Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir

Tout a été deja dit !!!! je me suis vraiment regalé avec ce super diapo.

Peux tu nous indiquer le ciurcuit que vous avez fait (N° des pistes) et ou se situe la vallée ou sont perchées les maisons a flanc de falaise.?

cordialement

Berniane.85

Posté(e) :

Magnifique reportage!! que dire d'autre ;qui n'a pas été dit précédement?

Félicitation!!!

Posté(e) :

Du grand art... j'aime autant la photo que le 4x4.

Tu utilises souvent un zoom pour tes portraits, tu te planques un peu pour faire tes photos, ou tu demandes l'autorisation de ceux que tu shootes ?

Par ailleurs je pars au maroc l'année prochaine, aujourd'hui j'ai des koni havy track et des OME fortes chages en + 5 cms, qui m'ont donné entière satisfaction dans les dunes tunisiennes...

mais j'ai peur que la réhausse ne m'apporte rien sur les pistes marocaines, et d'être trop secoué avec mes ressorts très raides !

Ton patrol à l'air d'origine en matière de suspension, c'est le cas ?

Posté(e) :
  • Auteur
Bonsoir

Tout a été deja dit !!!! je me suis vraiment regalé avec ce super diapo.

Peux tu nous indiquer le ciurcuit que vous avez fait (N° des pistes) et ou se situe la vallée ou sont perchées les maisons a flanc de falaise.?

cordialement

Berniane.85

Pour les références des pistes et commentaires, voir http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=56816

Amicalement,

Luc

Posté(e) :
  • Auteur
Du grand art... j'aime autant la photo que le 4x4.

Tu utilises souvent un zoom pour tes portraits, tu te planques un peu pour faire tes photos, ou tu demandes l'autorisation de ceux que tu shootes ?

Par ailleurs je pars au maroc l'année prochaine, aujourd'hui j'ai des koni havy track et des OME fortes chages en + 5 cms, qui m'ont donné entière satisfaction dans les dunes tunisiennes...

mais j'ai peur que la réhausse ne m'apporte rien sur les pistes marocaines, et d'être trop secoué avec mes ressorts très raides !

Ton patrol à l'air d'origine en matière de suspension, c'est le cas ?

Pour les portraits, le mieux est une longue focale, évidemment. Sinon cela manque de discrétion. De toutes façons, après 3 minutes, tout le marché savait que je photographiais. Donc plus de complexes.

Sinon, je demande (souvent) l'autorisation pour les femmes . Elles sont très souvent d'accord.

L'an passé, j'ai enfoncé mon réservoir dans le Rekkam(>1000 € réparation). D'où cette année, rehausse Dobinson charge moyenne AV-AR de 4-4.5 cm et amortos Koni HTR. Mais problèmes silent blocs et barre stabilisatrice... Voir mes commentaires http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=56816

Par contre confort OK même à vide. A ta place je garderais ta monte actuelle pour le Maroc (plus dur que le sable tunisien).

Amicalement,

Luc

Posté(e) :

Bjr

Superbe photos qui ne donnent que l'envie de partir!!!!!!!!!!!!

Et le magnifique "BouBou" il n'était pas du voyage?????

@+

Posté(e) :

Pour les portraits, le mieux est une longue focale, évidemment. Sinon cela manque de discrétion. De toutes façons, après 3 minutes, tout le marché savait que je photographiais. Donc plus de complexes.

Sinon, je demande (souvent) l'autorisation pour les femmes . Elles sont très souvent d'accord.

L'an passé, j'ai enfoncé mon réservoir dans le Rekkam(>1000 € réparation). D'où cette année, rehausse Dobinson charge moyenne AV-AR de 4-4.5 cm et amortos Koni HTR. Mais problèmes silent blocs et barre stabilisatrice... Voir mes commentaires http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=56816

Par contre confort OK même à vide. A ta place je garderais ta monte actuelle pour le Maroc (plus dur que le sable tunisien).

Amicalement,

Luc

je vais peut-être changer mes OME 981 (charges lourdes) pour des ressorts charges moyennes ( king Spring ?) fonction de mon chargement... là en France je remets les ressorts d'origine avec les Koni, je vais voir ce que cela donne.... j'en ai marre d'être secoué à vide !

Posté(e) :

je vais peut-être changer mes OME 981 (charges lourdes) pour des ressorts charges moyennes ( king Spring ?) fonction de mon chargement... là en France je remets les ressorts d'origine avec les Koni, je vais voir ce que cela donne.... j'en ai marre d'être secoué à vide !

Je roule depuis très longtemps sur tous les terrains d'Afrique.

Sur mon Y 61 j'ai des ressorts JTTS avec une rehausse de 3, des amortisseurs HTR, des protections avant et dessous , des barres latérales. Cette combinaison permet de passer partout, tranquillement, sans casser. Bien sûr, je supprime l'ABS dès que je quitte le goudron sans oublier les air bags.

Quand je dis partout, c'est sur route, sur piste et hors piste (le plus souvent possible au cap). Du reste tous les vrais sahariens confirmeront qu'il faut oublier les traces chaque fois que c'est possible.

Je suis contre les rehausses supérieures à 3 pour le raid même si ça fait plus "pro". Le vrai danger provient des transferts des masses non parfaitement contrôlés, surtout sur pistes ou plateaux, là où tu as toujours tendance à te laisser aller; même si naturellement tu n'es pas un cabotin.

Ton Y 61 doit être parfaitement équilibré pour tourner bien à plat …surtout si ton freinage est effectué "sur des œufs" parce que tu auras été trop optimiste. Sauf à se couler dans une structure adaptée, tu devras accepter d'éviter "de jeter" ton Patrol dans le virage pour rechercher la glisse comme nous aimons tous le faire (un pneu resté à l'ombre donc moins gonflé, une saignée, un caillou sous le sable, et c'est un toit garanti).

Si tu te ballades en Afrique, au Maroc par exemple, tu ne disposes pas d'une équipe médicale sous la main alors que les pièges sont partout puisque par hypothèse tu n'es pas sur routes balisées donc sécurisées.

Quand je dis tranquillement, cela ne signifie pas se traîner; c'est simplement adapter son rythme au terrain pour ne pas casser. Les motards disent "rouler à sa main"; les obstacles sont franchis tout doucement en repérant et au besoin en se faisant guider si tu n'es pas seul. Si vraiment c'est trop difficile, tu renonces pour trouver le bon passage, c'est tout aussi amusant. De toute façon, là où tu ne passais pas avec une rehausse de 3, tu te plantais avec une rehausse de 5.

La barre stabilisatrice: j'en suis à mon 5ème Y 61, j'ai connu sur les 4 premiers les affres du blocage sans pouvoir revenir en On ou Off. Pas sur le dernier; J'ai appris par la bande sans que je puisse vérifier l'information qu'il existait une erreur de conception qui aurait été rectifiée. De fait, je n'ai pas eu de problème au Maroc courant juin. J'utilise beaucoup cette fonction alors que je pensais qu'il s'agissait d'un gadget commercial au départ…

Alors justement la casse? Certains cassent tout partout et multiplient les crevaisons, d'autres jamais. Il y a une raison à cela si nous passons aux mêmes endroits; parfois cela résulte d'une injustice profonde…un réservoir pour LFA…un châssis fissuré pour mon dernier Y 61, révélé lors d'un retour de voyage.

Si tu veux faire un excellent voyage au Maroc (ou ailleurs) et limiter les risques de casse, c'est bien dans le poids que tu trouveras la solution, plus que dans des accessoires sophistiqués. Un peu comme les randonneurs lorsqu'ils chargent leur sac à dos; ils ne prennent que l'utile, jamais le superflu ou le simplement esthétique.

Enfin pour les pistes du Maroc, je suis surpris que personne n'évoque les excellents tracés de voyages 4x4. La piste de Beni Mellal / Imilchil est un vrai régal; LFA l'aurait prise en suivant le guide Gandini

Posté(e) :

Bonjours,

je profite de ca topic pour demander au habituer du maroc combien coute la déscente jusque la bas avec le patrol aussi bien en gazoil auotroute et traversé

bien sur il y a diffénrente possibilité.

je pose cette question car mon beau père vit la bas et nous a inviter pour le dernier bébé née pendant noel et l'an

seul Hic le coût du voyage pour comparer avec l'avion

sachant que le patrol serait complet...

merci de vos réponse varié je l'espère

A+

Posté(e) :
Bonjours,

je profite de ca topic pour demander au habituer du maroc combien coute la déscente jusque la bas avec le patrol aussi bien en gazoil auotroute et traversé

je pose cette question car mon beau père vit la bas et nous a inviter pour le dernier bébé née pendant noel et l'an

A+

La réponse serait mieux sur un autre topic, mais comme ça me donne l'occasion de saluer le magnifique voyage présenté ci dessus, juste BRAVO, MAGNIFIQUE et autres compliments très largement mérité.

L'avion te coutera moins cher si tu sais trouver. Par contre, pas de souvenirs, pas de cadeaux en grande quantité. Et si tu as la même belle famille que moi, tu en as pour quelques nombreux kilos, rien qu'en olives et gâteaux....

Mon bus viens de faire l'aller retour par l'Espagne, mais comme je n'y étais pas, je n'ai pas le coût, mais au mieux je compte 25 cent par km, soit 750 euros pour la traversée de l'Espagne, plus la traversée des colonnes d'hercule.

La prochaine fois que j'y vais hors été, je prends le bateau à Sète, pour autant ou à peu près, mais ce n'est pas forcement possible en fonction de ton point de départ.

GT

Posté(e) :
Bonjours,

A+

Le sujet a été traité de très nombreuses fois sur le site Patrol.

Les possibilités sont variées en fonction de tes choix et du budget que tu consacres à ton bien être

Reporte toi sur le site de la COMENAV, tu trouveras toutes les options possibles. Fais attention également si tu prends la route par l'Espagne; la traversée de Gibraltar a méchamment augmentée depuis début juin 2008, ce qui rend cette solution encore moins intéressante que par le passé, même si certains la préfèrent au bateau en termes de rapidité.

Quant à l'avion, c'est également variable. Fait attention par exemple aux horaires en fonction de ton lieu de départ. Exemple au départ de Ouarzazate…tu peux tomber sur un charter qui décolle à l'aube, transite par Casa, remonte sur Marrakech pour se rendre à Paris …quelques 20 heures de vol au lieu de 3 heures ½…

Bonne chance

Posté(e) :

Sur mon Y 61 j'ai des ressorts JTTS avec une rehausse de 3, des amortisseurs HTR, des protections avant et dessous , des barres latérales. Cette combinaison permet de passer partout, tranquillement, sans casser. Bien sûr, je supprime l'ABS dès que je quitte le goudron sans oublier les air bags.

Je suis contre les rehausses supérieures à 3 pour le raid même si ça fait plus "pro". Le vrai danger provient des transferts des masses non parfaitement contrôlés, surtout sur pistes ou plateaux, là où tu as toujours tendance à te laisser aller; même si naturellement tu n'es pas un cabotin.

Ton Y 61 doit être parfaitement équilibré pour tourner bien à plat …surtout si ton freinage est effectué "sur des œufs" parce que tu auras été trop optimiste. Sauf à se couler dans une structure adaptée, tu devras accepter d'éviter "de jeter" ton Patrol dans le virage pour rechercher la glisse comme nous aimons tous le faire (un pneu resté à l'ombre donc moins gonflé, une saignée, un caillou sous le sable, et c'est un toit garanti).

La barre stabilisatrice: j'en suis à mon 5ème Y 61, j'ai connu sur les 4 premiers les affres du blocage sans pouvoir revenir en On ou Off. Pas sur le dernier; J'ai appris par la bande sans que je puisse vérifier l'information qu'il existait une erreur de conception qui aurait été rectifiée. De fait, je n'ai pas eu de problème au Maroc courant juin. J'utilise beaucoup cette fonction alors que je pensais qu'il s'agissait d'un gadget commercial au départ…

Si tu veux faire un excellent voyage au Maroc (ou ailleurs) et limiter les risques de casse, c'est bien dans le poids que tu trouveras la solution, plus que dans des accessoires sophistiqués. Un peu comme les randonneurs lorsqu'ils chargent leur sac à dos; ils ne prennent que l'utile, jamais le superflu ou le simplement esthétique.

Toi, tu m'intéresses....

Déjà tu cites le pilotage moto, et là ça me cause : 20 ans d'enduro...

Le 4x4, y'a encore 2 ans j'en avais jamais fait, donc j'écoute les autres.

On m'a conseillé cet Y61 d'occase, avec pour point fort son beau sabot ses koni heavy track et ses OME fortes charges(+ 5 cms).

Après 2 voyages en Tunisie sur les traces de Gandini et de Poublan, je commence à me faire ma propre opinion sur ce que devrait être mon 4x4 idéal et la manière de le piloter... et ça se rapproche de tes conseils.

Je viens de remonter les ressorts d'origine avec les konis, et les OME vont prendre le chemin de la poubelle... je suis donc à la recherche de ressorts plus souples avec moins de réhausse : je pensais King Spring, tu parles de JTTS ????? et les dobinson de LFA ?

Quant à la barre stab dont le mécanisme ne fonctionnait plus sur mon trol, j'ai été obligé de la démonter pour enlever mes ressssorts OME : Tout est grippé, le boitier a pris l'eau... et je vais de ce pas chez Nissan pour racheter moteur, commande et verrin, tu parles d'une éventuelle modif par Nissan ?

Avec mes 2 bouts de bois (OME 981) je roulais sans la barre stab et l'objet ne prenais pas de roulis, j'imagine que monté plus souple, je vais de nouveau en avoir besoin....

Je vois sur ta photo que tu as une tente de toit... et par ailleurs tu es sensible aux transferts de masse, et à 2 cms de réhausse en plus !

Moi dans les dunes, la tente de toit ça me fouterait la trouille...

Le poids, je suis d'accord avec toi, mais bon... déjà on choisi le patrol qui n'est pas un modèle de poids plume. Après le hors-piste total ça implique de grosses réserves d'eau et de carburant ( là aussi le patrol n'est pas un exemple de sobriété... le poids toujours), un minimum d'outillage, 2 roues de secours etc...

Donc les + 3 cms de réhausse avec des ressorts plus souples... ça va peut-être redescendre à zéro ?

ABS et Airbags, tu enlèves simplement les fusibles quand tu pars en Afrique ?

D'accord, on est loin des magnifiques photos de LFA, ça me choquerait pas que l'on déplace ce post sous un nouveau titre, genre "le trol idéal pour l'Afrique", celui qui faut pour rencontrer les gens et faire de belles photos.... :2 (26):

Posté(e) :

Toi, tu m'intéresses....

Déjà tu cites le pilotage moto, et là ça me cause : 20 ans d'enduro...

Le 4x4, y'a encore 2 ans j'en avais jamais fait, donc j'écoute les autres.

On m'a conseillé cet Y61 d'occase, avec pour point fort son beau sabot ses koni heavy track et ses OME fortes charges(+ 5 cms).

Après 2 voyages en Tunisie sur les traces de Gandini et de Poublan, je commence à me faire ma propre opinion sur ce que devrait être mon 4x4 idéal et la manière de le piloter... et ça se rapproche de tes conseils.

Je viens de remonter les ressorts d'origine avec les konis, et les OME vont prendre le chemin de la poubelle... je suis donc à la recherche de ressorts plus souples avec moins de réhausse : je pensais King Spring, tu parles de JTTS ????? et les dobinson de LFA ?

Quant à la barre stab dont le mécanisme ne fonctionnait plus sur mon trol, j'ai été obligé de la démonter pour enlever mes ressssorts OME : Tout est grippé, le boitier a pris l'eau... et je vais de ce pas chez Nissan pour racheter moteur, commande et verrin, tu parles d'une éventuelle modif par Nissan ?

Avec mes 2 bouts de bois (OME 981) je roulais sans la barre stab et l'objet ne prenais pas de roulis, j'imagine que monté plus souple, je vais de nouveau en avoir besoin....

Je vois sur ta photo que tu as une tente de toit... et par ailleurs tu es sensible aux transferts de masse, et à 2 cms de réhausse en plus !

Moi dans les dunes, la tente de toit ça me fouterait la trouille...

Le poids, je suis d'accord avec toi, mais bon... déjà on choisi le patrol qui n'est pas un modèle de poids plume. Après le hors-piste total ça implique de grosses réserves d'eau et de carburant ( là aussi le patrol n'est pas un exemple de sobriété... le poids toujours), un minimum d'outillage, 2 roues de secours etc...

Donc les + 3 cms de réhausse avec des ressorts plus souples... ça va peut-être redescendre à zéro ?

ABS et Airbags, tu enlèves simplement les fusibles quand tu pars en Afrique ?

D'accord, on est loin des magnifiques photos de LFA, ça me choquerait pas que l'on déplace ce post sous un nouveau titre, genre "le trol idéal pour l'Afrique", celui qui faut pour rencontrer les gens et faire de belles photos.... :2 (26):

Je savais que la Maggiolina en contradiction avec mes propos soulèverait quelques interrogations amusées…J'avais pris l'habitude en Afrique australe de bénéficier d'une tente de toit et il faut reconnaître que c'est plutôt sécurisant au regard de ce qui grouille partout sur le sol. C'est bien naturellement que, lors d'un voyage en Afrique de l'Ouest, j'ai opté pour une Maggiolina.

Bien sûr c'est un peu encombrant, surtout quand il faut se faufiler dans la végétation entre les arbres et arbustes. J'ajoute souvent de belles rayures sur la carrosserie qui auraient été évitées sans Maggio. Bien sûr cette verrue fait un peu beauf…mais le coté pratique apparaît indiscutable; qu'il pleuve, qu'il vente, c'est parfait, même les moustiques font la queue pour entrer tant les moustiquaires sont étanches.

En zones sahariennes? Sur le toit, tu ne la sens pas, l'ensemble parfaitement équilibré, ne donne jamais l'impression de balourd. Tu aurais la trouille? Tu as raison! Moi aussi! Mais seulement avant de monter dans le Y 61, après tu l'oublies cette maggiolina…Tu te comportes comme en bécane: tu compenses!

Je serais cependant de bien mauvaise foi de prétendre que le poids n'existe pas (62 kg + 4 barres Thule) et lorsqu'on aborde le grand sable, ce n'est certainement pas un avantage

Mais ça passe proprement…sans plus d'arrêts de progression qu'un autre…plutôt moins….

Je pars prochainement dans la grande mer de sable coté Egypte; Ce voyage est ciblé uniquement grand sable en termes de pilotage; je suis équipé d'une galerie qui ne supporte que ma 2ème roue de secours; adieu confort bourgeois.

Je ne suis pas balaise en mécanique; je me renseigne sur la modification de la barre stab; c'était me semble t- il une toute petite inversion d'un branchement dans le boîtier. Je te confirme cela dans les prochains jours. Après mes soucis de barres stab, j'avais pris l'habitude de protéger le boîtier en confectionnant un cache pour éviter les projections de toute sorte; c'est vrai que ça fermente là dedans…le boîtier n'arrangeait rien.

Concernant la rehausse, je crois que je suis plus près de 3.5 que de 3 avec des ressorts renforcés. Même avec la Maggiolina, le véhicule ne s'avachit pas d'un pouce.

ABS et Airbags? Les fusibles bien sûr. Ton tableau de bord s'éclaire de partout…un peu comme les Toyota lorsqu'ils chauffent!!!

Le Trol idéal? Qu'elle bonne idée; nous partageons l'apport de la moto qui m'apparaît être une très bonne école pour les trajectoires et l'adhérence…et le 4X4, avec la volonté de rencontrer des gens qui n'ont pas forcement les mêmes codes sociaux que nous.

Et dire que ce sont les photos de LFA qui sont à l'origine de ça! Quand je disais qu'elles transpiraient d'humanité ces photos!

Je t'informe sur la boite stab.

Posté(e) :
Merci pour ce reportage trés sympa

La CB est elle autorisée au Maroc

Pour la CB, la démonter quand tu passes la frontière, sinon tu

risques de te la faire confisquer. Ils vont te demander si tu en a une, tu réponds que non, perso en trois passages, je ne me suis jamais fait fouiller le 4x4.

Par contre, ensuite dans les villes, pas de problème, personne ne te dit

rien, avec la grande antenne sur le toit.

Jojo

Posté(e) :

Merci pour tes photos, elles me rappellent de bons souvenirs

et une folle envie d'y retourner pour une quatrième fois en Mai 2009.

Posté(e) :

salut :2 (17): ...

superbe reportage merci ...

bye..