Aller au contenu

Intercooler


Messages recommandés

Je sais que le sujet a ete aborde de nombreuses fois, mais j'ai quand meme une question car je ne vois rien sur vos poses d'IC sur yd60

L'espace est super restreint entre la pipe d'admission et la sortie du turbo, arrivez vous quand meme a monter 2 coudes sans trop de galere ou decoupez vous la pipe d'admission en passant par le coté, ou y'a d'ailleurs une soupape dont je ne connais pas l'utilité.

J'espère avoir ete assez clair

Merci les amis

Syl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Très beau boulot tictac, les longueurs de durties et les coudes ont été réduit au maximum, ca minimise bien la perte de charge.

 

As tu un photo de ton IC en face avant? J'aurais voulu voir la taille de l'IC et la forme des boites à air.

 

 

A+

 

Jérôme_51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Merci jjjilou pour la photo.

 

Le montage est bien propre. Par contre l'IC est trop épais pour se trouver en face avant, il ne doit pas avoir beaucoup de débit d'air derrière l'IC. Ce qui doit pénaliser le radiateur moteur.

Cet IC doit être prévu pour se trouver soit sous le capot, soit en face avant mais en-dessous du radiateur (quand c'est possible).

 

En face avant on priviligie des IC plus fin qui ressemble plus à des radiateurs.

 

Très beau boulot en tout cas :2 (26): .

 

 

A+

 

 

Jérôme_51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Merci jjjilou pour la photo.

 

Le montage est bien propre. Par contre l'IC est trop épais pour se trouver en face avant, il ne doit pas avoir beaucoup de débit d'air derrière l'IC. Ce qui doit pénaliser le radiateur moteur.

Cet IC doit être prévu pour se trouver soit sous le capot, soit en face avant mais en-dessous du radiateur (quand c'est possible).

 

En face avant on priviligie des IC plus fin qui ressemble plus à des radiateur.

 

Très beau boulot en tout cas :2 (26): .

 

 

A+

 

 

Jérôme_51

 

Salut,

dsl de te contre dire (enfin c mon avis) mais un ic en face avant on sans fou de son épaisseur, par-contre sous le capot il vos mieux avoir un IC avec une grande surface d'échange et pas épais (vu qu'il sera bcp moins balayé qu'un ic en face avant).

concernant vos doutes sur l'efficacité du radiateur d'eau, je n'ai remarqué aucune différence avec cet IC, regardé les voitures modernes elles ont dé fois 3,4,5 radiateurs un devant l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est quoi comme intercooler , car je recherche un equivalent avec les 2 sorties du meme coté

 

Par contre moi j'ai la clim ca ne change pas trop le montage??

 

Prend un IC de mazda 626 parrait qu'ils sont bien et qu'il passe bien avec la clim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

top merci du conseil.

Je suis du même avis que toi , la place idéale d'un IC est en face avant , l'épaisseur est fonction de la surface ( question de volume) il est clair que le top est un IC le plus grand possible avec une epaisseur de 5cm environ, mon père a d'ailleurs fait fabriquer un IC de 70cm *50cm*5cm cloisonné (1000 euros au passage) et le gain est enorme par rapport a l'ancien qui faisait 30*40*8cm. Et surtout monter cet Ic en facade , cela ne nuit en rien au radia d'eau, ca c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est quoi comme intercooler , car je recherche un equivalent avec les 2 sorties du meme coté

 

Par contre moi j'ai la clim ca ne change pas trop le montage??

 

Prend un IC de mazda 626 parrait qu'ils sont bien et qu'il passe bien avec la clim

 

Affirmatif !

J'en ai trouvé un sur ebay, un interco de mazda 626, et avec le radiateur de clim, ça passe pile poil (faut juste rabotter l'ancien support d'attache sur la mazda)

 

Au fait Jul', t'en est ou du collecteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'emplacement devant la calandre je suis pas tout à fait d'accord avec vous, sachez encore une fois que la fabrication à la chaine demande un minimum de coût testez l'éfficacité d'un radiateur d'eau avec tout ces radiateurs devants et vous vous rendrez compte...un ami qui travaillait ds la comptet de haut niveau aux USA me disait que il était plus préférable de le mettre sous le capot pour réponse immédiate avec bon ventilo et super efficacité. :2 (4):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Merci jjjilou pour la photo.

 

Le montage est bien propre. Par contre l'IC est trop épais pour se trouver en face avant, il ne doit pas avoir beaucoup de débit d'air derrière l'IC. Ce qui doit pénaliser le radiateur moteur.

Cet IC doit être prévu pour se trouver soit sous le capot, soit en face avant mais en-dessous du radiateur (quand c'est possible).

 

En face avant on priviligie des IC plus fin qui ressemble plus à des radiateur.

 

Très beau boulot en tout cas :2 (26): .

 

 

A+

 

 

Jérôme_51

 

Salut,

dsl de te contre dire (enfin c mon avis) mais un ic en face avant on sans fou de son épaisseur, par-contre sous le capot il vos mieux avoir un IC avec une grande surface d'échange et pas épais (vu qu'il sera bcp moins balayé qu'un ic en face avant).

concernant vos doutes sur l'efficacité du radiateur d'eau, je n'ai remarqué aucune différence avec cet IC, regardé les voitures modernes elles ont dé fois 3,4,5 radiateurs un devant l'autre.

 

 

Salut,

 

En fait, ce n'est pas mon avis que je donne mais mon expérience professionnelle. Je suis en charge de dimensionner les échangeurs que l'on trouve sous le capot d’une voiture (radia, IC, condenseur, refroidisseur d'huile...), et ce pour un équipementier automobile.

 

En face avant il est important d'avoir des échangeurs fins qui laissent passer le maximum de débit d'air pour l'échangeur qui se trouve derrière lui.

Et sous le capot peu importe s'il n'y pas beaucoup d'air derrière l'IC car il n'y pas d'autre échangeur derrière (enfin il faut quand même que l'air arrive à le traverser).

 

Tu as raison sur les nouvelles voitures il y a beaucoup d'échangeurs en face avant mais ils sont tous très fins et positionnés de manière optimale. Et les constructeurs font très attention au débit d'air dans chaque échangeur. Après tu peux en trouver des plus épais mais ils sont prévu pour être en face avant et laisse passer beaucoup d’air.

 

Le conseil est donc de ne pas utiliser un IC qui se trouvait d’origine sous le capot sur un véhicule pour le monter en face avant devant le radia sur un autre véhicule.

 

Pour parler avec des chiffres, en entrée d’un IC on peut monter à 200°C et en sortie c’est 50°C. Donc l’air qui traverse cet IC peut être plus chaud que l’entrée d’eau du radia. Cela va donc perturber le refroidissement moteur. La je parle de cas extrême. Mais dans tout les cas un échangeur devant le radia va obligatoirement diminuer la capacité d’échange du radia.

 

Dans ton cas tictac, je vois que tu as bien ouvert ta calandre (sur ton avatar) pour permettre à l’air de passer (j’ai fait pareil sur mon Troll), donc je ne me fais pas de souci pour ton refroidissement moteur.

De toute manière je ne remet pas en cause ton montage qui est très propre, j’apporte juste mes conseils, après tout est une histoire de compromis. :2 (26):

 

 

A+

 

Jérôme_51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.