Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous,

J'ai le voyant moteur qui s'allume dans les conditions suivantes : en montée, en 4ème, à 2800~3000 tr/min.

Le voyant s'allume mais je ne constate rien d'autre : pas d'à-coup, pas de raté, pas de fumée. Le moteur continue à prendre ses tours.

J'ai été voir chez Nini qui après un coup de Consult me signale l'erreur "Pression turbo"

J'ai regardé les posts suivants :

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=53422&highlight=voyant+moteur+pression+turbo

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=52409&highlight=voyant+moteur+pression+turbo

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=16990&highlight=voyant+moteur+pression+turbo

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=15280&highlight=voyant+moteur+pression+turbo

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=14014&highlight=voyant+moteur+pression+turbo

Mais rien qui ne ressemble à mon pb.

Nini ma préconise : nettoyage du circuit GO (produit spécial HP), si pas d'amélioration : exploration du turbo. Et là aucune Nini refuse de donner une prévision sur la suite ...

Nini m'a aussi demandé si j'avais contrôlé mes injecteurs. Je ne sais pas pourquoi et quelle est la relation avec le turbo.

En tous cas, mon moteur (Y61 3L) a été changé sous garantie à 146 000 kms (j'en ai aujourd'hui 177 000) par un autre Nini. Et renseignements pris, les injecteurs n'ont pas été ni changés ni vérifiés !!

Ce que je pense faire aussi avant :

contrôle et changement du filtre à air.

contrôle des injecteurs (ce sera fait, je ne voudrais pas refaire un autre moteur)

Qu'en pensez-vous ?

Quelles autres actions à donner ?

.YO.

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai démonté le capot plastique au dessus du moteur.

Et je suis tombé là dessus ... Une chtite fuite.

Un petit coup de nettoyage et de serrage des coliers.

Je retente demain voir si ça s'allume encore.

im002938_129.jpg

im002937_597.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Le voyant moteur s'allume toujours.

J'ai démonté l'IC. Il est propre juste un peu gras. Le capteur n'est pas bouché.

J'ai mis un voltlmètre sur la borne 46 de l'ECM (capteur pression turbo)

Cela indique bien les 2V au ralenti mais en charge j'atteint les 4.5V ce qui voudrait dire 1.5b (si le capteur est OK) alors qu'on ne devrait pas dépasser les 1.2b. Cela me semble beaucoup.

Soit le turbo souffle trop, soit le capteur est désétalonné.

Ce que je pense faire c'est un petit montage pour vérifier l'étalonnage de ce capteur : une pompe à vélo, le capteur avec son métrix et un mano à aiguille pour vérifier qu'il donne bien 4V à 1.2b ou 3v à 0.6b

Posté(e) :
Le voyant moteur s'allume toujours.

J'ai démonté l'IC. Il est propre juste un peu gras. Le capteur n'est pas bouché.

J'ai mis un voltlmètre sur la borne 46 de l'ECM (capteur pression turbo)

Cela indique bien les 2V au ralenti mais en charge j'atteint les 4.5V ce qui voudrait dire 1.5b (si le capteur est OK) alors qu'on ne devrait pas dépasser les 1.2b.

bjr....

quelle est la précision de lecture de ton voltmètre ????

A+

Posté(e) :
  • Auteur

quelle est la précision de lecture de ton voltmètre ????

A+

C'est un mutimètre digital Metrix.

Posté(e) :
  • Auteur
ton capteur semble OK puisqu'il indique 1,5 bars et que tu as le voyant qui s'allume .....

Oui régulation à 1.2b

Alarme à 1.5b

par contre tu n'as pas la mise en sécurité, ce qui surprend !

Et en roulant avec le capteur débranché ça donne quoi ?

Testé ce midi.

Le voyant moteur s'allume dès la mise en route du moteur.

Ensuite je n'ai rien constaté d'autre comme comportement à la conduite.

Posté(e) :
  • Auteur
Garde ton Metrix ton troll est mort :2 (15):

Mouais. Why not.

Quoique ensuite faire de la gadoue en Metrix, ça ne le fait pas.... :2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur

Pour vérifier, une pompe à vélo, qq bouts de tuyau our relier la pompe, le mano et le capteur.

Voici le résultat de mes vérifications du capteur :

En Bleu : la nominal (Cf début du fichier mano.pdf)

En Rouge mes mesures (jusqu'à 0.6b mon mano ne va que jusque là)

En noir : une extrapolation de mes mesures.

Mon capteur est décalé : à une pression de 0.5b,

- un capteur OK dirait 2.8 v

- mon capteur dit 3.1V

Ce qui a tendance à faire tilter l'ECM plus rapidement.

A une tension de 3.5V recue par l'ECM,

- un capteur OK serait à 0.9b

- mon capteur est à 0.75b

Je suis en déficit de 0.15b

Faudrait que je me fasse préter un nouveau capteur pour vérifier si mes déductions sont correctes.

Maintenant, comme tu le signalais Pierre, pourquoi l'ECM ne se met pas en sécurité ???

press_204.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Je me suis aperçu de sauts brusques dans la tension (~0.5V) au niveau de l'ECM. C'est pas facile à voir sur un multimètre numérique.

Ca me fait penser à un pb de contact.

Pierre, pourrais-tu me dire s'il existe d'autres connecteurs entre celui du capteur et celui de l'ECM pour ce signal de pression turbo d'après les infos que tu as.

Merci par avance.

Posté(e) :
Faudrait que je me fasse préter un nouveau capteur pour vérifier si mes déductions sont correctes.

A ta place je commencerais par là... c'est rapide à faire ! :2 (26)::2 (21):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Je me suis aperçu de sauts brusques dans la tension (~0.5V) au niveau de l'ECM. C'est pas facile à voir sur un multimètre numérique.

Ca me fait penser à un pb de contact.

Pierre, pourrais-tu me dire s'il existe d'autres connecteurs entre celui du capteur et celui de l'ECM pour ce signal de pression turbo d'après les infos que tu as.

Merci par avance.

Pas sur le fil du boost. Mais le module de la boite auto prend une info sur le troisième fil GND

Mais une mauvaise tension de batterie peut provoquer un défaut moteur. Regarder si ses câbles sont OK

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3):

Sur les 3lVDi, le capteur de pression turbo ne sert qu'à des fins de diagnostics ( seuil haut notamment ) ; son information n'est pas utilisée par l'ECM pour la gestion du turbo.

Donc si tu as une dérive fonctionnelle du capteur, tu ne dois pas constater de changement de comportement de ton véhicule, mais tu atteindras plus fréquemment la zone de disgnostic. Mais tu devrais avoir une coupure d'injection !

Je pense plutot à un problème coté admission d'air ( fuite ) ou turbo. Sais tu quel DTC a été relevé par le consult ( associé au libellé "pression turbo" ) ??

Posté(e) :
  • Auteur
Sais tu quel DTC a été relevé par le consult ( associé au libellé "pression turbo" ) ??

J'étais à coté du gars qui faisait la manip sur le consult. Je n'ai vu aucun code uniquement le libellé et une colonne contenant un nombre qui était à 0.

Peux-tu me donner la manip à effectuer pour l'avoir, je leur demanderai.

Si je peux le faire seul, je crois qu'il existe aussi une manipulation pour avoir les codes d'erreur par la lecture des clignottements du voyant moteur.

Au plus je lis d'info sur la toile sur les TGV, au plus je sens que je vais devoir le démonter pour voir si effectivement, il n'y a pas qqchose qui grippe à l'intérieur.

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3):

Si si, il y a forcément un code DTC affiché avec le libellé du défaut ( c'est dans le protocole ). Si tu as un concessionnaire sympa; il te repasse un coup de Consult en 10 sec, tu fais imprimer le "ticket" et tu nous dis ce qu'il en est.

Posté(e) :

Très intéressant de pouvoir déterminer plus précisément un défaut moteur mais je voudrais savoir où se situe la prise diagnostic ?

Merci

Posté(e) :
  • Auteur
Très intéressant de pouvoir déterminer plus précisément un défaut moteur mais je voudrais savoir où se situe la prise diagnostic ?

Merci

Elle se situe au dessus de la pédale d'embrayage.

Posté(e) :

Salut à tous,

j'ai une question ... Quand vous dites :

"J'ai mis un voltmètre sur la borne 46 de l'ECM (capteur pression turbo)

Cela indique bien les 2V au ralenti mais en charge j'atteint les 4.5V ce qui voudrait dire 1.5b (si le capteur est OK) alors qu'on ne devrait pas dépasser les 1.2b. Cela me semble beaucoup."

Est-ce que qqu'un pourrait me dire comment faire cette manip ? En clair on la prend où la borne 46 ? Et on doit retrouver ces valeurs ?

Posté(e) :
  • Auteur
Salut à tous,

Est-ce que qqu'un pourrait me dire comment faire cette manip ? En clair on la prend où la borne 46 ?

Sans couper le fil, ni le dénuder, j'ai fait ceci en mettant un trombone déplié à l'emplacement de la borne 46 de l'ECM.

Attention à éviter les court-circuits.

voir la photo ici http://www.patrol-gr.net/forums/download.php?id=38990 Crédit Pierre GROSJEAN

ou le post là http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?p=926893&highlight=#926893

L'autre fil du voltmetre on le met à la masse (patte métallique de fixation de l'ECM).

L'ECM est à droite de la pédale d'accélérateur un peu plus en hauteur derrière la console centrale.

Il est reconnaissable à un gros connecteur blanc en bas du boitier avec plein de fils.

Il faut dévisser un boulon que l'on voit sur la photo pour sortir le connecteur de l'ECM (moteur à l'arret).

Cette mesure donne la tension mesurée par le capteur de pression turbo.

Il faut lui appliquer l'équation du fichier http://www.patrol-gr.net/im/trucs/59/mano.pdf (crédit DarkAngel) pour obtenir la pression de sortie du turbo.

Soit Pression (bar) = (Tension lue(volt) - 2)* 0.6

Exemple

Si tension lue = 4.5V

Alors Pression = (4.5-2)*0.6 = 1.5 bar

Posté(e) :
  • Auteur

Le code erreur relevé par la méthode sans consult est :

0905

A quoi cela correspond-il ?

.YO.