Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

Je prépare le rajout d'une pompe à gasoil sur le circuit d'un Y61, pour faciliter le filtrage à deux étages (rajout d'un deuxieme filtre en amont de celui d'origine et d'un préchauffeur).

Une recherche internet m'a amené à trouver le montage d'origine de la pompe à essence, utilisée sur les Lancia (pression 4 bars). Je sais que cela n'a apparemment rien à voir avec ce que je vais faire sur le Patrol, mais une question me travaille et je n'ai pas de réponse.

Voici le montage en question

curiositepompebt5.th.jpg

Voila, sur le circuit de sortie de la pompe, je vois une spirale en tube de cuivre, raccordée avec des durites vers la pompe et vers le connecteur de sortie du couvercle. Ce n'est pas un montage bricolé, les Lancia ont toutes cette spirale, j'ai verifié.

Par contre, je n'ai pas la moindre idée à quoi la spirale en cuivre sert !

Un simple durite aurait fait l'affaire ?

Je me sentirai rassuré à faire mes modifs sur le Y61 une fois après avoir compris la raison du montage Lancia ....

Merci,

Marius

Posté(e) :

A première vu si système de réchauffeur, ce serait pour qu'il est une quantité plus importante à réchauffé et ou pour que le fluide ai le temps de se réchauffé

Posté(e) :

moi je dirais que le role de cette spirale est de servir "d'amortisseur" pour encaisser les mouvements de la pompe qui est accrochée au bout du tuyau... un peu sur le principe des tubulures de freinage qui sont aussi spiralées entre la caisse et le chassis... :2 (15):

:foodman:

Posté(e) :
  • Auteur
moi je dirais que le role de cette spirale est de servir "d'amortisseur" pour encaisser les mouvements de la pompe qui est accrochée au bout du tuyau... un peu sur le principe des tubulures de freinage qui sont aussi spiralées entre la caisse et le chassis... :2 (15):

:foodman:

Le racordement par 2 tuyaux en cautchouc fait beaucoup mieux affaire que la spirale en cuivre; je ne crois pas dans son role amortisseur mouvements de la pompe. La pompe vibre un peu, mais elle est amortie anti-bruit par un silent-bloc en cautchouc au fond du reservoir et les 2 ressorts verticaux en forme de U que l'on voit sur la photo, qui la presse au fond sur le silent-bloc.

Une autre idee sera un amortissement hydraulique, mais je ne voit pas comment 20 cm de tube cuivre pourra faire cela mieux que les durits ?!

Aussi, le racordement d'en haut se fait par 2,5 m de durite jusqu'aux injecteurs .... alors la spirale en cuivre amortie quoi ?

Peut-etre la partie *spirale* a un role .... on ne pouvait pas faire une spirale stable avec une durite ... mais quel role ?

D'autres idees ?

Posté(e) :
  • Auteur
et pourquoi ne pas monter la pompe électrique du 160 ?

Je crois pouvoir effectivement utilise la pompe de la 160, mais j'aimerais comprendre le role de la spirale en cuivre. Est-que il y a une telle spirale sur la 160 aussi ?

Merci,

Marius

Posté(e) :
  • Auteur
A première vu si système de réchauffeur, ce serait pour qu'il est une quantité plus importante à réchauffé et ou pour que le fluide ai le temps de se réchauffé

Oui, cela resemble tres bien a une spirale de rechauffeur, mais elle reste dans l'essence (ou l'air si reservoir pas rempli).

Il n'y a pas en qoui se re-chauffer / refroidir.

Je suis toujours aussi intrigue par cette spirale .....

Marius

Posté(e) :

Bonjour

si cette spirale est sur le tube plongeur dans le réservoir à essence

je pense qu'elle est située ici simplement pour éviter un désamorçage de ce tube

et éviter que la pompe à essence par elle même se désamorce

@ +

Ninnin

Posté(e) :
  • Auteur
Bonjour

si cette spirale est sur le tube plongeur dans le réservoir à essence

je pense qu'elle est située ici simplement pour éviter un désamorçage de ce tube

et éviter que la pompe à essence par elle même se désamorce

@ +

Ninnin

Bonjour,

Merci pour la reponse. Ce n'est pas clair sur la photo, malheuressement.

La spirale est sur la sortie de la pompe ( pression max = 4 bar ). Avec la spirale, les durits de sortie forment une "verticale prolongee" d'approximatif 45 cm; la verticale reele etant de 30 cm (hauteur reservoir). Apres le fitting d'un haut, le tuyau descends par le bas de caisse et remonte aux injecteurs, approx 50 cm plus haut.

Le circuit reste en pression meme apres 1 heure d'arret.

Voila, on n'y est pas encore .....

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.