Posté(e) : 1 août 200816 a Salut les gars, voila mon probleme : cette semaine j'ai tracté une remorque 3.5T et je me suis rendu compte que en montée lorsque je rétrograde de 5em en 4em le turbo ne renvoie plus de pression le mano de Turbo reste calé à 0'300grs . Suite de ça je lâche les gaz je remets et rien et je recommence deux trois fois et là le Turbo repart de plus belle comme si on démarre à un stop Je continue de rouler pas de bruit suspect pas de surchauffe et nouvelle montée : idem même mer*e 5em/4em/ et la 3em aussi et la grosse peur car plus de Turbo avec 3.5T au cul le troll a de la peine et comme par magie il reprend ses esprits. Bon maintenant y'en n'a t'il parmi vous qui ont eu ce genre de mer*e et que faire . PS: sans la remorque au cul pas de perte de Turbo Quand on nous dit qu'il peut tracter 5.0t j'ai de la peine à y croire vu que le Turbo il ne suit plus à 3.5T.
Posté(e) : 1 août 200816 a Quand on nous dit qu'il peut tracter 5.0t j'ai de la peine a y croire vu que le Turbo il ne suit plus a 3.5T Aucun problème .... après, c'est l'attelage qui ne suit plus ! Dans ton cas, peut-être un début de grippage des ailettes du turbo.... Sinon, peut-être un simple problème de débitmètre (très fréquent et mêmes symptômes) : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=48729 Avant de crier au feu.....
Posté(e) : 1 août 200816 a Auteur Tu crois pour les ailettes moi perso j'ai un doute car à vide il n'y a pas de dif... bon après du fait qu'il n'y a pas de poids il monte moins en pression il ne va pas si loin pour chercher son couple ça m'enme*de pas mal car des fois je travaille avec .
Posté(e) : 1 août 200816 a Référent Mécanique Tu ne nous dit pas à combien sont les tours moteurs .... Car en dessous de 1600/1700 t/mn le turbo ne peut pas monter en pression ! Autrement il faut suspecter le débitmètre. Question à vide le troll dépasse allégrement les 3500 t/mn en 5 ou pas ? Mais en 5ème avec 3,5 t au derrière ce n'est pas très favorable sauf en descente ou sur le plat avec vent au c*l Au régime du couple maxi tu es à 75 km/h réel (85 au compteur) donc en dessous de cette vitesse il faut impérativement mettre la 4.
Posté(e) : 1 août 200816 a Auteur Bonjour Pierre, pour les tours min je n'ai pas fait attention mais je roulais à 75/80 lors du rétrogradage donc je pense que le troll tournait à min 2000 Pour les 3500t min à vide pourquoi je devrais avoir cette valeur à vide mais je vais de ce pas essayer. Je vous redit ça plus tard.
Posté(e) : 2 août 200816 a Auteur Salut pierre, j'ai contrôlé et je ne monte pas aussi facilement que ça à 3500 trm en 5em, en 4em pas de prob ! Penses-tu que le debit/air soit la cause de mes enme*des.
Posté(e) : 2 août 200816 a Référent Mécanique 3500 t/mn tu es à 130 chrono et donc ton troll devrait y aller franchement. Mais le débitmètre HS tu plafonnerais vers les 100 km/h. Il faudrait regarder, moteur au ralenti, si la tige des aubes variables du turbo est bien en butée haute (sous le poumon ou ce qui est faussement appelé waste-gate)
Posté(e) : 2 août 200816 a Auteur Bon je regarde ça mais le troll il va plus loin que 100kmh, je te redis.
Posté(e) : 4 août 200816 a 3500 t/mn tu es à 130 chrono et donc ton troll devrait y aller franchement.Mais le débitmètre HS tu plafonnerais vers les 100 km/h. Il faudrait regarder, moteur au ralenti, si la tige des aubes variables du turbo est bien en butée haute (sous le poumon ou ce qui est faussement appelé waste-gate) est tu sur hier pour etre a 130 gps j'étais a 2650tr/min avec la bva en 4 et des roues en 285/75/16 il ne doit pas avoir tant de différence que ça entre un bva et un méca
Posté(e) : 4 août 200816 a Référent Mécanique oh que si .. il y a une énorme différence. Depuis le moteur en 160 cv nini a modifié les couples coniques de façon à allonger la démultiplication.
Posté(e) : 4 août 200816 a sur une boite mécanique troll de 2006 à 2500t/mn 100km/h. pierre tu dis que la différence de démultiplication réside dans les couples coniques
Posté(e) : 4 août 200816 a sur une boite mécanique troll de 2006 à 2500t/mn 100km/h. pierre tu dis que la différence de démultiplication réside dans les couples coniques ben y a une sacrée différence à 2500 je suis environ à 120 au gps mais je triche un peu avec mes pneus
Posté(e) : 4 août 200816 a Référent Mécanique ... sur une boite mécanique troll de 2006 à 2500t/mn 100km/h. pierre tu dis que la différence de démultiplication réside dans les couples coniques 2323 t/mn exactement et l'ancien 3.0 : 3100 t/mn et le BVA : 2168 t/mn Et pour le couple conique du pont c'est un 4,111 (soit 37 dents x 9 dents)
Posté(e) : 5 août 200816 a Auteur Salut les gars, j'ai contrôlé et tout m'a l'air normal ! je ne comprends pas trop ce qui peut merd*r je vais faire des essais avec remorque et sans remorque pour voir.