Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

pourquoi sur un baroud on monte un arbre double croissilion et pas sur un gr?

Posté(e) :
Nini a monté des double-croisillons sur des Barouds et c'est une ânerie !

Par contre ces double-croisillons sont indispensables dans les cas de rehausse avec le nez de pont aligné vers la BT ... sinon il faut deux double-croisillons (arbre w)

si grosse réhausse , on peux garder l'arbre d'origine :2 (15):

dite pourquoi il faut vraiment change l'arbre de transmission quand on fait une réhausse :2 (18)::2 (18)::2 (24):

j'avoue vraiment que dans ce genre de sujet j'ai du mal a vous comprendre :2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (20)::2 (20):

soit vous avez trop d'argent

:2 (18)::2 (24):

soit et je pense que c'est plutot ça , vous savez pas bosser corectement :2 (15)::2 (15):

pour toutes les réhausse que j'ai faite , de +5 +18 cm , j'ai toujours garder l'arbre ar d'origine :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
Nini a monté des double-croisillons sur des Barouds et c'est une ânerie !

Par contre ces double-croisillons sont indispensables dans les cas de rehausse avec le nez de pont aligné vers la BT ... sinon il faut deux double-croisillons (arbre w)

si grosse réhausse , on peux garder l'arbre d'origine :2 (15):

dite pourquoi il faut vraiment change l'arbre de transmission quand on fait une réhausse :2 (18)::2 (18)::2 (24):

j'avoue vraiment que dans ce genre de sujet j'ai du mal a vous comprendre :2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (20)::2 (20):

soit vous avez trop d'argent

:2 (18)::2 (24):

soit et je pense que c'est plutot ça , vous savez pas bosser corectement :2 (15)::2 (15):

pour toutes les réhausse que j'ai faite , de +5 +18 cm , j'ai toujours garder l'arbre ar d'origine :2 (15)::2 (15):

alors fait peter les explication mon amis!!!!!!!!!

calles de boites? combien de cm?

tirant reglables?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

C'est l'angle de travail du croisillon qui doit être compris dans des valeurs bien précises pour assurer un bon fonctionnement. Et cet angle dépend naturellement de la longueur de l'arbre ... sur un "Long" c'est inutile !

Mais le croisillon simple ou le double-croisillon ou le W s'imposent (selon le cas) pour garder l'homocinétie du fonctionnement. J'explique : un mouvement de rotation continu à l'entrée d'un cardan se traduit à sa sortie par un mouvement saccadé, ralenti sur une partie du tour et accéléré sur l'autre partie (la moyenne donnant le chiffre d'entrée :2 (26): ) Mais l'inverse est vrai

Donc sur un arbre avec un fort angle : entrée rotation continue-sortie saccadée puis entrée rotation saccadée au deuxième cardan et sortie vers le pont en rotation continue ..... magnifique !

Sur un "double-croisillon" l'entrée et la sortie sont en rotation continue car c'est en fait un arbre de transmission raccourci au maximum ! donc si on l'associe comme sur le Baroud à un cardan simple on aura : entrée continue sur le d-c et sortie continue du DC mais entrée continue sur le dernier cardan et sortie saccadée sur le pont A éviter !

Par contre avec l'arbre W vous l'avez compris tout rentre dans l'ordre

:2 (26)::2 (22):

Mais je rassure Charles31 même sans respect de l'homocinétie ça tourne ... pas bien .... et ce n'est pas mécanique au sens noble du terme ! En mécanique les mouvements saccadés sont destructeurs.

Les premières 2cv avaient des simples cardans et un démarrage roues braquées illustrait très bien ce que j'explique : la bagnole tressautait, se dandinait tant les roues n'étaient pas remises droites

cardan_4_185.jpg

cardan_3_123.jpg

cardan_homocintie_525.jpg

Posté(e) :

bien, et maintenant avec la pose d'un double croisillons on relève le nez de pont, ok pour ça

mais qu'en pensent les amortos ar, car eux, ils ont un mauvais angle de travail :2 (24)::2 (24):, puis les ressorts aussi, il sont un peu de biais aussi :2 (15)::2 (15)::2 (15):

moi je trouve que le taf est mal fait car incomplet :2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Tout à fait juste ................ une modif en entraine une foule d'autres ... ce sont les joies des transformations :2 (14):

J'énonce les théories (pratiques) du fonctionnement des éléments mécaniques dans une transmission du mouvement !

Mais le W est la réponse, certes chère, mais solution idéale ! Pratiquée avec succès par the bargeots et Papy

Posté(e) :

ok les mec, moi je suis à l'écoute et sur le point de commander un double /double. Donc si vous avez une solution économique je ne suis pas contre (comment fait-tu charles !!!) :2 (15):

Posté(e) :
ok les mec,moi je suis a l ecoute,et sur le point de commender un double /double donc si vous avez une solution economique je suis pas contre(comment fait tu charles!!!) :2 (15):

moi je fait plus simple , ça dépends des réhausse aussi :2 (15):

suivant les kit suspensions et les hauteurs (il n'y a pas de données exacte ,controler de l'angle du droisillons aussi , il faut rester dans les tolérances , ça dépends de la réhausse et du montage du kit comment il a été fait aussi :2 (15): ) c'est pour celà que je parle de "montage dans les règles de l'art " :2 (15)::2 (15): ou aussi "faut apprendre a bosser" :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (17):

cales de boites variant entre 10 et 30 mm

cales arbres ar variant de 5 a 30 mm

changement croisillons arbre ar + graissage abondant

controle du coulisseau , si jeu minine a changer , il est obligatoire de n'avoir aucun jeu , puis graissage aussi :2 (15)::2 (15):

voilà , ben ça marche et marche sur tous comme ça :2 (15)::2 (15)::2 (17)::2 (17):

Posté(e) :

ok, je vois, et tu remets des croisillons d'origine ou des spéciaux ?

Posté(e) :
bien , et maintenant, avec la pose dun double croisillons , on relève le nez de pont, ok pour ça

mais qu'en pensent les amortos ar, car eux, ils ont un mauvais angle de travail :2 (24)::2 (24):, puis les ressorts aussi, il sont un peu de biais aussi :2 (15)::2 (15)::2 (15):

moi je trouve que le taf est mal fait car incomplet :2 (15):

Moi j'ai pas de problème de ce coté là .... :2 (26):

Posté(e) :

je prépare un kit pour ça

cales boite

cales arbre

croisillons

, dispo bientot :2 (15):

Posté(e) :

Bien après la theorie de Pierre, et les connaissance de charles, voici ce que j'ai pu constater moi :2 (15):

Donc a une rehausse de +17cm sur un chassis court.

L'arbre d'origine avec seulement 18mm de cales et des tirants superieurs relgables: Pas bon du tout! Coulisseau trop sorti si on regle le // des chapes + et là gros probleme angle maxi des croisilon atteinds au premier freinnage ou en descente, donc pont arriere qui se bloque en rotation et toutes les torture au niveau de la mecanique que ça impose.

Arbre d'origine + cales de boites + cale d'arbre (2cm environ au nez) + tirant superieur reglables:

Pas bon non plus, certes le coulisseau est revenu a sa longueur d'origine, mais on amplifie l'angle et bloque l'arbre encore plus vite (en fait meme a l'arret l'arbre arrives presque a se bloquer...)

Arbre d'origine + cales de boites + cale d'arbre (+5cm)+ tirant superieur reglables + tirants inferieur reglables (+3.5cm pour mon cas, non reglables): Pas très bon, les croisilon arrivent a se bloquer si debatement arriere important lors de grosses descentes et sur gros freinnage appuyé.

Arbre de baroud avec sa cale + tirant superieur reglables: Pas bon non plus... faut tout reprendre sur le pont, donc gros travail...

Arbre double/double croisilon sur mesure avec tirants superieur et inferieur reglabes + cales de boites (+18mm): Bon, mais angle quand meme un peu limite au niveau des croisilon, a mon avis un +20cm pose probleme avec cet arbre...

Donc ça c'est pour la partie mecanique, ensuite je vous parle pas du rendement minable au niveau transmission, j'arrives dans une pente a 10% sur autoroute au point mort a ne pas prendre de vitesse, l'arbre bouffe une energie considerable... :2 (24):

Optimalement c'est:

Reculer le pont de 10cm.

Mettre un arbre simple croisilon avec des croisilon a grand angle et un coulisseau a longue course (pas comme la merde d'origine), le tout supplée pour fignoler les reglages de tirants superieurs reglables.

Posté(e) :
Reculer le pont de 10cm.

Pour un 61 long, dont l'empattement est supèrieur de 57 cm, il n'y aurait donc aucun problème à +17 ? :2 (24)::2 (21):

Posté(e) :
Reculer le pont de 10cm.

Pour un 61 long, dont l'empattement est supèrieur de 57 cm, il n'y aurait donc aucun problème à +17 ? :2 (24)::2 (21):

Aucun non... Mais beaucoup, beaucoup moins de probleme...

Fordyan est en +18cm et son arbre est d'origine et ça passe sans probleme... :2 (26):

Et puis la valeur de 10cm est au pif, mais a mon avis c'est le mini pour pas etre emmerdé... :2 (15):

Posté(e) :

pour aller bien sur un court , pour réhausse de + 15 a + 25 (cm bien sur :2 (15)::2 (15): ) il faut un arbre toy grand angle , (sisi , ça existe sur certain modèle :2 (15)::2 (15): )

ah au fait seb , j'ai fait les cales en plus pour buz et avec son + 18 ça vibre plus du tout :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Je m'invite sur ce post car j'ai une question à propos des arbres en w :2 (20)::2 (20): voila :

Avec un arbre w peut-on se passer de cales de boite avec un kit + 5 ?

( Sachant que la valeur réelle de réhausse a été de 7 cm :2 (21): )

D'avance merci .

Cordialement.

Posté(e) :

écoutez charles et arrétez d'acheter des doubles croisillons dans les casses....ca fera baisser leur prix :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
pour aller bien sur un court , pour réhausse de + 15 a + 25 (cm bien sur :2 (15)::2 (15): ) il faut un arbre toy grand angle , (sisi , ça existe sur certain modèle :2 (15)::2 (15): )

ah au fait seb , j'ai fait les cales en plus pour buz et avec son + 18 ça vibre plus du tout :2 (15)::2 (15):

l'arbre avant de hilux est a grand angle parait il est ce vrai? :2 (15):

Posté(e) :

l'arbre avant de hilux est a grand angle parait il est ce vrai? :2 (15):

oui , tout comme les toy LJ 70/73 :2 (15):

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

je prépare un kit pour ça

cales boite

cales arbre

croisillons

, dispo bientot :2 (15):

Salut,

Ou en es-tu du kit en question ? Est-il dispo ?

A plus.