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Posté(e) :

Bonjour à tous,

 

J'ai un PB, mais je crois que je connais déjà la réponse, même si je la redoute grave.

 

J'ai changé mon radiateur (petite fuite) et mon visco (roulement HS) et depuis ce temps il semble que j'ai une surpression dans le circuit de refroidissement.

 

J'ai fais le remplissage du circuit ainsi que la purge, la pas de PB, mais a l'utilisation une partie du liquide passe dans le vase d'expansion, la encore rien d'anormal, c'est le rôle du vase d'expansion.

 

Ce qui est moins normal c'est l'air qui passe du radiateur au vase d'expansion après chaque arrêt moteur.

 

Je pense bien sur a un joint de culasse sauté voir pire a une culasse cassée.

 

Je voudrais bien en avoir le cœur net en prenant les compressions, mais je n’ai pas l'équipement, et l'acheter juste pour ca pas top.

 

Qu'en pensez-vous ?

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Parce que j'entends et je vois les bulles dans le vase d'expansion :2 (20): et c'est juste après l'arrêt du moteur, lorsqu'il est froid plus de PB.

Mais, il reste rarement froid quand je m'en sers :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

C'est une bonne question, il ne me semble pas, faudrait que je le demarre et que je regarde.

En fait, en réfléchissant, je pense que si, mais je ne l'entends pas avec le bruit du moteur. Il n'y a pas de raison pour que ça ne le fasse pas moteur tournant.

Posté(e) :
  • Auteur

Alors voici la réponse, c'est oui, ca bulle même à froid et au ralenti.

 

J'ai poursuivi un peu le test, j'ai fais l'appoint de liquide et ensuite j'ai mis en route sans le bouchon de radiateur, normalement le niveau dois rester sensiblement stable à froid, et bien là environ 1 litre de liquide c'est vidé et des bulles de fumées blanchâtres sont sorties, de plus je retrouve des particules noires dans le liquide de refroidissement. Je pense que c’est de la cendre comme ce qui sort a l’échappement quand on demande aux chevaux de se réveiller. :2 (15)::2 (21):

 

Je pense donc que le joint de culasse est ouvert entre une chambre de combustion et le refroidissement. Donc je pense qu’il n’y a plus qu’à ouvrir et voir l’état de la culasse. Il vaut mieux faire quoi la changer directement ou faire une épreuve d’abord. :2 (18): Si la culasse est morte j'aurais dépensé une epreuve pour rien, et si elle est pas morte et que je le change pour rien les boules. :2 (25):

 

Sur ce trol la culasse a déjà été changée il y a plus de 10 ans, il a fait environ 150 000 km depuis, mais je ne suis pas certain que la pompe a eau a été changer ou le calorstat ou quoi que ce soit d’autre, le by-pass des tuyaux de chauffage habitacle n’a pas été fait non plus.

 

Moi j’ai changé le radiateur récemment, et le visco, mais je vais changer la pompe a eau et le calorstat lors de la remise en état du joint de culasse.

 

D'autres idées :2 (18)::2 (18)::2 (20):

Posté(e) :
Alors voici la réponse, c'est oui, ca bulle même à froid et au ralenti.

1) Je pense donc que le joint de culasse est ouvert entre une chambre de combustion et le refroidissement. Donc je pense qu’il n’y a plus qu’à ouvrir et voir l’état de la culasse. Il vaut mieux faire quoi la changer directement ou faire une épreuve d’abord. :2 (18): Si la culasse est morte j'aurais dépensé une epreuve pour rien, et si elle est pas morte et que je le change pour rien les boules. :2 (25):

 

2) Sur ce trol la culasse a déjà été changée il y a plus de 10 ans, il a fait environ 150 000 km depuis, mais je ne suis pas certain que la pompe a eau a été changer ou le calorstat ou quoi que ce soit d’autre,

3) le by-pass des tuyaux de chauffage habitacle n’a pas été fait non plus.

4) Moi j’ai changé le radiateur récemment, et le visco, mais je vais changer la pompe a eau et le calorstat lors de la remise en état du joint de culasse.

D'autres idées :2 (18)::2 (18)::2 (20):

 

bjr ...

 

1) voir d'abord l'état de la culasse démontée.

 

Ensuite savoir si tu veux mettre une culasse neuve ou d'occase.

 

2) est ce qu'il avait tendance à chauffer ??

 

3) ????

 

4) c'est un minimum.

 

+ vidanger le bloc

 

+ remplacer les bouchons du vase et du radiateur.

 

A+

Posté(e) :
  • Auteur

1°) Vue le prix de la neuve 850€ et celui de l'occas 600€, vaut mieux mettre une neuve.

 

2°) Il a jamais chauffé sauf lorsque que j'ai détecté la fuite a radiateur, l'aiguille restait toujours au 2/3. Je l'ai vu au 3/4 et la j'ai compris que j'avais un PB, mais il n'ai jamais monté plus haut. Malheureusement il semble que c'était trop haut. :2 (22):

 

3)° le bypass c'est ca : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=29453

 

4°) on est bien d'accord

 

5°) et pourquoi vidange du bloc ? tu parles de l'huile ou du liquide de refroidissement ?

J'ai pas de mayo nul part, pas d'huile dans le liquide et pas d'eau dans l'huile.

Dans tout les cas, je change le liquide de refroidissement par du type D, pour ne pas avoir de PB

Posté(e) :

salut,

tu ne nous précises pas si ton moteur chauffe ou non ? mais bon je vais te dire si tu as une fuite légère que tu t'aperçois pas surtout sur les durites de chauffage et du réfrigérant ton circuit va aspirer de l'air pour chaque goutte perdue. Alors vérifie, :2 (4): j'ai eu ça bonne chance

Posté(e) :
  • Auteur

Ben, compte tenu des grosses bulles qui remontent au niveau du bouchon du radiateur, il faut une méga fuite, et en plus lorsque le circuit n'est pas sous pression (bouchon ouvert) il ne devrait pas y avoir de bulle à cause d'une fuite de liquide. :2 (25):

 

Merci de me donner des pistes en dehors de la culasse mais malheureusement je crois que je ne vais pas y couper. :2 (25):

Posté(e) :

oui bien dit Pierre GROSJEAN

alors il doit enlever sa culasse c'est mieux :2 (25):

Posté(e) :
  • Auteur

Ben le trol est devant le garage, et je commence demain soir apres le boulot.

 

J'ai pas de chèvre, j'espère pouvoir la sortir à deux gas costaud.

Je n'ai pas idée du poids.

 

Si non, j'ai la posibilité de monter un palant électrique au dessus mais il faut virer le capot, et la ca fait ch....

Posté(e) :

il faut que tu enleves le capot ce n'est que 4 boulons et hop tu as plus d'espace. Mais je ne sais pas est-ce que tu vas enlever les collecteurs avant ou après la dépose de la culasse ?

Posté(e) :
  • Auteur

Le PB de retirer le capot, c'est qu'il faut que je repousse le trol dehors le soir pour fermer la porte du garage, donc avec le capot en place c'est mieux, car pour le reposer tout seul, pas si simple.

 

Pour les collecteurs, je ne sais pas encore, il faut que je vois la fixation sur le turbo.

 

C'est la première fois que je vais opérer un GR, je suis de la vieille école moi :2 (19):

 

Mais ça me fait pas peur :2 (17): , j'ai déjà démonté bien plus gros et aussi bien plus petit

Posté(e) :

moi je te conseille de déposer les collecteurs un fois la culasse est sur la table c'est plus facile et pour le turbo tu ne l'enlèves pas tu le laisses sur le collecteur

Posté(e) :
  • Auteur

Ok, merci vais voir ca ce soir.

 

En plus, il annonce de la flotte donc pas glop.

 

Mais je crois que c'est normal c'est ma période de chance :2 (26):

Posté(e) :

bonjour

Avec le même niveau de connaissance que toi sur le GR, je m'y suis attelé en novembre dernier.

Il faudrait que tu trouve une solution, bâche ou autre, pour enlever ton capot.

Moi ça m'a bien aidé.

Sinon tout est relativement simple à déposer, j'en ai juste bavé pour retirer les plaques pare-feu des collecteurs, et les vis et écrous de ces collecteurs.

J'ai des mains pas trop épaisses, mais faut y aller.

Attends - toi à voir un ou deux goujons de collecteur à remplacer. Pour les enlever, la "queue de cochon" à moins de 10 Roros à "Cast...or..mama"

Sinon pour la culasse, je l'ai déposé et reposé tout seul, donc pour le poids,celà devrait le faire.

Il y a une vérification importante à ne pas négliger après la dépose de la culasse, c'est la vérification du plan de joint du bloc moteur.

Pierre et les cadors insistent et ils ont raison.

Personnellement, j'ai nettoyé tous les reliquats de particules de matière de l'ancien joint de culasse, avec une cale à poncer, papier 600 et White spirit.

J'avais également une petite dépression dans le bloc entre le 6ème cylindre et un puits de circulation d'eau, que j'ai colmaté avec du métal synthétique, puis re cale à poncer.

Précision, cette goutte de métal liquide n'est pas en contact direct avec le "coup de feu" des gazs.

Cette solution, que j'ai pêchée dans un post, me donne satisfaction, j'en suis à 10 Mkm, depuis.

Pour la repose, vis de culasse neuve et clé angulaire. J'en ai acheté une chère de marque "S*m", mais j'en ai vu un peu plus tard à un tarif dérisoire chez "Naur...toto"

Voilà, même tout seul, ça peut le faire... Bon courage et tiens nous au courant de la progression.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour tout ces conseils.

 

J'ai déjà un goujon de pipe de cassé donc je m'y attendais. Mais il ne sont pas livré sur la culasse neuve ?

 

J'avais prévu de vérifier le plant de joint à la règle et au jeu de cale comme d'hab, parce que je n'ai pas envie de déposer le bloc pour le mettre sur la table de la fraiseuse et le vérifier au comparateur.

 

Pour la clé angulaire, habituellement je le fais avec un carton scotché sur la culasse et l'angle dessiné dessus au gros feutre, et ça va super bien.

En fait ça ressemble à une clé angulaire mais en carton et à usage unique :2 (15): Je me sers du manche de la clé comme "aiguille"

Remarque que pour 6,90€ je crois que je vais pas me faire ch...

 

Et pour le capot ben je vais déjà voir jusqu'où il s'ouvre et l'attacher avec une corde à l'arrière du trol, si ça suffit pas je le vire, mais tout seul sans niquer la peinture pas si simple.

Posté(e) :
  • Auteur

J'avais vu ce post, mais je comprends pas bien comme il a retiré la culasse sans enlever le collecteur d'échappement du turbo.

 

Mais suis pas inquiet, vais voir ça ce soir ou demain

Posté(e) :
  • Auteur

Et bien voila le premier verdict : culasse cassée entre les deux soupapes sur le cylindre 6, le cylindre était plein de liquide donc pas d’équivoque, et en plus la culasse est piquée, je pense que c'est pas d'hier et que je me suis fait niq... quand j’ai acheté le trol

La culasse est en plus cassée au niveau de la chambre de pré-combustion sur le cylindre 4 et 5.

 

1012999jm1.th.jpg

 

1013000ru4.th.jpg

 

1013001wj1.th.jpg

 

J’ai également découvert une fuite de gazole sur le haut de la pompe à injection, donc je me demande si je vais la démonter et l’emmener chez le dieseliste d’Orléans ou tout remonter et emmener le trol.

 

1012993ol8.th.jpg

 

Je viens juste de la faire caler, si je la démonte c’est mort d’un autre coté s’il peut pas la réparer sur place faut se refaire la distribution. Je crois que je vais la démonter et l’emmener à refaire, c’est plus sage.

 

L'idée de démonter la culasse avec les pipes n’est pas bonne. La pipe d'échappement est directement fixée sur le turbo et il y a des freins rabattus sur les vis, donc vraiment pas facile à retirer.

 

En fait le plus dur est de retirer la tôle de protection de chaleur le reste ça va en plus elles n'étaient vraiment pas serrées.

 

J’ai pas non plus démonté le capot, ça c’est très bien passé.

 

Maintenant, j’attends des prix de deux rectifieurs proche d'Orléans pour comparer avec les prix du net. Ensuite il faudra mettre la main au portefeuille et commander les pièces, un camion de courage et de l’huile de coude.

:2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Qui pourrait me donner un avis sur ma pompe a injection ?

Posté(e) :
  • Auteur

Heu, j'ai pas parlé de faire rectifier la culasse :2 (24):

 

J'attends simplement des prix pour une culasse neuve de leur part. :2 (15):

Le premier m'a déjà répondu et il est trop cher.

 

Et je crois que le deuxième va pas non plus pouvoir s'aligner sur Europarts.

 

Maintenant, il faut que je regarde dans quel état sont mes soupapes, pour voir si je les change ou pas.

 

Je vais changer les poussoirs, car je pense qu'il y en a qui se désamorces.

 

Pour la pompe, je vais passer chez AD ce soir et voir le prix du kit de joint, et si c'est pas trop dur a faire sur place, le gas est sympa. Il m'avais déjà bien conseillé pour ma xantia avec la pompe électronique.

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