX bon, j'ai fait le tour des casses : rien ! 8 autour de chez moi à 30-40km à la ronde. Je n'ai trouvé aucun ventilo de Master, je me suis rabattu sur 2 de R19 avec donc une sonde de BX 3 fiches, 2 relais de 50 A et puis un boitier à fusibles si tu as un plan pour le branchement car je ne suis pas plus électricien que curé alors !!!!! Je prépare tout dès demain en attendant d'avoir le plan du branchement, si tu peux m'expliquer ce serait sympa. Je mets un inter pour marche forcée. bon je te remercie pour tout à + encore merci
Posté(e) : 11 juin 200817 a Il y a aussi les ventilos des Renault Express qui vont super bien Ils sont très facile à trouver, pas chers, très puissants malgré leur taille Et d'une simplicité à poser Pour la sonde, je te conseille de trouver une sonde se déclenchant aux alentours des 73° (sonde PSA) Comme cela ton mano indiquera la même température que tu avais d'origine soit l'aiguille légèrement en dessous de la moitié
Posté(e) : 11 juin 200817 a Référent Mécanique Le plan de branchement http://www.patrol-gr.net/forums/download.php?id=30409
Posté(e) : 11 juin 200817 a Auteur Le plan de branchement http://www.patrol-gr.net/forums/download.php?id=30409 désolé , Pierre , je ne comprends pas , qd je veux ouvrir , ca me met , pas autorisé a ouvrir
Posté(e) : 15 juin 200817 a voilà le schéma à peu près et fait à l'arraché, je ne sais pas si c'est conforme mais il fonctionne bien pour l'instant, sauf que je n'ai pas de marche forcée, il faudra que je me penche sur le sujet car en TT il arrive que la T° monte au dessus de la moitié ! mais sur route et autoroute no problems
Posté(e) : 16 juin 200817 a Référent Mécanique voilà le schéma à peu près et fait à l'arraché, je ne sais pas si c'est conforme mais il fonctionne bien pour l'instant, sauf que je n'ai pas de marche forcée, il faudra que je me penche sur le sujet car en TT il arrive que la T° monte au dessus de la moitié ! mais sur route et autoroute no problems et lorsque tes ampoules sont grillées il se passe quoi ? Le plan de branchement http://www.patrol-gr.net/forums/download.php?id=30409 désolé, Pierre, je ne comprends pas, qd je veux ouvrir, ça me met : pas autorisé à ouvrir et là ? Pour la marche forcée mettre un inter qui est en // aux deux capteurs thermocontact (les met à la masse)
Posté(e) : 16 juin 200817 a et lorsque tes ampoules sont grillées il se passe quoi ? Avec un peu de chance, les 2 voyants ne vont pas griller en même temps et il restera un ventilo sur les 2...
Posté(e) : 16 juin 200817 a Auteur il est plus doué que moi car moi j'aurais tout grillé dès le premier coup de mise en marche
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