Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour la room et merci d'avance pour vos réponses avisées.

j'ai un trol de 89 et le moteur de 92

Depuis 2000 j'en suis au troisième moteur changé

le dernier en date 2005 à 115 000 km changé par un professionnel à Cercottes dans le 45 et donc, en aout 2008, j'ai 150 000 km.

Avant de partir j'ai démonté mon circuit de refroidissement complètement, changé des durites poreuses et le vase d'expansion qui était percé à plusieurs endroits et détartré le radiateur avec les produits du commerce ainsi qu'une solution eau et vinaigre blanc et remis 14 litres de ldr, refait les purges.

En descendant dans l'Ardeche cet été j'ai eu un problème de surchauffe au premier bouchon à Bollene (685 km du point de départ) en montant plusieurs fois dans le rouge.

Les symptômes : durite aspirée, écrasée, et débordement du vase d'expansion.

J'ai donc contrôlé le calorstat qui s'ouvrait à 80 degrés, vérifié par un thermomètre à confiture et décidé de ne pas le remettre en place. Malheureusement en revissant le couvercle en alliage du calorstat je le casse à deux endroits sur trois au niveau des passages de vis, j'arrive à trouver une colle professionnelle et une pâte à joint et arrive à le réparer. Plus de fuite; et j'arrive à faire plus de 1000 km pendant les vacances, que des petits trajets de 25km en restant dans le bas de l'indicateur de température.

Le jour du départ pour rentrer chez moi au bout de 80 km l'aiguille remonte dans le rouge, je m'arrête et regarde le circuit de refroidissement là je constate que je ne fume pas blanc en roulant, que mes durites sont gonflées et bouillantes prêtes à exploser, que mon bocal déborde en roulant, après 2 heures sans rouler, le liquide dans le vase d'expansion est aspiré et retourne dans le radiateur, je repars et au bout de 60 km je reviens en zone rouge dès que franchis une cote et dieu sait qu'il y en a beaucoup sur la A6 en direction de Paris. Donc je m'arrête à nouveau dans une aire de repos, au bout d'une demi-heure, les durites sont gonflées et bouillantes, j'ouvre le bouchon du radiateur, une pression d'air s'échappe, je rajoute au moins 3 litres de liquide, les durites se ramollissent, je constate avec un miroir que je n'ai pas de fuite de liquide au niveau du joint de culasse au niveau du 6eme cylindre derrière et que mon huile reste à niveau et qu'il n'y a pas de mayonnaise, mais que le vase d'expansion déborde toujours, donc pas de bulles constatées dans le bocal ! J'ai donc procédé pendant 700 km à des arrêts fréquents d'une demi-heure et rempli à chaque fois plus de trois litres de liquide : au total 25 litres.

Je suis arrivé à bon port; 12 heures pour faire 700 km !!!!!! et ma QUESTION pour ceux qui auraient eu le courage de lire mon roman jusqu'au bout :

mon problème serait-il la pompe à eau ou bien le radiateur bouché ou bien le pire un joint de culasse!!!!!

MERCI pour vos réponses et votre patience, car de tout ce que j'ai lu sur le site, je n'ai pas trouvé les même symptômes

Posté(e) :
j ai un trol de 89 et le moteur de 92

depuis 2000 j en suis au troisième moteur changé

le dernier en date 2005 à 115000 km changé par un professionnel à cercottes dans le 45

et donc en aout 2008 j'ai 150000 km avant de partir j'ai démonté mon circuit de reffroidissement complètement changé des durites poreuses et le vase d'expansion qui était percé à plusieurs endroits et détartré le radiateur avec les produits du commerce ainsi qu une solution eau et vinaigre blanc et remis 14 litres de ldr,

mon problème serait il la pompe à eau ou bien le radiateur bouché ou bien le pire un joint de cullasse!!!!!

 

bjr...

 

on peut savoir le modèle exact de ton troll ????

 

car pour le 2,8 c'est 12 litres de LDR.

 

A+

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour

tu as été courageux

mon trol est le 2litres 8 turbo Dièsel

oui c'est douze litres

Posté(e) :
  • Auteur

oui excuse moi je veux être précis et j'oublie le principal

c'est un GR 2,8 turbo diesel

Posté(e) :
bonjour la room et merci d avance pour vos réponses avisées.

j ai un trol de 89 et le moteur de 92

depuis 2000 j en suis au troisième moteur changé

le dernier en date 2005 à 115000 km changé par un professionnel à cercottes dans le 45

et donc en aout 2008 j'ai 150000 km avant de partir j'ai démonté mon circuit de reffroidissement complètement changé des durites poreuses et le vase d'expansion qui était percé à plusieurs endroits

en descendant dans ardeche cet été j'ai eu un problème de surchauffe au premier bouchon à bollene 685 km du point de départ.en montant plusieurs fois dans le rouge.

mon problème serait il la pompe à eau ou bien le radiateur bouché ou bien le pire un joint de cullasse!!!!!

 

re bjr...

 

avec l'état du circuit de LDR que tu décris :2 (24):

+ température ambiante

+ montée en température du moteur!!!

 

 

probablement culasse fêlée.

 

A+

Posté(e) :
  • Auteur

a qu elle niveau derriere, car je ne vois pas de fuite, de coullure,la cullasse peut etre félée et ne pas avoir de mayonaise dans le circuit

toi tu ne penses pas à la pompe à eau bloqué et qui pourrait etre d origine et donc 1500000 KM

et sa serait quoi le risque de faire de petits trajets sans le réparer ?

Posté(e) :
  • Auteur

quelques aillettes pliées mais rien de grave je l ai nettoyé au jet !!!!!

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour la lecture j avais pas vu la pièce jointe

pour ma part je ne vois pas de fuite sur mon radiateur et en le mettant en presion sur les 4 entrées elle sort bien à mon avis.

le ventilateur viscocoupleur fonctionne dès l allumage moteur avec un crayon imposible de l arrêter

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour pierre

la durite aspirée est la grosse à gauche celle avant la pompe à eau et qui sort du radiateur

pour le joint voir la culasse, je verrais une fuite de liquide sur le moteur, voir même une fumée bleue.

je voulais commencer par changer la pompe à eau avant de démonter la culasse

Posté(e) :
  • Auteur

et moi contrairement à ce que j ai lu sur le forum dès que je mettais en position chauffage je montais directement dans le rouge.

Pour le ldr j'ai mis au moins 25 litres pendant le voyage qui partaient après plusieurs km par le vase d expansion

j ai purgé à la vis de cette fameuse durite qui degueulait moteur allumé à froid et je n ai plus de calorstat.

il y a un truc qui m'échappe!!!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

essaye de savoir si ta pompe à eau fait tourner l'eau ou non : pour le savoir tu peux toucher les deux chaussons du radiateur je veux dire les deux carters de ton radiateur et puisque tu as enlevé ton calorstat tu dois trouver là presque la même chaleur sur les deux extrémité de ton radiateur si non c'est la pompe à eau

Posté(e) :

salut, moi j'ai eu ce problème mais sur mon ancienne voiture. Elle mangeait des litres de ldr et je ne voyais ni de fumée ni de mayo et puis verdict .... culasse poreuse et ne me demandez pas où allait cette eau je ne sais toujours pas !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.