Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut a tous :2 (26):

j'ai lu l'article de jeff "comment débloquer la rotule de direction " mais j'ai pas vu de mode opératoire comment changer une rotule de direction sur mon y60. quelqu'un pourrait me l'expliquer , j'ai jamais fait ça sur un patrol .

merci et :betm13:

Posté(e) :

je ne suis pas pro mais avec "ma" logique, j'enlèverais les goupilles, je dessèreais les écrous, je les enlèverais, ensuite je les remettrais de quelques tours, je taperais sur ceux-ci afin de débloquer la tige filetée qui a une base conique et voilà... c'est démonté... enfin je pense... :2 (21)::2 (15):

Posté(e) :

Attention si tu tapes sur l'écrou ta rotule est morte car tu écrases les filets.

Pour retirer une rotule, il faut un arrache rotule.

Il y a un autre moyen mais faut avoir l'habitude et la place, je l'utilise en agricole.

Je dévisse l'écrou et je le fais reprendre quelques filets pour pouvoir le desserrer à la main (là dessus B.M c'est bon), ensuite il faut mettre en pression la rotule dans le sens de sa sortie avec un pied de biche ou une barre à mine, en fait on force comme si on voulait la sortir, mais attention, il ne faut pas plier quoi que ce soit, donc faut pas forcer comme une bête. Ensuite on prend un gros marteau et on tape assez violemment sur le coté du cône femelle (la pièce qui reçoit la rotule) en fait à l'extérieur du cône, en général deux coups de marteau et ça sort tout seul.

Moi j'utilise cette méthode pour des rotules jusqu'a 30 mm de diamètre et ça sort tout seul.

Attention cette méthode n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Un arrache rotule ce n’est pas très cher et c'est très efficace, attention toute fois lors de l'achat à en prendre un assez fin pour passer entre la rotule et le bras. Les moins chers sont souvent assez gros.

J'espère que c'est assez clair :2 (17):

Posté(e) :

Oui effectivement Pierre, j'avais oublié ce détail, moi aussi je porte coup, enfin dans la mesure du possible, parce que parfois, il faudrait se faire greffer un bras supplémentaire. :2 (15)::2 (15):

Mais bon faut faire gaffe quand même à ne pas couper le caoutchouc ou à taper sur autre chose que la pièce en question.

Posté(e) :
  • Auteur

oui mais moi ce que je veux c'est la changer cette rotule , en mettre une neuve , peu importe si je détruis l'ancienne . est ce que la rotule est vissée sur la barre de renvoi ? ou seulement fixée avec la vis et l'écrou qui passe dans les trous a la base de la rotule

dro11910.jpg

Posté(e) :

Pour commencer, quel est le modèle de ton GR Y60 ou Y61 ?

Qu'est ce que tu appels la barre de renvoi ? Elle est entre quoi et quoi ?

Entre le moyeu et le boitier de direction ou entre les deux moyeux ?

Après une visite sur le site de ton fournisseur, je pense que c'est une rotule de remplacement pour la barre de direction (entre le boitier et le moyeu) avec l'amortisseur. D'origine ces rotules son soudées sur la barre donc pas de demontage. Si c'est bien ce que je pense, pour pouvoir monter ces rotules de remplacement il va falloir couper.

Posté(e) :
  • Auteur
Pour commencer, quel est le modèle de ton GR Y60 ou Y61 ?

Qu'est ce que tu appels la barre de renvoi ? Elle est entre quoi et quoi ?

Entre le moyeu et le boitier de direction ou entre les deux moyeux ?

Après une visite sur le site de ton fournisseur, je pense que c'est une rotule de remplacement pour la barre de direction (entre le boitier et le moyeu) avec l'amortisseur. D'origine ces rotules son soudées sur la barre donc pas de demontage. Si c'est bien ce que je pense, pour pouvoir monter ces rotules de remplacement il va falloir couper.

modele y60 , c'est dans le titre et dans ma signature .et non c'est celle entre les moyeux , et la barre s'appelle biellette de direction (me suis trompé de shema :2 (15): ) la rotule droite a du jeu et je reçois la neuve demain . je verrais deja en la démontant comment elle se remonte :2 (26):

Posté(e) :

Alors dans ce cas tu desserre le collier et tu la devisses, elle est vissée dans la barre, il y a un filetage gauche et un filetage droite, je ne sais plus lequel est de quel coté, donc attention dans le sens ou tu vas tourner.

Après avoir changé ta rotule il faut impérativement faire un réglage de parallélisme ensuite si tu ne veux pas bouffer tes pneus

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur
Alors dans ce cas tu desserre le collier et tu la devisses, elle est vissée dans la barre, il y a un filetage gauche et un filetage droite, je ne sais plus lequel est de quel coté, donc attention dans le sens ou tu vas tourner.

Après avoir changé ta rotule il faut impérativement faire un réglage de parallélisme ensuite si tu ne veux pas bouffer tes pneus

est ce que le paralllélisme se rêgle avec la biellette de direction (la barre entre les deux rotules) ?
Posté(e) :

Le paralllélisme se règle en tournant la barre entre les deux moyeux.

Il faut desserer les deux coliers autour des rotules gauche et droite, puis tourner la barre. Une des deux rotules est une vis avec pas à gauche et l'autre avec pas à droite, donc lorsque tu tournes ta barre elle s'allonge ou se racourci.

Posté(e) :
  • Auteur

ça y est c'est fait !! changé les 2 rotules en une petite heure (faut dire que j'ai pas eu de mal a les démonter )

merci pour les conseils :betm13:

Posté(e) :
  • Auteur
Et une bonne chose de faite. :2 (15):

voui :2 (15): prochaine étape :roulements de pivots a changer ,là ça va pas etre pareil :2 (24): heureusement il y a le mode opératoire sur un super forum ce qui facilitera la chose . ce forum s'appelle je crois patrol-gr.net :2 (26):

Posté(e) :

Bon courage alors.

Moi je viens de finir de changer ma culasse, j'ai encore le joint de pont avant droit et la boite de vitesse à refaire, encore un peut de temps a passer. :2 (14):