Posté(e) : 18 mai 200520 a Bonjour Voilà j'ai eu un petit souci avec un bruit du style ronflement à partir de 100 km/h et dans la config suivante: en descente sans accélérer ni ralentir avec le frein moteur et embrayé... Vous suivez toujours ? Bon de ce fait j'ai déposé mes boites et démonté celles-ci mais je n'ai trouvé aucun jeu suspect sauf peut-être sur l'arbre primaire de boite de vitesse (environ 1 à 2 mm en bout d'arbre de battement latéral) Ca suit encore ? J'ai poursuivi et j'ai constaté que le disque et plus particulièrement tous les ressorts de couple avaient un jeu important et flottaient dans leur compartiment en faisant "gling gling" :2 (25): 2 questions : est ce que le léger jeu de l'arbre primaire est normal ? et est-ce que le jeu (assez important) du disque peut entrainer un ronronnement dans la config que j'ai citée ci-dessus ? Voila j'ai fini !
Posté(e) : 18 mai 200520 a Pour le pignon à queue en entrée de boite, le jeu est normal. Il se centre dans la bague du volant moteur. Par contre le disque d'embrayage est mort. Amortisseur de transmission usé. Les ressorts ne doivent pas avoir de jeu
Posté(e) : 18 mai 200520 a Référent Mécanique Bonjour Voilà j'ai eu un petit souci avec un bruit du style ronflement à partir de 100 km/h et dans la config suivante: en descente sans accélérer ni ralentir avec le frein moteur et embrayé...est ce que le léger jeu de l'arbre primaire est normal ? et est ce que le jeu (assez important) du disque peut entrainer un ronronnement dans la config que j'ai citée ci-dessus ? Slt,Ton ronflement se produit en retenue. Pour moi c'est un bruit d'engrenage voire du couple conique. Comme tout est démonté tu changes la bague de centrage dans le volant, le disque et éventuellement le rlt à aiguilles qui centre l'arbre secondaire de la boite dans l'arbre primaire. Ta butée elle est comment ?
Posté(e) : 19 mai 200520 a Auteur bonjour Mon ronflement ne se produit pas en retenue mais juste au moment où toute le cinematique est en balance c'est à dire entre la retenue et la prise. Pour la butée elle est pas trop mal (pas de jeu). Les ressorts de mecanisme sont un peu marqués au niveau de l'appui de butée et les ressorts de disque sont effectivement très marqués et usés par endroits. J'ai déjà eu un bruit d'engrenage sur mon cherokee à l'époque (c'etait les roulements de boite qui étaient hs) et ça fait pas pareil ici. J'ai commandé un kit embrayage complet et la bague du vilo.On verra bien si ça suffit. Bien merci pour vos avis ! Remontage normalement le semaine prochaine.
Posté(e) : 19 mai 200520 a Moi perso avec une boite démontée je change la butée, la buselure et les roulements de la boite surtout celui du pignon de 5éme en bout d'arbre.
Posté(e) : 19 mai 200520 a Référent Mécanique bonjour Mon ronflement ne se produit pas en retenue mais juste au moment où toute le cinématique est en balance c'est à dire entre la retenue et la prise. On verra bien si ça suffit.Bien merci pour vos avis ! Slt,Donc ton bruit est très passager ? j'ai du mal à bien comprendre ! As-tu essayé si le phénomène se produit en 5 mais aussi en 4 ? Question bête ta boite, elle a combien de kms ? Si 150 000 change tous les rlts car c'est en gros leur durée de vie et comme tout est à terre. Ca peut être le couple conique.
Posté(e) : 19 mai 200520 a Référent Mécanique Euh pour le couple conique, tu parles du pont là ? Oui ! Un peu d'usure dans la denture (mais ça se règle) pourrait être à l'origine du bruit. Sous le Troll, au point-mort et freins AR serrés (pédale pas à main !) tu regardes si tu peux tourner un peu ton arbre de transmission. Valeur du battement ? Et tu compares avec l'AV (mais les moyeux engagés).
Posté(e) : 19 mai 200520 a Auteur Non y a pas de différence notoire et y a vraiment pas beaucoup de jeu. J'en avais largement plus sur ma jeep. De plus je sentais que le bruit venait vraiment de dessous et pas de l'ar mais bon c'est vrai qu'il faut se méfier avec ça. Pour finir le bruit ne se fait pas en fonction du rapport mais plutot au dela de 90/100 avec une grosse augmentation du niveau a partir de 120/130
Posté(e) : 19 mai 200520 a Référent Mécanique re tes rlts peuvent ne pas avoir de jeu, mais être bruyants. Le bruit vient du roulement des billes dans les cages et il faut se mettre dans la situation que tu décris c.a.d. avec la poussée axiale due aux engrenages hélicoïdaux. Le test à la main n'est significatif que dans le cas de grosse usure.