Posté(e) : 25 mai 200520 a bsr à tous... pour les batteries je n'en connais que trois types: 1) la batterie classique où il faut rajouter de l'eau. Position d'utilisation tjrs verticale...tension de recharge mini 2,25 V par élément soit 13,5 volts pour la batterie. 2) batterie dite 100% sans entretien dans laquelle on distingue 2 fabrications: a) batterie à électrolyte prisonnier dite batterie étanche . L'électrolyte est présent sur les plaques mais chaque plaque est entouré d'un buvard dans lequel se trouve l'électrolyte. Les buvards sont entourés d'un gant en fibre avec des trous ce qui permet l'échange. Ces batteries dites étanches le sont (étanches ) dans des positions d'utilisation traditionnelles donc verticalement. En position horizontale (batterie sur le coté) on constate souvent des écoulements d'électrolyte à partir de la base des bornes de raccordement. Je vous laisse supposer l'effet de l'acide de l'électrolyte sur tôles, tapis et autre.... Ces batteries étanches sont des batteries à recombinaison interne de gaz. C'est à dire qu'après un cycle de démarrage, donc décharge et recharge l'électrolyte est renouvelé à 97% de son volume. Donc à chaque fois la durée de vie la batterie diminue. La tension de recharge est légèrement supérieure à celle des batteries auxquelles il faut rajouter de l'eau soit 2,35 volts par élément, soit 14,1 volt pour la batterie. Ces batteries ne dégagent pas d'hydrogène sauf en cas de montée en pression interne...à ce moment là des soupapes de sécurité permettent le dégazage. b) batteries à électrolyte gélifié....ni plus ni moins c'est un gel qui enveloppe les plaques....batterie pouvant fonctionner dans n'importe quelle position...équipées aussi de soupapes de sécurité...tension de recharge proche du modèle précédent.....sensibles aux surintensités de débit.... Donc attention à la qualité du produit...à la position d'utilisation ............. et à l'état de vos alternateurs!!!!!! A+
Posté(e) : 25 mai 200520 a Référent Mécanique Tu sais pourquoi elles ne dégagent pas d'hydrogène, sauf en cas .. ? La réaction chimique serait-elle différente
Posté(e) : 26 mai 200520 a bjr à tous..... Pour ce qui concerne les batteries dites étanches il n'y a dégazage que dans le cas d'une montée en pression interne de la batterie, due la plupart du temps à un échauffement des plaques (recharge trop longue, vieillissement de la batterie, etc). A ce moment là les soupapes de sécurité qui sont tarées très bas, s'ouvrent et évacuent la pression. C'est le seul moment où il y a effectivement un dégagement d'hydrogène, qui je pense est infime surtout s'il s'agit d'une seule batterie. A titre indicatif, dans des locaux où fonctionnent des batteries industrielles avec des capacités entre 1500 Ah et 6000 Ah, la ventilation nécessaire du local est au minimum égale à: a) 0,5 nI pour des batteries classiques (dans lesquelles on rajoute de l'eau). b) 0,025 nI pour des batteries à recombinaison de gaz (batterie étanche). n = nombre de batteries. I = intensité maxi de recharge. A+
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