Posté(e) : 1 juillet 200817 a Bonjour à tous, Comme le dit le sujet; j'ai un souci avec le moteur de mon Baroud Pour info, c'est un Ebro Y260 avec moteur 2,8L 6 cyl. TD. totalisant 208 000 km au compteur. Trouvant que depuis déjà un bon petit moment il consommait et fumait beaucoup (11L en roulant pépère 80-90 km/h à vide, chaussures de ville et monte d'origine); je l'ai laissé chez un spécialiste diéséliste pour contrôle injecteurs, pression turbo et vérif calage courroie de distri. Le verdict après seulement dépose des injecteurs est qu'ils sont grippés et complètement HS. De plus il s'est aperçu après démarrage à froid ce matin qu'il fumait bien noir (comme d'hab.) et même blanc dès que l'on montait un peu dans les tours avec de plus un petit claquement du moteur. Par conséquent prise des compressions et second verdict : compressions très très basses des cylindres !!!!!!! :2 (25): :2 (25): :2 (25): Il me dit que ce doit être dû aux injecteurs qui envoyaient bcp trop de gas-oil et que les chemises ont fini par se glacer Par contre il ne m'a pas parlé du turbo et n'a pas non plus voulu aller plus loin en vérifiant le calage de la courroie de distri. Déjà rien que pour les injecteurs avec la M.O. il faut compter 700 € TTC. Pour info c'est un spécialiste qui ne fait que les alim. mais ne démonte pas les moteurs et donc n'a pu vraiment me renseigner sur le moulin. Ma question est donc pour les spécialistes de savoir en quoi consiste au juste le déglaçage d'un moteur, ce qu'il y a à changer, si celà coute bcp d'€ et ce qu'ils pensent de mon problème ? PS: Je trouve tout de même bizarre qu'il y ait tant de choses sur ce moteur qui n'a que guère plus de 200 000 Km ? Si réellement il n'a que ça car je commence à avoir quelque doutes sur la chose Surtout que lorsque je l'ai acheté il en affichait 168 000 et ai toujours trouvé qu'il était poussif (faut dire aussi que mon précédent et unique 4x4 était auparavant un BJ42 donc un tracteur et que je n'ai jamais conduit d'autres Baroud) Merci d'avance d'éclairer un peu ma lanterne car là j'ai le moral comme on dit "dans les chaussettes" surtout que nous devions "normalement" aller faire un peu de piste dans les Alpes fin Août et pour l'instant c'est bien mal barré :2 (25): :2 (25): :2 (25): A+
Posté(e) : 1 juillet 200817 a Référent Mécanique et les compressions sont de ?????? Remettre en état ton moteur suppose du travail voir ce topic http://www.patrol-gr.net/trucs46.php Le déglaçage c'est l'aunage dans le reportage
Posté(e) : 1 juillet 200817 a Auteur Désolé Pierre mais il ne m'a pas dit quelle était la valeur réelle des compressions! Comme je dois lui donner ma réponse demain; ben je pense dans un 1er temps lui faire remonter les injecteurs pour pouvoir le rapatrier à la maison. Ceci afin de prendre ma décision finale en toute tranquilité. Faudra que je lui demande son relevé des compressions à ce moment là. Je pense faire comme ça car mettre 700€ sans savoir trop ce qui se trame dessous tout en sachant qu'il y a un blème ben je suis pas chaud. Pressions faibles + claquement à froids depuis peu de jours; je trouve que ça commence à "sentir le gaz" cette histoire!
Posté(e) : 1 juillet 200817 a Bonjour à tous, Comme le dit le sujet; j'ai un souci avec le moteur de mon Baroud Pour info, c'est un Ebro Y260 avec moteur 2,8L 6 cyl. TD. totalisant 208 000 km au compteur. Trouvant que depuis déjà un bon petit moment il consommait et fumait beaucoup (11L en roulant pépère 80-90 km/h à vide, chaussures de ville et monte d'origine); je l'ai laissé chez un spécialiste diéséliste pour contrôle injecteurs, pression turbo et vérif calage courroie de distri. Le verdict après seulement dépose des injecteurs est qu'ils sont grippés et complètement HS. 4)De plus il s'est aperçu après démarrage à froid ce matin qu'il fumait bien noir (comme d'hab.) et même blanc dès que l'on montait un peu dans les tours avec de plus un petit claquement du moteur. 3) Par conséquent prise des compressions et second verdict : compressions très très basses des cylindres !!!!!!! :2 (25): :2 (25): :2 (25): 1) Il me dit que ce doit être dû aux injecteurs qui envoyaient bcp trop de gas-oil et que les chemises ont fini par se glacer Par contre il ne m'a pas parlé du turbo et n'a pas non plus voulu aller plus loin en vérifiant le calage de la courroie de distri. 2) Déjà rien que pour les injecteurs avec la M.O. il faut compter 700 € TTC. Pour info c'est un spécialiste qui ne fait que les alim. mais ne démonte pas les moteurs et donc n'a pu vraiment me renseigner sur le moulin. Ma question est donc pour les spécialistes de savoir en quoi consiste au juste le déglaçage d'un moteur, ce qu'il y a à changer, si celà coute bcp d'€ et ce qu'ils pensent de mon problème ? PS: Je trouve tout de même bizarre qu'il y ait tant de choses sur ce moteur qui n'a que guère plus de 200 000 Km ? Si réellement il n'a que ça car je commence à avoir quelque doutes sur la chose Surtout que lorsque je l'ai acheté il en affichait 168 000 et ai toujours trouvé qu'il était poussif (faut dire aussi que mon précédent et unique 4x4 était auparavant un BJ42 donc un tracteur et que je n'ai jamais conduit d'autres Baroud) Merci d'avance d'éclairer un peu ma lanterne car là j'ai le moral comme on dit "dans les chaussettes" surtout que nous devions "normalement" aller faire un peu de piste dans les Alpes fin Août et pour l'instant c'est bien mal barré :2 (25): :2 (25): :2 (25): A+ bsr... bon exposé du pb et peut être l'origine des pb en fin de mes élucubrations: 1) glaçage des cylindres ou chemises: dû principalement à l'utilisation du moteur en sous charge (à régime trop bas ) ou moteur ne montant pas à la température correcte de fonctionnement ( trajets trop courts répétitifs): dilatation insuffisante de l'ensemble pistons segmentation et cylindres. la segmentation est composée de trois segments dont un racleur. ce racleur comme son nom l'indique racle l'huile le long du cylindre dès que la dilatation du piston est maxi. comme le moteur n'atteint pas sa température de fonctionnement, la segmentation ne remplit plus son office et de l'huile s'accumule dans les gorges de segments. cette huile est chauffée par la température moteur et se transforme en sorte de caramel, qui finit par bloquer la segmentation. sur le cylindre existe d'origine et par usinage ce qu'on appelle le pierrage. stries à 120 ° tout le tour du cylindre, permettant de freiner la descente de l'huile le long de la paroi. comme la segmentation ne remplit plus son rôle, l'huile en chauffant se tranforme aussi et remplit les stries. ce qui fait qu'on aboutit à une surface parfaitement lisse (glaçage) qui ne retient plus ni l'huile ni le carburant. donc dans ton cas le moteur a plutot été "lessivé" par le carburant suite au blocage de la segmentation 2) pour le prix des injecteurs voir ceci et ne pas hésiter à utiliser la fonction "chercher": http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=55305&start=0 3) quelles valeurs exactes des compressions ont été relevées??? tjrs avoir en tête la segmentation qui semble de plus en plus HS. 4) fumée noire: excés de carburant ce qui semble normal d'après tes dires. et surtout fumée blanche = moteur trop froid Donc en conclusion il faut penser que le liquide de refroidissement moteur n'a pas été remplacé depuis belle lurette et que le calorstat soit n'existe plus (aurait été enlevé) soit est bloqué ouvert. L'absence de calorstat ou son blocage a entrainé le fonctionnement top froid du moteur et les dégats exposés ci dessus. J'attends les commentaires. Pour le déglaçage des cylindres c'est faisable mais aléatoire. Voir déja les valeurs exactes des compressions. A+
Posté(e) : 2 juillet 200817 a Auteur 13troll Posté le: 01 Juil 2008 23:29 -------------------------------------------------------------------------------- bsr... bon exposé du pb et peut être l'origine des pb en fin de mes élucubrations: 1) glaçage des cylindres ou chemises: dû principalement à l'utilisation du moteur en sous charge (à régime trop bas ) ou moteur ne montant pas à la température correcte de fonctionnement ( trajets trop courts répétitifs): dilatation insuffisante de l'ensemble pistons segmentation et cylindres. Oui! ça reflette bien son utilisation au quotidien les 3/4 de l'année. Trajets pour aller embaucher (env. 4km) avec conduite très cool! la segmentation est composée de trois segments dont un racleur. ce racleur comme son nom l'indique racle l'huile le long du cylindre dès que la dilatation du piston est maxi. comme le moteur n'atteint pas sa température de fonctionnement, la segmentation ne remplit plus son office et de l'huile s'accumule dans les gorges de segments. cette huile est chauffée par la température moteur et se transforme en sorte de caramel, qui finit par bloquer la segmentation. sur le cylindre existe d'origine et par usinage ce qu'on appelle le pierrage. stries à 120 ° tout le tour du cylindre, permettant de freiner la descente de l'huile le long de la paroi. comme la segmentation ne remplit plus son rôle, l'huile en chauffant se tranforme aussi et remplit les stries. ce qui fait qu'on aboutit à une surface parfaitement lisse (glaçage) qui ne retient plus ni l'huile ni le carburant. donc dans ton cas le moteur a plutot été "lessivé" par le carburant suite au blocage de la segmentation Merci pour cette explication bien détaillée et très explicative sur l'intérieur du moteur pour un néophite comme moi! Et moi qui croyais qu'il vallait mieux y aller cool avec un diesel! 2) pour le prix des injecteurs voir ceci et ne pas hésiter à utiliser la fonction "chercher": http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=55305&start=0 Ok! je vais y aller voir de ce pas! 3) quelles valeurs exactes des compressions ont été relevées??? Je ne sais pas encore, je dois récupérer le relevé lorsque j'irais le chercher. J'ai dis au spécialiste de remonter dans l'état actuel des choses pour pouvoir le rapatrier à la maison (la boite se trouve à 40 bornes de mon domicile). Je ne voulais pas prendre de décision comme ça à la va vite. Je vous metterais le relevé en ligne dès qu'il sera en ma possession! tjrs avoir en tête la segmentation qui semble de plus en plus HS. 4) fumée noire: excés de carburant ce qui semble normal d'après tes dires. Ok ça confirme aussi les dires du spécialiste et surtout fumée blanche = moteur trop froid Là c'était bien le cas et normal je pense car je leur ai laissé la veille en début d'après-midi pour le lendemain matin car c'est ce qu'ils voulaient pour pouvoir faire les contrôles correctement (justement qu'il soit bien froid). Donc en conclusion il faut penser que le liquide de refroidissement moteur n'a pas été remplacé depuis belle lurette et que le calorstat soit n'existe plus (aurait été enlevé) soit est bloqué ouvert. C'est vrai que je l'ai depuis maintenant 4-5 ans et n'ai jamais effectué cette opération (quant au précédent proprio.??? car acheté dans un garage qui n'en avait pas l'entretien!). Je pense que le calorstat est tjrs en place et fonctionne correctement car il monte en température assez rapidement même l'hiver lorsqu'il fait froids puis se stabilise sur une graduation normale sur la jauge du tableau de bord (en toute saison) même lors de nos vacances les étés derniers (Camargue et ses environs). L'absence de calorstat ou son blocage a entrainé le fonctionnement top froid du moteur et les dégats exposés ci dessus. J'attends les commentaires. Pour le déglaçage des cylindres c'est faisable mais aléatoire. Ah bon! Pourrais-tu déveloper un peu s'il te plait? Voir déja les valeurs exactes des compressions. A+ Voilà tout ce que je peux vous en dire pour l'instant et merci pour vos réponses très explicatives! A+
Posté(e) : 2 juillet 200817 a bsr... dans un premier temps voici un exemple de l'outillage nécessaire pour déglacer un cylindre: http://www.alpdiffusion.com/conseils_deglacer.php donc à faire effectuer par un pro de la rectification moteur. A+
Posté(e) : 4 juillet 200817 a Auteur Et voilà! je viens de récupérer le Baroud. Suite à ma demande ils ont donc tout remonté avec les anciens injecteurs mais en les remettant un peu en état (tarage...). Donc après avoir discuté avec le "chirurgien"; celui-ci m'a dit que pour lui c'était le très mauvais état des injecteurs qui avait dû provoquer un galçage des cylindres pour avoir un relevé des compressions de cette sorte. Verdict compressions moteur: Cyl N°1: 13 bars. Cyl N°2: 16 bars. Cyl N°3: 14 bars. Cyl N°4: 15 bars. Cyl N°5: 15,5 bars. Cyl N°6: 15 bars. Pour info: Contrôle aussi de la pression du turbo et c'est tout bon de ce coté là. YES! Alors doc. qu'en pensez-vous? et quelles devraient être les valeurs idéales pour ce type de moteur? (mod. 28RT). A+ et merci encore pour vos réponses!
Posté(e) : 4 juillet 200817 a Et voilà! je viens de récupérer le Baroud. Suite à ma demande ils ont donc tout remonté avec les anciens injecteurs mais en les remettant un peu en état (tarage...). Donc après avoir discuté avec le "chirurgien"; celui-ci m'a dit que pour lui c'était le très mauvais état des injecteurs qui avait dû provoquer un galçage des cylindres pour avoir un relevé des compressions de cette sorte. Verdict compressions moteur: Cyl N°1: 13 bars. Cyl N°2: 16 bars. Cyl N°3: 14 bars. Cyl N°4: 15 bars. Cyl N°5: 15,5 bars. Cyl N°6: 15 bars. Alors doc. qu'en pensez-vous? et quelles devraient être les valeurs idéales pour ce type de moteur? (mod. 28RT). A+ et merci encore pour vos réponses! bsr... le type du moteur c'est RD 28 T. les compressions ont été prises à quel endroit? injecteurs démontés??? vu les valeurs transmises par Pierre, va falloir ouvrir. voir les soupapes et surtout la segmentation. A+
Posté(e) : 4 juillet 200817 a Bonjour à tous, Par conséquent prise des compressions et second verdict : compressions très très basses des cylindres !!!!!!! :2 (25): :2 (25): :2 (25): Il me dit que ce doit être dû aux injecteurs qui envoyaient bcp trop de gas-oil et que les chemises ont fini par se glacer A+ re bsr... est ce que ton niveau d'huile était stable ????? A+
Posté(e) : 4 juillet 200817 a Auteur Gloups! c'est vrai qu'aux vus de la doc à Pierre y'a comme qui dirait un gros blème dans le moulin!!!!!!!!!!!!! Je comprends mieux maintenant pourquoi je le trouvais poussif! Oui 13troll va falloir lui ouvrir les entrailles pour voir ce qui lui arrive! Mais celà en vaut-il le coup car certainement ENORMEMENT d'€ pour pouvoir récupérer une telle faiblesse de compression non? Merci encore en tous les cas pour vos réponses hyper rapides
Posté(e) : 4 juillet 200817 a Auteur Bonjour à tous, Par conséquent prise des compressions et second verdict : compressions très très basses des cylindres !!!!!!! :2 (25): :2 (25): :2 (25): Il me dit que ce doit être dû aux injecteurs qui envoyaient bcp trop de gas-oil et que les chemises ont fini par se glacer A+ re bsr... est ce que ton niveau d'huile était stable ????? A+ Oui tout à fait! niveau constant entre les vidanges. Jamais été obligé d'en ajouter car tjrs au même niveau sur la graduation de la jauge.
Posté(e) : 4 juillet 200817 a re bsr et avec de telles compressions comment le troll démarre t il ???? au quart de tour ou se fait il prier ??? A+
Posté(e) : 5 juillet 200817 a Référent Mécanique devine ! Les soupapes peuvent être dans un état comateux !
Posté(e) : 5 juillet 200817 a Auteur Ben il démarre au quart de tours par tous les temps jusqu'à maintenant! Une info qui peut-être peut apporter qlqe chose. Lorsque quelqu'un me suit il évite de le faire de trop près car fumée noir surtout lors des accélérations et de plus ça prends à la gorge. Ce dont je veux bien croire car les rares fois où j'ai roulé avec la vitre du hayon ouverte ben vallait mieux que ce soit sur très court trajet sinon asphyxie assurée! De plus au ralenti à chaud comme à froids même lorsque l'on fait juste que de passer derrière on le sent déjà bien :2 (25): En le rapportant hier soir même par conséquent après le règlage des anciens injecteurs il continue à tjrs sentir aussi mauvais mais par contre il a tout de même un peu + la pêche et ne fume pas à vitesse constante. Par contre si j'accélère un peu franchement là il crache noir le temps de l'accélération tout ceci aux dires de la personne qui me suivait. Juste une ptite question: Sans vouloir mettre les infos de Pierre en doute car loin de moi cette prétention (pauvre naïf dans le domaine des moteurs thermiques que je suis!); lorsque j'en ai parlé depuis autour de moi à des personnes étants de la partie en mécanique ils ont tous trouvés que 30 bars de pression c'était énorme! Donc y'a pas d'erreur possible? c'est bien ça la valeur des compressions pour ces moulins? A+ et merci encore à tous pour votre soutient!
Posté(e) : 5 juillet 200817 a Slt, une piste à suivre: les poussoirs hydrauliques. Je contrôlerais ce particulier avant d'ouvrir un moteur. a+ Paolo
Posté(e) : 5 juillet 200817 a Référent Mécanique Ce n'est pas moi qui le dit mais le Constructeur ! et 30 bars ce n'est rien car après injection de gasole ça monte à plus de 100
Posté(e) : 5 juillet 200817 a Auteur Ok Pierre! Ben dans le coup je viens encore d'en apprendre un peu donc moins idiot c'te soir!
Posté(e) : 11 juillet 200817 a bsr.. comme il y avait qqs indications contradictoires sur ce post, j'ai contacté le proprio du troll par tèl et les renseignements obtenus sont plus clairs. 1) les injecteurs grippés: sont en faite grippés dans la culasse. (difficultés au démontage) Il y a un certain temps depuis la dernière révision. 2) le niveau d'huile est stable entre les vidanges: donc pas de dilution par le gas oil qui ferait augmenter le niveau si segmentation HS. 3) le véhicule démarre au quart de tour. (je l'ai entendu). Par contre: 1) la conso augmente depuis le remplacement de la distri.(coincidence?) 2) depuis la pompe à injection a été retouchée. 3) pas de fumée à vitesse stabilisée, mais grosse fumée si accélération brutale. 4) huile utilisée 10W40 doit être remplacée par 15 W 40. 5) forte odeur d'imbrulés en sortie d'échappement. 6) le véhicule est monté en pneumatiques d'origine. 2100 à 2200 tr/mn à 90 km /H donc Michou 79 doit dans un premier temps, faire reprendre les compressions (chez un diéseliste différent) pour être sûr de la suite à donner . A+
Posté(e) : 13 juillet 200817 a Auteur Très bon résumé de la situation rien à ajouter "13troll" Si ce n'est à la rigueur un peu + de prècision en ce qui concerne la retouche sur la pompe à injection. Elle ne porte que sur la vis de richesse "je crois" (là où il y a un bouchon qui recouvre la vis et qui est plombé). Cette vis a été règlée pour diminuer la conso. donc légère diminution de la vitesse du moteur au ralenti et aussi un peu moins de pêche Merci pour votre aide! Z'êtes SUPER!
Posté(e) : 13 juillet 200817 a bsr... depuis le temps je pensais que les compressions avaient été revérifiées . A+
Posté(e) : 13 juillet 200817 a Auteur Ben non! Sont tous speed en cette saison les mécanos "des prés"
Posté(e) : 25 juillet 200817 a Auteur A y'é j'ai fait recontrôler les compressions il y a une semaine dans un autre garage! Mais n'avais pas encore eu le temps de venir vous en parler car en ce moment c'est hyper speed au taf (congés, activité prof....) Second verdict après reprise des compressions: 1) 19 bars. 2) 19 bars 3) 18 bars 4) 19 bars 5) 19 bars 6) 20 bars Ce mécano a vérifié sur son ordi. pour connaître les valeurs constructeur afin d'être réellement fixé et il en est ressorti pour lui Mini. 21,5 bars et Maxi. 24,5 bars. Ce qui je dois avouer est déjà plus favorable pour sa santé (si ses données sont exactes car elles ne correspondent pas bien à celles de Jean)! De tte façon pour lui les compressions ne pouvaient pas êtres de 13 à 16 bars comme le 1er relevé l'indiquait car à ce moment là (comme vous me l'aviez souligné) pour lui aussi j'aurais eu ttes les peines du monde à le démarrer (surtout l'hiver) alors qu'il démarrait au quart de tours par tous les temps et tournait comme une horloge De plus moteur tournant il a u peu retiré la jauge du niveau d'huile et le moteur ne soufflait quasi pas par là! Donc pour lui il n'y avait pas trop de soucis! Je lui ai donc dit de réparer l'injection et là lorsque je l'ai ramené vin diouuuuuuuuuuuu! quelle pêche! C'est plus le même ou quoi C'est ce qu'il m'avait déjà lui aussi confirmé par tél. lorsqu'il l'a essayé après l'avoir réparé (trouvait qu'il avait bien plus de pêche que certains autres Baroud qu'il avait déjà eu l'occasion d'essayer!). Une question: Qu'est ce que vous pensez d'une petite cure de "métal 5 curatif" comme me l'avais conseillé le premier mécano. (pour info lorsque j'en ai parlé au second, celui-ci a été "évasif" sur la chose)? Sur c'te coup là michou vient de retrouver le moral et est Donc ça se fête et c'est ma Affaire tout de même à suivre avec du recul dans le temps car je trouve néanmoins que depuis qu'il est passé chez ce second mécano donc remplacement des injecteurs; la jauge de carburant descends encore plus vite qu'auparavant (n'ai fait que 100km depuis et elle a déjà baissé d'un bon quart sur le cadran!) Mais bon! à voir sur au moins un plein entier ou même voir plusieurs! Pour info: Il m'a dit qu'il avait taré les injecteurs à 140-142 bars.
Posté(e) : 25 juillet 200817 a 1) Qu'est ce que vous pensez d'une petite cure de "métal 5 curatif" comme me l'avais conseillé le premier mécano. (pour info lorsque j'en ai parlé au second, celui-ci a été "évasif" sur la chose)? 2) Pour info: Il m'a dit qu'il avait taré les injecteurs à 140-142 bars. bjr... 1) 2) ça semble tout à fait correct. A+
Posté(e) : 25 juillet 200817 a Auteur 1) Qu'est ce que vous pensez d'une petite cure de "métal 5 curatif" comme me l'avais conseillé le premier mécano. (pour info lorsque j'en ai parlé au second, celui-ci a été "évasif" sur la chose)? 2) Pour info: Il m'a dit qu'il avait taré les injecteurs à 140-142 bars. bjr... 1) 2) ça semble tout à fait correct. A+ Ok! merci pour ton point de vue "13troll" car ça confirme aussi ma pensée
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