Posté(e) : 30 juillet 200816 a Salut, Je suis électricien , mais j'avoue que je ne connais pas la manière d'installer le 220 dans une voiture en toute sécurité. Faut-il un 30mA . Merci d'avance pour vos conseils
Posté(e) : 30 juillet 200816 a Référent Mécanique Si tu connais ........ pourquoi demander ! http://www.patrol-gr.net/trucs36.php
Posté(e) : 30 juillet 200816 a Auteur Désolé mais mon post ne parle pas d'esthétique mais de sécurité. Je connais les dégats que peut faire l'électricité au corps humain .
Posté(e) : 31 juillet 200816 a Salut En temps qu'électricien tu as surement la possibilité de récupérer un onduleur de PC dons la batterie est HS. Tu tires une ligne 12V de section 10 voir 16 mm2 avec la protection qui va bien et tu as le 220V avec une puissance au plus courant de 500VA et le tout pour pas trop chère. Bonne bricole. Amitiés Pat.
Posté(e) : 31 juillet 200816 a pour connaitre ton fusible il faut connaitre la puissance de ton convertisseur P=U.I ou regarde le fusible sur ton convertisseur apres pour la ligne pour etre tranquile 5A par mm² fusible a mettre au plus pres de la batterie
Posté(e) : 31 juillet 200816 a Auteur Mes excuses à tout le monde surtout à Pierre. Il faut lire "je ne connais pas" au lieu de "je connais" . J'étais trop fatigué. Mon méa culpa étant fait, je m'explique un peu plus : Je connais U=RI, P=UI et accessoirement la section des fils à utiliser. Je connais les normes pour une cuisine, une salle de bains, un local professionnel mais je ne connais la norme pour une voiture : Est ce qu'on doit relier la terre des appareils au chassis du véhicule (je viens d'acheter une glacière en 220 avec une prise 2P+T) Faut il installer un disjoncteur différentiel Tout cela car j'ai pas envie de m'électrocuter au milieu du désert, ça serait bête
Posté(e) : 31 juillet 200816 a Référent Mécanique Pour installer un disjoncteur de 30 mA il faut une terre il me semble .... et avec un onduleur, comment faire ?
Posté(e) : 31 juillet 200816 a Pas de terre sur un onduleur .. Physiquement impossible ! Et ne surtout pas brancher la terre des appareils sur la masse carrosserie, qui est une masse flottante par définition. Avec un onduleur embarqué, pas de terre, donc pas de disjoncteur différentiel 30 mA : => on ne peut donc pas connecter les terres des appareils embarqués. Il faut faire sans !
Posté(e) : 31 juillet 200816 a whouai ... revoir les régimes de neutre ...TT IT TN sur une installation reliée au secteur EDF on utilise un disjoncteur différentiel car le neutre et le terre sont au meme potentiel , en effet EDF ne transport que des phases , le neutre est transmit par le sol. A savoir que pour fonctionner un differentiel utilise la lois de kirchoff , c'est la différence des courants entre la phase et le neutre , qui fait déclenché le mécanisme . ceci n'est vrais que pour une installation reliée a la terre , sur un regime de neutre IT le neutre est impédant par rapport au sol et l'installation ne comporte pas de disjoncteurs différentiels , puisqu'ils ne peuvent pas déclanchés.... donc pour une installation , provenant d'un onduleur , convertisseur , groupe electrogene , il ne faut surtout pas relie ce materiel a la terre car dans ce cas on cree une nouvelle reference de tension. sur ce type d'appareil , la tension se trouve entre 2 fils qui n'ont aucune reference par rapport au sol donc tu peut toucher , l'un OU l'autre sans aucun risque , mais pas les deux en meme temps Sur une installation EDF si tu touche la phase , ton corp sert de conducteur et le courant reboucle par la terre donc boom. voila si vous desirez plus de présisions sur le sujet demandez . j'essairai de répondre si je peux ,
Posté(e) : 31 juillet 200816 a Tu n'as effectivement aucune chance de t'électrocuter avec le 12V d'un véhicule.... même pas électriser : il faudrait au moins 70V, être mouillé, et rester collé entre le + et le - pendant 10 mn ! Par contre, le risque de provoquer un court-circuit par une mauvaise installation est réel, avec des conséquences pouvant être graves pour le véhicule (destruction du faisceau électrique, incendie....) Mais si tu es électricien, tu dois pouvoir faire ça dans les règles de l'art !
Posté(e) : 31 juillet 200816 a Comme pour tester les piles 9V, un bon coup de langue ..... Qui ne l'a pas fait???
Posté(e) : 31 juillet 200816 a Référent Mécanique je l'ai encore fait ce matin ... et j'ai connu un électricien qui se mouillait 2 doigts avec sa langue et après touchait les 2 fils pour savoir si il y avait du courant (220)
Posté(e) : 31 juillet 200816 a oui c'est comme ceux qui mettent les doigts dans le ventilo pour voir si il tourne, il aurait du investir dans un voltemetre ! (meme a l'époque ca existait)
Posté(e) : 31 juillet 200816 a Auteur Salut, Merci pour ces réponses. Je pense que cela se rapproche d'une installation classe 2 (le carré dans le carré). Il ne faut surtout pas câbler la terre. En fait, il faut que je monte le convertisseur 12/220 au plus des appareils 220. Mon idée de le monter au plus prés de la batterie (car en 12v le courant va être important) est à exclure. Puisque j'y suis, c'est quoi le meilleur cheminement pour aller de la batterie jusque derrière le fauteuil passager Je pense monter le convertisseur sous le fauteuil passager pour qu'il puisse être refroidi par la clim (du moins lorsque l'on roule)
Posté(e) : 31 juillet 200816 a Référent Mécanique tu devrais regarder le topic de the bargeots sur son 61 presque d'origine ....
Posté(e) : 1 août 200816 a Puisque j'y suis, c'est quoi le meilleur cheminement pour aller de la batterie jusque derrière le fauteuil passager Je pense monter le convertisseur sous le fauteuil passager pour qu'il puisse être refroidi par la clim (du moins lorsque l'on roule) C'est une batterie Gel au moins? Faut eviter de monter des batteries acide a l'interieur, les vapeur sont dangereuses, et en cas d'accident l'acide sur les plaies potentieles du crash ça fait desordre Oui le convertisseur sous le siege c'est un bon endroit, sauf que le tunnel de boite chauffe en roulant, donc il faut imperativement ventiler. Je te cherches les lien du pc embarqué (posé sous le siege), pour le cable faut le faire passer par le passe cable present au pied passager avant, longerle passage de porte (y'a la place pour du 25mm² mini ) et sortir au niveau du siege, c'est propre et sans probleme. Bien entendu faut proteger au depart de la batterie principale avec un bon fusible.
Posté(e) : 1 août 200816 a Voila qui est propre, bon par contre moi j'ai tout fait passer par l'autre coté, y'a plus de place dans le compartiment moteur
Posté(e) : 1 août 200816 a De l'autre côté pour moi c'est blindé aussi. Il y a un des 2 câbles qui y va, avec une boite de dérivation. J'ai repris tout ce qui était sur la batterie principale dans une boite de dérivation, boite étanche avec presse-étoupe Bon je n'aime pas mettre des dominos mais je trouverai autre chose. Bien sûr le câble de liaison qui va du coupleur/séparateur est protègé par un fusible à un autre endroit.
Posté(e) : 1 août 200816 a Les dominos vont très bien si il y a double serrage du fil. CAD assez dénudé pour que les 2 vis de serrage serrent le fil. Une fois bien bloqué il n'y a pas de gros risques de déserrage.
Posté(e) : 2 août 200816 a Installation très propre, juste une petite astuce pour le câblage si tu fais le fil plus long (en jaune) il fait des angles plus souples et pour les interventions c'est plus facile ...
Posté(e) : 3 août 200816 a Auteur Merci pour les conseils , dès que j'ai fini mon aménagement, je ferai un petit reportage .
Posté(e) : 3 août 200816 a et si tu veux des watt, y a ça: http://www.leab.ch/dynawatt/wEnglish/index.php
Posté(e) : 4 août 200816 a Auteur Non merci, Je n'ai pas l'intention d'installer une centrale électrique dans le désert . J'ai besoin d'un 500 watts nominal 1000 watts en pointe pour encaisser le démarrage du compresseur du frigo.