Posté(e) : 17 juin 200817 a Salut à tous, J'ai le voyant moteur qui s'allume dans les conditions suivantes : en montée, en 4ème, à 2800~3000 tr/min. Le voyant s'allume mais je ne constate rien d'autre : pas d'à-coup, pas de raté, pas de fumée. Le moteur continue à prendre ses tours. J'ai été voir chez Nini qui après un coup de Consult me signale l'erreur "Pression turbo" J'ai regardé les posts suivants : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=53422&highlight=voyant+moteur+pression+turbo http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=52409&highlight=voyant+moteur+pression+turbo http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=16990&highlight=voyant+moteur+pression+turbo http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=15280&highlight=voyant+moteur+pression+turbo http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=14014&highlight=voyant+moteur+pression+turbo Mais rien qui ne ressemble à mon pb. Nini ma préconise : nettoyage du circuit GO (produit spécial HP), si pas d'amélioration : exploration du turbo. Et là aucune Nini refuse de donner une prévision sur la suite ... Nini m'a aussi demandé si j'avais contrôlé mes injecteurs. Je ne sais pas pourquoi et quelle est la relation avec le turbo. En tous cas, mon moteur (Y61 3L) a été changé sous garantie à 146 000 kms (j'en ai aujourd'hui 177 000) par un autre Nini. Et renseignements pris, les injecteurs n'ont pas été ni changés ni vérifiés !! Ce que je pense faire aussi avant : contrôle et changement du filtre à air. contrôle des injecteurs (ce sera fait, je ne voudrais pas refaire un autre moteur) Qu'en pensez-vous ? Quelles autres actions à donner ? .YO.
Posté(e) : 17 juin 200817 a Référent Mécanique Peut-être contrôler le capteur de pression qui est sur l'IC .... si le voyant signale une anomalie turbo c'est lui qui la transmet ! Les injecteurs sont du type à double-étage et on ne peut contrôler que le 1er ... Mais attention, le prix est conséquent !
Posté(e) : 17 juin 200817 a Auteur J'ai démonté le capot plastique au dessus du moteur. Et je suis tombé là dessus ... Une chtite fuite. Un petit coup de nettoyage et de serrage des coliers. Je retente demain voir si ça s'allume encore.
Posté(e) : 23 juin 200817 a Auteur Le voyant moteur s'allume toujours. J'ai démonté l'IC. Il est propre juste un peu gras. Le capteur n'est pas bouché. J'ai mis un voltlmètre sur la borne 46 de l'ECM (capteur pression turbo) Cela indique bien les 2V au ralenti mais en charge j'atteint les 4.5V ce qui voudrait dire 1.5b (si le capteur est OK) alors qu'on ne devrait pas dépasser les 1.2b. Cela me semble beaucoup. Soit le turbo souffle trop, soit le capteur est désétalonné. Ce que je pense faire c'est un petit montage pour vérifier l'étalonnage de ce capteur : une pompe à vélo, le capteur avec son métrix et un mano à aiguille pour vérifier qu'il donne bien 4V à 1.2b ou 3v à 0.6b
Posté(e) : 23 juin 200817 a Le voyant moteur s'allume toujours. J'ai démonté l'IC. Il est propre juste un peu gras. Le capteur n'est pas bouché. J'ai mis un voltlmètre sur la borne 46 de l'ECM (capteur pression turbo) Cela indique bien les 2V au ralenti mais en charge j'atteint les 4.5V ce qui voudrait dire 1.5b (si le capteur est OK) alors qu'on ne devrait pas dépasser les 1.2b. bjr.... quelle est la précision de lecture de ton voltmètre ???? A+
Posté(e) : 23 juin 200817 a Auteur quelle est la précision de lecture de ton voltmètre ???? A+ C'est un mutimètre digital Metrix.
Posté(e) : 24 juin 200817 a Référent Mécanique ton capteur semble OK puisqu'il indique 1,5 bars et que tu as le voyant qui s'allume ..... par contre tu n'as pas la mise en sécurité, ce qui surprend ! Et en roulant avec le capteur débranché ça donne quoi ?
Posté(e) : 24 juin 200817 a Auteur ton capteur semble OK puisqu'il indique 1,5 bars et que tu as le voyant qui s'allume ..... Oui régulation à 1.2b Alarme à 1.5b par contre tu n'as pas la mise en sécurité, ce qui surprend ! Et en roulant avec le capteur débranché ça donne quoi ? Testé ce midi. Le voyant moteur s'allume dès la mise en route du moteur. Ensuite je n'ai rien constaté d'autre comme comportement à la conduite.
Posté(e) : 24 juin 200817 a Auteur Garde ton Metrix ton troll est mort Mouais. Why not. Quoique ensuite faire de la gadoue en Metrix, ça ne le fait pas....
Posté(e) : 25 juin 200817 a Auteur Pour vérifier, une pompe à vélo, qq bouts de tuyau our relier la pompe, le mano et le capteur. Voici le résultat de mes vérifications du capteur : En Bleu : la nominal (Cf début du fichier mano.pdf) En Rouge mes mesures (jusqu'à 0.6b mon mano ne va que jusque là) En noir : une extrapolation de mes mesures. Mon capteur est décalé : à une pression de 0.5b, - un capteur OK dirait 2.8 v - mon capteur dit 3.1V Ce qui a tendance à faire tilter l'ECM plus rapidement. A une tension de 3.5V recue par l'ECM, - un capteur OK serait à 0.9b - mon capteur est à 0.75b Je suis en déficit de 0.15b Faudrait que je me fasse préter un nouveau capteur pour vérifier si mes déductions sont correctes. Maintenant, comme tu le signalais Pierre, pourquoi l'ECM ne se met pas en sécurité ???
Posté(e) : 27 juin 200817 a Auteur Je me suis aperçu de sauts brusques dans la tension (~0.5V) au niveau de l'ECM. C'est pas facile à voir sur un multimètre numérique. Ca me fait penser à un pb de contact. Pierre, pourrais-tu me dire s'il existe d'autres connecteurs entre celui du capteur et celui de l'ECM pour ce signal de pression turbo d'après les infos que tu as. Merci par avance.
Posté(e) : 27 juin 200817 a Faudrait que je me fasse préter un nouveau capteur pour vérifier si mes déductions sont correctes. A ta place je commencerais par là... c'est rapide à faire !
Posté(e) : 27 juin 200817 a Référent Mécanique Je me suis aperçu de sauts brusques dans la tension (~0.5V) au niveau de l'ECM. C'est pas facile à voir sur un multimètre numérique.Ca me fait penser à un pb de contact. Pierre, pourrais-tu me dire s'il existe d'autres connecteurs entre celui du capteur et celui de l'ECM pour ce signal de pression turbo d'après les infos que tu as. Merci par avance. Pas sur le fil du boost. Mais le module de la boite auto prend une info sur le troisième fil GND Mais une mauvaise tension de batterie peut provoquer un défaut moteur. Regarder si ses câbles sont OK
Posté(e) : 30 juin 200817 a Sur les 3lVDi, le capteur de pression turbo ne sert qu'à des fins de diagnostics ( seuil haut notamment ) ; son information n'est pas utilisée par l'ECM pour la gestion du turbo. Donc si tu as une dérive fonctionnelle du capteur, tu ne dois pas constater de changement de comportement de ton véhicule, mais tu atteindras plus fréquemment la zone de disgnostic. Mais tu devrais avoir une coupure d'injection ! Je pense plutot à un problème coté admission d'air ( fuite ) ou turbo. Sais tu quel DTC a été relevé par le consult ( associé au libellé "pression turbo" ) ??
Posté(e) : 30 juin 200817 a Auteur Sais tu quel DTC a été relevé par le consult ( associé au libellé "pression turbo" ) ?? J'étais à coté du gars qui faisait la manip sur le consult. Je n'ai vu aucun code uniquement le libellé et une colonne contenant un nombre qui était à 0. Peux-tu me donner la manip à effectuer pour l'avoir, je leur demanderai. Si je peux le faire seul, je crois qu'il existe aussi une manipulation pour avoir les codes d'erreur par la lecture des clignottements du voyant moteur. Au plus je lis d'info sur la toile sur les TGV, au plus je sens que je vais devoir le démonter pour voir si effectivement, il n'y a pas qqchose qui grippe à l'intérieur.
Posté(e) : 30 juin 200817 a Si si, il y a forcément un code DTC affiché avec le libellé du défaut ( c'est dans le protocole ). Si tu as un concessionnaire sympa; il te repasse un coup de Consult en 10 sec, tu fais imprimer le "ticket" et tu nous dis ce qu'il en est.
Posté(e) : 30 juin 200817 a Et pour la procédure ( sans Consult ), c'est ici : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=16565&highlight=diag
Posté(e) : 7 juillet 200817 a Très intéressant de pouvoir déterminer plus précisément un défaut moteur mais je voudrais savoir où se situe la prise diagnostic ? Merci
Posté(e) : 7 juillet 200817 a Auteur Très intéressant de pouvoir déterminer plus précisément un défaut moteur mais je voudrais savoir où se situe la prise diagnostic ?Merci Elle se situe au dessus de la pédale d'embrayage.
Posté(e) : 7 juillet 200817 a Salut à tous, j'ai une question ... Quand vous dites : "J'ai mis un voltmètre sur la borne 46 de l'ECM (capteur pression turbo) Cela indique bien les 2V au ralenti mais en charge j'atteint les 4.5V ce qui voudrait dire 1.5b (si le capteur est OK) alors qu'on ne devrait pas dépasser les 1.2b. Cela me semble beaucoup." Est-ce que qqu'un pourrait me dire comment faire cette manip ? En clair on la prend où la borne 46 ? Et on doit retrouver ces valeurs ?
Posté(e) : 7 juillet 200817 a Auteur Salut à tous,Est-ce que qqu'un pourrait me dire comment faire cette manip ? En clair on la prend où la borne 46 ? Sans couper le fil, ni le dénuder, j'ai fait ceci en mettant un trombone déplié à l'emplacement de la borne 46 de l'ECM. Attention à éviter les court-circuits. voir la photo ici http://www.patrol-gr.net/forums/download.php?id=38990 Crédit Pierre GROSJEAN ou le post là http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?p=926893&highlight=#926893 L'autre fil du voltmetre on le met à la masse (patte métallique de fixation de l'ECM). L'ECM est à droite de la pédale d'accélérateur un peu plus en hauteur derrière la console centrale. Il est reconnaissable à un gros connecteur blanc en bas du boitier avec plein de fils. Il faut dévisser un boulon que l'on voit sur la photo pour sortir le connecteur de l'ECM (moteur à l'arret). Cette mesure donne la tension mesurée par le capteur de pression turbo. Il faut lui appliquer l'équation du fichier http://www.patrol-gr.net/im/trucs/59/mano.pdf (crédit DarkAngel) pour obtenir la pression de sortie du turbo. Soit Pression (bar) = (Tension lue(volt) - 2)* 0.6 Exemple Si tension lue = 4.5V Alors Pression = (4.5-2)*0.6 = 1.5 bar
Posté(e) : 11 juillet 200817 a Auteur Le code erreur relevé par la méthode sans consult est : 0905 A quoi cela correspond-il ? .YO.
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